Guide Morbihan: les lieux à voir

Les vols pour le Morbihan

Guide Morbihan . Les choses à voir incontournables dans le Morbihan!

Le guide des principaux lieux à voir dans le Morbihan

 

Les principaux lieux à visiter : 

Le Morbihan est une région absolument magnifique, avec un patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel. De quoi remplir ses vacances ! A ne pas manquer sur place : 

  • Vannes et son patrimoine

  • Le Golfe du Morbihan et ses îles

  • Belle Ile, Houat ou Hoëdic

  • La presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage

  • Carnac et ses alignements de mégalithes

 

Budget moyen pour une semaine :

Le Morbihan est une région très fréquentée en saison touristique, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Morbihan, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Morbihan.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre est de rejoindre le Morbihan en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Vannes via Rennes est à 4h30 de route de Paris.

  • En train, Vannes est desservie par des trains régionaux la reliant à Rennes ou Nantes par exemple, ainsi que par des trains grandes lignes en direction de Paris. Comptez 2h30 en TGV pour Vannes et 3h pour Lorient. 

  • Des bus sont également disponibles pour se rendre à Vannes ou Lorient.

 

Où dormir :

Département très touristique, l’offre d’hébergement du Morbihan est particulièrement bien développée, surtout sur la côte et en ville. Une location de maison de vacances est très sympa en famille ou entre amis, et le département en compte beaucoup. Vous trouverez des hôtels dans toutes les catégories de confort, des Airbnb nombreux, des campings pour les beaux jours...

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter dans le Morbihan, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir. Notons les Festival Interceltique de Lorient pour les amateurs.

 

A éviter : 

Le Morbihan est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention aux risques liés à la baignade et aux courants sur certaines plages.

 

Gastronomie : 

La gastronomie bretonne est réputée bien au-delà du département avec ses spécialités emblématiques. Il paraît difficile de passer des vacances dans le Morbihan sans tester une véritable crêperie bretonne et sa bolée de cidre.

 

Transport sur place :

  • Le plus pratique dans le Morbihan est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

  • Bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages du Morbihan. Pour les îles, ce sera le ferry.

  • Pour les petits trajets, on hésite pas à prendre le vélo.

 

Dans les environs 

D’autres belles régions à découvrir autour du Morbihan, avec tout le reste de la Bretagne mais aussi le début des Pays de la Loire plus au sud.

 

Quand y aller :

L’été est une période sympa pour découvrir le Morbihan, c’est la saison la plus ensoleillée et la plus animée. Attention à l’affluence en revanche. Le printemps est aussi très agréable pour le weekend. Le temps est plus gris le reste de l’année mais le Morbihan n’y perd pas son charme au contraire !

A voir dans le Morbihan

Le Morbihan est la région la plus populaire de Bretagne pour passer les vacances d'été, ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées ou l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines attirent un grand nombre d'estivants.

Le Morbihan possède également un patrimoine très riche avec de belles cités médiévales et des sites naturels étonnants, notamment des îles magnifiques, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer, Groix, et des sites insolites dans les terres; cités médiévales, menhirs, forêts de légende....

A faire dans le Morbihan

  • Le principal événement dans le Morbihan est le festival inter-celtique de Lorient en Août. Il attire beaucoup de monde, il et donc impératif de réserver votre hébergement à l'avance à Lorient lors de ce festival.
  • Coté activités sportives on trouve sur la côte et dans les îles de très beaux spots de plongée et de navigation.
  • La randonnée n'est pas en reste avec le GR 34 qui traverse tout le département du Morbihan en longeant la côte.

Où dormir dans le Morbihan

  • Le parc hôtelier du Morbihan est très complet.
  • Le coût de l'hébergement est élevé dans les zones proches de la mer, si vous réservez hors saisons les tarifs sont très intéressants et si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance.
  • Pensez également à réserver pour le festival interceltique de Lorient.

Comment se rendre dans le Morbihan

  • Lorient est facilement accessible depuis Paris avec le TGV, il y a plusieurs connexions par jour.
  • Oui Bus et Flix Bus desservent également Lorient et Vannes depuis les grandes villes françaises.

Infos pratiques Morbihan

  • Les liaisons en bateau vers les îles sont quotidiennes toute l'année, comptez environ une heure de trajet.
  • En été plusieurs compagnies proposent des traversées et les liaisons sont plus nombreuses.

 

Ile de Belle-île en mer

Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique et culturel avec sa citadelle et ses quais animés, Belle-Île regorge de perles inattendues : la sérénité du port de Sauzon et de son église, la discrétion romantique de Locmaria ou encore, le village de Bangor et son Grand-Phare qui surplombe la côte sauvage. Toutes ces découvertes jalonnent le chemin de celui qui prend... infos pratiques et réserver

Rochefort en Terre

Située dans le département du Morbihan et la région Bretagne, à 35 km à l’est de Vannes, la commune de Rochefort-en-terre s’élève sur une colline rocheuse. Ce qui rend le village Rochefort-en-terre unique, c’est ce voyage dans les courants architecturaux qu’il nous donne. Pourtant une harmonie règne dans ses diversités. On croirait presque que ses maisons à pans de bois, ou ses bâtiments de style gothique, ou encore ses demeures Renaissance sont l’œuvre d’un même architecte. Peut-être est-ce du à cette pierre qui fait l’originalité de toutes ses constructions et qui est caractéristique de la région. Encore est-il que le témoignage est flagrant et l’usure est à peine visible tellement l’état de conserva... infos pratiques et réserver

Citadelle Vauban de Belle Ile

La Citadelle est située à la droite de l'entrée du port, en face de la ville de Le Palais. Construite en granit, elle forme un grand carré irrégulier auquel ont été régulièrement ajoutés des bastions qui lui ont donné une forme d'étoile. Sa construction s'est déroulée en quatre étapes : Fortin de Rohan (vers 1550) Le fort de Gondi (1640) La forteresse de Fouquet (1660) Place forte de Vauban (1685) Elle a servi de prison pour les officiers allemands lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle abrite un Musée de l'Histoire de Belle-Ile ainsi qu'un hôtel restaurant.... infos pratiques et réserver

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer de repérer les rochers aux curieuses ressemblances avec le Mont Saint Michel, le Sphinx ou encore le buste de Louis XIV... Réputé, l'endroit est considéré bien souvent comme le plus beau de Belle-île.... infos pratiques et réserver

Village de Carnac et ses alignements

La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs : il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver afin de préserver et de conserver le site. En effet, le libre accès provoquait surtout en période estivale de nombreuses dégradations des menhirs (chutes) et de la lande.Carnac est l’occasion de replonger dans la préhistoire, dans un ancien presbytère... infos pratiques et réserver

Presqu'île de Quiberon

Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom évocateur se cache une avancée de terre de 14km rattachée au littoral de Bretagne sud. C’est donc entre mer et ciel que vous vous retrouverez. A son entrée, vous verrez l'isthme de Penthièvre. Vous ne pourriez le rater, il mesure presque 100 mètres de large. Imposant, il vous donnera cette sensation d’être minuscule face à la beauté de cette nature. A l'ouest, face aux ... infos pratiques et réserver

L'Ile aux Moines

L'île en forme de croix

Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienne sépulture située sur la pointe sud protégée par le conservatoire du littoral pour son patrimoine naturel. La traversée pour rejoindre l'Ile aux Moines n'excède pas les 5 minutes : à partir de Port-Blanc sur le continent, les départs sont fréquents, pour un aller-retour à environ 4 euros. On débarque au Port, où des locations de vélo permettent de partir à la découverte de l'île... infos pratiques et réserver

Ville et fortifications de Vannes

OFFICE DE TOURISME PAYS DE VANNES : 1 rue Thiers, à 1 mn du port, 02 97 47 24 34. Le Port Au fond de son estuaire, à la rencontre des voies maritimes et terrestres, Vannes ne cesse depuis 2000 ans de modifier ses aménagements portuaires pour lutter contre l'envasement naturel du lit de sa rivière. Si le port recule de siècle en siècle, il demeure à chaque époque le coeur névralgique des activités marchandes vannetaises et de leurs corollaires administratifs, politiques et sociaux. Histoire de Vannes Les Vénètes décidèrent sous le règne d'Auguste de bâtir un castrum en fond de ria entre les trois collines du site (Boismoreau, Le Méné, La Garenne). L'approche de Vannes fut toujours difficile pour un ennemi n... infos pratiques et réserver

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra temporairement l'activité à Etel et à la Trinité. En dehors de cette parenthèse historique et de la présence de quelques caboteurs venus des mines de charbon galloises, la tradition trinitaine resta donc toujours celle du yachting, au coeur d'une zone de navigation unique. Dès 1879, la Société Nautique de la Trinité (SNT)... infos pratiques et réserver

Pointe de la Torche

La pointe de la Torche est une presqu'île naturelle située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le pays Bigouden. Du côté nord de la presqu'île s'étire la plage de Tréguennec qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie d'Audierne jusqu'à Plozevet. Du côté sud-ouest de la Torche se trouve la plage de Pors-Carn qui se prolonge jusqu'à Saint-Guénolé où se trouve le Musée Préhistorique Finistérien, témoin de l'existence très ancienne d'une activité humaine dans le pays. Ancienne sépulture celte, au sommet du promontoire granitique se trouve un tumulus couronné de dolmens encore à demi-enterrés. Au cours de la seconde guerre mondiale, les Allemands construisir... infos pratiques et réserver

Insectarium de Lizio

Venez découvrir les animaux de ce mini zoo et laissez vous surprendre par le monde des insectes. La visite se décompose en 6 salles. La salle du monde vivant vous fera découvrir 50 espèces d’insectes dans leur environnement naturel reconstitué. La salle vidéo vous présentera un film vivant sur les insectes. La salle des fourmis vous fera rentrer dans la fourmilière grâce à des caméras optiques et vous observerez la reine, les guerrières et les ouvrières en plein travail. La salle des abeilles vous apprendra tout sur le monde de l’apiculture. La salle à inversion d’échelle vous mettra à la place des insectes. La salle des mangeurs d’insectes est consacrée à la chaîne alimentaire, elle vous fera prendre conscience d... infos pratiques et réserver

Arzon-Port Navalo

Petit port breton à l'embouchure du Golfe du Morbihan

Pour ceux qui recherchent davantage le calme et l'authenticité, mieux vaut poursuivre sa route au delà du moderne Port Crouesty jusqu'à la pointe de la presqu'île de Rhuys, à Port Navalo. A l'entrée du Golfe du Morbihan, ce port ne fut pas toujours aussi tranquille qu'aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'un ancien port de pêcheur doublé d'un repaire de pirates. Le mot d'ordre désormais se résume à détente : sur la plage, bordée d'une eau transparente bien qu'un peu fraîche, ou le long des sentiers côtiers balisés pour des circuits destinés aux randonnées à pied ou à vélo. Le réseau recouvre toute la presqu'île, et l'on peut ainsi rejoindre les petits villages de la commune, tel que Kerners et son école de kayak (www.kerne... infos pratiques et réserver

Ile d'Arz

Dans le Golfe du Morbihan, voisine de l'Ile aux Moines, on se rend sur l'Ile d'Arz avant tout pour profiter de sa nature préservée. En effet, cette île de 5 km de long pour 3 km de large ne compte à l'année que 250 habitants. Tout le long d'un littoral fortement découpé, des sentiers balisés permettent de faire le tour de l'île, à pied ou à vélo (un loueur au Béluré, 0297443256). On distingue deux itinéraires de randonnée, l'un parcourant la partie est, une zone de marais qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, et dont les plages de sable offre une baignade facile, l'autre, au à l'ouest et au sud, traverse les paysages plus vallonnés d'une côte où se succèdent plages et criques. Des liaisons maritimes sont effe... infos pratiques et réserver

Village de Locmariaquer

Une commune aux charmes typiquement bretons

Locmariaquer est une petite commune implantée au bout d'une presqu'île qui forme avec la presqu'île de Rhuis l'entrée du Golfe du Morbihan. Depuis le XIXe siècle, ce village s'est spécialisé dans l'ostréiculture, produisant des huîtres plates et creuses jouissant d'une bonne réputation. L'office du tourisme organise des randonnées/visites afin d'en apprendre plus long sur cette activité (sur réservation, durée 3 heures, 4,5E adulte, 2,5E enfants, entre juin et septembre, +33297573305). Le village et son petit port forment un ensemble aux allures typiquement bretonnes. L'église Notre Dame de Kerdro, classée Monument Historique, possède toujours un choeur et un transept datés de la fin du XIe siècle, tandis que trois petit... infos pratiques et réserver

Site des mégalithes de Locmariaquer

La presqu'île de Locmariaquer est habitée depuis des temps reculés, et un remarquable rassemblement de vestiges mégalithiques témoigne de cette occupation passée : l'impressionnant grand menhir d'Er Grah, brisé en quatre morceaux qui assemblés représentent une hauteur de 20 mètres, est le plus grand d'Europe. Ce site exceptionnel comprend également le tumulus d'Er Grah, d'une longueur de 140 mètres, qui fût construit successivement entre 4700 et 3800 ans av.J-C, et la Table des Marchand, un dolmen restauré qui servait de sépulture collective. Le site est ouvert à la visite toute l'année, tous les jours : mai, juin, 10h à 18h juillet, août, 10h à 19h septembre à avril, 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h Des visites com... infos pratiques et réserver

Village de Quiberon

A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins de 150 navires pour la vente à la criée, à l'origine de l'établissement des usines à sardines et autres conserveries de la zone industrielle. Les liaisons pour Belle-île, Houat et Hoëdic s'effectuent à Port Maria : plusieurs compagnies proposent ce service, il faut compter environ 25 euros pour se rendre à Belle-île (www.belle-ile.com). Le second port, Port Haliguen, est quant à lui dédié à la plaisance : ce dernier bénéficie de sa situation privilégiée sur la baie de Quiberon, une zone de navigation très réputée aupr... infos pratiques et réserver

Ile de Hoëdic

Petite île du Ponant

Au sud-est de l'île d'Houat, Hoëdic est elle-même une petite île granitique de 209 ha, comptant un peu plus d'une centaine d'habitants à l'année, qui vivent principalement de la pêche et du tourisme en saison. La liaison se fait à l'année par Quiberon et la Compagnie Océane (www.compagnie-oceane.fr), pour un trajet d'environ 1h10. Une fois fait le tour du tout petit bourg, on part à la découverte de l'île, à pied (2,5km de large, 1km de long...), descendre au creux d'une crique pour se baigner, voir le menhir de la Vierge et ses 4 mètres de hauteur ou encore visiter le fort Louis-Philippe, construit en 1859, qui appartient aujourd'hui au Conservatoire du Littoral, dont les membres y organisent des expositions sur la nature ... infos pratiques et réserver

Ile de Houat

Houat se situe au sud-est de la presqu'île de Quiberon, l'un des points de départ, avec Vannes et Port-Navalo, pour s'y rendre. La Compagnie Océane effectue la liaison de Quiberon toute l'année (www.compagnie-oceane.com), d'autres compagnies sont actives uniquement en saison pour un choix de lieux d'embarquement plus large (www.iles-du-ponant.com). Il s'agit d'une île de petites dimensions quasiment entièrement recouverte d'une lande à la végétation rase. Houat, île granitique, présente un littoral rocheux et découpé composé de falaises dans sa partie ouest jusqu'à la pointe de Beg er Vachif etla chaussée de Béniguet, succession d'îlots séparés de l'île par un chenal. A l'est, les côtes sont occupées par des dunes ... infos pratiques et réserver

Locmaria - Belle-Ile-en-Mer

Locmaria est une commune ancienne de Belle-Ile, puisque sa création remonte au XIe siècle. Contrairement aux autres villages de l'île, l'activité de Locmaria s'est davantage portée vers l'agriculture pour délaisser la mer. Les côtes des environs du village présentent des aspects bien différents : au sud, la Côte Sauvage et ses hautes falaises rongées par la mer s'étend en de rudes paysages : Locmaria est par ailleurs le point culminant de Belle-Ile. Au nord, les Grands Sables sont la plus grande plage de sable, avec ses 2 km de longueur : zone de débarquement privilégiée, des remparts, anciennes protections contre les Anglais, et des blokhaus allemands s'écroulant surplombent la plage en certains endroits. Il s'agit d'un spo... infos pratiques et réserver

Larmor-Baden et le Cairn de Gavrinis

Entre mer et marais

Larmor-Baden est une commune en bordure du Golfe du Morbihan, au sud-ouest de Vannes. Le village s'est au fil du temps spécialisé dans l'ostréiculture, dont il a été un gros producteur, même si cette activité laisse de plus en plus place au tourisme : la commune possède en effet de nombreux attraits pour ses visiteurs, à commencer par son port de plaisance et le calme qui règne sur le village . En sortant du bourg, au nord, on entre dans la réserve ornitholigique du marais de Pen en Toul, refuge de nombreux oiseaux que l'on découvre au fil du sentier piéton amménagé pour faciliter le cheminement au sein des anciens marais salants. Quatre îles appartiennent au territoire de Larmor-Baden. Parmi celles-ci, la petite île bois... infos pratiques et réserver

Château de Suscinio

Un monument classé, ancienne forteresse des Ducs de Bretagne

Au sud de la commune de Sarzeau, sur la presqu'île de Rhuys, le château de Suscinio est un impressionnant ouvrage, débuté au XIIIe siècle, qui servait de résidence favorite aux Ducs de Bretagne. Demeure destinée aux loisirs des nobles, il fut remanié et fortifié à la fin du XIVe siècle. Le château profite du magnifique cadre naturel au sein duquel il fut bâti : à proximité direct avec l'océan, dominant un paysage de marais qui formait un rempart naturel, il bénéficie également de la présence d'un massif forestier qui fournissait gibier pour les parties de chasse et bois pour le chauffage. L'édifice fut par la suite délaissé, ce qui entraina sa dégradation, jusqu'à son rachat par le département du Morbihan qui entre... infos pratiques et réserver

Belle-Ile

Belle-Ile est certainement la plus célèbre Ile du Morbihan. Sa beauté coupe le souffle. Les rochers encerclent de magnifiques plages. Vers l'intérieur de l'Ile, s'étalent des champs d'ajoncs bordés de maisons blanchies à la chaux. La couleur de la mer est d'un bleu pur et s'ajoute à ce mélange de jaune, de blanc et de vert séduisant plus d'un peintre ! A la belle époque, la célèbre artiste Sarah Bernardt, y séjournait très souvent. La "capitale" de Belle-Ile est Le Palais que les Bellilois nomment simplement "Palais".... infos pratiques et réserver

Village de Carnac

Carnac, ville célèbre par ses alignements, ses dolmens et aussi ses grandes plages, séduit beaucoup de touristes. Les alignements de mégalithes ont fait de cet endroit le symbole de la préhistoire. Une promenade fait découvrir l'essentiel des monuments de ce lieu magique : alignements, dolmens et tumulus. Maintenant, le site est entouré de clôtures afin de le protéger. Carnac est une ville incontournable du Morbihan.... infos pratiques et réserver

Village de Hennebont

Hennebont est une ancienne ville fortifiée, proche de Lorient. Cette petite ville pittoresque se situe sur les rives escarpées du Blavet, rivière bien connue des pêcheurs car elle possède une grande variété de poissons. Sa Basilique Notre Dame de Paradis domine par son énorme tour-clocher du 16ème siècle. Pour accéder au chemin de ronde, vous franchissez la porte Broërec'h. Vous pouvez ainsi admirer les remparts du 15ème siècle, les superbes jardins et le musée installé dans les tours et qui retrace l'histoire de la ville et l'activité du port. N'oublions pas le musée des Métallurgistes des forges d'Hennebont qui fait revivre toute l'histoire du centre sidérurgique de la Bretagne. Hennebont et ses principaux sites d'int... infos pratiques et réserver

La Trinité-sur-Mer

La Trinité sur Mer est un magnifique Port de Plaisance et de pêche situé dans la baie de Quiberon. Berceau de célèbres navigateurs, Tabarly, Riguidel… La Trinité sur Mer accueille de nombreuses compétitions de voiliers. Le bourg est sillonné de petites ruelles qui entourent l'église. De nombreuses plages satisfont les goûts de chacun. Les randonneurs se baladeront sur le chemin des douaniers et découvriront les nombreux parcs à huîtres. La Trinité sur Mer accueille ses visiteurs par le magnifique pont de Kérisper qui franchit majestueusement la Rivière de Crach.... infos pratiques et réserver

Village de Locmariaquer

la presqu'île de Locmariaquer doit sa notoriété à son imposant ensemble de monuments mégalithiques qui occupe son extrémité. C'est aussi le point de départ de belles croisières autour du Golfe du Morbihan. L'ensemble mégalithique se compose du grand menhir brisé "la pierre des sorcières", de la table des marchands, du Tumulus d'Er-Grah, du Dolmen de Mané-Lud, de Mané-Rethual...Vous pourrez découvrir tout cela par un circuit de 5 km. Il s'agit d'un site exceptionnel de beauté et d'histoire.... infos pratiques et réserver

Village de Quiberon

La Presqu'île de Quiberon fut rattachée à la terre par un isthme étroit appelé "tombolo". Elle déploie des dunes de sable où s'accrochent des pins maritimes. Elle est réputée pour son ensoleillement et son centre de Thalasso thérapie où viennent se ressourcer un grand nombre de personnalités. Notons aussi que Quiberon fut le théâtre de nombreuses batailles entre les Chouans de Cadoudal et les Anglais.... infos pratiques et réserver

Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne d'Auray, très connue pour sa Basilique, attire de nombreux pèlerins. En 1623, Sainte-Anne apparaît à un laboureur, Yves Nicolazic, et lui demande de relever une chapelle qui lui avait été autrefois consacrée, sur le terrain qu'occupe un de ses champs. Il déterre, à l'endroit indiqué, une ancienne statue de Sainte-Anne, le 7 mars 1625. Ce qui explique que le premier pardon de Sainte-Anne a lieu à la même date. l'église édifiée en 1625 a été remplacée à la fin du 19ème siècle par la basilique actuelle de style Renaissance. Célèbre aussi par la "scala Santa" que les pèlerins montent à genoux lors des pardons, Sainte-Anne offre de nombreux lieux de prières et de croyances religieuses (la Fontaine Miraculeus... infos pratiques et réserver

Festival Interceltique de Lorient

Folklore- Festivals de musique

Comme son nom l'indique, le festival de Lorient met à l'honneur la musique celtique, toutes origines confondues dans une ambiance familiale et chaleureuse. Fièrs de leur culture, les Bretons aiment à faire découvrir aux visiteurs les musiques, chants et danses traditionnels. Chaque année, le festival invite un pays et en fait découvrir ses charmes et ses atouts par de nombreux spectacles répartis sur les 22 sites de la ville. Pour l'édition 2007, c'est l'Ecosse la reine. En ce qui concerne la programmation, artistes, groupes et compagnies celtes, pour le plus grand plaisir des amateurs. ... infos pratiques et réserver

Office de tourisme de Vannes

Besoin d'infos sur place sur Vannes? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Vannes qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Vannes.... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques dans le Morbihan: que voir dans le Morbihan?

Comparer les hôtels dans le Morbihan jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Morbihan


Guide et avis voyageurs qui voyagent dans le Morbihan

  1. Image
    voyageur| 11/05/2017
    Ets ce qu c est sympa Vannes pour les enfants? publié sur Vannes

    Oui, l'aquarium, mais ce n'est pas tout... Les enfants apprécieront également les nombreuses plages et îles alentours. Ça sera l'occasion de leurs faire faire un tour de bateau, ou d'aller à la pêche à marée basse. Sinon la marie de Vannes organise des circuits ludiques de découverte de la ville et des ses alentours. Ça s'appelle 'Les petites découvreurs'. Téléphoner au service du patrimoine de Vannes pour réserver une activité. tél : 02 97 01 64 00 ... [Lire plus]

  2. Image
    voyageur| 02/03/2017
    Dans quel hôtel séjourner à Vannes? publié sur Vannes

    Hébergements à Vannes A Vannes, les hôtels genre: Première classe, Formule 1, B&B etc.... sont les hôtels les plus abordables mais ils sont situés en périphérie de la ville. Quelques hôtels néanmoins pas loin du centre offrent un service de qualité pour un prix raisonnable. Tel que L'Inter Hotel Manche Océan (31 rue du Lieutenant-Colonel-Maury et Le Citotel Hotel de France (57, avenue Victor Hugo). Excellent rapport qualité/prix, propres et confortables. ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 14/01/2017
    Salut, est ce que la visite de Vannes peut se fire dans la journée? publié sur Vannes

    Est ce que la visite de Vannes peut se faire dans la journée ? Oui mais pas pour ''tout'' voir Bonjour, Si vous ne disposez qu’une d’une journée à Vannes, vous n’aurez bien sûr pas le temps de tout voir... mais la ville n’est pas très étendue surtout si vous vous cantonnez au centre historique : en une journée, vous aurez le temps de faire un bon tour dans la ville intra muros (cathédrale Saint-Pierre de Vannes, maisons à pans de bois) et de découvrir l’ancien quartier ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 13/01/2017
    Que voir - quoi faire à Vannes? Où trouver des visites guidées? publié sur Vannes

    Un petit tour des choses à voir à Vannes... pour les visites guidées, l'office du tourisme Bonjour hemmert-c, Dans un premier temps il faut prendre la peine de découvrir Vannes pour son patrimoine, médiéval notamment, absolument remarquable. La vieille ville est toujours ceinte de remparts, le coeur de Vannes est marqué par sa cathédrale Saint-Pierre et par ses rues encadrées d'anciennes maisons à pans de bois (ex : place Henri IV) ; il faut également faire un tour du côté de ... [Lire plus]

  5. Image
    Tribet| 31/10/2016
    Sur les traces du saumon sauvage, Odyssaum à Pont Scorff publié sur Morbihan

    Odyssaum est un centre d’étude et d’exposition consacré au saumon sauvage en Bretagne. Ce centre de découverte du saumon est situé à Pont Scorff à proximiuté de Lorient, vous pourrez découvrir l’odyssée du saumon sauvage dans un cadre naturel préservé. Le saumon parcoure des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans sa rivière natale avant de mourir. Une salle audiovisuelle, des jeux interactifs et un système de fiche avec différents niveaux d’explication permet ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    Insectarium de Lizio publié sur Insectarium de Lizio

    Pour tous les passionnés d’insectes et de bestioles en tout genre, l’Insectarium de Lizio devrait vous plaire à coup sur. Vous irez à la découverte du monde des insectes dans un mini zoo composé de 6 salles qui parlent chacune d’un thème. La salle des fourmis où, grâce à des caméras optiques vous pourrez observer l’intérieur de la fourmilière. La salle du monde vivant où vous pourrez voir évoluer des incestes dans leur milieu reconstitué. La salle vidéo pour la projection ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    Odyssaum publié sur Odyssaum

    A tous les amoureux de la faune marine et des grands océans et fonds marins, une attraction devrait vous combler, que vous soyez entre amis ou en famille. L’Odyssaum c’est tout simplement l’odyssée du saumon sauvage dans son cadre authentique. Après la visite, vous saurez tout sur le saumon : la naissance, l’évolution, la reproduction… Dans un espace ludique où se mêle pédagogie et amusement, vous pourrez observer le saumon à travers des vidéos, des jeux interactifs et des fi ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 28/10/2016
    Arzon-Port Crouesty publié sur Arzon-Port Crouesty

    La ville d’Arzon est une jolie commune à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys. La ville aussi magnifique soit-elle, est réputée pour ses deux ports : le Port Crouesty et le Port Navalo. Différents, ses deux ports ont des caractéristiques originales qui les démarquent. Datant de 1970, le port Crouesty ressemble à une station balnéaire moderne. Le port permet l'amarrage de quelques 1500 plaisanciers qui pourront profiter des magasins en bordure des quais et des différents café ... [Lire plus]

  9. Image
    alundi| 28/10/2016
    Arzon-Port Navalo publié sur Arzon-Port Navalo

    Au niveau de la ville d’Arzon, jolie commune à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, vous pourrez découvrir le charme de deux ports assez différents et qui offrent chacun une évasion authentique. Pour ceux qui recherchent le calme et la détente, le port Navalo devrait vous combler. Pourtant, jadis, ce lieu était un repaire de pirates et un port de pêche. De nos jours, c’est à l’entrée du Golfe du Morbihan, à la pointe de la presqu’île de Rhuys, que le port vous accueil ... [Lire plus]

  10. Image
    alundi| 28/10/2016
    Ile d'Arz publié sur Ile d'Arz

    L’Île d’Arz est située dans le Golfe du Morbihan à côté de l’Île aux Moines. Cette jolie petite île de 5 km de long et de 3 km de large garde un charme authentique et une nature préservée avec ces 250 habitants sur l’année. L’office de tourisme a aménagé des itinéraires de randonnées balisés. Vous pourrez suivre le parcours sur l’est, qui vous offre une zone de marais abritant de très jolies espèces d’oiseaux. Le parcours sur l’ouest et jusqu’au sud, quant à l ... [Lire plus]

  11. Image
    alundi| 28/10/2016
    Arradon publié sur Arradon

    Le village d’Arradon est un joli petit village au charme authentique à environ 10 kilomètres à l’ouest de Vannes. Petite station balnéaire, le village est encore orienté vers l’agriculture et offre de jolies terres que vous pourrez admirer. D’ailleurs, vous pourrez également observer des fermes anciennes et authentiques qui se marient à merveille avec le cadre. Depuis quelques temps, l’activité touristique du village s’est orientée vers la plaisance et le nautisme. Le cadre ... [Lire plus]

  12. Image
    alundi| 28/10/2016
    Ile de Hoëdic publié sur Ile de Hoëdic

    L’Ile de Hoëdic est une jolie petite île faite de granit au sud-est de l’Île d’Houat. Hors saison, elle compte environ une centaine d’habitants qui vivent uniquement de pêches et de tourisme en haute-saison. Pour joindre l’île, il faut traverser l’océan à partir de Quiberon pour un trajet 1h10 environ. Dans l’île, plusieurs activités sont possible. Profitez du joli cadre et faites le tour des petits villages au charme authentique. Vous pourrez aussi vous balader à pied da ... [Lire plus]

  13. Image
    alundi| 28/10/2016
    Côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer publié sur Côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer

    La Côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer mérite réellement le détour. Le cadre est splendide avec la forte influence de l’érosion marine. Entre violentes tempêtes et vents déchainés, l’aspect des côtes a été modifié donnant cette impression de déchiré. L’endroit offre plusieurs sites comme le site de l'Apothicairerie, dont l'accès au public est interdit depuis la dégradation suite à une affluence importante. Là se dressait une grotte pittoresque où se nichait des oiseaux mari ... [Lire plus]

  14. Image
    alundi| 28/10/2016
    Château de Suscinio publié sur Château de Suscinio

    Pour tous les artistes en herbe et les amateurs d’histoire, le château de Suscinio devrait vous plaire par la beauté et la richesse de son architecture. Si vous êtes de passage sur la presqu'île de Rhuys, au niveau de la commune de Sarzeau, n’oubliez pas de faire un détour par ce vestige qui nous vient des siècles anciens. Erigé au XIIIème siècle pour servir aux loisirs des Ducs de Bretagne et autres nobles, il a été fortifié et légèrement modifié au XIVème siècle. Vous pouv ... [Lire plus]

  15. Image
    alundi| 28/10/2016
    Citadelle Vauban de Belle Ile publié sur Citadelle Vauban de Belle Ile

    La Citadelle de Vauban de Belle-Île, qui, aujourd’hui abrite le Musée de l’histoire de Belle-Île et un hôtel restaurant où vous pourrez loger, n’a pas toujours été ainsi. A l’origine, construite en granit, elle avait la forme d’un carré irrégulier auquel différents bastions ont été rajoutés au cours de l’histoire. Vers 1550, François de Rohan construisit un premier fortin puis en 1640 c’est au tour du fort de Gondi. C’est en 1660, qu’elle voit naitre la forteresse ... [Lire plus]

  16. Image
    alundi| 28/10/2016
    Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile publié sur Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

    C’est à l’ouest de Belle Île en mer dans le Morbihan que vous pourrez admirer le charme insensé des Aiguilles de Port-Coton. Roche dentelée à la beauté intrigante, Claude Monet les a peintes à plusieurs reprises afin de transmettre au mieux cet intrigant don de la nature. Quand il fait mauvais, que le ciel gronde et la mer s’agite, l’écume des vagues donne cette impression que les aiguilles sont couvertes d’un coton blanc d’où leur nom. Mais par temps calme, le silence qui y ... [Lire plus]

  17. Image
    alundi| 27/10/2016
    Groix: mini-guide à voir / à faire publié sur Groix

    Groix est un petit bout de terre qui abrite un riche patrimoine culturel et naturel. Située au large de la Bretagne juste en face de Lorient, Groix est une destination très prisée. L’île et surtout et avant tout sollicitée pour la renommée de ses plages dont la plus connue est « les grands sables ». Même si vous venez pour vous adonner au plaisir de la baignade et de la bronzette ne manquez pas de découvrir sa culture vous ne le regretterez sûrement pas. Les adresses incontournabl ... [Lire plus]

  18. Image
    alundi| 27/10/2016
    La Trinite-sur-Mer: mini-guide à voir / à faire publié sur La Trinite-sur-Mer

    La Trinité-sur-Mer, est une commune située au bord de l’Atlantique. Elle est célèbre pour son port de plaisance qui accueille des catamarans et trimarans de skippers mondialement connus. Même si vous venez essentiellement pour vous baigner et pour bronzer ne manquez pas de visiter le village de pêcheurs, de La Trinité-Sur-Mer, avec un charme et une authenticité sans pareille, vous pourrez découvrir l’ostréiculture (la culture des huîtres). La Trinité-Sur-Mer possède de nombreux ... [Lire plus]

  19. Image
    alundi| 27/10/2016
    Locmariaquer: mini-guide à voir / à faire publié sur Locmariaquer

    A Locmariaquer, une mosaïque de plaisir vous y attend. Vous pourrez, au gré de vos envies, flâner dans les ruelles à la rencontre d’un héritage historique. La chapelle du Moustoir, ou encore l'église paroissiale Notre-Dame de Kerdro sont des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour. Locmariaquer c’est également un savoir faire reconnu dans l'ostréiculture. Profitez-en pour visiter un domaine ostréicole où un ostréiculteur se chargera de vous transmettre la passion de ... [Lire plus]

  20. Image
    Fante| 26/10/2016
    Quelques plages de la côte sauvage de Belle-Ile publié sur Morbihan

    Au milieu de ce littoral très difficile (et très beau) qu'est la côte sauvage de Belle-Ile, quelques plages tout de même sont nichées entre les rochers : ainsi, on notera les criques de Kérel et de Herlin, dans le secteur de Bangor. Il existe également une belle plage de sable du côté de Donnant, à l'ouest de Bangor, connue notamment pour ses vagues... ... [Lire plus]

  21. Image
    Fante| 25/10/2016
    Auray et son patrimoine médiéval dans le Morbihan publié sur Auray

    L'une des plus jolies villes du golfe du Morbihan, Auray constitue une étape incontournable sur une itinéraire de découverte de la région. Auray se situe en retrait par rapport au golfe, en amont de sa rivière le Loch. Maisons à colombages, ruelles à gros pavés, jolie église classée, le patrimoine de Auray rappelle sa prospérité au Moyen-Age, et la ville a conservé ses allures médiévales. On remarquera surtout cet imposant pont qui traverse la rivière, servant à traverser le Loc ... [Lire plus]

  22. Image
    alexandre| 23/10/2016
    L'île de Groix, partez à l'aventure. publié sur Groix

    Cette île est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis, ou par vos propres moyens. Le plus plaisant étant à la voile bien sur. Partagez des moments forts que l'on croyait disparus ; autour d'une bière dans une atmosphère sortie d'un roman populaire d'Alexandre Dumas. Dépaysement assuré. http://www.ile-de-groix.com/ ... [Lire plus]

  23. Image
    Diego| 23/10/2016
    Hôtel-restaurant les Alignements, un bon rapport qualité prix à Carnac publié sur Carnac

    Si vous recherchez un petit hôtel sans prétention mais avec un bon rapport qualité prix à Carnac je vous conseille les Alignements. Il s’agit d’un petit 2 étoiles, classé logis de France. L'hôtel est situé à proximité du centre ville et d'alignements de menhirs du mégalithique (d’où son nom). Les plages sont un peu plus éloignées mais vous pourrez vous y rendre à pied en moins de 15 minutes. Les chambres sont confortables et fonctionnelles mais pas très grandes. La décorat ... [Lire plus]

  24. Image
    Tribet| 22/10/2016
    Musée de préhistoire de Carnac en Bretagne publié sur Carnac

    Pour les passionnés de préhistoire la visite du musée de la préhistoire de Carnac est incontournable. Le musée présente une collection de référence sur le mégalithisme européen. Cette visite complétera parfaitement la visite des sites environnants. Il propose un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine dans la région de Carnac avec plus de 6 000 objets exposés. Le thème le plus développé du musée est la construction des m ... [Lire plus]

  25. Image
    Fante| 22/10/2016
    Saint-Patern, quartier historique de Vannes, Morbihan publié sur Morbihan

    Autour de l'église Saint-Patern, le quartier du même nom correspond à la plus vieille implantation de Vannes. Sympathique quartier, on apprécie de se balader rue Saint-Patern et rue de la Fontaine entre des séries d'anciennes maisons à colombages de style médiéval, bien entretenues, donnant tout son cachet au quartier. Ce quartier est particulièrement animé, comptant de nombreux commerces, des boutiques et des restos... ... [Lire plus]

  26. Image
    Jonveaux Patrick| 09/10/2016
    histoire de Locmaria publié sur Locmaria - Belle-Ile-en-Mer

    Locmaria ne fut pas qu'agricole mais possède une longue histoire maritime malgré son manque de port. De nombreux hommes furent embarqués dans la Royale et les navires marchands. Elle disposait jusqu'en 1930 d'une importante station de pilotage. Les morts en mer y furent les plus nombreux de l'île dans la seconde moitié du XIXe siècle ... [Lire plus]

  27. Image
    Anonyme| 29/08/2016
    Le Passeport : référence de la vie nocturne à Lorient publié sur Lorient

    Le Passeport est la boîte de nuit de référence à Lorient. La clientèle est relativement jeune, d’abord parce que les chansons proposées sont toujours à la mode. La boîte située sur la Rue Assemblée Nationale ouvre pratiquement tous les soirs. Seulement, le lieu est complètement bondé à partir d’une ou deux heures du matin. Si vous voulez profiter de ce lieu et de l’ambiance, arrivez tôt et réservez votre place. ... [Lire plus]

  28. Image
    Anonyme| 23/08/2016
    L’India Café de Lorient : une adresse qui vaut le détour publié sur Lorient

    L’India Café est situé à la Place Jules Ferry, dans la ville de Lorient. L’établissement séduit par son décor bleu et ses bois sombres, avec l’immense tête de tigre qui rappelle l’Inde. Mais surtout, les thés proposés ici sont très particuliers. L’India Café est aussi un bar où on joue de la musique indienne électronique et des airs celtes. Un café en tous points recommandable ! ... [Lire plus]

  29. Image
    voyageur| 29/06/2016
    Salut, est ce que la visite de Vannes peut se fire dans la journée? publié sur Vannes

    La visite de la ville de Vannes Le centre ville de Vannes se fait en une journée sans aucun problème. Mais vous pouvez, en partant en bateau de Vannes visiter les Iles du Golf du Morbihan, notamment l'Ile d'Arz et l'Ile aux Moines. Cette vraiment une super journée que je conseille vivement. Les renseignements sont sur le site internet suivant http://www.mairie-vannes.fr/decouvrir_vannes/tourisme/compagnies_maritimes/206/index.html ... [Lire plus]

  30. Image
    voyageur| 15/06/2016
    Que voir - quoi faire à Vannes? Où trouver des visites guidées? publié sur Vannes

    Un week-end à Vannes Vannes est une ville idéal pour passer un week-end, son patrimoine historique et architectural est très important (Vannes est l’ancienne capitale du royaume de Bretagne au Moyen-Âge) et est situé à coté du Golfe du Morbihan qui vous attend pour de nombreux loisirs (Voile, randonnée, baignade, pêche…) . Vous pourrez commencer par découvrir le patrimoine médiéval de Vannes et notamment une grande partie des fortifications encore debout. Promenez vous dans les r ... [Lire plus]

  31. Image
    weigelia| 01/08/2011
    location de vélos chez P'tit Louis : un "vrai" c... publié sur L'Ile aux Moines

    location de vélos chez P'tit Louis : un "vrai" commerçant qui laisse une image mitigée de l'île! On ne connait pas les autres mais si c'est à refaire on ne retournera pas chez lui. Visite au pas de charge car le monsieur voulait prendre le bateau de 16 h. ... [Lire plus]

  32. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    Le parc est aménagé sur d'anciennes carrières d... publié sur Parc de préhistoire de Bretagne

    Le parc est aménagé sur d'anciennes carrières d'ardoise où j'allais jouer enfant. L'endroit était dangereux à cause des trous profonds remplis d'eau, mais c'était l'aventure! Depuis l'entrée est payante... pour un parc de qualité moyenne. ... [Lire plus]

  33. Image
    vaness| 26/06/2011
    je souhaiterais que les personnes qui s'occupent d... publié sur Insectarium de Lizio

    je souhaiterais que les personnes qui s'occupent de l'ouverture de l'insectarium change les dates.En effet sur le site du parc il précise que ce lieu est ouvert toute l'année je viens d'Auray donc à 60kms environ je me suis déplacée et en arrivant là-bas quel fût ma surprise en voyant les portes fermées les petits déçus évidemment faites le nécessaire pour que cela change merci d'avance ... [Lire plus]

  34. Image
    lupo| 26/06/2011
    très déçue de la visite, le personnel manque de... publié sur Ferme du monde

    très déçue de la visite, le personnel manque de gentillesse, les animaux sont chétifs, ont peu d'ombre par ces chaleurs, rien à grignoter sur leur terre! Nous avons testés le bar, les boissons ne sont pas fraiches et aucune excuse pour cet inconvéniant malgré la remarque faite! il n'y a que mon fils de 2 ans qui a aimé car incapable de décripter le mal être éventuel d'un animal!!!! ... [Lire plus]

  35. Image
    jennifer| 26/06/2011
    je voudrais savoire est ce qu un enfants de 2 ans ... publié sur Parc de préhistoire de Bretagne

    je voudrais savoire est ce qu un enfants de 2 ans paye l entre et si ou c combient pour les enfants est adulte ... [Lire plus]

  36. Image
    soleilmiel| 24/06/2011
    Pour vos absences fin 2009 & 2010, nos seniors vie... publié sur Ile de Hoëdic

    Pour vos absences fin 2009 & 2010, nos seniors viendront garder vos animaux et votre résidence. . En France et en Europe, l'association ANIMALDOM organise la garde d'animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires. Le système du homesitting tel que nous le concevons vous permet de vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est garanti par nos séniors-homesitters. Nos membres assur ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur le Morbihan