Non loin de la Place Colbert, dans le centre ville de Rochefort, le Musée d'Art et d'Histoire est installé sur les trois étages de l'hôtel Hèbre de Saint-Clément, l'hôtel particulier, datant du XVIIIe siècle, de cet ancien négociant. De l'édifice d'origine, il ne reste que les façades, largement remaniées pour un imposant bâtiment à l'architecture contemporaine. Le musée a réouvert ses portes après avoir été repensé, en 2006.
Aux différents étages sont attribués des thèmes propres : au second, une importante collection de peintures d'artistes s'étalant des périodes du XVIe siècle au XXe, comprenant des artistes locaux, pour un parcours artistique de l'histoire de Rochefort et de sa région. A noter la présence d'un Rubens, clou de l'exposition permanente, avec le remarquable plan-relief de Rochefort daté de 1835. Au troisième, on quitte le pays rochefortais en compagnie de ses anciens navigateurs, en traversant la collection ethnographique de René-Primevère Lesson : totems, masques africains, objets océaniens sont au programme.
De nombreuses expositions temporaires se tiennent au courant de l'année, gérées par le centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine.
Si les expo temporaires sont payantes, l'accès à la collection permanente est gratuite. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Rochefort-en-Terre
0 questions de voyageurs sur Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort, Rochefort-en-Terre