Guide Lyon



Nombreux sont ceux qui se rendent à Lyon pour affaires, auquel cas les chanceux auront de quoi remplir leur temps libre, mais cette ville au patrimoine époustouflant attire tout autant de visiteurs venus découvrir celle qui fût capitale de la France bien avant Paris !

La majeure partie du Lyon historique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, englobant plusieurs quartiers d'une ville qui se targue, à raison, de ses ''deux mille ans d'histoire'': antiquité, époques médiévale, renaissance, moderne et industrielle. Lyon a conservé à travers la diversité de ses sites historiques des traces de chacune de ces périodes. La découverte de la ville se fait en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon, sur la Presqu'île et son centre-ville actif, sur les pentes de la colline de Fourvière ou encore dans ceux de la Croix Rousse.

Séjourner à Lyon

Rayon musées, mieux vaut garder un peu de temps pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, une référence. Les journées sont bien remplies, les soirées également, car Lyon possède une solide réputation concernant sa vie nocturne : ville étudiante, bars, soirées et boites de nuit ne manquent pas, de quoi rentrer tard à l'hôtel.

Justement, les hôtels lyonnais sont variés, avec de nombreux hôtels de charme dans le coeur de la ville, des adresses fonctionnelles dans le quartier de la Part Dieu (gare), des chambres à bas prix en périphérie du centre ou en auberge de jeunesse. En deux mots, l'offre hôtelière est large ; la location d'un appartement à plusieurs peut aussi être une solution intéressante.

Autre aspect incontournable d'un séjour lyonnais : la découverte des spécialités culinaires de la ville (à savourer dans un des célèbres ''bouchons lyonnais'', restaurants typiques de la ville), ainsi que de nombreux vins régionaux : les vignobles du Beaujolais et autres Côtes du Rhône ne sont pas loin, pouvant d'ailleurs faire l'objet d'une petite excursion-dégustation !

 

10 incontournables de Lyon

  1. La Basilique Notre-Dame de Fourvière  >> En savoir plus
  2. Le Musée Gallo-Romain  >> En savoir plus
  3. La Place Bellecour   >> En savoir plus
  4. L'Opéra Nouvel  >> En savoir plus
  5. Le Musée des Beaux-Arts  >> En savoir plus
  6. L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean  >> En savoir plus
  7. Les traboules  >> En savoir plus
  8. L'église Saint-Georges   
  9. Le Jardin Archéologique   
  10. Le Musée Lumière   

 

10 expériences à vivre à Lyon

  1. Déjeuner dans un des fameux bouchons lyonnais de la rue du Bœuf
  2. Se mettre au vert dans le parc de la Tête-d'Or
  3. Rouler en Vélo'v
  4. Se balader sur les pentes de la Croix-Rousse
  5. Assister à la Fête des Lumières
  6. Apprendre l'histoire des marionnettes au musée Gadagne
  7. Faire du shopping aux « puces du canal »
  8. Guetter les fresques lyonnaises dans toute la ville
  9. Faire une croisière sur la Saône
  10. Découvrir l'insolite au Musée des miniatures et des décors de cinéma

 

Guide des quartiers de Lyon

Lyon compte plus de 2000 ans d'histoire, elle possède de nombreux quartiers historiques bien préservés, un patrimoine architectural allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Incontournables : la basilique de Fourvière, d'où s'offre une vue magnifique sur Lyon, le Rhône et la Saône, qui entourent la presqu'île, le vieux Lyon et la cathédrale Saint-Jean. Engouffrez-vous dans les ruelles de la cité, à la découverte de façades anciennes, d'appartements de tisseurs aux hauts plafonds, des fameuses "traboules" ou bien encore sur les pentes de la Croix-Rousse, pleine de bars.

Côté Shopping, préférez la Part-Dieu, l'avenue de la République et les ruelles adjacentes ou bien dans un autre style le Vieux-Lyon. N'oubliez pas de passez par la place Bellecour, et bien sur "l'aquatique" place des Terreaux, à deux pas de l'Opéra de Lyon.

Le point sur les quartier lyonniais :

- La Croix-Rousse est la « colline qui travaille » car elle était le lieu où résidaient et travaillaient les ouvriers.
A voir : l’amphithéâtre romain des trois Gaules, la Montée de la Grande Côte, les traboules.

- Entre la colline de Fourvière et la Saône se trouve le quartier long et étroit du Vieux Lyon, qui forme la partie médiévale et renaissance de Lyon.

- Le Vieux Lyon se décompose en 3 parties, Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre, et Saint-Paul au nord.
Saint Paul était un quartier commerçant au temps de la Renaissance. St Jean, entre la place du Change et la cathédrale St Jean était un riche quartiers d'aristocrates, et Saint-Georges était un quartier d'artisans.
La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon, de style gothique elle fût construite entre 1180 et 1480, elle comprend une horloge astronomique spectaculaire construite au 14ème siècle.
Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Bœuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos, par contre attention aux attrapes touristes.
Le Vieux Lyon est généralement bondé dans l'après-midi, surtout le week-end. Pour vraiment profiter de ses beautés architecturales, le meilleur moment est donc le matin.

- Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au 19ème siècle, elle devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A coté de la basilique se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.

- Enfin une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir. C'est là que se trouve la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.

Autres quartiers :

- Confluence : un quartier à l'architecture contemporaine situé dans une ancienne zone industrielle.

- Part-Dieu : le principal quartier des affaires de Lyon, c'est aussi là que se trouve la gare de Lyon.

- Brotteaux : le quartier le plus riche de Lyon, situé à côté du parc de la Tête d'Or.

- Guillotière : un quartier pittoresque avec une importante population immigrée.

- Cité Internationale : quartier d'affaires et résidentiel conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano.

- ETATS-UNIS : quartier conçu par le célèbre architecte local Tony Garnier dans les années 1920.

- Ile Barbe : charmante île située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe.

N'oubliez pas de visiter Sainte-Foy-lès-Lyon, une jolie petite ville sur la colline ouest de Lyon, où vous pourrez profiter d'une promenade entre la ville et la campagne, avec des panoramas magnifiques sur la ville . Et pour découvrir Lyon sous un autre angle, des excursions en bateau sur la Saône sont possibles (société Navig'Inter) depuis le Quai des Célestins (M: Cordeliers / Bellecour). Des balades de nuit sont également possible le week-end.



Guide : se rendre à Lyon

En train :
Lyon est un nœud ferroviaire important, plusieurs trains par jour arrivent en provenance de Paris, Marseille, Turin, Genève et le centre de la France.
Lyon possède trois grandes gares : la Gare de Lyon-Part-Dieu, la Gare de Lyon-Perrache, et la gare de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
La Gare de Lyon-Part-Dieu est la principale gare de Lyon en terme de trafic passagers, elle reçoit plusieurs TGV par jour en provenance de Paris et Marseille.
Grâce au TGV Lyon est à seulement 2h de Paris, 1h40 de Marseille, 3h de Lille, 4h30 de Nantes, et 4.
Voyages Sncf : www.voyages-sncf.com
Ouigo : www.ouigo.com

En voiture :
Lyon est accessible depuis Chambéry et Grenoble grâce aux autoroutes A43/A4, de Genève et Bourg-en-Bresse avec l'A42/A40, de Valence et Marseille avec l'A7, de Dijon et Paris avec l'A6.
Lyon est entouré par un boulevard périphérique qui commence à la porte de Gerland et se termine au nord à la porte du Valvert. Le centre de Lyon est traversé par une voie express longeant les quais du Rhône.
On trouve en bordure de ville des parkings sécurisés et desservis par les transports en commun, pratique car se garer dans le centre de Lyon n'est pas toujours aisé.

En bus :
La compagnie iDBUS propose une ligne reliant Paris et Lyon, dont une liaison de nuit quotidienne : compter 6h30 de trajet.
iDBUS : idbus.com

En avion, transferts aéroport :
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est le deuxième aéroport de province après celui de Nice, il gère des vols quotidiens vers et en provenance des principales ville européennes.
L'aéroport est situé à 25 km à l'est de Lyon, il est relié à la gare de Lyon-Part-Dieu par un tram express (Rhone express), comptez 30mn de trajet et 13euros pour un aller simple (23euros l'aller-retour).
Il n'y a pas d'alternative à l'exception des taxis, une course pour le centre de Lyon vous coûtera autour de 40-50 €.
Infos www.lyonaeroports.com



Guide : se déplacer à Lyon

La compagnie TCL prend en charge les transports en commun lyonnais, bus, métro, trams, etc... → Infos, tarifs : www.tcl.fr

En métro :
Les tickets sont les mêmes pour les bus, les trams et le métro. Le réseau de métro comprends 4 lignes (A, B, C, D), elles traversent Lyon du nord au sud et l'est à l'ouest.
Le métro fonctionne de 6h du matin à minuit.

En bus :
On compte huit lignes de trolleybus et quelque 150 lignes de bus : autrement dit, l'ensemble de la ville, avec son agglomération, est plutôt bien desservie.

En tramway :
On compte 5 lignes de tramway (T1, T2, T3, T4, T5) elles desservent notamment la gare de Perrache, le campus universitaire de la Doua à Villeubanne, la ville de Saint-Priest, le campus de l'université Lyon 2 et le gare de la Part-Dieu à Meyzieu.

En taxi :
Quelques n° pratique lorsque l'on se retrouve en rade de transports...
-Taxi Lyonnais 04 78 26 81 81
-Taxi Tour : 0811 036 595
-Lyon Taxi Prestige : 06 87 97 47 90
-Allo-Taxi : 04 78 28 23 23

A vélo :
La ville de Lyon dispose d'un système de vélo en location courte durée, le Vélo'v, on compte plus de 343 stations de vélos en libre-service dans tout le Grand-Lyon.
→ En savoir plus : www.velov.grandlyon.com


Pour aller plus loin : Découvrez Lyon en soirée


Lyon, ville Lumière, s’illumine également la nuit au plus grand bonheur des noctambules lyonnais et des visiteurs de la capitale des Gones… Qu’il s’agisse de se divertir en club ou en boite de nuit, pour boire un verre ou pour déguster des saveurs issues de la gastronomie lyonnaise, cette ville rassemble tous les ingrédients essentiels afin de passer une excellente soirée ! Parmi les quartiers de Lyon les plus animés, on retrouve le Vieux-Lyon, mais également Terreaux, Brotteaux, ainsi que les Berges du Rhône…


Pour les amateurs de café-théâtre, retrouvez une programmation de spectacles pleine d’humour! Réservez votre soirée afin de passer un moment des plus conviviales au cœur de Lyon…


Restaurants spectacles, bar concert, bar à vin, bar à tapas… La vie nocturne à Lyon regorge d’établissements permettant de passer des soirées inoubliables.
On retrouve également à Lyon, des petits bars où l’entrée est gratuite. Ce type d’établissement est idéal afin de passer une soirée alliant convivialité et authenticité !
Partez à la découverte des rythmes caliente de l'Espagne et l'Amérique Latine en vous rendant dans un bar à tapas... Assistez à une soirée piano bar et profitez d'une ambiance tamisée, tout en sirotant un cocktail et en écoutant du jazz !


Lyon dispose aussi de" bar billard", ce type d’établissement permet aux consommateurs de jouer au billard ou encore au baby-foot, tout en profitant d'un cadre festif et convivial.
Lyon dispose d’une situation géographique exceptionnelle allié à un réseau de communication très dense ! Il est relativement simple de se déplacer en transport en commun dans cette ville, qui se trouve être l’une des plus attractives d’Europe !


Booking.com





Les lieux du guide Lyon
Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut. Les évènements qui rythment la vie des Lyonnais sont liés à l'histoire de la cathédrale. Cet édifice date de 1168, à ses débuts il s’agissait d’une petite chapelle construite par Olivier de Chavannes. La basilique devient un lieu de culte dédiée à la vierge en 1643, lorsqu'une épidémie [...]

Musée des Beaux Arts de Lyon

Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l’on appelle palais Saint-Pierre. L'abbaye des Dames de Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédictines du VIIe siècle, accueille dès 1803 le musée des Beaux-Arts de Lyon. L'abbaye fut reconstruite au XIIe siècle dans un style roman, les chapelles latérales ont été ajoutées au XIVe siècle. Le cloître forme le jardin central du musée [...]

Musée Gallo-romain de Lyon

Le musée Gallo-romain s'est établi sur les pentes de Fourvière à côté du théâtre et de l'odéon, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ouvert en 1975 dans un édifice réalisé par l'architecte Bernard Zehrfuss, le musée s'intègre parfaitement dans ce site historique. Cet architecte, inspiré par Le Corbusier, a aussi réalisé le palais de l'Unesco à Paris. Cet édifice moderne est un exemple d'architecture contemporaine remarquable. L'architecture [...]

Parc de la Tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or, est un havre de paix de 117 hectares. En pleine agglomération Lyonnaise, c'est le plus grand parc urbain de France. Dès 1530, on retrouve le nom de « tête d'or » attribué à ce lieu. Le site tire son nom d'une légende selon laquelle un trésor aurait été enfoui à cet endroit et contenait une tête de Christ en or. Des fouilles ont été entreprises au début du XIXe siècle mais aucun trésor n'y fut retrouvé. Le parc fut construit sur ce site en 1857 par les paysagistes suisses Denis et Eugène Bulher. Le jardin est essentiellement composé de grandes étendues de pelouses parsemées [...]

Les pentes de la Croix-Rousse

La colline de la Croix Rousse domine Lyon. Ce quartier est composé des pentes de la Croix-Rousse et du Plateau de la Croix-Rousse. Les pentes partent du plateau et descendent jusqu'à la place des Terreaux. En haut de la pente, se trouve le Jardin des Plantes, duquel on peu apercevoir la presque île et la colline de Fourvière. Après le Vieux Lyon, le quartier des pentes de la Croix-Rousse fut le quartier des tisserands. Les appartements à haut plafond servaient à accueillir de grands métiers à tisser Jacquard. Dans les années 80, une crise du textile a pratiquement évincé tous les ouvriers du quartier. [...]

Fête des Lumières de Lyon

Le 8 décembre 1852, la ville de Lyon sous la protection de la vierge, fit installer une statue à son effigie sur la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Depuis, les Lyonnais célèbrent cette journée en allumant des bougies à leurs fenêtres. Le 8 décembre est aussi la fête de l'Immaculée Conception, célébrée à Lyon depuis le IXe siècle. Depuis 1999, la fête s'est institutionnalisée et pendant quatre jours vers le 8 décembre de chaque année, la ville est illuminée [...]

La place des Terreaux

La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle. La place est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville, construit par Simon Maupin. Il est composé de quatre pavillons encadrant une cour d'honneur et une cour basse. L'édifice fut partiellement reconstruit par Mansart au XVIIIe siècle. Au nord, une rangée de bâtiments marque le début des pentes de la Croix-Rousse. Au [...]

Les Nuits Sonores de Lyon

Depuis plus de cinq ans maintenant, les nuits de la ville lumière s'animent pour vibrer au son de la musique électronique. Bien que récentes, les Nuits Sonores de Lyon ont déjà acquis la réputation d'une programmation pointue, intransigeante, mais ouverte. L'espace d'une semaine, la musique envahit les rues, les bars, clubs, musées, parcs, places, salles de concert, pour le plaisir des amateurs Lyonnais et de tous les autres festivaliers venus de France et d'Europe. Si le style est électronique, de nombreuses variantes et branches à l'intérieur de cet univers sont représentées. A l'affiche en 2007 [...]

Le Vieux Lyon

Impossible de séjourner à Lyon et de louper son vieux quartier; quartier médiéval et Renaissance connu sous l’appellation du Vieux Lyon. Le Vieux Lyon est l'un des premiers secteurs protégés de France; le quartier entier est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999. Ce quartier se trouve en bas de la colline de Fourvière sur les bords de Saône. Il est composé de trois quartiers à savoir : Saint-Georges situé au sud, Saint-Jean situé au centre et Saint-Paul situé au nord. Explorons [...]

Musée Miniature et Cinéma

Créé et animé au quotidien par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce "musée vivant" unique en France nous fait découvrir sur 2000 m2 d’exposition deux expressions artistiques rares et étonnantes : - Celle des décors miniatures avec en exclusivité à Lyon la collection complète des scènes miniatures hyperréalistes confectionnées depuis 20 ans par cet artiste Lyonnais. Chefs d'œuvre de patience et de dextérité, reproductions fidèles à l'échelle de nos espaces de vie, cet ensemble fascinant de « micro mondes » sont entourés d'un très grand nombre de miniatures réalisées par d'autres artistes venus du [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Lyon