Ouvert en 1995, le Musée de l'Ecorché d'Anatomie est une curiosité unique au monde. Il s'agit des collections d'un médecin né à Saint-Aubin d'Escroville, non loin du Neubourg. Ce fameux docteur s'est passionné pour la réalisation de modèles d'anatomie démontables pour mieux illustrer le corps humain et former ainsi plus efficacement les personnels de santé. Ses écorchés ont ainsi formé des générations de médecins, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Le Docteur Auzoux avait présenté son premier modèle à l'Académie Royale de Médecine en 1822 avant d'en lancer la production en série en 1828 avec l'aide d'une cinquantaine d'ouvriers du Neubourg. Cette entreprise résolu bien des problèmes puisque beaucoup de médecins au début du XIXème siècle faisaient encore exhumer illégalement des corps pour les étudier.
Le musée révèle ainsi les techniques de moulage employées par le docteur Auzoux dans un environnement muséographique assez didactique. Il est ainsi possible de comprendre les différentes étapes de fabrication tout en apprenant un peu sur le corps humain, ici bien découpé.
Le musée présente également des collections de plus de 200 pièces sur la faune et la flore, autre passion du Docteur Auzoux. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Eure
0 questions de voyageurs sur Le musée de l'écorché d'anatomie, Eure