Restaurants de Lyon : les bonnes tables



 

Lyon allie à merveille un patrimoine exceptionnel reconnu par l'Unesco à une culture forte, à laquelle la gastronomie n'est pas étrangère.

Le cade de la ville traversée par le Rhône offre à ses restaurants de multiples ambiances, adaptable à toutes vos envies : les restos sont très nombreux à Lyon, un premier choix se fera entre un repas romantique, une vue hors paire, un dîner au bord de l'eau...

Toutes les catégories de prix sont présentes à Lyon ; à côté des restaurants haut de gamme de la ville, des bistrots authentiques ou au contraire à la cuisine revisitée, impossible de manquer de manger dans un des fameux bouchons de Lyon, ces restos typiques qui servent les spécialités de la ville : quenelles, blanquette de veau, salade lyonnaise, sabodet et rosette, grattons, Coussin de Lyon... tout un programme !

Pensez à prévoir un budget vin en plus, car les crus de la région, les Côtes du Rhône, valent qu'on s'y attarde.

  • Gastro : Les Terrasses de Lyon
  • Brasserie/bistrot : Brasserie Georges 1836, Les P'tits Pères, Place des Sens
  • Bouchon : Le Saint-Cochon, Le Bouchon des Filles

 

Les meilleures adresses de Lyon : bouchons, restos...

Lyon est une ville à part. Ancienne capitale des Gaules, elle est fameuse par sa taille, son histoire et sa tradition gastronomique. 

Au XIXe siècle, les Mères Lyonnaises lancent chacune leur « bouchon ». Dans ce lieu convivial, on déguste ce qu'on appelle aujourd'hui les « lyonnaiseries » - le sabodet, le tablier de sapeur, le gras double, sans oublier le pichet de Côtes du Rhône - sur des nappes à carreaux rouge et blanc. Certains d'entre eux existent toujours telle la Mère Brazier. D'autres sont « authentifiés » par une vignette, en vitrine, figurant Gnafron un verre de vin à la main. Parmi eux, Chez Georges, A Ma Vigne, le Vivarais, Daniel et Denise, le Verre et l'Assiette et la Mercière sont effectivement des bistrots alléchants et pur jus.

La cuisine lyonnaise ne se cantonne pas seulement à eux. Paul Bocuse, par son triple étoilé (depuis 1965 !) et cinq brasseries impeccables - l'Est, l'Ouest, le Sud, le Nord, Argenson Gerland - voit accourir au quotidien dans ses établissements une foule de gourmands.

Les autres brasseries à avoir pignon sur rue ont pour nom Léon de Lyon, 33 Cité, la Brasserie Georges, le Grand Café des Négociants et le Splendid. Naturellement, Bocuse a attiré dans son sillage de grands cuisiniers : Nicolas Le Bec, Philippe Gauvreau, Pierre Orsi, Guy Lassausaie, Alain Chapel et Christian Têtedoie.

La nouvelle garde est incarnée par des jeunes au piano de tables dans le vent : l'Alexandrin, la Maison Clovis, les Loges et l'Auberge de l'Ile. Les Trois Dômes, l'Arc en Ciel et les Terrasses de Lyon sont réputés pour leur vue incroyable, l'Auberge du Château, la Rémanence l'Auberge de Fond Rose pour leur intérieur de charme et Matsuri (Japon), Tartufo (Italie) et Blue Elephant (Thaïlande) pour leurs plats étrangers.

 

Voir aussi la liste des hotels à Lyon, ou le guide des restaurants à Lyon du Petit Paumé

 

 

 

Cuisine de Louisiane et musiciens de Jazz... Une mélodie gustative originale !

Cuisine de Louisiane et musiciens de Jazz... Une mélodie gustative originale !