Itinéraire : une semaine en Bretagne

Photo Itinéraire : une semaine en Bretagne © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rennes_rue_saint_michel_2005-02-07.JPG yechedmat

La France compte nombre de belles régions touristiques, et la Bretagne figure certainement aux premières places. Les villes chargées d'histoire, les stations pleines de charme, les côtes rocheuses et les anses sableuses, la culture bretonne qui imprègne la région, tout ceci participe à la réputation de la Bretagne en tant que destination de vacances de choix.

Un séjour en Bretagne d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant quelques-uns des grands incontournables bretons. En soi, chaque département de Bretagne mériterait une semaine entière, mais pour qui souhaite en voir un maximum en un minimum de temps, pourquoi pas prévoir un tour de Bretagne ?

Pour un tel circuit, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique, vous permettant une totale liberté de mouvement. L'itinéraire ci-dessous n'est bien sûr qu'un exemple, n'hésitez pas à faire plus léger pour attarder davantage sur les étapes que vous jugez les plus intéressantes...

 

Jour 1 :

Commençons notre itinéraire à Rennes, la capitale régionale. En une journée, vous aurez le temps d'explorer le centre-ville, le vieux Rennes, découvrir les principaux monuments et visiter le musée des Beaux-Arts... Un repas dans un crêperie bretonne s'impose. Le soir, profitez de l'ambiance de Rennes, avec la jeunesse estudiantine de la ''rue de la Soif'' par exemple... Nuit à Rennes (hôtel, auberge de jeunesse...).

 

Jour 2 :

Depuis Rennes, une heure de route seulement sera nécessaire pour rejoindre Saint-Malo. Consacrez la journée à la visite de la Cité Corsaire : le tour des remparts, balade dans les rues étroites de la ville intra muros, descendez sur la plage du Sillon, patientez pour la marée basse pour vous aventurer sur le Petit Bé, le Grand Bé, offrez-vous une après-midi voile... E fin de journée, un petit aller-retour vous permet de voir Dinard, jolie station voisine. Nuit à Saint-Malo (chambre d'hôtes, camping...).

 

Jour 3 :

Poursuivez un itinéraire littoral pour rejoindre la Côte de Granit Rose, via Paimpol, Plougrescant, avant de poser vous valises pour la journée à Perros-Guirrec : difficile de faire plus breton. Visite de la station, balade sur le littoral en suivant le sentier des Douaniers, voile, plage... La journée sera vite écoulée. Nuit à Perros-Guirec (petit hôtel, camping, gîte rural des porches environs...).

 

Jour 4 :

Cap sur le Finistère, avec une escale en cours de route par la jolie ville de Morlaix. Ensuite, à vous de voir où vous préférez terminer votre circuit de la journée : en ville à Brest, dans la petite ville de Crozon pour un saut à la plage ou sur la pointe du Raz, pour les paysages de falaises spectaculaires ! Nuit dans les environs (camping, hôtel-auberge, gîte...).

 

Jour 5 :

Direction le sud Finistère et le pays Bigouden. Première étape à Quimper : prenez le temps de vous balader dans les rues médiévales du centre historique, attardez-vous sur la cathédrale et le patrimoine de la vieille ville... puis lancez-vous à la découverte des environs, avec notamment un chapelet de stations littorales de charme, les plages de Bénodet, la ville fortifiée de Concarneau, la pittoresque Pont-Aven... il faudra faire des choix !

 

Jour 6 :

Dernière étape du voyage, le Morbihan. N'hésitez pas à faire le crochet par la presqu'île de Quiberon, avec d'un côté les plages, de l'autre la Côte Sauvage. Rebroussez chemin pour vous arrêter à Carnac : le village, les alignements de mégalithes, mais aussi de jolies plages et balades sur la côte. Nuit à Carnac ou Carnac-Plage (hôtel, résidence, camping...).

 

Jour 7 :

Finissez en beauté avec le Golfe du Morbihan. Un programme plutôt chargé, tant il y a de choses à voir... Débutez par Locmariaquer, puis remontez via Auray, avant de terminer la journée à Vannes...