Attention aux pickpockets ! Les villes d'Europe où se faire détrousser.

Un classement qui n'a pas beaucoup de sens au final, parce que bon, des pickpockets, il y en a un peu partout ! Alors ce n'est pas parce que vous voyagez ailleurs que dans les villes suivantes que vous pouvez exhiber vos ''signes extérieurs de richesse'' en tout lieu !

Pour commencer, quelques conseils pour éviter d'être une proie alléchante (et facile) pour les pickpockets :

  • Ne vous baladez pas le sac à dos ouvert. Pareil pour le sac à main.
  • Appareil photo, tablette, téléphone portable, ordi... tous ces objets très intéressants à voler doivent rester discret ! A ne pas laisser trainer sur la table d'un café par exemple.
  • Le porte-feuille en évidence dans la poche arrière du pantalon, toujours une mauvaise idée.
  • A éviter : sortir de grosses liasses de billets au vu et au su de tout le monde.
  • Gardez votre argent/papiers en sécurité, et pas tout au même endroit, c'est encore mieux : autant ne pas tout perdre d'un coup.
  • Conseils à appliquer en priorité dans les zones ultra-touristiques et dans le métro, au milieu des foules compactes.
  • Selon l'expression consacrée : évitez de tenter les pickpockets.
  • Ne sombrez pas non plus dans la parano !
  • En dernier recours, devenez vous-même pickpocket.

Et maintenant, les 5 villes européennes où l'on risque le plus de prendre un pickpocket la main dans le (votre) sac :

  1. Barcelone : à en croire certains témoignages, Barcelone ne doit être peuplée que de pickpockets. Très fréquentée par endroit, il ne doit pas être difficile de profiter de l'ébriété d'un touriste pour lui faire les poches au milieu de la foule de Las Ramblas...
  2. Paris : les annonces incessantes dans le métro vous le rappel, attention aux pickpockets ! Dans une rame bondée, où le contact est permanent, glisser une main indiscrète dans un sac ou dans le revers d'un manteau n'a rien de compliqué ! Mention spéciale également pour les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur.
  3. Rome : au final ce classement pourrait être celui des villes les plus touristiques d'Europe. Car qui dit masse de touristes dit pickpockets à l'œil qui brille ! On se fait également pigeonner à Rome, la capitale éternelle, là où les touristes fascinés s'agglutinent.
  4. Prague : Les histoires de pickpocket ne sont pas rares à Prague, une autre grande capitale touristique européenne... dans la vieille ville ou sur le Pont Charles, cramponnez-vous autant que vous pouvez à vos sacs ! Ou simplement faites un peu attention.
  5. Madrid : métro, gros sites touristiques, marchés ou places blindés, etc... cela devient lassant, on peut supposer que vous avez saisi où il faut être vigilent pour ses affaires... c'est tout simplement la même chose partout !

Inutile donc de poursuivre ce ''classement'', inspiré d'un sondage TripAdvisor auprès des internautes. Plutôt subjectif donc. Et n'oubliez pas : il est possible de séjourner 10 fois dans chacune de ces villes sans jamais croiser le moindre pickpocket !