Tourisme à Perpignan

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Perpignan

Dans le sud du Languedoc-Roussillon, Perpignan est la dernière grande ville avant l'Espagne, et cela se sent : nous pénétrons ici en Catalogne, ce que nous suggèrent l'architecture de la ville, les accents locaux, la gastronomie, les fêtes et les traditions toujours vivaces...

Perpignan

Découvrez Perpignan, préfecture des Pyrénées orientales dans le Languedoc-Roussillon et la plus catalane des villes françaises. Elle connut ses plus belles heures entre 1276 et 1344, lorsqu'elle devint capitale continentale du royaume de Majorque.

C'est à cette époque que sont construits les deux monuments principaux de la ville, le Palais des Rois de Majorque et la cathédrale Saint- Jean-Baptiste. Profitez également de votre venue pour déguster des saveurs locales comme l'aïoli, les gambes a la planxa, la crema catalana, la bullinada...

A voir, à faire à Perpignan

Dans le cadre d'une courte escale, concentrez-vous sur le patrimoine historique du centre-ville :

L'architecture de Perpignan a été influencé par l'architecture espagnole et catalane. Les plus beaux exemples de cette double influence sont:

  • Le Castillet, l'ancienne prison, aujourd'hui un petit musée catalan des arts et des traditions populaires.
  • Le Palais des Rois de Majorque, un palais-forteresse datant du XIVe siècle.
  • La Loge de mer, une ancienne juridiction commerciale et maritime édifiée dans le style gothique, construit en 1397, remanié et agrandi au XVIe siècle.
  • L'hôtel de ville du XIVe siècle.
  • Le couvent des Clarisses, fondé en 1250 sur l'ordre de Charles Quint. Transformé en hôpital militaire puis en prison XVIe siècle.

Enfin, citons le « quartier Saint Jacques » qui accueille une communauté de gitans catalans et espagnols, l'architecture est très pittoresque avec des rues et des bâtiments très irréguliers.

Avec un peu de temps dans les parages, n'oubliez pas d'explorer les environs : les vignobles de Corbières, les Albières dans les Pyrénées, la splendide Côte Vermeille...

Spécialités culinaires

Quelques spécialités catalanes, aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l'escalivade de légumes, les escargots à la catalane, l'ollada, et rayon douceurs, le bras de gitan, les bougnettes, les bugnyols de l'Empordà...

A vous de découvrir ce qui cache derrière !

Fêtes et traditions

Comme en Espagne, de nombreuses processions ont lieu durant la Semaine Sainte. Ne manquez pas les fêtes de la Saint-Jean : animations, spectacles, musique, dans la chaleur estaivale...

Une autre tradition catalane emblématique, la sardane, que l'on danse en cercle dans la rue, selon des rites bien établi (mouvements, composition de l'orchestre, musique, etc...).

Où dormir ?

Les possibilités sont nombreuses : établissements périphériques proche de la route, hôtels et maisons d'hôtes du centre, campings et gîtes ruraux des environs... A noter, la ville possède une auberge de jeunesse.

Fiche d'identité

Population : environ 120000 habitants

Département : Pyrénées-Orientales

Code postal : 66000

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Perpignan

Où sortir et que faire à Perpignan

Vous cherchez une idée de sortie culturelle à Perpignan ? Voici un site Internet qui vous sera d’une grande utilité. Il englobe tous les événements culturels, artistiques, les endroits phares pour faire la fête pour prendre un verre ou pour manger. Le site concerne la ville de Perpignan et ses environs : http://flash66.fr/ Bonne recherche et bon séjour en Pyrénées Orientales.

Sorties culturelles à Perpignan

Perpignan est une destination qui sait se faire naturelle et culturelle à la fois. Si vous comptez y poser l’ancre, sachez que vous ne manquerez pas d’activités pour agrémenter votre séjour. Nombreuses sont les adresses phares à ne surtout pas manquer à Perpignan, à titre d’exemples : - Le Palais des Rois de Majorque. - Le Castillet : ancienne prison convertie en petit musée Catalan des arts et traditions populaires. - L’Hôtel de Ville. - Le Palais de la Députation. - La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. - Le Campo Santo. - Etc. Pour avoir plus d’idées de sortie, veuillez consulter le site officiel de l’office de tourisme de Perpignan : http://www.perpignantourisme.com/

Quel quartier éviter à Perpignan

Perpignan n’est pas connue pour être une ville dangereuse, cependant certains endroits sont à éviter, du moins le soir et lorsqu’on est seul et pas du coin. Le quartier historique du centre-ville (Saint-Jacques) en fait malheureusement partie. Le lieu est plutôt sale et mal fréquenté surtout à la tombée de la nuit, évitez donc de vous y aventurer.

Les Jeudis de Perpignan

Fidèle à l’imagine du sud, Perpignan est une ville festive, elle vit tout au long de l’année aux rythmes de ses manifestions, et quand viennent les beaux jours la ville ne connaît plus de répit. Les événements ne manquent pas et parmi les plus attendus et les plus convoités des Perpignanais, on cite les Jeudis de Perpignan. Tout au long de l’été, on assiste à des concerts de rues et des spectacles nocturnes de 19h30 à 23h30. Les spectacles sont gratuits, chose qui attire encore plus la foule. Des artistes de renommés, mais également des jeunes talents encore peu connus se produisent sur les scènes de Perpignan. Les concerts ont lieu au centre-ville, sur le quai Vauban ainsi que dans diverses places de la ville dont : la Place Gambetta, Place de la Loge, Place Bardou Job, Place Arago, Place Rigaud, Place de Catalogne, Place des Poilus, Place du Castillet, Place du Pont d’en Vestit, etc.

Les orgues d’Ille sur Têt à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Sur le territoire de la commune du village d’Ille sur Têt, les Orgues d’Ille sont des formations géologiques impressionnantes. Il s’agit de cheminées de fées résultant de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer ces étonnantes structures. C’est l’eau qui a sculpté l’argile et le sable venant du massif pyrénéen. Cela donne des formes qui font travailler l’imagination. Sur place vous pourrez suivre un sentier d’interprétation qui vous permettra de découvrir l’histoire du lieu (un livret est disponible à l’office de tourisme). Pour plus d’informations et pour découvrir l’histoire de ces formations rocheuses, rendez vous sur le site internet de la ville d’Ille sur Têt : http://www.ille-sur-tet.com/. Ille sur Têt est situé à 25 kilomètres à l’ouest de Perpignan.

Les caves Byrrh à proximité de Perpignan

Dubo, dubon, dubonnet ! Peut être que cela ne rappelle rien aux plus jeunes mais c’était une célèbre publicité pour un apéritif produit par la maison Byrrh. Cette vieille maison française productrice d’apéritifs à base de vin ouvre ses caves aux visiteurs et la visite est plutôt chouette. A l’origine, la famille Violet produisait du Byrrh, un vin cuit de Rivesaltes. Ils fondent l’entreprise familiale en 1866, et l’entreprise Byrrh-Cusenier produit aujourd’hui encore plus de 24 millions de bouteilles d’alcool par an dont la Suze, le Cinzano ou le Soho mais également des sirops. La visite vous permettra de découvrir quelques secrets de fabrication notamment les dosages entre les aromates et les plantes et l’histoire de l’entreprise. Mais c’est également des usines impressionnantes par leur architecture et le matériel qui vous attendent. Vous découvrirez le hall de gare construit par les ateliers Eiffel, les allées gigantesques où sont entreposés plus de 600 foudres. Un foudre est un tonneau de très grande capacité, ils sont ici en bois de chêne. L’usine abrite également la plus grande cuve en bois de chêne d’Europe, au pied de laquelle vous vous sentirez petit. Elle fait plus de 10 mètres de haut pour un diamètre de 12,5 mètres, soit plus de 10 000 hectolitres. La visite des caves vous permettra de suivre le processus de fabrication depuis les matières premières jusqu’à la mise en bouteille. Bien sûr vous pourrez également faire une petite dégustation et faire des achats à la boutique. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet des caves Byrrh : http://www.byrrh.com. Les caves Byrrh sont situés 6 boulevard Violet à Thuir, à 15 kilomètres au sud-ouest de Perpignan.

Quelques sorties à Perpignan

Perpignan vit au rythme de manifestations tout au long de l'année :

  • La Cavalcade des Rois au mois de janvier
  • La fête du timbre en février
  • Le Tilt festival en mars
  • Le Festival du cinéma Confrontation en avril
  • Le Festival Sirocco en mai
  • Le Festival Ida y Vuelta en juin
  • Le Noël catalan en décembre

Alors quelque soit la période de votre séjour à Perpignan, vous trouverez à coup sûr une manifestation culturelle sur place. Perpignan la culturelle, sait également se faire fêtarde, adeptes de la vie nocturne préparez-vous donc à vivre un séjour à 100 à l'heure.

Afin d'avoir toutes les attractions à portée de main, rendez-vous au centre-ville de Perpignan et plus précisément du côté de la Place de la Loge, lieu où se concentre les boîtes nuits, les restaurants et les bars les plus fréquentés et les plus branchés de la ville.

Si ce sont les boîtes de nuit gay à Perpignan qui vous intéressent rendez-vous au 7 (rue Jeanne d'Arc) bar gay, à l'ambiance très très gaie ou au New UBA (5, Bd Mercadier).

Mordu de culture, fêtard, hétéro, gay, jeune ou moins jeune, quelque soit votre profil, soyez-en sûr, à Perpignan, vous trouverez sans aucun problème une enseigne qui vous ressemble.

Top sites touristiques à Perpignan et dans les environs


  • Bélesta

    Le village de Belesta se trouve dans la région des Fenouillèdes, une terre contrastée faite de vignobles et de plaines, de vallées verdoyantes et de plateaux désertiques. Le village est hissé sur une colline pas très loin de la frontière qui délimita naguère l'Aragon et la France. Mais Bel...

  • Castelnou

    Le village de Castelnou appartient au club très fermé des plus beaux villages de France. Hissé sur un abrupt rocheux et protégé par une solide enceinte, il est dominé par un château féodal bâti au 10e siècle. La montée vers le village est marquée par de nombreux panoramas. L'entrée est ...

  • Cathédrale St-Jean de Perpignan

    C'est à l'emplacement d'une église du 12e siècle qu'est refondée en 1324 la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. La ville est alors la capitale continentale du petit Royaume de Majorque déjà depuis une cinquantaine d'années. C'est Sanche, le second roi du Royaume, qui engage les trav...

  • Hôtel de Ville de Perpignan

    L'Hôtel de ville se trouve sur la Place de la Loge, le centre vital de Perpignan. Le bâtiment construit sans doute au 13e siècle fut agrandi au 15e siècle. Les travaux furent achevés au 18e siècle... Cette construction n'est pas hasardeuse, elle exprime la souveraineté de la cité. En effet, ...

  • Jardin Exotique de Ponteilla

    Créé en 1991, le jardin de Ponteilla se trouve aux environs de Perpignan. Sur à peine 3 hectares il propose 1.800 variétés de plantes venues du monde entier. La promenade botanique est très agréable, inattendue pour un si petit village. Christian Allard, le créateur de ce jardin explique qu'...

  • Le Castillet

    Le Castillet porte fièrement les couleurs de la Catalogne -"rouge et or"- à deux pas de la Place de la Victoire. Composé de deux tours crénelées, cet ouvrage défensif fut construit en 1368 après la chute du Royaume de Majorque, c'était alors la porte principale de la ville de Perpignan. Piè...

  • Loge de Mer

    Une Loge - ou loggia - était autrefois l'équivalent d'une bourse ou d'un tribunal de commerce. Celle de Perpignan est dite de Mer car une grande partie des échanges passaient par la Méditerranée. C'est Jean Ier d'Aragon qui en décida la construction en 1388. L'objectif était de réglementer e...

  • Musée des Beaux-Arts Hyacinthe-Rigaud

    Le Musée des Beaux-Arts de Perpignan occupe l'élégant Hôtel de Lazerme. Construit au 18e siècle, c'est une noble demeure, sans luxe apparent, comme on peut en trouver dans le quartier historique de la ville. Le Musée a été inauguré en 1833 à partir de donations, puis s'est enrichi grâce ...

  • Musée Numismatique Joseph-Puig

    Heureux en affaires, le négociant en textiles Joseph Puig put un jour se mettre au vert et se consacrer à sa passion, la numismatique. Il rassembla alors une collection très riche qu'il légua à sa ville en 1929 avec sa propre villa pour les exposer. La collection compte au moins 30 000 monnaies...

  • Palais des Rois de Majorque

    En 1276, la scission du royaume d'Aragon donne naissance au petit Royaume de Majorque constitué des îles Baléares, du Roussillon, de la Cerdagne et de la seigneurie de Montpellier. Soucieux de posséder une capitale continentale, Jacques II de Majorque investit Perpignan et y construit un superbe...

  • Ville de Perpignan

    Entre mer et montagne, Perpignan est la plus catalane des villes de France. Son histoire débute au 10e siècle. En effet, c'est à l'issue des victoires carolingiennes sur les Sarrazins que la région est libérée. Beaucoup de villages se créer alors dont celui de Perpignan. Capitale établie, Pe...

  • Place de la Loge

    La Place de la Loge est l'endroit le plus animé de Perpignan. On peut y accéder depuis la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant par de petites ruelles étroites sous les fenêtres de vieilles maisons aux belles façades à colombages et à auvents. En fait, toutes les voies des vieux quartier...

Voir les 12 sites touristiques à Perpignan

La carte de Perpignan

Questions / Réponses et Mémo sur Perpignan

Votre question

1 questions de voyageurs sur Perpignan

  1. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Que voir / quoi faire à Perpignan? Quels bons plans?

    Répondre

Quel temps fait-il à Perpignan?

Nos vidéos de Perpignan

Vidéo Citadelle de Queribus

Navigaia vous propose une vidéo qui vous fait découvrir l'histoire des citadelles de Cathares. Ces citadelles ont longtemps été vues comme des frontières pour protéger le domaine sud de la Franc


Perpignan : principales activités sur place

Venez découvrir la Catalogne à Perpignan, vous pourrez découvrir et visiter un patrimoine à mi-chemin entre la France et l'Espagne. Profitez de l'ambiance du quartier Saint Jacques. Visitez le palais des Rois de Majorque, le Castillet, la loge de Mer, la cathédrale Saint Jean Baptiste, le Campo Santo, Saint Jean le Vieux, le couvent des Clarisses... . Pour profiter des cotés festifs de la ville, venez pendant la semaine sainte ou le marché médiéval en septembre.

Faire du vélo à Perpignan

Sillonner Perpignan la Catalane à vélo est un moyen pratique, écologique et pas cher pour découvrir la beauté et les merveilles de la ville. On sillonne les moindres recoins de la ville, on peut se faufiler partout sans avoir à subir les encombrements et la circulation. La ville de Perpignan compte désormais plus de 15 points où sont regroupés les BIP (bicyclette de Perpignan). On peut s’abonner à l’année pour 24 €, ou en faire de temps en temps au grès des envies. Aucune limitation d’horaire n’est fixée, on peut faire du vélo à tout moment de la journée ou de la nuit. Pour plus d’infos sur les BIP jetez un œil au lien suivant : http://www.bip-perpignan.fr

Spécialités culinaires et gastronomie Perpignan

Spécialités culinaires à Perpignan 

Voici quelques spécialités connues dans la région des Pyrénées Orientales:

Boles de Picolat : boulettes de viandes à la tomate et aux olives (décliné de plein de façons différentes)

L'escalivada : tomates et poivrons déshydratés, servis avec un filet d'huile d'olive

Touron : patisseries à base de pates d'amandes, massepins, pignons de pins ou encore fruit confits

Rousquille : biscuit en forme de couronne, aromatisé au citron et recouvert de sucre

Crème catalane : crème brûlée à la cannelle et au citron

Le Banyuls : vin rouge légèrement sucré, à boire en apéritif ou dessert

Vins de Maury : vin rouge sec qui accompagne viandes et poissons

Vins du Roussillon : Bélesta, Cazes Frères, Château de Jau, Domaines Jammes, Sarda-Malet, Taichac, Terrassous...

 

 

Nos bons plans à Perpignan

Toutes les offres de voyage à Perpignan : hôtels, activités, locations, transports

Sortir de Perpignan

Destinations

  • Perpignan

    Dans le sud du Languedoc-Roussillon, Perpignan est la dernière grande ville avant l'Espagne, et cela se sent : nous pénétrons ici en Catalogne, ce que nous suggèrent l'architecture de la ville, les accents locaux, la [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Les Pyrénées-Orientales

    Le sud de la France est connu dans le monde entier pour son charme et la chaleur de ses habitants. Les Pyrénées Orientales qui se trouvent dans le sud-ouest ne dérogent pas à la règle. Collée à l’Espagne , cette région a pris le charme de l [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Languedoc-Roussillon

    Le Languedoc et le Roussillon: deux ensembles historiques regroupés pour ne former qu'une seule et même région administrative : un vrai casse-tête pour les vacanciers, qui auront bien du mal à savoir quel coin de [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Narbonne

    Dans le département de l'Aude, Narbonne profite de ses ambiances méditerranéennes et languedociennes : un accent chantant, du soleil, une belle campagne et pas loin d'ici, la mer ! De quoi occuper son temps durant les vacances, à Narbonne même o [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Ville de Perpignan

    Voir la carte

    Entre mer et montagne, Perpignan est la plus catalane des villes de France. Son histoire débute au 10e siècle. En effet, c'est à l'issue des victoires carolingiennes sur les Sarrazins que la régio [...]

  • Le Castillet

    Voir la carte

    Le Castillet porte fièrement les couleurs de la Catalogne -"rouge et or"- à deux pas de la Place de la Victoire. Composé de deux tours crénelées, cet ouvrage défensif fut construit en 1368 aprè [...]

  • Hôtel de Ville de Perpignan

    Voir la carte

    L'Hôtel de ville se trouve sur la Place de la Loge, le centre vital de Perpignan. Le bâtiment construit sans doute au 13e siècle fut agrandi au 15e siècle. Les travaux furent achevés au 18e sièc [...]

  • Place de la Loge

    Voir la carte

    La Place de la Loge est l'endroit le plus animé de Perpignan. On peut y accéder depuis la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant par de petites ruelles étroites sous les fenêtres de vieilles m [...]


A lire

  • Partir un week-end à Perpignan

    Week-end très méridional à PerpignanCette ville française au riche patrimoine historique, au climat doux et à l’ambiance très particulière ne manque pas de charme. Découvrez ce petit fleuron de la Catalogne, niché entre mer et montagne, le temps d’un week-end à Perpignan.Lors de votre [...]
  • Réserver un hôtel à Perpignan

    Les hôtels recommandés à PerpignanSituée à la lisière de l’Espagne, la ville de Perpignan, imprégnée de la culture catalane, reçoit chaque année plusieurs touristes désireux de découvrir les innombrables joyaux de cette région exceptionnelle. Pour trouver un hôtel convenable à Perpi [...]
  • Découvrez Perpignan, la plus catalane des villes françaises.

    La ville regorge d’établissements hôteliers allant jusqu’aux hôtels 4étoiles. Entre autre, la Villa Duffot et Quality Hôtel Et Centre Del mon, l’hôtel la Fauceille, un luxueux hôtel avec piscine pour un séjour relaxant à Perpignan. Pour un hébergement économique, vous avez le choix [...]
  • Aéroport Gérone

    Gérone est l’une des destinations les plus prisées en Espagne. En effet, les prix des billets davion pour Gérone sont assez attractifs, soit aux environs de 90 € via Ryanair et 150 € à peu près via EasyJet. La durée du vol au départ de Paris est estimée à 1h35. L’avion atterrira à [...]

Evénements

  • Les Jeudis de Perpignan

    Les Jeudis de Perpignan est un festival de rue qui se tient chaque été de la mi-juillet à la mi-août. Ce festival donne lieu à de nombreuses animations : concerts de musique (jazz, hip-hop, regga [...]
  • Du vin nouveau dans de nouvelles bouteilles.

    Comme chaque année, la ville de Perpignan organise un festival en l’honneur du vin et cette année ne déroge pas à la règle. Les spécialistes et les amateurs du vin pourront se régaler pendant [...]
  • Estivales de Perpignan

    Ce festival propose un moment d'évasion en compagnie d'artistes connus et méconnus. Une place importante est réservée aux jeunes créateurs à l'imagination débordante [...]
  • Festival International du Livre d’Art et du Film

    Le festival International du livre d’Art et du film commence fin juin et se termine le 3 juillet. Auteurs et réalisateurs auront l’occasion de présenter les fruits de leur travail qui sont paru [...]