Notez Barcelone ?

Noté 5/5

Généralités

Voir hébergements

Voici l'une des destinations les plus en vogue, une grande ville aux allures franches de capitale, Barcelone n'a pas fini d'attirer les visiteurs : fourmillante d'activités, culturelle et festive en diable, vivante et sportive, chaude et chaleureuse, les atouts de la belle catale en charment plus d'un... et très vite, les allers-retours s'enchainent !

Car si Barcelone rencontre un tel succès, c'est aussi grâce à sa proximité : une fois franchis les Pyrénées, la capitale de la Catalogne n'est plus loin... avec un vol pas cher, le trajet se fait même sur le weekend ! Un city break où l'on change d'atmosphère, car Barcelone n'a pas son pareil pour mixer les expériences : un saut à la plage après avoir visiter la Fondation Joan Miro ? Les ruelles du Barri Gotic ou les foules de las Ramblas ? Une rando dans le parc Collserola ou une ascension de la Sagrada Familia ?

Barcelone : les incontournables

Barcelone attire de nombreux visiteurs grâce à son patrimoine historique, sa proximité avec la plage, sa douceur de vivre mais également ses bars et ses boites de nuit pour faire la fête.

Commencez votre visite par las Ramblas, toujours bondée, avant de vous perdre dans les rues du Barri Gotic : c'est le centre historique de la ville, avec d'étroites ruelles aux allures médiévales.

Rendez vous sur le marché de la Boqueria et ses incroyables concentrations de couleurs. Puis, faites du lèche-vitrine le long du Passeig de Gracia, l'artère chic de Barcelone, où sont groupées toutes les enseignes de luxe.

Visitez le quartier historique de la Ribera où vous pourrez vous rendre au musée Picasso. Éloignez vous du centre pour découvrir les constructions de Gaudi le maitre du modernismo espagnol : visitez la Sagrada Familia, le Parc Guell, la casa Balto... .

En vous éloignant encore plus du centre de Barcelone, vous pourrez vous rendre à Montjuïc pour la vue et le parc. Ici se trouve également la fondation Miro, incontournable.

N'oubliez pas de profiter un peu de la plage de la Barceloneta et si vous voulez profiter de la nuit, rendez vous à Maremagnum pour les boites et un peu partout dans les quartiers du centre pour les petits bars à tapas et les clubs qui ne ferment jamais...

Hôtels à Barcelone: les coins où dormir

Tout d'abord, il est vivement conseillé de réserver son hôtel à l'avance à Barcelone, surtout pendant une période de fêtes ou de vacances, avec tous les jeunes fêtards qui partent pour Barcelone tout au long de l'année, mieux vaut réserver son auberge ou son hôtel en avance !

Selon le but recherché, vous pourrez choisir les quartiers comme la Ciutat Vella pour son côté vieillot, Gràcia pour sa tranquillité ou les Corts pour son calme et son caractère résidentiel, il faut garder à l'esprit que les hôtels ne sont en règle générale pas donnés.

Une règle commune à de nombreuses villes s'applique : plus on s'éloigne du centre, plus on a de chance de dégoter une chambre d'hôtel abordable. Cependant, la ville est très étendue et si l'on ne reste que le temps d'un weekend, un hôtel trop excentré risque de faire perdre beaucoup de temps dans les transports...

C'est le cas de certaines auberges de jeunesse de Barcelone : hébergement bon marché évidemment, vérifiez bien la situation de votre auberge. Il en existe également de très bien placées, dans le centre historique et près de la Rambla par exemple.

Autre solution, la location d'un appartement : parfois très bien placé, ce mode d'hébergement permet une grande autonomie et s'avère intéressant financièrement, surtout si l'on séjourne à plusieurs pour partager le prix ! Le niveau d'entretien et les équipements disponibles font la différence entre deux locations.

Les prix ont tendance à varier entre haute et basse saison touristique. Une notion un peu floue à Barcelone qui semble attirer tout le temps du monde; l'affluence se fait plus forte avec les beaux jours, et les hôtels en profitent pour augmenter leurs tarifs.

Infos Pratiques

Principaux événements à Barcelone

Barcelone accueille un certain nombre de fêtes qui vous permettront de découvrir la culture catalane. Ainsi, les Festes de la Mercè, en septembre, au programme tour humaine, musique, feux d'artifice et géants en bois. Ou bien encore les Festes de Gràcia, en août, une grande fête populaire qui dure une semaine, ou les Festes de Sants, fin août.

Moins traditionnel, un des festivals les plus populaires de Barcelone est le 'Sonar', un festival de musique qui a lieu chaque année durant trois jours, on y célèbre la musique expérimentale et l'art multimédia.

Barcelone la catalane

A Barcelone et comme dans le reste de la Catalogne, les deux langues officielles sont le Catalan et le Castillan. La grande majorité des barcelonais savent généralement s'exprimer dans les deux langues et les problèmes de compréhension linguistiques sont plutôt rares.

La plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et la langue catalane y est grandement représenté. Par ailleurs, la principale chaîne de télévision catalane, TV3, diffuse ses émissions entièrement en catalan.

Quand partir à Barcelone ?

La haute saison à Barcelone se déroule de juin à la mi-août. Après le 15 août, les barcelonais quittent la ville et partent en vacances. Durant cette période beaucoup de commerces et restaurants sont fermés, la ville se vide de ses habitants (mais pas de ses touristes). Néanmoins, le prix des hébergements à tendance à baisser. Barcelone reste une ville agréable à visiter à tout moment de l'année, les températures sont douces entre avril et juin et septembre-novembre.

Conseils aux voyageurs 

Les vols à la tire sont assez communs à Barcelone, soyez donc vigilant dans les endroits bondés, notamment sur la Rambla et dans les transports en commun.

Il est aussi possible de rencontrer certains pickpockets qui se font passer pour des touristes ou même pour des policiers. Gardez donc vos distances dans les endroits touristiques. Les femmes devraient particulièrement faire attention à leur sac et à leurs bijoux.

Ne dormez pas sur la plage : vous avez de grande chance de ne retrouver aucune de vos affaires !

Fiche d'identité

Barcelone, Espagne, Catalogne.

Code postal: 08.0XX

Superficie: 100.4 km2

Sites classés par l'Unesco : OEuvres d'Antoni Gaudí, Palais de la musique catalane, et l'Hôpital de Sant Pau.

Liens utiles:

Site officiel de la ville de Barcelone

Site offiiciel de l'office du tourisme de Barcelone

Site officiel de tourisme espagnol

Boites Sympa de Barcelone

Les boites sympa de Barcelone, se trouvent généralement sur la jetée du Port Olympique ou de la Barcelonnetta, au Maremagnum, ou sur et près de la place Royale

Passer un dimanche à Barcelone

Les aficionados des marques ne resteront pas sur la touche en allant à Barcelone pour un week-end. En effet, même le dimanche, il y a des lieux où l’on peut dépenser et se faire plaisir en achetant des marques moins cher qu’en France : Le Centre commercial PORT OLIMPICO est ouvert et l’on peut trouver les derniers manteaux DESIGUAL, habiller ses enfants en IKKS et se dire qu’on a fait une bonne affaire.

Parc de la Cuitadella à Barcelone

Un parc idéal pour souffler un moment entre deux visites. Il est très agréable et agrémenté de fontaines et de plans d’eau au détour de tous les chemins. Les pelouses sont libres d’accès, on peut donc veni avec sa serviette pour bronzer. On y rencontre plein de perruches, qui remplacent les pigeons, c’est donc plutôt agréable ! Le parc sert également à accéder au zoo de Barcelone.

Le marché de la Boqueria à Barcelone

Le marché de la Boqueria dans le quartier de Raval à Barcelone est un endroit où il fait bon de flâner. Pour accéder à ce marché, empruntez les Ramblas (sur la gauche vers la place de Catlunya). Faites un tour du côté du marché aux poissons, c’est le plus animé de Boqueria. Les espagnols consomment en effet énormément de produits de la mer. Cet endroit haut en couleurs et en senteurs est à visiter absolument lors d’un passage à Barcelone. Vous y trouverez toutes sortes de produits frais et d’excellente qualité.

Un coup d'oeil à la Sagrada Familia, Barcelone

La Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne (2,7 millions de visiteurs annuels). Cette église constitue l’œuvre majeure de l’architecte Antoni Gaudi. Définitivement, elle mérite le coup d’œil (bah quand même !) pour son audace et pour le souci du détail dont le susnommé a fait preuve. Mais je n’ai jamais eu le courage d’affronter les deux heures de queue et les 12 euros d’entrée.

Visitez la Casa Mila, Barcelone

La Casa Mila est (avec la Sagrada Familia), l’autre œuvre majeure de Gaudi. Il s’agit d’un très bel -quoique farfelu-immeuble, classé au Patrimoine de l’Unesco, construit à la demande de Mme Mila. Pour l’occasion, la visite mérite d’affronter la file d’attente. Il s’agit d’un véritable projet architectural qui apporte un regard intéressant sur le modernisme catalan. N’oubliez pas de monter sur le toit.

Le MACBA à Barcelone

Le MACBA est le musée d’Art Moderne de Barcelone. Situé dans le quartier peu touristique du « Raval », il est aussi intéressant pour les collections -permanente et temporaires- qu’il propose que pour l’architecture moderniste du bâtiment. L’entrée coûte 7,5 euros (6 euros pour les étudiants) et donne accès à toutes les salles. Vous pouvez interpeler le personnel pour obtenir des explications sur les œuvres. Le MACBA, c’est aussi un lieu à vivre. On y trouve boutique, auditorium, salle de concert, conférences, et même des ateliers de danse pour les enfants. Enfin, les skateurs devant le musée vous amuseront probablement. C’est un endroit agréable à voir à Barcelone.

La Fondation Miro, Barcelone

La Fondation Miro est un musée situé sur la colline Montjuic à Barcelone. Il a été commandé par… Miro lui-même, et présente la plupart de ses œuvres ainsi que celles non moins intéressantes d’autres artistes surréalistes. L’entrée coûte 8 euros. Le bâtiment en lui-même est plutôt agréable. Par beau temps, prenez le temps de repartir à pied pour descendre les jardins du Palais National.

Le Barcelona City Tour

Comme toutes les grandes villes, plusieurs bus touristiques sont disponibles pour visiter Barcelone. L’une des compagnies se nomme « Barcelona City Tour » et propose deux circuits différents, avec visite audio guidée. Vous pouvez monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez. Tarif journée adulte 20 euros, jeunes 13 euros environ. 10% de réduction en réservant en ligne sur: http://www.barcelonacitytour.es

Itinéraire de visites à Barcelone

Pour venir de l'aéroport, l'Aérobus (3,50€) vous dépose au centre ville, Place Catalunya. Sinon LE réseau des taxis est très bien organisé en sortant de l'aéroport. Il faut compter 30 €. Il est très facile de se déplacer en métro et en bus. L'idéal pour visiter la ville sans "trop" se fatiguer : les bus touristiques. Un peu cher (voir site sur internet) mais vraiment extra. Ils font le tour des principaux sites à voir, on peut en descendre et y remonter comme on veut et sont vraiment très réguliers. A noter toutefois, la fondation Miro est fermée le dimanche après 14h30! Dommage !! Il y a une excellente adresse pour les amateurs de bars à tapas : l'Obsession ! Un autre restaurant (plus uppé mais pas trop onéreux pour autant) : l'Arros (bonne paella et bon poisson). http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/generalities/office-tourisme-barcelone.html http://www.spain.info/fr_FR/ven/grandes-ciudades/barcelona.html

Le Poble Espanyol à Barcelone.

Construit en 1929, à l'occasion de l'exposition universelle, le Poble Espanyol est un musée d'architecture en plein air situé au sommet de la colline de Montjuic, à Barcelone. Ici vous pourrez voir des copies de bâtiments qui peuvent être trouvés dans les différentes régions d'Espagne. Si dans un premier temps il était prévu de ne conserver la construction que 6 mois (la durée de l'exposition), le succès rencontré auprès du public permit son maintien, jusqu'à aujourd'hui encore. Le village est entièrement piétonnier. Il y a aussi un assortiment de magasins et de lieux de restauration sur le site.

Fiesta et sortir à Barcelone!

Vous cherchez des idées de sortie à Barcelone? Sachez qu'il n'y a pas de programme type cela dépend uniquement de vos goûts, vos préférences et votre budget. Ceux qui veulent se déhancher sur les pistes de danse n'auront aucun mal à apaiser leur envies à Barcelone : Bikini pour les mordus du Hip Hop et du funk (c/ Deu i Mata 105 off Av. Diagonal), Pachá animé par des gogo danseurs (avenue del Doctor Gregorio Marañón), Jamboree pour les amateurs du funk, du hip hop et du R&B, Moog pour une ambiance plus baba cool (c/ Arc del Teatre 3). Si vous cherchez plutôt des bars, restaurants, hôtels ou boîtes de nuit gay allez voir du côté de Gaixample (c/ de Cent et c/ d'Aribau, pas loin des sorties de metro Universitat, Urgell et Passeig de Gràcia). Parmi les enseignes phare de la communauté gay, nous vous recommandons le bar Salvation (Ronda de Sant Pere 19-21), le Café Dietrich restaurant à spectacle drag-queen (c/ Consell de Cent 245), l'Arena Madre une des plus célèbres boîtes de nuit gay de Barcelone et enfin Santanassa discothèque gay à ciel ouvert. Si vous comptez vous offrir un séjour à Barcelone au mois de février, offrez-vous une échappée à Sitges où a lieu le Carnaval de Sitges, une des plus célèbres parades gay du pays.

 

Shopping chic à Barcelone

Pour faire les boutiques de grandes marques et dépenser toutes ses économies, les choses sérieuses commencent autour de la Plaça de Catalunya, un des centres névralgiques de Barcelone : filant vers le nord à partir de cette place, le Passeig de Gracia demeure un paradis pour amateur de magasins de luxe, car les enseignes prestigieuses s'y succèdent jusqu'à l'Avinguida Diagonal ! Oui, cela représente bien 5 kilomètres de shopping intensif ! Les boutiques de Barcelone ouvrent généralement le matin entre 10 et 14 heures, pour rouvrir l'après midi à partir de 16 heures : le shopping se poursuit alors jusqu'à 20 heures, aux heures où la chaleur devient plus douce. Les grands magasins ferment plus tard encore, aux alentours de 22 heures.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités à Barcelone. Que faire sur place?

Barcelone, la capitale de la Catalogne, offre une large palette d'activités à ses visiteurs.

Ville à la fois culturelle et festive, vous pourrez profiter à Barcelone des nombreux monuments historiques, des musées mais également des bars et des boites de nuit.

Partez à la plage, promenez-vous dans le parc Güell, et profitez du panorama de Montjuic. Là, vous aurez la possibilité de faire plusieurs activités différentes à savoir: de la planche à voile, vous baigner, réserver une promenade en bateau ou même partir pêcher en mer.

Vous pouvez regarder un opéra en allant au Gran Teatre del Liceu ou assister aux concerts du Palau de la Musica Catalana, mais aussi suivre les matchs du FC Barcelone au stade du Camp Nou ou regarder la Formule 1 au circuit de Catalogne.

Barcelone dispose entre autres d'un zoo et d'un aquarium.

 

Louer un vélo à Barcelone

Si les vélos municipaux barcelonais sont disponibles uniquement à l’année, vous pouvez toujours louer des vélos chez http://www.bikerentalbarcelona.com. Vous pouvez louer pour deux heures (8euros), à la demi-journée (16 euros), à la journée (20€) ou à la semaine (70€). Un service est également disponible pour vous livrer votre vélo directement où vous vous trouvez (moyennant un surplus tarifaire).

Le touristique Musée Picasso, Barcelone

A mon goût, le Musée Picasso est une arnaque sans nom, un piège à touriste au milieu d’un joli quartier, pourtant. La présentation se veut exhaustive, j’ai plutôt ressenti l’exposition comme une succession de dessins de tables que Pablo a du réalisés entre le fromage et le dessert. N’y perdez pas votre temps.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Barcelone

Carte identité

Pays : Espagne

Région : Catalogne

Code postal : 08.0XX

Altitude : 9 m

Superficie : 91,4 km²

Population : 1 605 602 hab.

 

Site web officiel de Barcelone

http://fr.barcelona.com

A savoir aussi sur Barcelone

Les horaires des repas sont différents des horaires français : déjeuner de 13 h 30 à 16 h, dîner de 21 h à 23 h. Boîtes de nuit : certaines ne commencent à s'animer que vers 2 h du matin. Dans les hôtels comme dans les restaurants, il faut ajouter une taxe (IVA) allant de 7% à 12%. Le pain est facturé en plus du menu.

Ambassades & Consulats

Si vous avez un problème avec votre passeport, votre carte de séjour, contactez votre Consulat. Appelez avant d'y aller, nous vous conseillons d'appeler pour vérifier leurs horaires d'ouverture.

 

Ambassades francophones :

France Ronda de la Universitat, 22, 08007 Barcelona. Tel: 93 270 30 00 Suisse Gran Via de Carles III, 94, 08028 Barcelona. Tel: 93 409 06 50 Belgique Carrer de la Diputació, 303, 08009 Barcelona. Tel: 93 467 70 80 Luxembourg Carrer de Tuset, 10, 08006 Barcelona. Tel: 93 292 22 68 Canada Carrer d'Elisenda de Pinós, 10, 08034 Barcelona. Tel: 93 204 27 01 Maroc Carrer de Béjar, 91, 08014 Barcelona. Tel: 93 289 25 30

Leiux de Culte à Barcelone

Culte Chrétien : Il y a de très nombreuses églises catholiques à Barcelone qui sont ouvertes la plupart du temps, toute la journée. Voici quelques églises d'autres confessions chrétiennes moins répandues :

  • Eglise protestante Saint George's Church: Carrer d'Horahi, 38, 08022 Barcelona. Tel: 93 417 88 67
  • Eglise orthodoxe de La Madre de Dios: Carrer d' Aragó, 181, 08011 Barcelona. Tel: 93 453 25 08

Culte Bouddhique : Centro Budista Kadampa Mahakaruna: Carrer Déu i Mata, 125, 08029 Barcelona. Tel: 93 495 08 51

Culte Juif : Synagoga Mayor de Barcelona: Carrer de Marlet, 5, 08002 Barcelona. Métro: Liceu. Ouvert du mardi au samedi.

Culte Musulman : Centro Islámico de Barcelona: Avinguda Meridiana, 326, 08027 Barcelona. Tel: 93 351 49 01

 

Infos formalités pour Barcelone

Ci-dessous, quelques Offices du Tourisme catalan et espagnol à l'étranger :

En France - Maison de la Catalogne, 130 boulevard Saint-Germain 75 006 Paris. Tel : 01 45 03 82 50 Office espagnol du tourisme, 43 rue Decamps 75 016 Paris. Tel : 01 45 03 82 50 En Belgique - Office espagnol du tourisme, 97 rue Royale 1000 Bruxelles. Tel : 02 280 19 26 En Suisse - Office espagnol du tourisme, 15 rue ami-Lévrier 1201 Genève. Tel : 044 253 60 50 Au Canada - Bureau du tourisme d'Espagne au Canada, 2 Bloor Street West M4W 3 E2, Toronto, Ontario. Tel : (416) 961 31 31

Formalités d'accès :

Les citoyens des Etats membres de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne. Ils doivent cependant être en possession d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport. Les Canadiens et les Suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 90 jours. Ils devront en revanche présenter un passeport en cours de validité. Pour ce qui est des visas, le plus sûr est de consulter le consulat ou l'ambassade d'Espagne le plus proche de votre domicile.

Monnaie et facilités de change :

La monnaie est l'Euro. Vous pouvez bien sûr vous en procurer avant votre départ ou bien sur place.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les distributeurs automatiques d'argent partout présents dans les rues de la ville. Les cartes de paiement internationales sont acceptées et la plupart des distributeurs peut s'afficher en Français, Anglais, Allemand ou Espagnol. Par ailleurs, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 14h. Enfin, vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des quartiers et zones touristiques de Barcelone.

Pour ce qui est des paiements sur place, vous pouvez payer en cash en Euros, ou bien avec vos cartes de crédit. Les cartes acceptées le plus fréquemment sont Visa, Mastercard, Maestro et Cirrus.

Standards électriques :

En Espagne, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz. Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire... N'oubliez pas de l'emporter !

Où acheter les places de concerts & spectacles ?

En premier lieu, si vous n'avez pas internet, nous vous conseillons d'acheter l'hebdomadaire Guía del Ocio pour avoir un aperçu global de toute l'offre culturelle barcelonaise. Pour réserver vos places de concerts ou de spectacles nous vous conseillons de passer par le service Tel-Entrada (tel : 902 10 12 12 ou www.telentrada.com), ServiCaixa (tel : 902 33 22 11 ou www.servicaixa.com) et Tick Tack Ticket (tel : 902 10 50 25 ou www.ticktackticket.com).

Vous pouvez également acheter vos places aux kiosques suivants :

Téléphoner - Barcelone

Les numéros de téléphone sont à 10 chiffres et commencent par un 0. Pour appeler en local, composez ces 10 chiffres. Pour appeler Barcelone depuis l'étranger, composez le 00 34 - ne composez pas le 0 - puis composez les 9 chiffres qui restent.

Les mobiles étrangers ne se connectent pas toujours automatiquement aux réseaux barcelonais. Il faut alors rechercher la fonction " sélection réseau " sur votre portable pour vous connecter manuellement.

Pour utiliser votre mobile en Espagne, il doit être compatible avec les standards GSM 900. Si votre mobile n'est pas compatible avec ces standards, ou s'il ne fonctionne pas, il est possible de louer un portable dans les nombreuses boutiques spécialisées ou d'utiliser les cabines téléphoniques présentes dans Barcelone.

 

Tout pour préparer son voyage Barcelone

La Barcelone est une ville qui attire chaque année de nombreux touristes grâce à son paysage magnifique et à ses habitants très conviviaux. Pour passer un séjour réussi, rien de tel que de connaitre quelques points importants sur les lieux.

Formalités administratives

Pour les résidents membres des pays de l'Union européenne, une carte d'identité et un passeport suffisent. Pour les autres pays, il est conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats qui les concernent.

Hygiène

Les risques en termes de santé ne sont pas courants, mais il est tout de même conseillé de se procurer le formulaire E111 de la Sécurité sociale en cas de souci.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour ses transactions bancaires, les banques sont ouvertes toute la semaine sauf le dimanche et les samedis en saison d'été.

Pour ses déplacements, la Barcelone Card est la solution pour faire des économies, car elle permet de se déplacer gratuitement en transport en commun. En plus des réductions ou des gratuités sur les tarifs côté transport, la visite gratuite de musées peut aussi de faire. Sinon, il est possible de louer des vélos par le biais d'agences pour se promener tranquillement et par la même occasion profiter du paysage barcelonais.

Formalités administratives

Pour avoir plus d'informations, consultez http://www.barcelonaturisme.com/ (office du tourisme) et www.consulfrance-barcelone.org/ (Ambassade de France).

Santé

Vaccins pour Barcelone

non

Sécurité et dangers à Barcelone

Il faut être prudent car les pickpocket sont nombreux, notamment dans les lieux touristiques les plus fréquentés.

Site d'informations pour la santé à Barcelone

 

Pour un séjour en Espagne, il n'y a pas trop de risques de contamination de diverses maladies. Le plus important c'est de se procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès du centre de Sécurité sociale une quinzaine de jours avant le départ. Cette carte fonctionne avec tous les membres de l'UE et elle est valable durant un an. Elle est aussi individuelle.

Santé et urgences à Barcelone

Pour entrer : Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour cette destination. Pour ce qui est de vos animaux, ils doivent avoir été vaccinés contre la rage. Par ailleurs, certaines races jugées dangereuses sont interdites en Espagne et vous devez vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat d'Espagne que votre animal n'en fait pas partie.

Sur place : L'eau est potable.

Urgences Police: Appelez le 088/ Incendie: appelez le 080/ Besoin d'une ambulance pour aller à l'hôpital, appelez le 061.

 

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Barcelone

Faut-il un visa pour Barcelone non

Ambassade et office de tourisme de Barcelone

Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps - 75016 Paris Tél : 01 45 03 82 50 Site Internet : www.espagne.infotourisme.com Ambassade d'Espagne en France 22 avenue Marceau - 75381 Paris Cédex 08 Tel : 01 44 43 18 00 Site Internet : www.amb-espagne.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Barcelone

Durée vol au départ de Paris: > 1 heure 30 Durée train au départ de Paris: > 13 heures 30

Comment aller à Barcelone

Aéroport El Prat de Llobregat - 12 kilomètres au sud du centre ville de Barcelone - Navettes ville/aéroport (aérobus, train) Train Gare Sants

Quand Partir à Barcelone

Mois conseillés avril à octobtre

Se déplacer à Barcelone

Métro Bus Taxi Pied

Les prix et les meilleurs moyens de transports à Barcelone

 

Les transports publics constituent les meilleurs moyens de transports à Barcelone. La ville est desservie par une quantité considérable de ligne de bus circulant de 5 h du matin à 22 h pour la journée et de 22 h à 5 h du matin pour les bus de nuit. Le tarif dépend de la nature des tickets : tickets saisonniers ou ticket au tarif intégré.

 

Transports en commun à Barcelone

A Barcelone, il est recommandé de se déplacer en transports en commun. Il existe 6 lignes de métro et 2 lignes de FGC (trains de banlieue) et un grand nombre de bus. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur www.tmb.net et www.fgc.net.

Concernant le métro, les rames circulent de 5h à minuit du dimanche au jeudi et de 5h à 2h du matin le vendredi, samedi et veille de fêtes. Les trains FGC circulent du dimanche au jeudi de 5h environ jusqu'à 23h ou minuit (selon la ligne) et le vendredi et samedi de 5h à 2h du matin. Les bus qui desservent Barcelone circulent très fréquemment de 5h à 22h ou 23h, après 23h, un service réduit de bus de nuit (nitbusos), reconnaissables à leur couleur jaune, prend le relais jusque vers 3h ou 5h du matin.

Quant aux taxis, vous en trouverez 24h/24, dans toute la ville. Il est possible de commander un taxi par téléphone :

 

La compagnie Fono Taxi (+34 (0)93 300 11 00) est l'une des rares à proposer des taxis adaptés aux personnes handicapées.

La compagnie Taxi Amic (+34 (0)93 420 80 88) propose un service de taxis pour les personnes handicapées ou très chargées (pour l'aéroport par exemple), réservez si possible 24h à l'avance.

 

Comment se déplacer à Barcelone?

Le réseau de transport barcelonais est plutôt efficace dans l’absolu même s’il s’avère assez peu utile dans la vie quotidienne puisque le centre ville n’est pas si grand que ça. On dénombre 11 lignes de métro. Certaines d’entre elles sont en cours d’extension alors que deux nouvelles lignes seront inaugurées en 2014 et desserviront notamment l’aéroport El Prat de Barcelone. Le prix du ticket est d’1,40 euro, le carnet de 10 coûte 7,95 euros. Le métro s’arrête à minuit en semaine, 2h du matin le vendredi et fonctionne en continu du samedi au dimanche et jours fériés. Là aussi, prenez particulièrement garde aux pickpockets, surtout entre les stations.

Le métro à Barcelone

Le métro est le moyen de transport idéal dans Barcelone, car il permet de se déplacer rapidement d'un lieu à un autre, ce qui sur 3 jours de présence en ville s'avère indispensable. ( un conseil, prenez un ticket 10 trajets, cela coûte moins cher que de les acheter 1 par 1.)

Sur quelle plage se rendre à Barcelone ?

La Barceloneta correspond à la plage principale de Barcelone (plus d'un kilomètre de long) et la plus fréquentée, elle s'étend au sud du port olympique. Facilement accessible, elle est desservie par la ligne 4 (jaune) du métro. Bars et petits restos ponctuent les bords de la plage, dont les terrasses ne désemplissent jamais. Du monde, de la musique, une ambiance balnéaire en pleine ville, sports et activités nautiques, difficile de s'ennuyer. De l'autre côté du port olympique par rapport à la Barceloneta, vous tombez sur la Nova Icaria : cette plage plus petite compte elle-aussi de nombreux bars/restos ainsi qu'une longue promenade le long du sable. Plus lointaine, la Mar Bella s'adresse aux amateurs de naturisme, même si de nombreux plagistes portent tout de même des maillots !

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires de Barcelone

Les plats typiques à Barcelone

Barcelone est depuis peu devenue un centre des grandes cuisines européennes. Des restaurants typiquement espagnols et catalans ayant comme spécialités des plats traditionnels tels que le Paambtomàquet et la cremacatalana. La cuisine est principalement composée d'huile d'olive, d'ail, de tomates, mais aussi des incontournables fruits de mer.

Spécialités culinaires et gastronomie Barcelone

Pam amb tomàquet (tranche de pain frottée à l'ail et à la tomate, arrosée à l'huile d'olive et salée), sarsuela (poissons revenus à l'huile d'olive, puis mitonnés avec tomates concassées, ail, oignons, cannelle, citron, jérez, laurier et paprika et flambé au rhum ou au brandy), fideua (plat semblable à la paella, mais dans lequel les pâtes remplacent le riz).

 

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo à Barcelone

Actuellement à Barcelone

Partiellement ensoleillé
Température mini : 14°c
Température maxi : 18°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Barcelone

# 1/334 : Parc Güell

Parc Güell

Guell - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone - Incontournable - Sur les traces de Gaudi

Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares. Cet espace fut à l'origine conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise [...]

Quartier ancien du Barrio Gotico

Barrio Gotico - Quartier- Barcelone

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c’est à la langue catalane qu’on l’empreinte. Quelque soit sa dénomination, ce quartier de Barcelone est un véritable trésor historique. C’est [...]

# 3/334 : Las Ramblas

Las Ramblas

Ramblas - Places & Rues- Barcelone - Incontournable

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue qui tous contribuent à créer une atmosphère vivante et unique. Las Ramblas est à Barcelone ce que les Champs-Elysées sont à [...]

Fundation Antoni Tapies

Montjuic - Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

La Fundacion Antoni Tàpies a été créée en 1984 par l'artiste du même nom dans le but de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain. Elle est installée dans l'ancienne maison d'édition Montaner i Simon. L'édifice fut réalisé par l'architecte Lluis Domenech i Montaner. Ce dernier, construit entre les années 1881 et 1885, représente avec la Maison Vicens de Antonio Gaudi un [...]

Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internationale qui eut lieu à Barcelone en 1929. Le pavillon de Mies Van Der Rohe se caractérise par une audacieuse conception de l'espace et par le rôle fondamental que joue la lumière naturelle. Les matériaux sont un recours expressif [...]

# 6/334 : Casa Batllo

Casa Batllo

Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est ainsi surnommée à cause de la présence de trois édifices réalisés par trois des meilleurs architectes de la Barcelone moderne, en l'occurrence Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et Gaudi. Décrite par Salvador Dali comme « une maison [...]

# 7/334 : Zoo de Barcelone

Ciutadella - Activités - Barcelone

Le zoo de Barcelone fut crée en 1892 à partir de la collection d'animaux de Luis Martin i Codolar que ce dernier donna à la mairie de Barcelone. Ce vaste ensemble se situe dans le Parc de la Ciutadella, un magnifique espace crée sur le terrain d'une ancienne forteresse du XVIIIeme siècle. Parmi les 400 espèces du zoo, la star absolue était Copito de Nieve (Flocon de Neige), l'unique gorille albinos [...]

Fundation Joan Miro

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

La fondation Joan Miró a été créée à l'initiative du peintre dans le but d'exposer au regard du grand public ses oeuvres et de diffuser des tendances artistiques contemporaines. Située sur les flancs de la montagne de Montjuïc, la fondation a été installée dans un édifice réalisé par l'architecte José Luis Sert, ami du peintre. Les plans du bâtiment avait surtout pris en compte deux éléments fondamentaux: [...]

Aquarium de Barcelone

Maremagnum - Activités - Barcelone

Pour le bonheur des petits comme des grands, l'aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il est aujourd'hui l'un des plus importants au monde en matière de vie marine méditerranéenne et compte pas moins de 35 aquariums, 450 espèces et environ 11.000 « hôtes ». Une galerie de 80 mètres traverse l'Oceanoarium, le plus spectaculaire des bassins de l'aquarium, où vous pourrez croiser quelques [...]

Plaza Reial - place royale de Barcelone

Ramblas - Place & Rues - Barcelone

Cette place est sans doute l'un des endroits les plus populaires de la ville car il caractérise un micro-cosmos singulier qui illustre à la perfection le tempérament de Barcelone. Ce qui fut conçu comme un espace de loisirs bourgeois est devenu un endroit profondément populaire offrant un caractère différent à chaque moment de la journée. La plaza Reial, constamment animée par ses commerces, ses cafés [...]

Le musée Picasso de Barcelone

3 500 œuvres composent la collection permanente de ce grand musée consacré au célèbre peintre. On observe à travers ce musée les liens que pouvait entretenir Picasso avec Barcelone.Le musée de Picasso est situé dans le quartier de Born à Barcelone. Comme son nom laisse deviner, il s’agit d’un musée qui rassemble de nombreuses œuvres du célèbre artiste peintre Pablo Picasso. Le musée Picasso de [...]

Templo Expiatorio de la Sagrada Familia

Sagrada Familia - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Barcelone

Monument et symbole de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia représente l'oeuvre la plus ambitieuse de l'architecte de génie Antonio Gaudi. Encore inachevée aujourd'hui, le temple doit son existence à l'initiative de Josep Maria Bocabella i Verdaguer, fondateur de l'Association Spirituelle des Dévots de Saint Joseph. En 1882 commence la construction du projet [...]

Marché de la Boqueria

Ramblas - Marché - Shopping & Magasin - Barcelone

A Barcelone, il est coutume de dire que ce que l'on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part. La Boqueria est le plus célèbre marché de Barcelone et sans doute l'un des meilleurs marchés du monde entier. Avec ses 6000 m² de fruits, légumes, viandes, poissons et toutes sortes de spécialités, la Boqueria représente le plus vaste marché d'Europe. Né comme un marché ambulant, ses origines [...]

# 14/334 : Maremagnum

Maremagnum

Maremagnum - Centre commercial - Shopping & Magasin - Barcelone

Situé dans le port, au bout de la Rambla del Mar, le Maremagnum est un vaste centre commercial et de loisirs qui offre en plus une excellente vue face à la mer. Mode, gastronomie et loisirs sont les principaux composants de cet espace qui reste ouvert le dimanche et les jours fériés. Le monde de la mode est représenté par plus de 30 boutiques aux prix accessibles [...]

Parc de la Ciutadella

Ciutadella - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone

Vaste parc abritant un jardin, un lac, un zoo, des statues et des musées. Le Parc de la Ciutadella fut construit sur les terrains d'une ancienne citadelle érigée sous le royaume de Philip V au XVIIIeme siècle. En 1869 une loi promulguée par le général Prim ordonna la destruction de la citadelle afin de transformer les 17 hectares sur lesquels elle était construite en parc public. Le projet incluait [...]

Voir les 334 sites touristiques à Barcelone

Les plus populaires à Barcelone

Las Ramblas Apartments I Templaris, 6, à Barcelone Les appartements modernes de Las Ramblas Apartments se situent dans de le quartier médiéval de Barcelone. Ils sont entièrement meublés et disposent d’un balcon. Les célèbres Ramblas, la Plaça Sant ...
à partir de 80,50
Bcn Houses Daily Apartments Passatge Escudellers 3, Principals, à Barcelona L'hébergement se situe Passatge Escudellers 3, Principals sur Barcelona. Que voir non loin de Bcn Houses Daily Apartments? A moins de 200 mètres, il y a Plaza Reial, Barcelone, Bike Rental Barcelo ...
à partir de 75,00
FGA Gothic Apartments Boters, 13, à Barcelone Quels endroits recommandés à côté de FGA Gothic Apartments? FGA Gothic Apartments a un emplacement proche des lieux touristiques comme Barrio Gotico, Barcelone, Week-end à Barcelone - Top 10, Cath ...
à partir de 79,00
Tous les hôtels à Barcelone

Actualités et événements incontournables à Barcelone

  • Festa Mayor de la Mercè : en septembre 2017

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, des expositions seront également à la carte pour les satis...

  • Barcelona Acció Musical : en septembre 2017

    Barcelona Acció Musical, appelé BAM, est une manifestation musicale qui se tient tous les ans vers la fin du mois de septembre. Ce festival rend hommage à toutes les musiques, tous genres confondus : pop, rock, folk, musique indépendante, etc. Durant...

  • Diada, à Barcelone : en septembre 2017

    11 septembre : Diada, fête nationale catalane.

  • Fête de la Mercè à Barcelone : en septembre 2017

    24 septembre : fête de la Mercè

  • Festival international de jazz de Barcelone : en octobre 2017

    Pendant plus d’un mois, le public pourra apprécier la musique Jazz avec quelques touches de Blues au festival International de Jazz. Les concerts se tiendront dans les grandes salles du Palau de la Musica, de l’Auditorium, de la Generalitat de Catal...

  • Salon du Tatouage : en octobre 2017

    Le Salon du Tatouage a lieu au mois d’octobre, à La Farga de l’Hospitalet de Llobregat. Il rassemble chaque année des milliers de visiteurs : tatoueurs, passionnés de tatouages et curieux de tous les âges. La foire du tatouage de Barcelone compte des...

  • Festival de littérature Kosmopolis : en octobre 2017

    Le festival de littérature Kosmopolis se tient deux fois par an : au mois d’octobre et au mois de mars. Cette manifestation est une occasion pour les passionnées de lecture de connaître toutes les nouveautés, de rencontrer des écrivains de renommée i...

  • Fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad à Barcelone : en octobre 2017

    12 octobre : fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad

  • Festival International d’Art Contemporain : en novembre 2017

    Le Festival International d’Art Contemporain, communément appelé BAC, est une manifestation culturelle qui rassemble tous les ans au mois de novembre des artistes du monde entier. Ce festival s’intéresse à tous les arts : peinture, sculpture, art pla...

  • Fira de Santa Llúcia : en décembre 2017

    La Fira de Santa Llúcia a lieu une semaine avant Noël. Elle se déroule dans la cathédrale de Barcelone. Durant cette manifestation, de nombreuses crèches sont exposées dans la cathédrale, et tout autour de l’édifice religieux, les fidèles et les tour...

Voir tous les évènements à Barcelone



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Barcelone




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!