(Façade néogothique du château. - )
Dans l'arrière-pays rural qui sépare Rennes de Vannes et du golfe du Morbihan, une petite commune mérite le détour pour les charmes désuets qu'elle arbore : Rochefort-en-Terre, un peu plus de 700 habitants, regroupe un remarquable ensemble d'habitations d'époques anciennes, figuratives de techniques de constructions variées.
Entre les encorbellements, les pans de bois, le granit, les mélanges de styles témoignant des évolutions architecturales et le château du village, la balade rochefortaise est un vrai cours d'histoire de l'art breton des XVI, XVII et XVIIe siècles !
En plus aéré tout de même, et plus fleuri aussi, car le village tient à ses couleurs florales qui ornent balcons et places.
Que visiter et voir à Rochefort-en terre ?
Considéré comme le « village préféré des Français » Rochefort en terre est une commune située à l’ouest de la France en région Bretagne. Elle regorge de monuments et de sites touristiques incroyables qui font d’elle l’une des meilleures destinations en France. Cette commune très cotée dispose également d’un patrimoine architectural impressionnant et d’un paysage spectaculaire. Découvrez les meilleurs endroits à voir et à visiter à Rochefort en terre.
1 – Visiter le Collégiale Notre-Dame-De-La-Tronchaye
Construit entre le Xe et le XIVe, le Collégiale Notre-Dame-De-La-Tronchaye est l’une des adresses incontournables à Rochefort en terre. Il représente un lieu de pèlerinage pour les habitants de la région. Vous serez charmé par la structure gothique de l’édifice et les décorations fabuleuses de l’intérieur. Il abrite un calvaire et un sanctuaire spécialement dédié à la Vierge Marie. L’histoire de cette collégiale est impressionnante.
2 – Découvrir le Naïa Museum
Encore appelé le Musée des Arts de l’Imaginaire, le Naïa Museum est situé dans le parc du château de Rochefort en terre. Il s’agit d’un lieu insolite qui consacre tout son domaine à l’art de l’imaginaire. Cet endroit historique vous présente un minimum de 200 œuvres, toutes issues de l’art imaginaire. On y retrouve également des œuvres artistiques numériques, cinétiques, ludiques de science-fiction ainsi que la peinture, la sculpture et le pop surréalisme. Ne le manquez sous aucun prétexte.
3 – Explorer le parc du Château de Rochefort
Le parc du château de Rochefort est l’une des destinations incontournables dans la commune. Avec une superficie verdoyante de trois hectares, il accueille chaque année plusieurs manifestations : un spectacle médiéval en août, une vente de potiers en juillet, des expos, etc. On y retrouve également un magnifique petit puits et une chapelle récemment rénovée. Elle est d’ailleurs considérée comme le meilleur observatoire naturel que possède la commune.
4 – Visiter le Moulin Neuf Aventure
Le Moulin Neuf Aventure fait référence à un parc d’attractions situé à Rochefort en terre. Il dispose d’un plan d’eau de 15 hectares entouré de couches verdoyantes qui propose une multitude d’activités nautiques. À quelques pas du Moulin se trouve une tyrolienne géante où vous pouvez faire le plein de sensation. Vous allez surtout adorer l’ambiance calme et paisible qui y règne. Ne manquez surtout pas de prendre des photos de souvenirs pour immortaliser votre passage dans ce parc.
Que faire d’autres à Rochefort en terre ?
Lors de votre séjour à Rochefort en terre, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires locales. Laissez-vous voyager dans un monde de multiples saveurs à travers la gastronomie de la région. Vous allez vous régaler avec le Kouign amann et le pain épicé, deux plats locaux célèbres de la commune.
Choisissez une journée entière pour parcourir les boutiques de souvenirs du village. Vous trouverez certainement des objets et des produits locaux à emporter pour vos proches. Pensez également à faire un tour à l'ardoisière, l’un des plus magnifiques conservatoires de la commune.
Que faire et idées de circuit autour de Rochefort-en terre ?
Si vous comptez vous éloigner un tant soit peu de la ville, explorez le parc régional de Brière. Il s’agit d’une réserve naturelle impressionnante située à 37 km de la ville. Rien de mieux pour clôturer en beauté votre séjour à Rochefort.
Vous pouvez aussi arborer les petites ruelles colorées des cités de caractère du Morbihan, un patrimoine antique remarquable. Il ne se situe qu’à 130 m de Rochefort en terre. Vous ne serez pas déçu.
Comment aller à Rochefort en terre ?
Si vous habitez à Paris, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous rendre à Rochefort en terre. Vous avez le choix entre le train, le bus, la voiture ou l’avion. Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire des escales à un moment ou un autre. Les heures de voyages varient entre 3 h et 6 h de temps pour les 426 km qui séparent Paris de Rochefort en terre. Si vous habitez en dehors de la France, il serait mieux d’opter pour l’Avion. Vous prendrez dans ce cas, un vol direct Paris Bretagne.
Â
Informations pratiques et préparer son voyage à Rochefort-en-Terre
Incontournables: Rochefort en Terre
Prix moyen hôtels: 102 EUR
Lieux historiques classés:
Calvaire situé sur la place de l'église Notre-Dame-de-La-Tronchaye Eglise (place de l') propriété de la commune 16e siècle Eglise (place de l')
Château Château (rue du) propriété du département 1er quart 20e siècle Château (rue du)
Eglise Notre-Dame-de-la-Tronchaye propriété de la commune 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Maison du 16e siècle Grande-Rue ( ) propriété d'une société privée 16e siècle Grande-Rue ( )
Maison datée de 1666 propriété d'une personne privée 3e quart 17e siècle
Immeuble propriété d'une personne privée 16e siècle
Immeuble propriété d'une personne privée 1er quart 17e siècle
Immeuble propriété d'une personne privée 1er quart 17e siècle
Immeuble propriété d'une personne privée 16e siècle
Indicatif département: 56
Nombre d'hôtels: 1
Nombre de campings: 1
Nombre d'emplacements dans les campings: 60
Code postal: 56220
Nombre d'habitants: 660
Altitude mini (en m.): 22
Altitude maxi (en m.): 80
Carte commune: voir sur la carte
Les 10 choses incontournables à faire à Rochefort-en-Terre
- Visiter les ruines du château médiéval des comtes de Rochefort
- Promenade dans le parc du château, baptisé « le jardin des peintres"
- Admirer les magnifiques hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècle aux façades fleuries
- Emprunter le circuit touristique de la Petite cité
- Visiter l'église collégiale Notre-Dame de la Tronchaye
- Faire une halte au Naïa Museum, musée des Arts et de l'Imaginaire Fantastique
- Voir l'ardoiserie, l'ardoise se transforme en œuvres d'art
- Se rendre à l'Art Gourmand, le bonheur des biscuits et de la chocolaterie
- S’amuser au Moulin Neuf Aventure
- Visiter Caden : musée des maquettes de machines agricoles et centre d'art