Itinéraire : une semaine en Bretagne


La France compte nombre de belles régions touristiques, et la Bretagne figure certainement aux premières places. Les villes chargées d'histoire, les stations pleines de charme, les côtes rocheuses et les anses sableuses, la culture bretonne qui imprègne la région, tout ceci participe à la réputation de la Bretagne en tant que destination de vacances de choix.

Un séjour en Bretagne d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant quelques-uns des grands incontournables bretons. En soi, chaque département de Bretagne mériterait une semaine entière, mais pour qui souhaite en voir un maximum en un minimum de temps, pourquoi pas prévoir un tour de Bretagne ?

Pour un tel circuit, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique, vous permettant une totale liberté de mouvement. L'itinéraire ci-dessous n'est bien sûr qu'un exemple, n'hésitez pas à faire plus léger pour attarder davantage sur les étapes que vous jugez les plus intéressantes...

Jour 1 :

Commençons notre itinéraire à Rennes, la capitale régionale. En une journée, vous aurez le temps d'explorer le centre-ville, le vieux Rennes, découvrir les principaux monuments et visiter le musée des Beaux-Arts... Un repas dans un crêperie bretonne s'impose. Le soir, profitez de l'ambiance de Rennes, avec la jeunesse estudiantine de la ''rue de la Soif'' par exemple... Nuit à Rennes (hôtel, auberge de jeunesse...).

Jour 2 :

Depuis Rennes, une heure de route seulement sera nécessaire pour rejoindre Saint-Malo. Consacrez la journée à la visite de la Cité Corsaire :

  • le tour des remparts,
  • balade dans les rues étroites de la ville intra muros,
  • descendez sur la plage du Sillon,
  • patientez pour la marée basse pour vous aventurer sur le Petit Bé,
  • le Grand Bé, offrez-vous une après-midi voile...

Enfin de journée, un petit aller-retour vous permet de voir Dinard, jolie station voisine. Nuit à Saint-Malo (chambre d'hôtes, camping...).

Jour 3 :

Poursuivez un itinéraire littoral pour rejoindre la Côte de Granit Rose, via Paimpol, Plougrescant, avant de poser vous valises pour la journée à Perros-Guirrec : difficile de faire plus breton. Visite de la station, balade sur le littoral en suivant le sentier des Douaniers, voile, plage... La journée sera vite écoulée. Nuit à Perros-Guirec (petit hôtel, camping, gîte rural des porches environs...).

(La Tour Bretagne vue depuis les quais de l'Erdre - © Guillaume Piolle)

Jour 4 :

Cap sur le Finistère, avec une escale en cours de route par la jolie ville de Morlaix. Ensuite, à vous de voir où vous préférez terminer votre circuit de la journée : en ville à Brest, dans la petite ville de Crozon pour un saut à la plage ou sur la pointe du Raz, pour les paysages de falaises spectaculaires ! Nuit dans les environs (camping, hôtel-auberge, gîte...).

Jour 5 :

Direction le sud Finistère et le pays Bigouden. Première étape à Quimper : prenez le temps de vous balader dans les rues médiévales du centre historique, attardez-vous sur la cathédrale et le patrimoine de la vieille ville... puis lancez-vous à la découverte des environs, avec notamment un chapelet de stations littorales de charme, les plages de Bénodet, la ville fortifiée de Concarneau, la pittoresque Pont-Aven... il faudra faire des choix !

Jour 6 :

Dernière étape du voyage, le Morbihan. N'hésitez pas à faire le crochet par la presqu'île de Quiberon, avec d'un côté les plages, de l'autre la Côte Sauvage. Rebroussez chemin pour vous arrêter à Carnac : le village, les alignements de mégalithes, mais aussi de jolies plages et balades sur la côte. Nuit à Carnac ou Carnac-Plage (hôtel, résidence, camping...).

Jour 7 :

Finissez en beauté avec le Golfe du Morbihan. Un programme plutôt chargé, tant il y a de choses à voir... Débutez par Locmariaquer, puis remontez via Auray, avant de terminer la journée à Vannes...

 

10 sites à ne pas manquer en Bretagne

Entre mer, massif rocheux et forêt, la Bretagne offre à ses visiteurs des paysages très attrayants. À Ploumanach, les passionnés de randonnées trouveront le sentier GR34.  La Bretagne est également réputée pour ses huîtres fraîches qui se vendent au port de pêche de Cancale. Une visite en Bretagne vous fera découvrir des monuments monolithiques à Carnac ;

  1. Ploumanach en Bretagne

Le domaine naturel de Ploumanac'h est situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Perros-Guirec. Il représente l‘une des plus grandes attractions de la Côte de granit rose. Partez découvrir le phare de Mean Ruz. À l’intérieur de cette tour, vous aurez une vue splendide et panoramique sur le domaine naturel des 7 îles.  Les amateurs de randonnées pourront emprunter le GR34 dont le point de départ est la plage Trestraou. 

  1. Découvrez le marché des huîtres de la Bretagne

Si vous affectionnez les huîtres alors rendez-vous au petit port de pêche de cancale si à 13 km à l’Est de Saint-Malo. Tous les jours sur le port de la houle se tient le marché des huîtres. Vous verrez quelques marchands d’huîtres fraîches qui vendent des huîtres au prix producteur.  Vous pouvez vous faire servir un plat d’huître au bord du quai tout en ayant une belle vue sur la mer.  Le plat d’huître est accompagné de citron, de pain avec du beurre. Le tout est agrémenté de vin.

  1. Carnac : la cité des menhirs de la Bretagne

Carnac est une modeste ville pleine de charme il est réputé pour ses domaines mégalithiques où sont érigés environ 3 000 dolmens et menhirs.  Tôt le matin ou au coucher du soleil, ces monuments mégalithiques préhistoriques présentent un spectacle inédit. Vous pouvez immortaliser ces moments avec vos objectifs photo. Ces pierres ont été érigées il y a 5 000 ans. 

  1. Cidre, galettes, crêpes en Bretagne : faites plaisir à vos papilles à Quimper

Les galettes et les crêpes sont deux plats locaux de la Bretagne. Ces deux plats se ressemblent. Toutefois, les crêpes sont faites à partir de farine de blé tandis que les galettes sont préparées à base de farine de sarrasin.  Habituellement, les crêpes et les galettes sont accompagnées d’une quantité de cidre de pomme.  

  1. La forêt de Brocéliande ou forêt de Paimpont en Bretagne

Il s’agit d’une immense forêt qui abrite le château de Comper ainsi qu’un musée qui conserve et retrace la littérature arthurienne. Lors de votre exploration, vous découvrirez la tombe de Pierre où Merlin fut fait prisonnier par Viviane. Cette forêt abrite de même le val sans retour et la fontaine de Jouvence. Saisissez cette occasion en vue d’aller admirer la chapelle du Graal sis à Tréhorenteuc. Des vitraux retraçant les moments légendaires du roi Arthur y sont aménagés. 

  1. Ile de Batz en Bretagne

Cette île offre à ses visiteurs des plages au sable fin et d’une extrême blancheur. En dehors de ses attractions, les visiteurs peuvent admirer le jardin exotique Georges Delaselle.  L’île de Batz abrite également un phare du XIXe siècle et une chapelle du XIe siècle. 

  1. Retrouvez la puissance des éléments de la nature à Pen Hir en Bretagne

Pen Hir est une pointe rocheuse qui est située à 20 kilomètres au sud de Brest. C’est dans la péninsule de Crozon. En période hivernale, une visite à Penhir vous fera confronter à la puissance des vents. Vous aurez l’aubaine d’observer la furie des vagues qui viennent se disloquer sur les rochers. À Penhir vous pouvez visiter un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale.  

  1. Domaine animalier et botanique de Branféré en Bretagne

Ce parc s’étend sur 35 hectares et vous pouvez y admirer plus d’un millier d’animaux classés en 150 espèces différentes. Dans le parc animalier de Branféré, les animaux peuvent se déplacer librement. Les visiteurs sont également autorisés à s’approcher des animaux de ce parc.

  1. Saint-Malo : petit coin paradisiaque en Bretagne

Saint-Malo est une belle cité à proximité de Rennes. Vous pouvez effectuer une immersion malouine dans l’intra-muros. À saint Malo, vous découvrirez de belles plages ainsi que la tour des remparts.  Vous pouvez commander de délicieuses crêpes ou galettes dans une des crêperies.

  1. Dinard : charmante ville de la Bretagne

Dinard est une charmante cité balnéaire avec ses somptueuses villas. Sur la grande plage de l’Écluse, vous retrouverez des tentes peintes en bleu et blanc. Le sentier clair de la lune permet d’effectuer des balades. Cet itinéraire part de la plage du Prieuré jusqu’à l’embarcadère de l’anse du bec de la vallée. Lors de cette promenade, vous tomberez sous le charme de magnifiques arbustes et de jolies fleurs. 

 

En savoir plus sur Bretagne: réserver un hotel en Bretagne (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la Bretagne

<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Bretagne

Les bons plans en Bretagne

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Bretagne