Monument historique hautement symbolique du patrimoine religieux normand, l'Abbaye Notre-Dame du Bec abrite encore une communauté de moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques et de bougies est d'une grande qualité. La majestueuse tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels et le cloître. Elle doit son nom à l'un des personnages représentés sur les sculptures qui habillent les contreforts.
Une promenade dans la cour de l'abbaye et autour des bâtiments permet de ressentir le calme des lieux propices à la méditation, le cadre géographique est tout à fait exceptionnel, en fond de vallée majestueusement arborée. La sobriété des façades classiques des bâtiments contribue à la dimension grandiose du site. L'espace et la lumière y sont savamment pris en compte.
Parce que les moins y exercent toujours leur foi, les lieux de vie ne sont pas ouverts à la visite, néanmoins certains bâtiments sont par leur fonction ouverts au public : si l'ancienne église abbatiale n'est plus, c'est dans ce qui était autrefois le réfectoire puis une écurie de l'armée après la Révolution que les cérémonies et offices religieux ont encore lieux. On y trouve également le sarcophage du chevalier fondateur de l'abbaye. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Eure
0 questions de voyageurs sur Abbaye Notre-Dame du Bec, Eure