(Rocky shore of Lake Huron taken from east of Port Dolomite, MI in the upper peninsula. - )
Les Grands Lacs désignent les lacs d'eau douce qui se trouvent entre les États-Unis et le Canada. Le plus grand de ces lacs est le lac Supérieur avec ses 83 000km2. Viennent ensuite le Huron, le Michigan, l'Érié et l'Ontario.
Ils servent tous de sources pour le fleuve Saint-Laurent. L'étendue totale de ces lacs est à peu près la même que celle de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord. Malgré leur immensité, les Grands Lacs ne fournissent qu'une petite partie de l'eau potable américaine. C'est une zone immensément urbaine avec des grandes villes aux alentours : Toronto au Canada, Chicago et Detroit aux USA.
Découvrir Grands Lacs : sites touristiques, à voir et à faire…
« Grands Lacs » est considéré comme l’une des plus grandes régions d’Amérique du Nord. Celle-ci doit d’ailleurs son nom aux cinq plus grands lacs du monde qu’elle abrite. Ses ressources naturelles et ses nombreux sites touristiques font d’elle une destination incontournable pour des expériences et de découvertes. Retrouvez ici, les plus beaux sites touristiques et les activités à faire dans la région des Grands Lacs.
1- Visiter le Parc National du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant est un monument des plus emblématiques de la région des Grands Lacs. Il dispose d’une superficie de plus de 1500 km2 puis abrite près de 400 lacs et 6 cascades d’eaux fabuleuses. Son écosystème est favorable aux espèces qui y vivent. C’est un site touristique incontournable en Amérique du Nord.
2- Explorer la Sainte-Marie-Au-Pays-Des Hurons
La forteresse Sainte-Marie-Au-Pays-Des Hurons est le témoignage vivant de la mission Jésuite française. Construite au XVIIe siècle, elle abrite plus d’une vingtaine de bâtiments historiques, de musée et de conservatoire qui relate l’histoire de la région. Vous allez adorer l’architecture du fort et les décorations somptueuses de chaque pièce.
3- Découvrir le Zoo d’Érié
Le Zoo d’Érié fait référence à l’un des plus grands parcs zoologiques et naturels des Grands Lacs. Il s’étend sur une superficie de 6,1 ha et compte plus de 400 espèces animales différentes. On y retrouve également un jardin botanique qui abrite plus de 600 espèces végétales sauvages. Il n’ouvre ses portes que pendant 9 mois, mais attire quand même plus de 400 000 touristes par ans. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter à la nature.
4- Admirer les chutes Niagara
Les chutes Niagara font partie des plus grandes attractions de l’Ontario. Le grondement de cascades et les 2300 m3 d’eau par seconde qu’elles déversent vous rempliront de sensation en plus de vous faire voyager dans un monde sauvage et naturel. Vous pouvez la visiter par derrière ou la survoler en hélicoptère.
5- Visiter la tour CN
Haute de près de 553 m, la tour CN est une attraction touristique incroyable qui vous laissera sans voix. Du haut de la tour, vous aurez une vue panoramique sur la région. Laissez-vous emporter par la douceur du vent et la beauté du paysage. N’hésitez surtout pas à prendre des photos, le cadre est atypique.
6— Visiter le parc National de la Péninsule-Bruce
À la recherche de l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature ? On vous recommande le parc national de la Péninsule-Bruce. Il regorge de falaises fabuleuses, 34 variétés d’orchidées, 872 espèces végétales et un centre d’accueil écolo. Il abrite également un observatoire de 20 m qui vous offre une belle vue sur les parcs environnants.
7— Assister au Festival Stratford
Le festival Stratford est une célébration théâtrale qui a lieu en été, chaque année dans la commune de Stratford. Si vous vous trouvez dans la région entre mai et octobre, vous aurez peut-être la chance d’y assister. Vous pouvez également suivre plusieurs théâtres classiques comme Shakespeare et Molière. Les amateurs du 6e art vont adorer ce mélange de comédie musicale, de tragédie et de drame.
8— Explorer l’Archipel des Mille-Îles
Ne manquez surtout pas de faire des randonnées le long de la vingtaine d’îles dont dispose l’Archipel. Ce havre de paix vous offre la possibilité de parcourir plusieurs autres îles réparties sur 80 km dans le fleuve Saint-Laurent. Vu sa position géographique du lac Ontario, vous aurez l’occasion d’admirer les plus belles couleurs de ce Grand Lac.
9— Se distraire au Geneva Lake Shore Path
Le Geneva Lake Shore Path est l’un des plus grands spots de la région. Vous pouvez profiter des plus belles vues sur le lac ou faire du vélo et des randonnées sur les sentiers qui l’entourent. Vous pouvez également passer près des maisons de Lake Geneva et vous offrir la célèbre carte Walk, Talk & Gawk dans le magasin Cornerstone Shop.
10— Parcourir le Parc Algonquin
Premier parc provincial de l’Ontario, il abrite près de 1600 lacs, de rivières, de ruisseaux et plus de 1200 espaces campings. Vous pouvez faire de la natation, du vélo, de la randonnée pédestre, du ski ou du traîneau à chien.