Lyon, capitale des Gaules

2000 ans d'histoire ça laisse des traces ! Celles-ci sont visibles à travers le patrimoine architectural de Lyon, des ruines romaines aux palais Renaissance en passant par les édifices contemporains. Très peu de villes dans le monde possèdent une telle diversité dans leur structure urbaine, et le centre historique de Lyon est tout simplement incrit au patrimoine mondial de l'Unesco...

Entre le XVe et le XVIIe siècle, des bâtiments ont été construits par de riches Italiens, des marchands flamands et allemands qui vécurent à Lyon. La zone a été entièrement rénovée dans les années 1980 et 1990 et offre désormais au visiteur une belle architecture à la fois colorée et pittoresque.

Sa position de carrefour commercial entre le nord de l'Europe, l'Italie (Turin est à moins de 300 kilomètres) et l'Espagne lui a permis de prospérer et de se doter d'un patrimoine architectural remarquable : le site historique de Lyon, qui totalise plusieurs centaines d'hectares, bénéficie ainsi d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais Lyon c'est aussi la colline Fourvière et sa basilique Notre-Dame, la colline de Sainte-Croix et le souvenir des tisserands et du passé industriel de la ville, la presqu'île, le VIe arrondissement avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Lyon c'est aussi un bon nombre de spécialités culinaires (des quenelles au ''gras-double'' !) à découvrir dans les bouchons (restaurants typiques), accompagnées des vins d'appellation de la région du Rhône...

Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon célèbre plus de 2000 ans d'histoire, comme le veut la formule proposée par la ville : déjà à l'époque romaine, Lyon fut, en effet, sacrée capitale des Gaules et elle le mérite asurément!

Lyon, de la cité antique à la ville moderne

Lyon a été fondée par les romains en 43 av JC, elle s'appelait alors Lugdunum. Les premières colonies romaines s'installèrent sur la colline de Fourvière. De par sa position stratégique, Lugdunum s'agrandit rapidement et devient la capitale des Gaules, statut qu'elle garda pendant près de trois siècles. Au Moyen Age, la ville se développa sur les deux rives de la Saône.

A la Renaissance, des avantages fiscaux et l'organisation de nombreuses foires attirent des banquiers de Florence et des marchands de toute l'Europe. Cette époque est considérée comme étant une période prospère pour cette ville, car celle-ci devint l'un des épicentres commerciaux parmi les plus influents d'Europe. Néanmoins, la rive orientale du Rhône n'a pas été urbanisée avant le XVIIIème siècle, au moment où les marécages ont été asséchés pour permettre la construction.

Le siècle dernier voit la modernisation de Lyon et sa transformation en une métropole de premier plan, une modernité qui s'exprime surtout par la construction du quartier des affaires de la Part-Dieu.

Balade découverte de Lyon

Pour apprécier le patrimoine historique de Lyon, plusieurs quartiers sont à inscrire à votre programme de visite, à commencer par Saint-Paul qui était un riche quartiers d'aristocrates au temps de la Renaissance, situé entre la place du Change et la cathédrale St Jean, ou Saint-Georges, au sud de Saint-Jean, qui était un quartier d'artisans. La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon. De style gothique, elle fut construite entre 1180 et 1480. Elle est également connue pour son horloge astronomique spectaculaire construite au XIV ème siècle.

Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Boeuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos; par contre attention, car certains sont des attrapes touristes. Une autre rue typique du centre historique, est la rue Juiverie, nommée d'après la communauté juive qui s'y était installée mais qui en a été expulsée au XIVème siècle. Une curiosité du Vieux Lyon sont ses traboules, des couloirs, datant de la Renaissance, qui relient deux rues à travers un bâtiment. Ils sont fermés la nuit.

Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au XIX ème siècle, la basilique devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A côté de celle-ci se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.

Enfin, une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir.

Lyon ne manque pas non plus de musées :

  • Le Musée des Beaux-Arts
  • Le Musée Urbain Tony Garnier
  • Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
  • Le Musée des Arts Décoratifs
  • Le Musée gallo-romain de Fourvière
  • Le Musée de la miniature et des Décors de cinéma
  • Le Musée des Hospices civils de Lyon
  • Le Musée de l'Imprimerie

Lyon et ses bouchons

Lyon attire les visiteurs pour des raisons diverses et variées, mais s'il est une chose qui met tout le monde d'accord, c'est la renommée de sa gastronomie !

Sur la Presqu'île, dans le centre-ville ou le centre historique, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Parmi toutes ces adresses alléchantes, il y a une spécialité à ne pas rater: les célèbres bouchons lyonnais.

Un vrai bouchon se reconnaît pour son cadre traditionnel, son ambiance immanquablement conviviale, et ses nappes à carreaux... Bref, on cherche à rester dans le vrai et l'authentique !

Et cela se vérifie sur la carte : les grands classiques de la cuisine lyonnaise ont toujours leur place, et compensent leur simplicité par la capacité hors pair de remplir les estomacs... Ceux qui ne ressortent pas repus d'un véritable bouchon lyonnais ont un appétit gargantuesque!

Parmi les grands classiques à la carte on retiendra les suivants: la salade lyonnaise, la charcuterie en tout genre, les andouillettes, le boudin, le tablier de sapeur, les quenelles, le gras double, la cervelle de canut...

Le menu comprend l'entrée, le plat, le fromage et le dessert, que l'on arrose copieusement de vins des Côtes du Rhône ou du Beaujolais... On ne fait donc pas dans la demi-mesure avec les bouchons de Lyon : venez tester une expérience gastronomique à part entière !

Séjour gastro : spécialités culinaires lyonnaises

Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes, est connue pour être la capitale française de la gastronomie, à raison et grâce à la présence de nombreux grands chefs à Lyon et dans ses alentours. Parmi les grands chefs de la vallée du Rhône, on peut notamment citer: Fernand Point, Paul Bocuse, les frères Troisgros et Alain Chapel.

Elle est aussi considérée comme la capitale française de la gastronomie en raison de sa situation dans une région fournissant des produits variés et d'excellente qualité, on trouve de la volaille de Bresse, des pintades du Drôme, des poissons en provenance des étangs de la Dombes et des Alpes, des saucisses de Savoie ainsi que des fromages d'exception : reblochon, tomme, vacherin des Bauges.

Les plats traditionnels locaux comprennent : le saucisson de Lyon, l'andouillette, le coq au vin, la quenelle, le gras double (tripes cuites avec des oignons), les marrons glacés... Les vins de la région Rhones-Alpes sont également bien connus : Beaujolais, Côtes du Rhône. Lyon est aussi réputée pour sa collation du matin, le Machons, composé de charcuterie locale, en particulier la Rosette et généralement accompagnée par un verre de Beaujolais.

La fête des lumières de Lyon

Le principal événement de Lyon est bien sûr la célèbre fête des lumières, elle dure quatre jours et se déroule vers le 8 Décembre. Cette fête à plus de 150 ans, c'était initialement une célébration religieuse traditionnelle lors de laquelle les Lyonnais illuminaient leurs fenêtres avec des bougies. Dans la dernière décennie, la célébration s'est transformée en un événement international, avec des spectacles et des projections de lumière qui donnent un visage complétement différent à la ville.

Par ailleurs, ce festival attire environ 4 millions de visiteurs chaque année. Inutile de dire que l'hébergement pour cette période devrait être réservé plusieurs mois à l'avance.

Infos Pratiques

Où sortir à Lyon ?

Lyon dispose d'une une vie nocturne agréable et animée. On peut trouver de nombreux bars près de la place des Terreaux et vers la Croix Rousse. Dans le vieux Lyon se concentrent notamment les pubs anglais et irlandais, très populaires auprès des étudiants. On peut aussi trouver, le long du Rhône, plusieurs péniches qui servent de boîtes de nuit ou de bars. (Marquise et Sirius, Quai Augagneur).

Hôtels à Lyon : les coins où dormir

Ville de congrès et de tourisme, Lyon a l'habitude d'accueillir du monde et possède une infrastructure hôtelière en conséquence. On trouve en ville des auberges de jeunesse (rue Roger Salengro, montée du Chemin Neuf), des chambres d'hôtes et de nombreux hôtels de toutes catégories, ainsi que des campings, assez proches. Malgré tout, la ville manque encore de chambres peu chères. Petits budgets, pensez à réserver à l'avance. Dans le centre de Lyon, vous trouverez de nombreux hôtels de charme ainsi que des hôtels de catégorie supérieure ou de luxe.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Lyon

Autour de la Place des Terreaux, les soirs de weekend, il y a beaucoup de gens ivres qui pourraient être violents. La police surveille, mais il est préférable d'éviter la zone si vous êtes tout seul(e), surtout après trois heures quand les bars sont fermés.

Des problèmes similaires peuvent-être rencontrés dans le Vieux Lyon.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Rhône-Alpes (préfecture)

Département : Rhône

Code postal : 69001 à 69009

Population : environ 490 000 hab.

Superficie : 47,87 km2

Liens utiles

Site officiel de la ville de Lyon

Site officiel de l'office de tourisme de Lyon


Sorties à Lyon

Lyon, ville de lumière, dispose d'une vie nocturne des plus riches et des plus variées de l'hexagone.

La ville doit, sans aucun doute, son attrait fêtard à sa population estudiantine.

De 23 heures à 4 heures du matin, les rues de Lyon sont animées, il n'y en a que pour la fête, les soirées feutrées et la bonne humeur.

Apprêtez-vous donc à rompre avec le stress du quotidien lors de votre séjour à Lyon.

Parmi les enseignes incontournables de la vie nocturne lyonnaise nous retenons :

  • Le KGB (2, rue des Bons Enfants)
  • L'Ambassade (4, rue Stella)
  • Q Boat (17, quai Victor-Augagneur) bateau aménagé en boîte de nuit, idéal pour danser SUR le Rhône
  •  Alibi (13, quai Romain Rolland) qui propose souvent des soirées à thème

La communauté gay a également son mot à dire, Lyon abrite en effet de nombreux endroits pour gays, lesbiennes, gay-friendly et travestis :

  • Life can Wait (3, rue de crondstadt)
  •  Le trou - hard gayclub in lyon
  • Le Marais
  • La Chapelle
  • Le Bizz

Et pour finir la soirée en beauté, quoi de mieux qu'une balade nocturne dans les rues piétonnes de Lyon.

Lyon : principales activités sur place et loisirs

Ville de culture, d'art, d'histoire et de gastronomie, Lyon est également proche de la nature, vous pourrez donc profiter de nombreuses activités à faire dans cette ville.

La culture est vivante à Lyon, vous pourrez aller au théâtre, à des spectacles ou à des concerts notamment à la maison de la danse, à l'Auditorium (où se produit l'orchestre national de Lyon), au théâtre des Célestins ou à l'Opéra national.

Profitez également des musées (comme le MOCA), des expositions et de la biennale d'art contemporain.

Lyon est une ville sportive, vous pourrez pratiquer de nombreux sports grâce aux infrastructures de la ville et suivre les performances de l'Olympique Lyonnais au stade de Gerland, de l'ASVEL Lyon Villeurbanne à l'Astroballe. Vous pourrez profiter de piscines, patinoire, bowlings, centre équestre, etc.

Lyon est située à proximité des montagnes ce qui vous permettra de pratiquer, entre autres: la randonnée, le ski, les sports d'eaux vives, la spéléologie, l'escalade, le VTT, ou l'alpinisme pour n'en citer que quelque unes. Vous pourrez également partir sur les routes des vins, notamment dans le Beaujolais.

 

Les différents réseaux de transport urbain de Lyon

Les 17 lignes de bus reliant la communauté urbaine de Lyon relient et couvrent une grande partie de la ville de Lyon. La ville dispose également d'un métro qui dessert 25,7 km aux alentours de la ville. Des navettes sont également disponibles pour relier les différents petits parcours de la ville, ces navettes sont des minibus et des taxis.

Spécialités culinaires et gastronomie Lyon

Les restaurants de Lyon et leurs spécialités culinaires

De l'amour passionné des Lyonnais pour la cuisine à la saveur de leurs plats, Lyon n'usurpe pas son titre de capitale de la gastronomie. Des restaurants typiques appelés bouchons fleurissent dans toute la ville faisant le bonheur des grands et des petits gourmands avec leurs fameux saucissons, un met typique toujours présent dans de nombreuses spécialités.


Spécialités culinaires du Rhône :


Le bouchon : le bouchon est un restaurant typique servant des spécialités lyonnaises

Grattons : cubes de graisse et de viande de porc rissolés (en apéritif principalement)

Gras-doubles, tripes, boudin, andouillettes, gâteau de foie

Fromage : Saint-marcellin Les bugnes : petit beignet frits

Salade lyonnaise : lardons, oeuf, gésiers, croutons, salade et pignons de pin parfois

Coussin de Lyon : spécialité patissière verte à base de chocolat et pâte d'amande

Vins du beaujolais : Morgon, Brouilly, Chiroubles, Moulin à Vent, Juliénas...

Le Sabodet : saucisson de tête de porc

Blanquette de veau : indémodable

La Cervelle de Canuts : fromage blanc frais

Vins des côteaux du Lyonnais

Vins des Côtes du Rhône

Rosette de Lyon : saucisson sec

Tête de veau, sauce ravigote

Quenelles de brochets

Sauce Nantua.

 

 

 

Vidéo Basilique de la Fourvière


Gros plan sur : Lyon
Cityzeum Voyagesvous proposeLyon
Voir toutes les vidéos de Lyon

Le top du top

BEST WESTERN Hôtel du Pont 6, rue Mazenod, à Lyon L'hotel a un prix pour les budgets serrés. Il se trouve à l'adresse 6, rue Mazenod à Lyon. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix de moins de 75 ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
61
Voir la carte
Toutes les photos
BEST WESTERN Hôtel De Verdu 82 Rue de la Charité, à Lyon Best Western Hôtel De Verdun est un hôtel trois étoiles, au cœur du centre ville de Lyon, dans une belle villa privée du 1930. A quelques minutes à pied de la ga ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
71
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Campanile Lyon Centre 17 Place Carnot, à Lyon A quelques mètres de la gare de Perrache, Hôtel Campanile Lyon Centre 2 étoiles propose des services de qualité avec des chambres bien confortables. A noter que ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
49
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Central Lyon Perrache 26 Cours de Verdun, à Lyon L'hebergement a un tarif pour les budgets serrés. Il est 26 Cours de Verdun à Lyon. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de 75 euros par nuit po ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Lyon

Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon [...]

Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l’on appelle [...]

Le musée Gallo-romain s'est établi sur les pentes de Fourvière à côté du théâtre et de l'odéon, tous deux classés au Patrimoine Mondial [...]

Le parc de la Tête d'Or, est un havre de paix de 117 hectares. En pleine agglomération Lyonnaise, c'est le plus grand parc urbain de France. Dès 1530, on retrouve le nom de « tête d'or » attribué [...]

La colline de la Croix Rousse domine Lyon. Ce quartier est composé des pentes de la Croix-Rousse et du Plateau de la Croix-Rousse. Les pentes partent du plateau et descendent jusqu'à la place des Terreaux. [...]

Très réputé, ce festival qui dure 2 mois de fin juin à août, a lieu dans le 15ème arrondissement de Lyon. C'est près de la Basilique, dans le théâtre antique gallo-romain de la colline de Fourvière, [...]

Le 8 décembre 1852, la ville de Lyon sous la protection de la vierge, fit installer une statue à son effigie sur la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Depuis, les Lyonnais célèbrent [...]

La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à [...]

Depuis plus de cinq ans maintenant, les nuits de la ville lumière s'animent pour vibrer au son de la musique électronique. Bien que récentes, les Nuits Sonores de Lyon ont déjà acquis la réputation [...]

Impossible de séjourner à Lyon et de louper son vieux quartier; quartier médiéval et Renaissance connu sous l’appellation du Vieux Lyon. Le Vieux Lyon est l'un des premiers [...]

Créé et animé au quotidien par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce "musée vivant" unique en France nous fait découvrir sur 2000 m2 d’exposition deux expressions artistiques rares et étonnantes : - [...]

A deux pas du parc de la Tête d'Or, se trouve le musée d'Art Contemporain de Lyon, le MOCA. Crée en 1984, il était alors installé dans les murs du Musée des Beaux [...]

Depuis plus d'une décennie, les Nuits de Fourvière animent le quartier du même nom durant les mois d'été. Référence parmis les grands festivals interdisciplines d'Europe, les Nuits de Fourvière [...]

Située dans la presque île de Lyon, la place Bellecour est la quatrième plus grande place de France avec ses 310 mètres de long et ses 200 mètres de large. Il y a encore 200 ans, la place Bellecour [...]

Situé tout près de l'Hôtel de Ville, le premier Opéra de Lyon fut construit en 1829 par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Dans les années 1990, l'architecte Jean Nouvel [...]

Depuis le XIXe siècle, la rue de la République est la plus importante artère commerciale de Lyon. Au coeur du site historique de la ville, elle se situe sur la presque île entre la place Bellecour [...]

Le scandale a été créé après la médiatisation du mécontentement des riverains de la Demeure du Chaos, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Propriété de Thierry Erhmann, le fondateur de Serveur Group, [...]

Si vous êtes motorisé et que vous souhaitez vous offrir une petite promenade dans les collines autour de Lyon, promenez vous dans les Monts d'Or, et arpentez les petits villages typiques de la régi [...]

La rue Saint Catherine est l'une des rues où l'on peut sortir à Lyon. Elle se situe sur la presque île, entre les rue Termet et rue Romarin, juste derrière la place des Terreaux. Les immeubles et maisons [...]

Fourvière Aventures, le seul parc d?aventures en plein c?ur de Lyon ! Venez évoluer d?arbre en arbre sur 5 parcours offrant un panorama exceptionnel ! Pour les plus jeunes, parcours autoassuré dès [...]

C’est au sud de Lyon que le Parc de Gerland, considéré comme le troisième parc paysager lyonnais, accueille ses visiteurs, enfants et grands. Il est dédié aux [...]

La cathédrale Saint-Jean, de son vrai nom église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne, est l'une de plus belles églises du Vieux Lyon. Son nom de « primatiale » vient du titre « Primat des Gaules [...]

Le mot « Traboule » viendrait très probablement du latin « trabulare » qui signifie « traverser ». En effet, les Traboules sont des passages à travers des bâtiments qui permettent de passer d'une [...]

Les bouchons sont des bars à vin à l'atmosphère conviviale, aux décors authentiques où l'on célèbre la gastronomie traditionnelle lyonnaise. L'origine de son nom est controversée. Il pourrait venir [...]

Parcous velov: partir du parc de la tete d'or puis prendre la piste cyclabe près de la soanne jusqu'au parc de méribel-jaunage.

Voir les 31 sites touristiques à Lyon


Vos avis


Meilleurs prix pour Lyon

   100 hotels

   13 séjours

 100 Hôtels à Lyon
 13 Séjours à Lyon