(Valladolid - Catedral.webp - Rastrojo (D•ES) )
C'est à Valladolid que s'est joué le genre de tout un peuple, puisque c'est en ces lieux que s'est déroulé la célèbre controverse de Valladolid, au XVIe siècle : l'objectif était de savoir si oui ou non les Les Indiens d'Amérique avaient une âme, et par-là même, s'ils devaient être compris comme des humains ! Et bien que les conclusions de la controverse tournent en faveur de ces derniers, on connait le sort qui leur fut malgré tout réservé !
L'actuelle Valladolid est une ville d'environ 300000 habitants, dans la région de Castille-et-Leon. Capitale royale au XVe siècle, la ville a conservé un patrimoine remarquable, religieux notamment : l'imposante Cathédrale de Valladolid, l'église San Pablo et sa façade richement sculptée ou l'église Santa Maria la Antigua et sa haute tour romane... Valladolid est également reconnu pour son université, fondée au XIIIe siècle. Sur la Plaza Mayor, dans le centre historique, l'architecture vire au baroque espagnol, représentatif de la période Renaissance du pays.
(West façade of the Santiago de Compostela cathedral - )
Une étape par Valladolid
En plein coeur de la région de Castille-et-Léon, Valladolid sera une étape passionnante pour tout amateur d'art et d'histoire : on passe facilement deux jours à découvrir le patrimoine Renaissance de la vieille ville, chargé d'histoire. Pour peu que l'on tombe au bon moment, Valladolid, connue notamment pour son ancienne université, est également le théâtre de moins de nombreuses manifestations culturelles de plus ou de grandes envergures.
On inclut facilement Valladolid dans un itinéraire à travers le nord de l'Espagne : la ville se situe à peu près à mi-chemin entre Madrid, Bilbao et Saint-Jacques-de-Compostelle. On trouve ensuite facilement à se loger à bon prix, même dans le centre de Valladolid, avec des hôtels deux-trois étoiles qui font bien l'affaire pour une courte escale : on séjourne ainsi à deux pas des principaux sites historiques et des restaurants du centre de Valladolid.
On peut également opter pour la location d'un gîte dans la campagne environnante. Il n'est pas impératif de réserver spécialement à l'avance, si ce n'est pour les périodes de forte affluence à Valladolid, à l'occasion de la Semaine Sainte et de la Seminci, la semaine internationale du cinéma...
(Statue de Cervantes sur la Place de l'Université de Valladolid - )
Visite de Valladolid
Valladolid est la capitale de la province du même nom, et fait partie de la région de Castille-Leon en Espagne. Valladolid est une grande ville industrielle, peu à même d'être le touriste, cependant il y a quelques bâtiments et églises intéressantes dans le vieux centre, vieux centre qui est par ailleurs assez charmant et doté d'un cache certain.
Mais la principale attraction de la ville est la maison de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes qui est ouverte au public. Si vous êtes en mesure de visiter la ville durant la Semaine Sainte, vous découvrirez une tradition religieuse séculaire et vraiment émouvante, les gens défilent dans la rue en silence, seule la musique du cortège se fait entendre.
Les autres événements importants de l'année sont :
- Le festival international du film en octobre.
- Le Concours International de Tapas en novembre.
Coté restauration, vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre ville, la région de Valladolid est connue pour son cochon de lait et son agneau de lait. À Valladolid, l'agneau de lait est plus populaire, il y a des restaurants où vous allez uniquement pour manger de l'agneau, les serveurs ne vous demandant juste ce que vous voulez boire. Les tapas sont également très populaires et excellents mais payants, de nombreuses villes en Espagne ou ils sont offerts avec les boissons.
- Site officiel de l'office de tourisme espagnol : Lien
Valladolid, la terre de toutes les émotions
- Au nord de l'Espagne se situe la ville de Valladolid. Son histoire est riche et mystérieuse puisque des zones d'ombre subsistant encore quant à l'origine de son appellation.
- Quoi qu'il en soit, les monuments qu'elle abrite témoignent de son passé grandiose.
- Valladolid compte un riche patrimoine historique, mais aussi culturel avec une quinzaine de musées et pas moins d'une trentaine d'attractions en tout genre.
- Enfin, la richesse de la ville se traduit également par celle de sa gastronomie, à goûter absolument.
Les incontournables de Valladolid
- Pour la petite histoire, Valladolid est le lieu où Christophe Colomb mourût. C'est également un lieu qui regorge de monuments et édifices surprenants.
- Ainsi, l'Eglise Santa Maria la Antigua, est un chef d'oeuvre gothique qui a remplacé l'initiale de style romane. De l'édifice romane, il ne reste que la tour et le portique qui date du XIIIe siècle. Il y a également la Cathédrale de Valladolid qui a pour particularité d'être inachevée. Edifiée lors de la Renaissance, son intérieur est magnifiquement décoré. Aujourd'hui, elle sert également de musée.
- Une autre curiosité est la statue de Jozé Zorrilla, écrivain espagnol, sur la place du même nom.
- A Valladolid, on recense aussi de nombreux musées. Le Musée du Collège Saint Grégoire, anciennement Musée de la Sculpture, propose des collections simples mais enrichies d'une âme. On y retrouve également trois styles qui la ville gothique, la renaissance, le baroque et le baroque.
- Qui plus est, le Musée Patio Herreriano est un musée d'art contemporain, qui compte également de nombreuses œuvres.
- De plus, la ville compte aussi la Place Colomb, l'emblème de la ville : une statue à l'hommage de l'explorateur. Ne vous méprenez pas, il s'agit réellement d'une image, d'une allégorie, puisqu'elle représente une femme.
(Vista de la plaza de toros de la ciudad de Valladolid (España). - )
Les activités de Valladolid
- La ville de Valladolid ne manque pas de culture. Les Lâchers de Taureaux assurent une animation de rue durant la fête qui leur est dédiée. Festivité traditionnelle qui existe depuis 1490, elle se déroule tous les ans au courant du mois de septembre.
- La Feria de Valladolid se déroule également en cette période. Cet évènement est marqué par de nombreux amusements, des concerts, mais également une foire de la gastronomie qui regroupe de nombreux acteurs dans le domaine. Le vin y est également à l'honneur puisque la ville est une productrice reconnue avec cinq appellations contrôlées.
- Le vin se consomme également dans les restaurants, accompagnant les mets traditionnels et typiques de la région. On recense d'ailleurs environ quatre-vingts restaurants qui proposent des cartes de vins afin de répondre à la demande de découverte gustative de leurs clients.
- Par ailleurs, pour un séjour des plus agréables, n'omettez pas de commencer par réserver votre hébergement. Différentes classes et types sont disponibles, mais si vous désirez vous confondre avec la population locale, choisissez les gîtes ou les auberges.
Bons plans voyages Valladolid
-
Valladolid est aussi classée comme ville touristique intéressante. À travers les sites que vous trouverez dans les guides fournis gratuitement, voici quelques idées qui peuvent bien vous aider à explorer Valladolid. Principal, une visite au musée est une bonne idée pour mieux connaitre les valeurs patrimoniales locales. Il y a également l'ex-Couvent San Bernardino à voir et vous aurez un avantage si vous arrivez là-bas le dimanche, car c'est gratuit.
L'Hôtel de Ville (pour plus d'information, c'est Francisco de Montejo le fondateur) est aussi agréable si vous aimez vous promener dans le centre, et au coeur de la foule. On peut observer beaucoup de choses jamais vues comme les jolies murales. Par ailleurs, ne ratez pas de visiter les grottes et emmenez vos enfants pour voir des animaux dans le zoo, car l'entrée y est gratuite. Pour ceux qui s'intéressent à connaître les coutumes, les traditions de la population Valladolidienne, le Musée San Roque leur est ouvert.
Incontournables:
Église Santa María la Antigua à Valladolid
Collège de Santa Cruz à Valladolid
église San Pablo à Valladolid
Cathédrale de Valladolid
Musée national de sculpture à Valladolid
Les 20 choses incontournables à faire à Valladolid
- Promenade sur la place centrale
- Visiter le Palais Municipal présentant l’histoire de Valladolid
- Visiter le Casa de los Venados, un musée privé dédié à l’art populaire mexicain.
- Se rendre dans le musée San Roque
- Admirer la beauté de l’église de San Servacio
- Faire un arrêt au musée de Ropa Etnica, musée dédié aux vêtements traditionnels du Mexique
- Visiter le Cenote Zaci, un grand cénote semi-ouvert dans le centre historique
- Se rendre dans le Choco Story, musée interactif présentant l’importance du cacao pour les Mayas
- Promenade à travers les ruelles colorées de la ville
- Se balader dans la rue Calzada de los Frailes
- Se rendre dans le quartier de Sisal pour voir le Couvent de San Bernardino de Siena
- Nager dans une grotte souterraine à l’hôtel Zentik
- Découvrir les couleurs et les saveurs de Valladolid au marché municipal Donato Bates
- Goûter à la cuisine traditionnelle du Yucatan
- Se rendre dans le parc dédié aux abeilles Xkopek
- Visiter Chichen Itza au départ de Valladolid
- Se baigner dans des cenotes autour de Valladolid
- Se rafraîchir dans le Suytun Cenote
- Prendre un selfie sur les lettres de Valladolid
- Randonnée à Go Flamingo