Le nord de la Bretagne , avec des côtes rocheuses , des ports de caractère , la météo capricieuse , un bel arrière-pays , trop souvent oublié... voici dans les grandes lignes ce qui vous attend dans le département des Côtes d'Armor , idéal pour un bol d'air le temps d'un week-end comme pour des vacances prolongées ! Un département de caractère, comme l'ensemble de sa région, la Bretagne. Les Côtes d'Armor se distinguent par leur caractère rocheux, Côte de Granit Rose, Côte d'Emeraude, offrant de spectaculaires paysages marins. Quelques plages, aux abords de coquettes stations balnéaires, permettent de se mettre à l'eau. Pour un simple weekend breton ou pour un semaine de vacances en bord de mer, les Côtes d'Armor tiennent toutes les promesses d'un séjour réussi.
(Cap Fréhel peninsula's cliffs, on the west side. This picture is a mosaic of 6 photos taken at 17mm on a 1.6 crop body (28mm equiv.), f/8.0, 1/250s and ISO 100. Stereographic projection was used. Stitching was done with Hugin and Enblend. Resulting horizontal FOV is about 150° - )
Les incontournables des Côtes d'Armor
La portion littorale du département retiendra à coup sûr toute l'attention... des côtes absolument magnifiques , aux noms évocateurs : Côte de Granit Rose , Côte d'Emeraude ... sans oublier les Sept Iles , véritable sanctuaire marin , ou la charmante Bréhat .
En bref, inutile de rentrer dans les détails, il faut profiter de la côte dans son ensemble et des GRs & balades : petits ports , stations coquettes , plages , falaises (ex : Plouha ), sentiers des douaniers, baignade, sports nautiques, voile... Quelques étapes restent incontournables dans le département : Dinan, Paimpol , Perros Guirrec , Fréhel , Ploumanac'h , Saint-Brieuc , une liste non exhaustive !
Fiche d'identité
- Population : environ 590000 habitants
- Préfecture : Saint-Brieuc
- Région : Bretagne
Liens utiles
- Site du comité départemental de tourisme des Côtes d'Armor
- Site officiel tourisme Bretagne
(Sept-Îles - Île Bono2.webp - Kev22)
Côtes d'Armor
Le département regorge de richesses touristiques , naturelles et historiques :
- plages de sable fin encaissées entre des collines ou des falaises,
- la Côte de granit rose, les Sept Îles et son refuge ornithologique,
- l' itinéraire touristique de la côte de grès rose ,
- le cap Fréhel,
- le Fort-la-Latte,
- l'archipel de Bréhat,
- la ville de Paimpol,
- la baie de Saint-Brieuc les villes médiévales de Dinan ou Moncontour,
- la Côte des Ajoncs
- la côte d'Emeraude,
- la Côte du Goëlo ,
- la Côte de Penthièvre,
- les châteaux de Rosanbo ,
- La Roche Jagu,
- Tonquédec,
- l'abbaye Notre-Dame de Beauport,
- l' abbaye Notre-Dame de Bon-Repos ,
- les cathédrales de Tréguier et Saint-Brieuc ,
- Guingamp
- la ville de Perros-Guirec ....
Côté nature et activités de plein air , les côtes d'Armor vous permettra de faire de la plongée , du VTT , de vous baigner , de faire de la vole , du canoë ....
Visite des Côtes d'Armor
Les Côtes d'Armor possédaient de nombreux atouts : de belles plages aux eaux claires , de nombreuses possibilités de sports nautiques, et de très beaux paysages. Notamment la célèbre côte de granit rose qui s'étend sur près de 9km et que vous pourrez plus longtemps en suivant le Sentier des douaniers. Les rochers érodés par la mer et le vent ont dès fois des formes tout à fait étonnantes et donnent au paysage un aspect assez surréaliste, surtout dans la lumière de l'aube ou du crépuscule .
Ne manquez pas non plus d'aller faire un tour de bateau jusqu'à l' archipel des Sept-îles , avec l'Île aux Moines et l'île Riouzig qui est l'une des plus grandes réserves ornithologiques de France d'oiseaux de mer. Coté hébergement l'offre est relativement large, avec un bon choix d' emplacements de vacances mais aussi des chambres d'hôtes. Site officiel de l'office de tourisme breton : Lien
(Château de Dinan -)
Dinan, les petits Gally
Vous ne trouverez nulle part ce bon plan. Dans la vieille ville de Dinan , plus précisément dans sa "grande rue", cherchez et trouvez la pâtisserie Royer . Tout y est indécemment délicieux… mais, les petits Gally , dont la recette est secrète vous renverserons.
Si vous n'êtes que de passage, ne faites pas l'erreur de n'en prendre que deux ou trois pour le goûter , vous seriez obligés de revenir... Prenez-en autant que possible, ils se réchauffent en quelques minutes au fours au moins trois jours après leurs confections... ces petits pains briochés et fourrés d'inconnus vous renverseront littéralement.
Remonter la Rance depuis Saint-Malo
Le départ des vedettes se fait au port de Saint Malo , tout près des remparts. Bien entendu, c'est par la mer que commencera la promenade de 2h45, jusqu'à entrer dans les eaux de la Rance. La rivière s'enfonce dans les terres où vous découvrirez les si vieilles cabanes de pêche , et les écluses qu'il faut franchir une à une.
Cette petite croisière vous dépose à Dinan, aux pieds de la ville. Vous pouvez ensuite reprendre le bateau vers Saint-Malo ou faire le trajet en train. Prenez le temps de faire un tour dans la vieille ville médiévale si vous avez le temps, vous ne le regretterez pas.
Toutes les infos sur cette petite croisière : Lien
Les 20 choses incontournables à faire dans les Côtes d’Armor
- Explorer la célèbre côte de Granit Rose
- Faire une halte à Trégastel pour se baigner ou visiter l’aquarium
- Découvrir les vestiges du Paléolithique à Pleumeur-Bodou
- Excursion sur l’archipel des Sept Iles
- Visiter Milliau et Molène, des îles viscéralement bretonnes
- Déambuler dans les rues et ruelles de Paimpol
- Partir en croisière sur l’Ile de Bréha, surnommée l’île aux fleurs
- Visiter le Cap Fréhel
- Se prélasser sur la plage de Sable-d’Or-les-Pins
- Explorer le site du Fort-la-Latte, château du XIVe siècle
- Se rendre dans la station balnéaire d’Erquy
- Déguster la spécialité locale d’Erquy : les coquilles Saint-Jacques
- Partir en randonnée sur le chemin GR®34
- Visiter la cité médiévale de Dinan
- Découvrir Saint-Brieuc et les plages de Saint-Quay-Portrieux
- Voir le haras de Lamballe et ses écuries centenaires
- Faire une pause au lac de Guerlédan
- Visiter l’abbaye de Bon Repos
- Explorer la vallée des Saints, abritant plus de cent statues de toute nature
- Croisière jusqu’à la presqu’île de Renote
0 questions de voyageurs sur Côtes-d'Armor