Randonnées pédestres au Canada : n’oubliez pas l’AVE !

Photo Randonnées pédestres au Canada : n’oubliez pas l’AVE ! ©

Le Canada est la destination idéale pour des séjours de randonnées pédestres. Avec les montagnes Rocheuses impressionnantes, les parcs nationaux tels que Banff, Gros Morne et Jasper, et les forêts humides de l’île de Vancouver, le pays a de quoi satisfaire tout le monde. N’oubliez pas que pour un voyage au Canada, une AVE ou un visa est requis.

Les plus beaux lieux de randonnée au Canada

Les deux parcs nationaux les plus célèbres du Canada sont probablement le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Ces parcs sont tous deux situés dans les montagnes Rocheuses, pas très loin l’un de l’autre. Les parcs sont reliés par la Icefields Parkway, une route qui longe plusieurs parcs nationaux dans les Rocheuses. Dans les parcs, vous trouverez des lacs de couleur azur et des sommets de 2 500 à 3 700 mètres d’altitude. Comme Banff et Jasper sont très populaires auprès des touristes, il y a parfois beaucoup de monde. Une alternative pour les voyageurs qui préfèrent un parc national plus petit et plus calme est le parc national du Mont-Revelstoke.

Les trois parcs ont des itinéraires et des sentiers variés pour des randonnées d’une journée ou plusieurs jours. Des options existent pour les randonneurs et les alpinistes expérimentés, mais aussi pour les randonneurs moins expérimentés et les personnes voyageant avec des enfants.

Demander l’AVE pour le Canada à temps

Les voyageurs arrivant au Canada par avion doivent être munis d’une AVE Canada ou d’un visa. Seules les personnes arrivant au Canada par voie terrestre ou par bateau (de croisière, par exemple) ainsi que les personnes de nationalité canadienne n’ont pas besoin de visa ou d’une autre autorisation de voyage.

Aux voyageurs qui remplissent les conditions requises, il est conseillé de déposer une demande d’AVE et non de visa pour le Canada. En effet, l’AVE est moins chère, plus facile à demander et plus rapide à obtenir qu’un visa. Pour des séjours de randonnées, une AVE Canada est généralement suffisante. Vous n’avez dans ce cas pas besoin de demander un visa. Vérifiez ici si l’AVE convient également pour vos vacances à pied au Canada.

Avec une AVE, vous pouvez rester au Canada pendant un maximum de 6 mois consécutifs. L’autorisation de voyage est valable 5 ans à partir de son approbation et peut être utilisée pour plusieurs voyages. Cela signifie que vous pouvez revenir au Canada sans souci si vos vacances de randonnée vous ont plu ! Veuillez dans ce cas vous assurer que les données de votre passeport sont toujours les mêmes. Si vous avez reçu un nouveau passeport dans l’intervalle, l’ancienne AVE sera invalidée et une nouvelle demande devra être déposée.

Interdiction d’entrée en raison de la crise de coronavirus

En ce moment,  vous ne pouvez malheureusement pas encore vous rendre au Canada pour des vacances de randonnées pédestres. En effet, une interdiction d’entrée est imposée à tous les voyageurs qui n’ont pas de raison impérative pour se rendre au Canada. Les autorités canadiennes ont introduit cette mesure afin de protéger les habitants du Canada contre la Covid et de prévenir la propagation du virus. La date à laquelle cette interdiction d’entrée sera levée et qu’il sera à nouveau possible de partir en vacances au Canada n’est pas encore connue. Vous trouverez ici plus d’informations sur la situation au Canada relative au coronavirus.

 

En savoir plus sur Canada: si vous souhaitez réserver un hotel au Canada (photos, avis, promos...), un séjour au Canada, une activité au Canada (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Canada .