Des hébergements eco friendly en Bretagne

Photo Des hébergements eco friendly en Bretagne ©

Très belle région naturelle, la Bretagne offre à ses visiteurs des plaisirs multiples, que l’on choisisse le bord de mer, ou la campagne. Une région où il fait bon se mettre au vert : et pour ce faire, autant aller jusqu’au bout de sa démarche en choisissant un hébergement éco friendly ! Un gîte, un camping, une cabane en location… Ces hébergements, construits et aménagés aux normes écoresponsables, ou soucieux de leur impact sur l’environnement, sont de plus en plus nombreux en Bretagne. Voici pour vos vacances en Bretagne une petite sélection :

Des écogîtes confortables en Bretagne

Sur le principe déjà bien établi du gîte rural, l’écogîte pousse la logique encore plus loin en s’intégrant à la campagne tout en respectant l’environnement. Certifiés écogîtes, vous les retrouverez directement sur leur site internet, ou sur un annuaire de gîtes type Gîtes de France. Quelques bonnes adresses certifiées écolos en Bretagne :

  • Les Gîtes du Domaine de La Ville Heleuc : deux belles bâtisses anciennes de granit et d’ardoise, dans le plus pur style breton, prêtes à vous accueillir dans un cadre rural et verdoyant à Plélan-le-Petit dans les Côtes-d'Armor. En pleine nature, c’est le lieu idéal pour une parfaite mise au vert en famille ou entre amis.

  • Les Hauts de Toulvern :  de conception écolo de A à Z, les appartements du domaine des Hauts de Toulvern, conforts et chacun doté d’une terrasse plein sud, constituent un véritable havre dans la campagne de Baden. Un point de chute idéal pour lancer des excursions dans le Morbihan.

  • Les gîtes de Croas Toul : c’est au total deux gîtes aménagés de façon écolo dans d’anciens corps de ferme du 19e que le Croas Toul vous propose de passer les vacances, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 8 personnes. Autour de Melgven, dans le Finistère, découvrez une des plus belles régions de Bretagne.

  • La Grange au Son : en plein coeur de la Bretagne, ce gîte écolo se situe en forêt de Brocéliande, un coin mythique ! Ici, tout est bio, et surtout les produits qui vous sont servis à table pour le petit déjeuner. Un environnement simple et accueillant pour déconnecter durant le weekend.

  • L'Ecologîte Bretagne : cet écogîte se situe dans une zone très prisée des visiteurs en vacances en Bretagne, dans le village de Pleugueneuc en Ille et Vilaine. Nous sommes à la fois proches de Rennes et de Saint-Malo ! Un ancien pressoir au cachet indéniable, idéal en petit comité (4 personnes.)

  • Le Petit gîte Langon : implanté dans une région très rurale et préservée, ce gîte vert vous propose de découvrir la région de Langon, dans la vallée de la Vilaine. Une jolie petite maison en bois confortable et toute une palette d’activités dans les environs, le charme en toute simplicité !

Des hébergements écolo et à la ferme en Bretagne

Les initiatives sont diverses en Bretagne pour offrir aux vacanciers des expériences originales, comme par exemple passer les vacances dans une authentique ferme bretonne. Ferme bio il va sans dire ! Profitez en plus du confort, des activités de la ferme, des animaux, et des bons produits du terroir breton ! Petite sélection : 

  • La Ferme de la Légende : un gîte écologique d’une part, une véritable ferme d’autre part. La ferme se situe du côté de Plouzevede, le gîte est établi dans une belle maison en pierre entièrement rénovée et dotée d’une piscine. Le petit plus : déguster des glaces maison avec le lait de la ferme !

  • Terre compagne : cette microferme, sur laquelle on pratique le maraîchage, cultive les pommiers et l’on élève brebis et poules, ajoute une corde à son arc en proposant des nuits en gîte ou chambre d’hôtes. L’option camping à la ferme est même disponible ! Tous les produits sont bio et ultra locaux du coup. En plein campagne près de Médréac, en Ille-et-Vilaine.

Des gîtes écolos à deux pas de la mer en Bretagne

Opter pour un écogîte ne doit pas toujours être synonyme de nuit à la campagne ou à la ferme. Les amateurs de bord de mer seront ravis d'apprendre qu’en Bretagne aussi, on trouve d’excellents hébergements éco friendly, avec la plage pas loin. Quelques exemples d’adresses sympas : 

  • Le Gîte Le Pommier : une maison en bois soigneusement conçue dans des normes écologiques, un vaste jardin verdoyant pour cadre extérieur, le tout à deux pas du bord de mer et des plages… c’est à Fouesnant, dans le Finistère, que se trouve cette perle parmi les écogîtes de Bretagne. 

  • Ekolokemo : cette petite maison en paille auto-construite avec intérieur en bois ne paye pas de mine vue de l’extérieur, mais elle constitue un vrai petit cocon pour vos vacances. Vous apprécierez aussi le cadre, avec le village breton de Trédrez-Locquémeau, et les plages à 500m de votre pied à terre. 

L’écogîte Tyrheun : une petite maison de pêcheur sous le phare de l’île Vierge, du côté de Plouguerneau, une déco marine pour souligner la proximité de la mer, des sentiers côtiers et la mer vraiment pas loin, cet écogîte est destiné qui souhaitent concilier vacances reposantes et embruns de l’Atlantique !

En savoir plus sur Bretagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Bretagne (photos, avis, promos...), un séjour en Bretagne, une activité en Bretagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Bretagne .