Le guide des principaux lieux : Côtes-d'Armor
A voir dans les Côtes-d'Armor
Les Côtes d'Armor possèdent un riche patrimoine et une identité bien marquée, allez vous balader à Cancale, un joli port réputé pour ses restaurants et pour sa vue sur le Mont-Saint-Michel. Promenez vous sur les fortifications de Saint-Malo ou bien en bord de mer le long de la Côte de Granit Rose. Une des plus belles choses à faire également est de partir en excursion à l'archipel de Bréhat, des petites îles à l'atmosphère typiquement bretonne. Coté station balnéaire vous passerez d'agréables moments en famille à Ploumanach, Dinan ou Perros-Guirec.
A faire dans les Côtes-d'Armor
Les principaux événements en Côtes-d'Armor sont le festival Art Rock à Saint Brieuc, en mai, et qui reçoit chaque année les grandes pointures du rock, et le festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo en mai. Une grande aventure littéraire dans les ruelles tortueuses du vieux Saint-Malo.
Ou dormir dans les Côtes-d'Armor
En été, inutile de préciser que vous aurez intérêt à effectuer vos réservations en avance. Le parc hôtelier est très complet, avec des hôtels de 1 à 4 étoiles, des chambres d'hôtes, des gîtes, des hébergement à la ferme. Dans les terres, les prix des chambres diminuent, et souvent, un hôtel dans un village à quelques kilomètres de la côte limitera vos dépenses.
Comment aller dans les Côtes-d'Armor
En train, vous pourrez rejoindre Saint-Malo depuis Paris en 3 heures de TGV. En voiture comptez environ 4h de route depuis la capitale en passant par Le Mans. Pour vous déplacer dans la région sans voiture vous pourrez emprunter le réseau local le CAT.
Infos pratiques
En plein été pour un séjour moins onéreux, préférez un hébergement légèrement à l'écart du littoral.
Je tiens à vous signaler que le Festival de la Cité des Hortensias se tiendra les samedi 29 et dimanche 30juillet et non en août
Offrez vous une petite visite chez nos ancêtres les gaulois. Une équipe de bénévoles passionnés d’archéologie ont construits et animent cette restauration réaliste d’un village gaulois. Ce parc d’attraction a également une vocation humanitaire. 60% des excédents du parc servent à financer des chantiers de développement dans le nord du Togo. Vous découvrirez des reconstitutions de qualité ainsi que des ateliers divers telles que le bouilleur de sel, le tailleur de pierre, atelier pain, la forge … . En outre le parc propose des attractions et des animations. Vous découvrirez l’histoire de ce village, vous pourrez jouer à différents jeux éducatifs sur les céréales ou sur l’action humanitaire par exemple, vous perdre dans le labyrinthe en forme de Cairn, visiter ... [Lire plus]
Le planétarium de Bretagne est une attraction extraordinaire qui plait énormément aux enfants notamment s’ils sont gourmands d’astronomie. C’est une visite à ne pas rater si on est dans la région. A la fois ludique et passionnante, toute la famille sera subjuguée par des spectacles fabuleux sur les secrets et la genèse de l’univers. Au programme, les plus beaux phénomènes physiques et astronomiques : éclipses, constellations, trous noirs, big bang... le tout en 3D dans une salle hémisphérique où vous seront projetés des films documentations. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’une de ses expositions temporaires et apprendre d’autres secrets sur la galaxie et l’univers. Le planétarium est destiné aux enfants à partir de 3 ans avec des ateliers d ... [Lire plus]
Et comment ne pas s’y plaire et ne pas aimer ce Village Gaulois qui nous rappelle notre enfance et les histoires qu’on lisait que la Gaulle. Un lieu mythique qui plait aux petits et aux grands ! C’est le résultat d’un travail de bénévoles archéologues qui ont restitué un village gaulois pour notre plus grand bonheur. S’y rendre c’est également, faire un geste pour l’humanité. En effet 60% des excédents du parc servent à financer des chantiers de développement au Togo. En plus de la visite en famille qui vous y attend et des différents ateliers présents comme l’atelier pain ou le tailleur de pierre, le parc propose des attractions et des animations toujours sur le thème de la Gaulle mais également sur le thème humanitaire comme l’attraction où l’on visit ... [Lire plus]
A Fréhel, la beauté du site vous laissera sans voix. Un cadre exceptionnel et hors du temps vous y attend à la rencontre d’une nature sauvage et d’une architecture conservée. Un château fort érigé au XIVème, en haut de la falaise, se dresse en maitre absolu. Protégé par deux crevasses naturelles de 60 mètres de haut, accessibles par deux pont-levis, ce château n’est jamais tombé dans les mains ni des anglais au XVème siècle ni des Ligueurs au XVIème qui sont allés à sa conquête. Le cadre est exceptionnel, imaginez la mer d’un côté et les landes sauvages de l’autre. Une fresque de couleurs qui ne peut laisser indifférent. La restauration qui eu lieu au XIXème siècle permis au château de retrouver toute sa splendeur avec ses épais murs de grès rose. ... [Lire plus]
Des vacances bretonnes s’annoncent dans l’horizon, prévoyez une escapade à l’île de Bréhat. L’archipel est composé de deux petites îles reliées entre elles par un pont. L'île de Bréhat est un paradis terrestre pour les promeneurs et les cyclistes. En effet, les voitures étant interdites, à l’île de Bréhat les déplacements se font à pied ou à vélo. Si vous comptez vous rendre en été ou au printemps, vos principales activités seront sans aucun doute la plage et la baignade. Pensez tout de même à faire de la place à la culture, avec au programme une promenade le long du port pour s’enivrer de l’ambiance typique de l’île. Continuez ensuite votre chemin jusqu’à rejoindre la citadelle et la petite chapelle Saint-Michel qui culmine à 33 mètres d’alti ... [Lire plus]
Pour vous rendre sur cette île de rêve, il vous faudra prendre la navette à Paimpol qui vous déposera sur Bréhat en peu de temps. Une petite partie de l'île est réellement habitée, le reste, sauvage, est idéal pour se déconnecter de tout en s'y promenant. Au début de l'été, vous découvrirez pourquoi on dit de Bréhat qu'elle est une île fleurie ! Promenez-vous dans les petites rues, découvrez les maisons encastrées entre d'immenses rochers, arrêtez vous sur un plage... Si vous ne pouvez pas vous loger à l'hôtel ou en chambre d'hôte sur l'île, prévoyez votre journée complète pour en profiter, sans rater la dernière navette !
Dans le centre historique de Dinan, l'Atypic sert une cuisine fusion traditionnelle et fraîche, revisitée avec style pour offrir aux clients des plats originaux et présentés avec nouveauté. Les brochettes et tartares sont les plats les plus courus : délicieux et peu coûteux ! La terrasse est sympathique, l'intérieur est décoré de façon design dans des tons gris cuir et orange. L'adresse est une excellente étape pour visiter la ville.
Depuis plus de 90 ans, ce restaurant sert une cuisine traditionnelle dans un cadre d'époque à la fois pittoresque, élégant et confortable. Le savoir faire breton est mis à l'honneur, et la présentation soignée des plats témoinge de l'amour porté aux bons produits. Le sportions sont copieuses et l'addition très raisonnable. De plus, l'accueil est très chaleureux. Allez-y entre amis, en couple ou en famille pour un agréable repas.
Pour déguster de délicieuses galettes et crêpes bretonnes traditionnelles durant votre séjour à Dinan, la Cour Saint-Sauveur est une valeur sûre pour passer un moment gourmand et agréable. Une charmante terrasse vous accueille en été, et une salle lumineuse vous reçoit à l'intérieur. Les assiettes sont copieuses et écorées avec soin. Les produits sont locaux et typiques. Le rapport qualité -prix est tout à fait juste. L'une des meilleures adresses de la ville.
Si vous cherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Dinan, je vous conseille l'hôtel le Terminus, situé dans le quartier de la gare. Vous pouvez aussi vous diriger vers un hébergement en camping, dans cette catégorie je vous conseille "le Camping Chateaubriand", situé au pied des remparts, à 300 m du centre ville, 49 emplacements. Comptez moins de dix euros par nuit.
En parcourant les ruelles médiévales de Dinan, vous tomberez peut-être sur le Cantorbery. Dans un décor pittoresque et chaleureux, ce restaurant sert une cuisine fraîche, de saison et gastronomique dans des portions généreuses et à prix raisonnables formule à 19.50 €). Vous pouvez voir la cuisson au feu de bois de vos viandes, et déguster un bon vin rond lors d'un convivial repas entre amis ou en famille. Ne passez donc pas votre chemin...
Situé à quelques minutes de la forteresse de la ville, l'hôtel, de la chaîne Ibis, rassemble les points forts d'un hébergement à prix raisonnable tout en étant confortable. La décoration, moderne, colorée, et confortable est typique de la franchise Ibis. Les chambres sont à partir de 60 €. Au coeur des rues commerçantes de Dinan, l'hôtel est parfaits pour découvrir les monuments, le théâtre des Jacobins, parcourir le centre historique.
Dans ce charmant village qui accueille de nombreux touriste en été, le Lollly Ppaye est un excellent rendez-vous pour profiter d'un bon repas sur la plage. La terrasse couverte permet de rester au chaud même en hiver. Les plats sont bien garnis et gourmands (burgers, salades composées, glaces, etc). La maison organise souvent des concerts et l'ambiance y est toujours très conviviale et festive.
A 5 minutes du centre-ville de Guingamp, les chambres d’hôtes Ar Ty Mad accueillent des clients toute l’année dans un cadre très confortable. Ici, on a droit au wifi gratuit ; à un petit-déjeuner copieux ; et les clients peuvent même emmener leurs animaux de compagnie. Le seul problème, c’est peut-être les 25% d’arrhes à verser obligatoirement. Pour le reste, très peu de chambres d’hôtes pour 4 personnes soutiennent la comparaison.
Dans une maison à colombage du 15 ème siècle, la Maison Pavie, dans le centre historique de la ville, propose des chambres où se marient l'authenticité d'époque et le confort moderne. Avec une vue directe sur la basilique Saint-Sauveur, la maison vous accueille à partir de 110 € la nuit. Les nombreuses visites touristiques et activités commerçante et culturelles du quartier vous permettront de profiter au maximum de votre séjour.
Ville médiévale aux nombreux monuments, Dinan dispose d'hôtels, bâtis et rénovés dans des habitations d'époques. Les amoureux d'Histoire et de patrimoine pourront donc séjourner dans un cadre à la fois historique avec tout le confort moderne. Les hôtels les plus emblématiques de ce style sont sans aucun doute : l'Arvor, la Maison Pavie, le Logis de Jerzual, O'lodges et la Maison d'Hôtes des Remparts. N'oubliez pas les nombreuses visites et le centre historique emblématique.
Les voyageurs en quête de nouveauté pourront trouver, au coeur du Morbihan, un petit village de yourtes traditionnelles, fabriquées et importées de Mongolie ! L'intérieur est très authentiques, avec de petits meubles fabriqués à la main et une sobriété fidèle à la vie des nomades. La nuit est à partir de 95 €, et le domaine est entouré de nature, ce qui permet de pratiquer des activités comme la randonnée, le vélo, la course.
Cet hôtel de charme jouti d'un cadre reposant dans cette presqu'île bretonne. Son jardin avec terrasse et son restaurant avec vue ajoute à la tranquillité de votre séjour. Il se trouve à proximité de la plage et de rues touristiques. Le restaurant propose une cuisine bretonne traditionnelle à prix très abordable. A partir de 90 € la nuit, il reste un peu cher pour un petit hôtel de bord de mer.
Alors voici mon histoire, lisez bien car je n'ai moi-même jamais vécu une telle situation. J'arrive un début de semaine toute seule pour un voyage d'affaire dans cet hôtel qui m'a l'air à première vue très charmant. Jusqu'ici tous ce passe très bien. La dame a la réception qui est aussi la gérante me donne les clés de ma chambre. Une femme accueillante. Elle m'explique que le repas du soir est servi à 19h30 jusqu'à 20h15. Un peu tôt mais bon, on va faire avec. C'est un hôtel qui reçoit beaucoup de groupes de personnes âgées ! Çà ne dérange pas du tout au contraire l'ambiance était plutôt conviviale le soir dans la salle de restaurant. Ma chambre était simple, un peu vieillotte mais suffisait largement pour 4 nuits. La literie é ... [Lire plus]
Bonsoir, je voudrais de vous confirmer ma réservation du 15 Juillet 2016 réalisée avec Booking. Nous arrivons avec deux vélos, vous avez un garage où vous les choisissez? vous pouvez avoir un dîner pour deux? Cordialement
peut on emmener les chiens sur l'ile de brehat. merci pour la réponse.
Le Village Gaulois est un site d'une rare qualité : c'est l'occasion de se divertir tout en étant sensibilisé à l'archéologie et à l'action humanitaire (une partie importante des fonds récoltés au Village Gaulois est employée aux écoles du Togo). Un lieu très agréable, où les enfants (et les "grands enfants") peuvent s'amuser à travers les nombreuses activités proposées. La taverne du Village permet même d'y déjeuner (l'été) !
l'hôtel est très accueillant, propre, un petit bémol tout de même : c'est d'apprendre seulement à notre arrivée que l'hôtel n'acceptait pas le paiement par chèque. Ne possédant pas de carte bancaire, nous avons du régler en liquide. Aucune mention sur internet ni par le personnel d'accueil lors de la réservation.