Conseils pour un itinéraire au Canada: organiser un circuit au Canada - Sejours-vacances

Photo Conseils pour un itinéraire au Canada: organiser un circuit au Canada ©

Si vous partez au Canada moins de dix jours, il faudra certainement cibler une région à visiter : le Québec, l'Ontario, ou tout à l'opposé, la Colombie-Britannique. Pour tout inclure en un seul séjour comptez bien trois semaines-un mois. En 20 jours, vous aurez le temps de bien explorer le Québec et l'Ontario, ou de relier le grand ouest canadien par avion pour explorer la Colombie-Britannique et ses nombreux parcs naturels. Cette immensité sauvage est l'un des attraits majeurs du pays.

 

L'Est du Canada en dix jours.

 

Voici un circuit de dix jours dans l'est du Canada, dans les régions du Québec et de l'Ontario, avec pour points de départ et d'arrivée : Montréal.

Arrivée à Montréal (2 jours)

Profitez de cette première journée pour découvrir Montréal et son centre-historique. Baladez vous le long du fleuve St-Laurent et passez une soirée sur le Plateau.

Visite de Québec (1 jour) Louez une voiture et partez pour Québec. Flânez au quartier du Petit-Champlain, Place Royale et dans la Haute Ville.

En route pour Ottawa (2 jours) Visite aujourd'hui de la capitale nationale du Canada et foyer de monuments nationaux tel que le Parlement et de nombreux grands musées comme le Musée des civilisations.

Excursion dans le Algonquin Park (1 jour) Après la découverte d'Ottawa, plongez vous au cœur d'une nature sauvage et partez en randonnée ou en canoë sur les nombreux lacs du Algonqin Park.

Magnifique Toronto (2 jours) 2 jours ne seront pas de trop pour pleinement profiter de la plus grande et plus peuplée des villes du Canada.

Chutes du Niagara (1 jour) Site incontournable, ne manquez pas le spectacle stupéfiant des plus puissantes chutes d'eau d’Amérique. A découvrir à pied ou en bateau.

Retour à Montréal (1 jour) Si vous avez un peu plus de temps devant vous, remontez le fleuve St Laurent jusqu'à la région de Gaspésie et baladez vous le long du Lac St-Jean. Ou bien partez en direction d'Halifax et de la Nouvelle-Écosse pour finir voter périple au Cap-Breton.

 

L'Ouest du Canada en 12 jours.

 

La Colombie britannique et Vancouver ont beaucoup à offrir. Découvrez une ville accueillante et cosmopolite au cœur d'une région sauvage, ne manquez pas l'île de Vancouver et les parcs naturels de l'ouest du Canada : Parc de Jasper, Parc de Banff, parc de Yoho.

Vancouver (2 jours) Découvrez la baie de Vancouver et le vieux quartier de Gastown. Profitez du caractère cosmopolite de Vancouver.

Île de Vancouver et Victoria (2 jours) Découverte de la plus grande île de la côte ouest, l'île de Vancouver et de la capitale provinciale de la Colombie Britannique, Victoria.

Retour sur le continent et incursion en Alberta : Revelstoke – Field (2 jours) Explorez le parc des Glaciers de Field et la jolie ville de Revelstoke.

Lac Moraine – Radium Springs (2 jours) Arrêtez vous au parc Kootenay près de Radium Springs pour admirer les lacs Moraine et Louise. Ne manquez pas également le glacier Stanley et attention aux grizzly !

Parc de Jasper (2/3jours) Partez à l'aventure dans la région des Rocheuses, au programme : lacs, rivières, glaciers, monts enneigés et grands espaces.

Retour à Vancouver ou départ de Calgary en avion (1 jour) Retour à Vancouver ou à Calgary, la capitale du rodéo.

 

Comment réaliser ce circuit ? Les transports

 

Venir au Canada en avion :

 

Depuis la France des vols directs sont assurés toute l'année à destination de Montréal, Québec et Toronto. Des liaisons saisonnières directes sont également opérées vers les villes de Halifax, Calgary et Vancouver.

 

Se déplacer au Canada :

Il est préférable de louer une voiture pour les courtes et moyennes distances. Pour une traversée Est-Ouest, l'avion reste la meilleure solution pour traverser ces espaces gigantesques. Il est sinon possible de prendre le train ou le bus. La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis.

Bien que la plupart des Canadiens choisissent de voyager entre les grandes villes par avion, il existe un réseau de chemin de fer correct pour traverser tout le Canada. Cet itinéraire prend 5 jours pour être accompli.

 

Les étapes : Montréal - Ottawa - Toronto – Winnipeg - Saskatoon - Edmonton - Jasper – Vancouver.

 

Le Budget

 

Pour une semaine, comptez entre 500 et 1000 euros de budget selon votre train de vie. Globalement le coût de la vie est élevée au Canada, notamment l’hébergement et les restaurants. L'essence est par contre moins chère qu'en France.

 

La nourriture :

Pas cher : moins de 10 euros/pers. Prix moyen : 15/20 euros/pers. Haut de gamme : plus de 30 euros/pers.

Tous les prix indiqués sont hors taxes (5 à 15 %), et hors pourboire (15-20 %).

 

Hébergement :

Coté hébergement, attendez vous à payer dans les villes plus de 100 $ ou plus pour une bonne chambre d'hôtel. Par contre dans les zones rurales, les motels sont des petits hôtels simples où vous pourriez ne payer que 40 $ par nuit. Les auberges de jeunesse ne sont pas données et coûtent entre 20 $ et 40$.

 

Sorties : Le droit d'accès aux parcs nationaux est de 10 $ par personne, valable deux jours, ils vous permettra éventuellement de visiter deux parcs en deux jours.

 

 

Organismes et agences de voyage :

Il est possible de faire ces circuits de manière autonome ou bien en passant par l'intermédiaire d'une agence de voyage qui s'occupera de vos transferts et de votre hébergement. Comme Allibert Trekking ou encore Nomades Aventures.

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion au Canada

Les bons plans au Canada

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Canada