10 sites à consulter avant de partir en Turquie

Photo 10 sites à consulter avant de partir en Turquie ©

Destination touristique importante, la Turquie séduit par ses paysages superbes et son riche patrimoine historique et culturel. Si le pays est de plus en plus prisé par les voyageurs, il n'en demeure pas moins que les Turcs (en dehors des zones commerçantes très touristiques) parlent peu anglais (et encore moins le français).Et il en est de même pour les sites webs nationaux qui restent très peu traduits. Pas de panique, nous avons sélectionné les 10 sites à consulter (en français et en anglais) afin de préparer au mieux votre voyage en Turquie. 

Découvrir la Turquie

Avant de partir en voyage, il convient de se renseigner sur le pays dans sa globalité. Ces quelques sites vous fourniront toutes les informations fondamentales et devraient vous donner un bon aperçu de la Turquie dans sa diversité!

1. Destination Turquie: www.destination-turquie.com

Un site complet et de qualité plutôt axé sur la dimension culturelle, linguistique et historique du pays. On y trouve tout de même des infos pratiques et adresses utiles. Ce mini-guide peut se consulter a tous moments du voyage.

2. Turcotour: www.turcotour.org

Autre site très fourni aux allures de guide avec en sus des cartes interactives des points d'intérêt région par région.

Mais aussi:

Planet Turquie: www.planet-turquie-guide.com

Même si le site est visuellement moins agréable que les deux autres, c'est de loin le plus dense. On y trouve une multitude d'informations bien détaillées touchant à tous les aspects (monuments, villes, conseils pratiques, culture et histoire du pays...)

Inspiration

Des villes vivantes et culturelles, des côtes aux plages sublimes, des sites antiques, la Turquie est une terre de variétés et offre de nombreuses possibilités de séjours! Ces quelques sites spécialisés vous aideront à trouver l'inspiration pour votre voyage...

3. Istanbul: vivreaistanbul.fr

Une bonne immersion dans l'univers de la ville. Si vous cherchez un voyage culturel et dépaysant, Istanbul est la destination idéale. Ce blog met en avant des idées de balades, visites, événements culturels mais aussi des recettes traditionnelles et bons plans pour se restaurer.

4. La riviera turque: www.turkuaz-guide.net

Ce site en anglais, édité par un guide de voyage, est consacré à la côte méditerranéenne de la Turquie (aussi appelée côte Turquoise). Activités en plein air (plongée sous-marine, kayak, trekk, rafting, surf..), plages magnifiques et sites archéologiques y sont présentés. 

Préparer son voyage

5. Y aller: www.turkishairlines.com

La compagnie aérienne nationale turque. Dessert de nombreux aéropots turcs.

6. À savoir: www.diplomatie.gouv.fr

Le site du ministère des affaires étrangères (fiable donc). La Turquie est une destination relativement sûre mais demande néanmoins une certaine vigilance. À consulter pour l'information toujours actualisée et pour connaitre les endroits à éviter,les zones déconseillées (la frontière avec l'Irak notamment) et les précautions à prendre.

Organiser son séjour

7. Tilia Tour: www.tiliatour.com

Tour opérateur réceptif en Turquie, Tilia Tour est l'un des meilleurs organisateurs d'excursions et répond à tous les besoins (voyages sur mesure, hébergements, programmes, transferts, circuits...).

8. Tous les hôtels en Turquie: www.hotelsinturkey.net

Infos pratiques sur place

9. Meteo: www.meteoturquie.com

10. Transports en commun: turkey.angloinfo.com/transport

Les sites web nationaux des compagnies de transport n'étant publiés qu'en turc, nous avons choisi ce site dédié aux expats anglosaxons (en anglais donc) qui comprend une section très complète et bien expliquée sur tous les modes de transport en commun existant en Turquie (à l'intérieur du pays et des villes): bus, trains, trams, metros, bateaux, avions...de quoi y voir plus clair!