Perpignan 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Perpignan: tops lieux Hôtels Perpignan Vols Perpignan

Tourisme Perpignan: Pourquoi visiter Perpignan? Perpignan, entrée en terre catalane

Dans le sud du Languedoc-Roussillon, Perpignan est la dernière grande ville avant l'Espagne, et cela se sent : nous pénétrons ici en Catalogne, ce que nous suggèrent l'architecture de la ville, les accents locaux, la gastronomie, les fêtes et les traditions toujours vivaces...

Les principaux lieux à visiter : 

A deux pas de la Méditerranée et baignant dans la culture catalane, Perpignan est un ville au patrimoine exceptionnel. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • Le palais des Rois de Majorque

  • Le Castillet

  • Le musée d’Histoire naturelle

  • Casa Xanxo

  • La cathédrale Saint-Jean Baptiste

  • Le couvent des Minimes

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Perpignan  sont dans la moyenne de ce qui se fait généralement en France. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Perpignan :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 630 euros pour 7 jours à Perpignan.

 

Y aller : 

  • Liaisons fréquentes en TGV entre Perpignan et Paris, comptez un trajet de 5h. Via les TER du sud de la France, Perpignan est aussi reliée aux autres villes de la région.

  • En voiture, ou en covoiturage. Pratique pour les excursions et pour rejoindre le bord de mer.

  • En bus, trajet long 12h30 mais pas cher.

  • En avion, liaisons directes Paris-Perpignan tous les jours depuis Orly.

 

Où dormir :

L’idéal pour découvrir l’ambiance de Perpignan est de séjourner dans le coeur historique, où l’on trouve hôtels et chambres d’hôtes, mais aussi appart en location sur Airbnb. Autre solution, les environs de Perpignan, sur le front de mer notamment, où les hôtels, les clubs vacances et les campings sont légions.

 

Principaux événements : 

Ne manquez pas de consulter le programme à Perpignan des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. A noter : le festival de Musique Sacrée tous les ans au mois d’avril.

 

A éviter : 

Perpignan est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels, à la plage notamment.

 

Gastronomie : 

A Perpignan, les spécialités culinaires sont celles de la Catalogne. Poisson, fruit de mer sont au programme avec les anchois de Collioures et la bullinada, les charcuteries et les escargots, la sauce catalane ou les crèmes catalanes entre autres... 

 

Transport sur place :

  • Le centre de Perpignan est relativement petit, les trajets se font principalement à pied. 

  • Autrement, prenez les bus.

  • La voiture n’est pas pratique dans le centre, mais bien pour les excursions.

 

Dans les environs :

La sortie incontournable depuis Perpignan, ce sont les grandes plages de sable de la Méditerranée, Leucate, Salses-le-Château, Canet-en-Roussillon, Argelès…  mais encore Banyuls, Collioure et la Catalogne espagnole.

 

Quand y aller :

Ville du sud, Perpignan profite du climat méditerranéen : la meilleure saison pour s’y rendre s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps. La grosse période d’affluence est en juillet-août sur la côte.

 

Top 3 à voir et à faire à Perpignan

  1. La visite du palais des Rois de Majorque

  2. Une journée plage et baignade en Méditerranée

  3. Les spécialités catalanes et les produits du terroir local

Perpignan, découverte

Découvrez Perpignan, préfecture des Pyrénées orientales dans le Languedoc-Roussillon et la plus catalane des villes françaises. Elle connut ses plus belles heures entre 1276 et 1344, lorsqu'elle devint capitale continentale du royaume de Majorque.

C'est à cette époque que sont construits les deux monuments principaux de la ville, le Palais des Rois de Majorque et la cathédrale Saint- Jean-Baptiste. Profitez également de votre venue pour déguster des saveurs locales comme l'aïoli, les gambes a la planxa, la crema catalana, la bullinada...

A voir, à faire à Perpignan

Dans le cadre d'une courte escale, concentrez-vous sur le patrimoine historique du centre-ville :

L'architecture de Perpignan a été influencé par l'architecture espagnole et catalane. Les plus beaux exemples de cette double influence sont:

  • Le Castillet, l'ancienne prison, aujourd'hui un petit musée catalan des arts et des traditions populaires.
  • Le Palais des Rois de Majorque, un palais-forteresse datant du XIVe siècle.
  • La Loge de mer, une ancienne juridiction commerciale et maritime édifiée dans le style gothique, construit en 1397, remanié et agrandi au XVIe siècle.
  • L'hôtel de ville du XIVe siècle.
  • Le couvent des Clarisses, fondé en 1250 sur l'ordre de Charles Quint. Transformé en hôpital militaire puis en prison XVIe siècle.

Enfin, citons le « quartier Saint Jacques » qui accueille une communauté de gitans catalans et espagnols, l'architecture est très pittoresque avec des rues et des bâtiments très irréguliers.

Avec un peu de temps dans les parages, n'oubliez pas d'explorer les environs : les vignobles de Corbières, les Albières dans les Pyrénées, la splendide Côte Vermeille...

Perpignan Insolite

Envie d’une activité insolite et de cohésion d’équipe à Perpignan pour des vacances entre amis ? Optez pour une heure d’Escape Game en équipe de 2 à 6 personnes pour résoudre une série d’énigmes et tenter de vous échappe de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés dès le commencement du jeu de rôle « Break en prison » où le déco, la musique, les manipulations, les réflexions nécessaires et l’envie de réussir vous prendront de cours pour un moment sympathique à plusieurs qui vous créera de très bons souvenirs, même si vous ne réussissez pas.

Spécialités culinaires

  • Quelques spécialités catalanes, aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l'escalivade de légumes, les escargots à la catalane, l'ollada, et rayon douceurs, le bras de gitan, les bougnettes, les bugnyols de l'Empordà...
  • A vous de découvrir ce qui cache derrière !

Fêtes et traditions

  • Comme en Espagne, de nombreuses processions ont lieu durant la Semaine Sainte. Ne manquez pas les fêtes de la Saint-Jean : animations, spectacles, musique, dans la chaleur estaivale...
  • Une autre tradition catalane emblématique, la sardane, que l'on danse en cercle dans la rue, selon des rites bien établi (mouvements, composition de l'orchestre, musique, etc...).

Où dormir ?

  • Les possibilités sont nombreuses : établissements périphériques proche de la route, hôtels et maisons d'hôtes du centre, campings et gîtes ruraux des environs... A noter, la ville possède une auberge de jeunesse.

Fiche d'identité

Liens utiles

 

Curiosités de Perpignan

Où sortir et que faire à Perpignan

Vous cherchez une idée de sortie culturelle à Perpignan ? Voici un site Internet qui vous sera d’une grande utilité. Il englobe tous les événements culturels, artistiques, les endroits phares pour faire la fête pour prendre un verre ou pour manger. Le site concerne la ville de Perpignan et ses environs : http://flash66.fr/ Bonne recherche et bon séjour en Pyrénées Orientales.

Sorties culturelles à Perpignan

Perpignan est une destination qui sait se faire naturelle et culturelle à la fois. Si vous comptez y poser l’ancre, sachez que vous ne manquerez pas d’activités pour agrémenter votre séjour. Nombreuses sont les adresses phares à ne surtout pas manquer à Perpignan, à titre d’exemples : - Le Palais des Rois de Majorque. - Le Castillet : ancienne prison convertie en petit musée Catalan des arts et traditions populaires. - L’Hôtel de Ville. - Le Palais de la Députation. - La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. - Le Campo Santo. - Etc. Pour avoir plus d’idées de sortie, veuillez consulter le site officiel de l’office de tourisme de Perpignan : http://www.perpignantourisme.com/

Quel quartier éviter à Perpignan

Perpignan n’est pas connue pour être une ville dangereuse, cependant certains endroits sont à éviter, du moins le soir et lorsqu’on est seul et pas du coin. Le quartier historique du centre-ville (Saint-Jacques) en fait malheureusement partie. Le lieu est plutôt sale et mal fréquenté surtout à la tombée de la nuit, évitez donc de vous y aventurer.

Les Jeudis de Perpignan

Fidèle à l’imagine du sud, Perpignan est une ville festive, elle vit tout au long de l’année aux rythmes de ses manifestions, et quand viennent les beaux jours la ville ne connaît plus de répit. Les événements ne manquent pas et parmi les plus attendus et les plus convoités des Perpignanais, on cite les Jeudis de Perpignan.

Tout au long de l’été, on assiste à des concerts de rues et des spectacles nocturnes de 19h30 à 23h30. Les spectacles sont gratuits, chose qui attire encore plus la foule. Des artistes de renommés, mais également des jeunes talents encore peu connus se produisent sur les scènes de Perpignan. Les concerts ont lieu au centre-ville, sur le quai Vauban ainsi que dans diverses places de la ville dont : la Place Gambetta, Place de la Loge, Place Bardou Job, Place Arago, Place Rigaud, Place de Catalogne, Place des Poilus, Place du Castillet, Place du Pont d’en Vestit, etc.

Les orgues d’Ille sur Têt à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Sur le territoire de la commune du village d’Ille sur Têt, les Orgues d’Ille sont des formations géologiques impressionnantes. Il s’agit de cheminées de fées résultant de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer ces étonnantes structures.

C’est l’eau qui a sculpté l’argile et le sable venant du massif pyrénéen. Cela donne des formes qui font travailler l’imagination. Sur place vous pourrez suivre un sentier d’interprétation qui vous permettra de découvrir l’histoire du lieu (un livret est disponible à l’office de tourisme). Pour plus d’informations et pour découvrir l’histoire de ces formations rocheuses, rendez vous sur le site internet de la ville d’Ille sur Têt : http://www.ille-sur-tet.com/. Ille sur Têt est situé à 25 kilomètres à l’ouest de Perpignan.

Les caves Byrrh à proximité de Perpignan

Dubo, dubon, dubonnet ! Peut être que cela ne rappelle rien aux plus jeunes mais c’était une célèbre publicité pour un apéritif produit par la maison Byrrh. Cette vieille maison française productrice d’apéritifs à base de vin ouvre ses caves aux visiteurs et la visite est plutôt chouette. A l’origine, la famille Violet produisait du Byrrh, un vin cuit de Rivesaltes. Ils fondent l’entreprise familiale en 1866, et l’entreprise Byrrh-Cusenier produit aujourd’hui encore plus de 24 millions de bouteilles d’alcool par an dont la Suze, le Cinzano ou le Soho mais également des sirops. La visite vous permettra de découvrir quelques secrets de fabrication notamment les dosages entre les aromates et les plantes et l’histoire de l’entreprise.

Mais c’est également des usines impressionnantes par leur architecture et le matériel qui vous attendent. Vous découvrirez le hall de gare construit par les ateliers Eiffel, les allées gigantesques où sont entreposés plus de 600 foudres. Un foudre est un tonneau de très grande capacité, ils sont ici en bois de chêne. L’usine abrite également la plus grande cuve en bois de chêne d’Europe, au pied de laquelle vous vous sentirez petit. Elle fait plus de 10 mètres de haut pour un diamètre de 12,5 mètres, soit plus de 10 000 hectolitres.

La visite des caves vous permettra de suivre le processus de fabrication depuis les matières premières jusqu’à la mise en bouteille. Bien sûr vous pourrez également faire une petite dégustation et faire des achats à la boutique. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet des caves Byrrh : http://www.byrrh.com. Les caves Byrrh sont situés 6 boulevard Violet à Thuir, à 15 kilomètres au sud-ouest de Perpignan.

Quelques sorties à Perpignan

Perpignan vit au rythme de manifestations tout au long de l'année :

  • La Cavalcade des Rois au mois de janvier
  • La fête du timbre en février
  • Le Tilt festival en mars
  • Le Festival du cinéma Confrontation en avril
  • Le Festival Sirocco en mai
  • Le Festival Ida y Vuelta en juin
  • Le Noël catalan en décembre

Alors quelque soit la période de votre séjour à Perpignan, vous trouverez à coup sûr une manifestation culturelle sur place. Perpignan la culturelle, sait également se faire fêtarde, adeptes de la vie nocturne préparez-vous donc à vivre un séjour à 100 à l'heure.

Afin d'avoir toutes les attractions à portée de main, rendez-vous au centre-ville de Perpignan et plus précisément du côté de la Place de la Loge, lieu où se concentre les boîtes nuits, les restaurants et les bars les plus fréquentés et les plus branchés de la ville.

Si ce sont les boîtes de nuit gay à Perpignan qui vous intéressent rendez-vous au 7 (rue Jeanne d'Arc) bar gay, à l'ambiance très très gaie ou au New UBA (5, Bd Mercadier).

Mordu de culture, fêtard, hétéro, gay, jeune ou moins jeune, quelque soit votre profil, soyez-en sûr, à Perpignan, vous trouverez sans aucun problème une enseigne qui vous ressemble.

Perpignan: sites touristiques incontournables


  • Bélesta

    Le village de Belesta se trouve dans la région des Fenouillèdes, une terre contrastée faite de vignobles et de plaines, de vallées verdoyantes et de plateaux désertiques.... plus

  • Castelnou

    Le village de Castelnou appartient au club très fermé des plus beaux villages de France. Hissé sur un abrupt rocheux et protégé par une solide enceinte, il est dominé pa... plus

  • Cathédrale St-Jean de Perpignan

    C'est à l'emplacement d'une église du 12e siècle qu'est refondée en 1324 la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. La ville est alors la capitale continentale du pe... plus

  • Hôtel de Ville de Perpignan

    L'Hôtel de ville se trouve sur la Place de la Loge, le centre vital de Perpignan. Le bâtiment construit sans doute au 13e siècle fut agrandi au 15e siècle. Les travaux fur... plus

  • Jardin Exotique de Ponteilla

    Créé en 1991, le jardin de Ponteilla se trouve aux environs de Perpignan. Sur à peine 3 hectares il propose 1.800 variétés de plantes venues du monde entier. La promenade... plus

  • Le Castillet

    Le Castillet porte fièrement les couleurs de la Catalogne -"rouge et or"- à deux pas de la Place de la Victoire. Composé de deux tours crénelées, cet ouvrage défensif fu... plus

  • Loge de Mer

    Une Loge - ou loggia - était autrefois l'équivalent d'une bourse ou d'un tribunal de commerce. Celle de Perpignan est dite de Mer car une grande partie des échanges passaie... plus

  • Musée des Beaux-Arts Hyacinthe-Rigaud

    Le Musée des Beaux-Arts de Perpignan occupe l'élégant Hôtel de Lazerme. Construit au 18e siècle, c'est une noble demeure, sans luxe apparent, comme on peut en trouver dan... plus

  • Musée Numismatique Joseph-Puig

    Heureux en affaires, le négociant en textiles Joseph Puig put un jour se mettre au vert et se consacrer à sa passion, la numismatique. Il rassembla alors une collection trè... plus

  • Palais des Rois de Majorque

    En 1276, la scission du royaume d'Aragon donne naissance au petit Royaume de Majorque constitué des îles Baléares, du Roussillon, de la Cerdagne et de la seigneurie de Mont... plus

  • Ville de Perpignan

    Entre mer et montagne, Perpignan est la plus catalane des villes de France. Son histoire débute au 10e siècle. En effet, c'est à l'issue des victoires carolingiennes sur le... plus

  • Place de la Loge

    La Place de la Loge est l'endroit le plus animé de Perpignan. On peut y accéder depuis la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant par de petites ruelles étroites sous le... plus

  • Ras del Prat Cabrera

    Dans la région du Canigou se trouve lieu-dit de Ras del Prat Cabrera. Situé à 1739 mètres d'altitude, il domine la vallée de la Lentilla et offre un panorama sur la plain... plus

  • Le Fenouillèdes

    Le Fenouillèdes est une dépression située entre le Roussillon et les Corbières, comme toutes les régions « naturelles », ses limites géographiques sont floues. Mainten... plus

  • Rivesaltes

    A quelques kilomètres au nord de Perpignan, les vignobles sont exploités dans un but bien précis, produire du muscat. Le fameux Muscat de Rivesaltes jouit d'une belle renom... plus

    La ville du Muscat

  • Alenya

    Alenya: organisez votre séjour Alénya est une petite ville dans les Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon, qui est une destination de choix en vue d’un court s... plus

  • Sainte-Marie-la-Mer

    Découvrir et préparer son prochain voyage : Sainte-Marie-la-Mer Sainte-Marie est une ville française localisée dans le département des Pyrénées-Orientales, en Langued... plus

  • Cloître de Elne

    Les origines d'Elne remontent à la nuit des temps. Ville ibère puis romaine, Hannibal, le Carthaginois, aurait campé devant ses murs en 218 av JC ! Poursuivons. Dès le 6e ... plus

  • Saint-Cyprien

    Week-end Saint-Cyprien: infos et réservation Si vous prévoyez de passer un week-end de loisir à Saint-Cyprien, vous n’aurez aucun souci pour étoffer votre planning. Ce... plus

  • Le Barcares

    Le Barcares: préparez votre prochain voyage Le Barcarès est une petite ville française qui se situe face à la méditerranée. La localité la plus proche de cette commun... plus

Voir les 12 sites touristiques à Perpignan


Conseils et FAQ sur Perpignan

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Que voir / quoi faire à Perpignan? Quels bons plans?

    Répondre

Les vidéos voyage de Perpignan

Vidéo Citadelle de Queribus

Navigaia vous propose une vidéo qui vous fait découvrir l'histoire des citadelles de Cathares. Ces citadelles ont longtemps été vues comme des frontières pour protéger le domaine sud de la Franc


Spécialités culinaires et gastronomie Perpignan

Spécialités culinaires à Perpignan 

Voici quelques spécialités connues dans la région des Pyrénées Orientales:

Boles de Picolat : boulettes de viandes à la tomate et aux olives (décliné de plein de façons différentes)

L'escalivada : tomates et poivrons déshydratés, servis avec un filet d'huile d'olive

Touron : patisseries à base de pates d'amandes, massepins, pignons de pins ou encore fruit confits

Rousquille : biscuit en forme de couronne, aromatisé au citron et recouvert de sucre

Crème catalane : crème brûlée à la cannelle et au citron

Le Banyuls : vin rouge légèrement sucré, à boire en apéritif ou dessert

Vins de Maury : vin rouge sec qui accompagne viandes et poissons

Vins du Roussillon : Bélesta, Cazes Frères, Château de Jau, Domaines Jammes, Sarda-Malet, Taichac, Terrassous...