Dans le sud du Languedoc-Roussillon, Perpignan est la dernière grande ville avant l'Espagne, et cela se sent : nous pénétrons ici en Catalogne, ce que nous suggèrent l'architecture de la ville, les accents locaux, la gastronomie, les fêtes et les traditions toujours vivaces...
(Sculpture "Façade de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan, France. - )
Les principaux lieux à visiter :
A deux pas de la Méditerranée et baignant dans la culture catalane, Perpignan est un ville au patrimoine exceptionnel. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
- Le palais des Rois de Majorque
- Le Castillet
- Le musée d’Histoire naturelle
- Casa Xanxo
- La cathédrale Saint-Jean Baptiste
- Le couvent des Minimes
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Perpignan sont dans la moyenne de ce qui se fait généralement en France. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Perpignan :
- Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.
- Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
- Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
- Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
- Budget total : 630 euros pour 7 jours à Perpignan.
Y aller :
- Liaisons fréquentes en TGV entre Perpignan et Paris, comptez un trajet de 5h. Via les TER du sud de la France, Perpignan est aussi reliée aux autres villes de la région.
- En voiture, ou en covoiturage. Pratique pour les excursions et pour rejoindre le bord de mer.
- En bus, trajet long 12h30 mais pas cher.
- En avion, liaisons directes Paris-Perpignan tous les jours depuis Orly.
A éviter :
Perpignan est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels, à la plage notamment.
Transport sur place :
- Le centre de Perpignan est relativement petit, les trajets se font principalement à pied.
- Autrement, prenez les bus.
- La voiture n’est pas pratique dans le centre, mais bien pour les excursions.
Dans les environs :
La sortie incontournable depuis Perpignan, ce sont :
- les grandes plages de sable de la Méditerranée,
- Leucate,
- Salses-le-Château,
- Canet-en-Roussillon,
- Argelès…
- mais encore Banyuls,
- Collioure
- et la Catalogne espagnole.
Top 3 à voir et à faire à Perpignan
- La visite du palais des Rois de Majorque
- Une journée plage et baignade en Méditerranée
- Les spécialités catalanes et les produits du terroir local
Perpignan, découverte
Découvrez Perpignan, préfecture des Pyrénées orientales dans le Languedoc-Roussillon et la plus catalane des villes françaises. Elle connut ses plus belles heures entre 1276 et 1344, lorsqu'elle devint capitale continentale du royaume de Majorque.
C'est à cette époque que sont construits les deux monuments principaux de la ville, le Palais des Rois de Majorque et la cathédrale Saint- Jean-Baptiste. Profitez également de votre venue pour déguster des saveurs locales comme l'aïoli, les gambes a la planxa, la crema catalana, la bullinada...
(Castillet in Perpignan.webp - Przemek P)
A voir, à faire à Perpignan
Dans le cadre d'une courte escale, concentrez-vous sur le patrimoine historique du centre-ville : L'architecture de Perpignan a été influencé par l'architecture espagnole et catalane.
Les plus beaux exemples de cette double influence sont:
- Le Castillet, l'ancienne prison, aujourd'hui un petit musée catalan des arts et des traditions populaires.
- Le Palais des Rois de Majorque, un palais-forteresse datant du XIVe siècle.
- La Loge de mer, une ancienne juridiction commerciale et maritime édifiée dans le style gothique, construit en 1397, remanié et agrandi au XVIe siècle.
- L'hôtel de ville du XIVe siècle.
- Le couvent des Clarisses, fondé en 1250 sur l'ordre de Charles Quint. Transformé en hôpital militaire puis en prison XVIe siècle.
Enfin, citons le « quartier Saint Jacques » qui accueille une communauté de gitans catalans et espagnols, l'architecture est très pittoresque avec des rues et des bâtiments très irréguliers.
Avec un peu de temps dans les parages, n'oubliez pas d'explorer les environs :
- les vignobles de Corbières,
- les Albières dans les Pyrénées,
- la splendide Côte Vermeille...
Perpignan Insolite
Envie d’une activité insolite et de cohésion d’équipe à Perpignan pour des vacances entre amis ? Optez pour une heure d’Escape Game en équipe de 2 à 6 personnes pour résoudre une série d’énigmes et tenter de vous échappe de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés dès le commencement du jeu de rôle « Break en prison » où le déco, la musique, les manipulations, les réflexions nécessaires et l’envie de réussir vous prendront de cours pour un moment sympathique à plusieurs qui vous créera de très bons souvenirs, même si vous ne réussissez pas.
Fêtes et traditions
- Comme en Espagne, de nombreuses processions ont lieu durant la Semaine Sainte. Ne manquez pas les fêtes de la Saint-Jean : animations, spectacles, musique, dans la chaleur estaivale...
- Une autre tradition catalane emblématique, la sardane, que l'on danse en cercle dans la rue, selon des rites bien établi (mouvements, composition de l'orchestre, musique, etc...).
Fiche d'identité
- Population : environ 120000 habitants
- Département : Pyrénées-Orientales
- Code postal : 66000
Liens utiles
- Site de l'office de tourisme de Perpignan
Curiosités de Perpignan
Où sortir et que faire à Perpignan
Vous cherchez une idée de sortie culturelle à Perpignan ? Voici un site Internet qui vous sera d’une grande utilité. Il englobe tous les événements culturels, artistiques, les endroits phares pour faire la fête pour prendre un verre ou pour manger. Le site concerne la ville de Perpignan et ses environs : http://flash66.fr/ Bonne recherche et bon séjour en Pyrénées Orientales.
Sorties culturelles à Perpignan
Perpignan est une destination qui sait se faire naturelle et culturelle à la fois. Si vous comptez y poser l’ancre, sachez que vous ne manquerez pas d’activités pour agrémenter votre séjour. Nombreuses sont les adresses phares à ne surtout pas manquer à Perpignan, à titre d’exemples :
- Le Palais des Rois de Majorque.
- Le Castillet : ancienne prison convertie en petit musée Catalan des arts et traditions populaires.
- L’Hôtel de Ville.
- Le Palais de la Députation.
- La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
- Le Campo Santo.
- Etc.
Pour avoir plus d’idées de sortie, veuillez consulter le site officiel de l’office de tourisme de Perpignan : http://www.perpignantourisme.com/
Quel quartier éviter à Perpignan
Perpignan n’est pas connue pour être une ville dangereuse, cependant certains endroits sont à éviter, du moins le soir et lorsqu’on est seul et pas du coin. Le quartier historique du centre-ville (Saint-Jacques) en fait malheureusement partie. Le lieu est plutôt sale et mal fréquenté surtout à la tombée de la nuit, évitez donc de vous y aventurer.
Les Jeudis de Perpignan
Fidèle à l’imagine du sud, Perpignan est une ville festive, elle vit tout au long de l’année aux rythmes de ses manifestions, et quand viennent les beaux jours la ville ne connaît plus de répit. Les événements ne manquent pas et parmi les plus attendus et les plus convoités des Perpignanais, on cite les Jeudis de Perpignan.
Tout au long de l’été, on assiste à des concerts de rues et des spectacles nocturnes de 19h30 à 23h30. Les spectacles sont gratuits, chose qui attire encore plus la foule. Des artistes de renommés, mais également des jeunes talents encore peu connus se produisent sur les scènes de Perpignan. Les concerts ont lieu au centre-ville, sur le quai Vauban ainsi que dans diverses places de la ville dont :
- la Place Gambetta
- Place de la Loge,
- Place Bardou Job,
- Place Arago,
- Place Rigaud,
- Place de Catalogne,
- Place des Poilus,
- Place du Castillet,
- Place du Pont d’en Vestit,
- etc.
(Les Orgues Ille-sur-Tet1.webp - L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Ancalagon (étant donné la revendication de droit d’auteur).)
Les orgues d’Ille sur Têt à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales
Sur le territoire de la commune du village d’Ille sur Têt, les Orgues d’Ille sont des formations géologiques impressionnantes. Il s’agit de cheminées de fées résultant de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer ces étonnantes structures.
C’est l’eau qui a sculpté l’argile et le sable venant du massif pyrénéen. Cela donne des formes qui font travailler l’imagination. Sur place vous pourrez suivre un sentier d’interprétation qui vous permettra de découvrir l’histoire du lieu (un livret est disponible à l’office de tourisme). Pour plus d’informations et pour découvrir l’histoire de ces formations rocheuses, rendez vous sur le site internet de la ville d’Ille sur Têt : http://www.ille-sur-tet.com/. Ille sur Têt est situé à 25 kilomètres à l’ouest de Perpignan.
Les caves Byrrh à proximité de Perpignan
Dubo, dubon, dubonnet ! Peut être que cela ne rappelle rien aux plus jeunes mais c’était une célèbre publicité pour un apéritif produit par la maison Byrrh. Cette vieille maison française productrice d’apéritifs à base de vin ouvre ses caves aux visiteurs et la visite est plutôt chouette. A l’origine, la famille Violet produisait du Byrrh, un vin cuit de Rivesaltes.
Ils fondent l’entreprise familiale en 1866, et l’entreprise Byrrh-Cusenier produit aujourd’hui encore plus de 24 millions de bouteilles d’alcool par an dont la Suze, le Cinzano ou le Soho mais également des sirops. La visite vous permettra de découvrir quelques secrets de fabrication notamment les dosages entre les aromates et les plantes et l’histoire de l’entreprise.
Mais c’est également des usines impressionnantes par leur architecture et le matériel qui vous attendent. Vous découvrirez le hall de gare construit par les ateliers Eiffel, les allées gigantesques où sont entreposés plus de 600 foudres. Un foudre est un tonneau de très grande capacité, ils sont ici en bois de chêne. L’usine abrite également la plus grande cuve en bois de chêne d’Europe, au pied de laquelle vous vous sentirez petit. Elle fait plus de 10 mètres de haut pour un diamètre de 12,5 mètres, soit plus de 10 000 hectolitres.
La visite des caves vous permettra de suivre le processus de fabrication depuis les matières premières jusqu’à la mise en bouteille. Bien sûr vous pourrez également faire une petite dégustation et faire des achats à la boutique. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet des caves Byrrh : http://www.byrrh.com. Les caves Byrrh sont situés 6 boulevard Violet à Thuir, à 15 kilomètres au sud-ouest de Perpignan.
Musées:
Muséum d'Histoire Naturelle - 12, Place Fontaine Neuve 66000 PERPIGNAN www.mairie-perpignan.fr 1er janvier, 1er mai, Assomption, 25 décembre Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h
Musée Archéologique de Ruscino - Château Roussillon 66000 PERPIGNAN
Agence location voiture:
3 agences Sixt Perpignan
Europcar Perpignan
Lieux intéressants: Ville de Perpignan
Office de Tourisme: Office de Tourisme de Perpignan Palais des Congrès 66000 Perpignan
Prix moyen hôtels: 57 EUR
Prix moyen location Autres hébergements: 48€
Prix moyen location Appartement: 61€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 170€
Prix moyen location Caravane: 49€
Prix moyen location Maison: 130€
Prix moyen location Lodge: 175€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 32€
Prix moyen location Villa: 209€
Gare: Gare Perpignan: voir le plan (code postal: 66027)
Lieux historiques classés:
Aqueduc des Arcades propriété de la commune 12e siècle ; 14e siècle
Caserne Saint-Jacques Caserne-Saint-Jacques (rue de la) ; Louis-Bausil (rue) propriété de la commune 17e siècle Caserne-Saint-Jacques (rue de la) ; Louis-Bausil (rue)
Castillet, Grand-Castillet, porte Notre-Dame ou Petit-Castillet propriété de la commune 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste propriété de l'Etat 14e siècle
Ancienne chapelle Notre-Dame-des-Anges Maréchal-Foch (rue) 40 propriété du département 2e moitié 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle Maréchal-Foch (rue) 40
Citadelle propriété de l'Etat ; propriété du département 4e quart 13e siècle ; 2e moitié 17e siècle
Ancien couvent des Frères Prêcheurs Rabelais (rue) 8 propriété de la commune 14e siècle Rabelais (rue) 8
Ancien couvent des Minimes propriété de la commune 2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Ancien couvent Sainte-Claire propriété du département 1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
Ancienne église des Carmes propriété de la commune 14e siècle
Eglise Notre-Dame de la Réal propriété de la commune 14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Eglise Saint-Jacques propriété de la commune 14e siècle ; 18e siècle
Eglise du Vieux-Saint-Jean propriété de la commune 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle
Ancien Hôtel Pams Emile-Zola (rue) 18 propriété de la commune 4e quart 19e siècle Emile-Zola (rue) 18
Hôtel Saint-Antoine Révolution-Française (rue de la) 11 propriété d'une personne privée 14e siècle Révolution-Française (rue de la) 11
Hôtel de ville propriété de la commune 14e siècle ; 17e siècle
Loge des Marchands ou Loge de Mer 15e siècle
Maison Fabriques-Nabot (rue des) 3 propriété du département 13e siècle Fabriques-Nabot (rue des) 3
Maison Fabriques-Nabot (rue des) 2 propriété d'une personne privée 15e siècle ; 18e siècle Fabriques-Nabot (rue des) 2
Maison dite Casa Xanxo Main-de-Fer (rue de la) 8 propriété d'une personne privée 16e siècle Main-de-Fer (rue de la) 8
Maison Théâtre (rue du) 7 propriété d'une personne privée 16e siècle Théâtre (rue du) 7
Museum Fontaine-Neuve (rue) 12 propriété de la commune 16e siècle Fontaine-Neuve (rue) 12
Oppidum gallo-romain de Ruscino Age du fer 1 ; Age du fer 2 ; Gallo-romain ; Haut-Empire ; Haut Moyen Age
Ancien palais de justice
Pierre incrustée Fontaine-de-Na-Pincarda (rue) ; Foy (rue) propriété d'une personne privée 15e siècle Fontaine-de-Na-Pincarda (rue) ; Foy (rue)
Ancien grand Séminaire propriété du département 14e siècle
Cinéma "Castillet" Wilson (boulevard) propriété d'une société privée 1er quart 20e siècle Wilson (boulevard)
Couvent des Dames de Saint-Sauveur Emile Zola (impasse) propriété de la commune 2e moitié 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle Emile Zola (impasse)
Ancien magasin Aux Dames de France Catalogne (place de) propriété d'une société privée 1er quart 20e siècle Catalogne (place de)
Ancienne université de Perpignan Musée (rue du) 1 propriété de la commune 18e siècle Musée (rue du) 1
Immeuble Abreuvoirs (rue des) 2 propriété privée 14e siècle Abreuvoirs (rue des) 2
Eglise Saint-Mathieu Grande-la-Monnaie (rue) propriété de la commune milieu 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle Grande-la-Monnaie (rue)
Chapelle de Château-Roussillon, ancienne église Sainte-Marie de Château-Roussillon Chapelle (place de la) propriété privée 11e siècle ; 12e siècle Chapelle (place de la)
Tour de Château-Roussillon Tour-de-Château-Roussillon (chemin de la) propriété de la commune 13e siècle Tour-de-Château-Roussillon (chemin de la)
Musées:
Muséum d'Histoire Naturelle - 12, Place Fontaine Neuve 66000 PERPIGNAN www.mairie-perpignan.fr 1er janvier, 1er mai, Assomption, 25 décembre Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h
Musée Archéologique de Ruscino - Château Roussillon 66000 PERPIGNAN
Aéroport: Aéroport Rivesaltes (PGF) voir le plan / Altitude: 44 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Indicatif département: 66
Nombre d'hôtels: 34
Nombre de campings: 2
Nombre d'emplacements dans les campings: 112
Nombre de villages vacances: 1
Lits dans les auberges de jeunesse: 49
Code postal: 66000-66100
Nombre d'habitants: 117419
Altitude mini (en m.): 8
Altitude maxi (en m.): 95
Carte commune: voir sur la carte
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT