Culture underground, street art et galeries à Londres

Photo Culture underground, street art et galeries à Londres ©

 

 

Londres est une ville qui brasse énormément de monde, de cultures, d’influences… c’est pourquoi sa scène artistique a toujours su se renouveler, et la culture underground londonienne se place toujours à la pointe des tendances. Pour sortir des sentiers battus lors de votre visite de Londres, voici un petit guide des lieux underground à Londres, bars, galeries, street art, pour changer de cadre et d’ambiance :

Le quartier de Brick Lane 

On commence non pas par une adresse précise, mais par un quartier, celui de Brick Lane. Dans ce quartier très créatif et en vogue de Londres, prenez le temps de bien observer autour de vous les nombreux exemples de street art sur les murs, du côté de Hanbury Street par exemple. Peut-être retrouverez-vous la French Maid réalisée par Banksy en 2008.

God’s Own Junkyard

Direction le nord de Londres pour cette adresse qui se mérite, dans le quartier très hipster de Walthamstow. A l’intérieur, on en prend plein les yeux tant la déco est détonante, un vrai fouilli dans un grand entrepôt dédié au travail de l’artiste Chris Bracey. De quoi passer un long moment à farfouiller, prendre un café cosy ou un verre, puis explorer de nouveau les lieux.

Le quartier de Shoreditch

Le quartier de Shoreditch est un peu le paradis londonien des amateurs de street art. Quartier peu touristique, il est en revanche dynamique et créatif comme en témoignent les œuvres d’art peintes partout sur les murs du quartier. Ne manquez pas Old Street et Princelet Street, mais avec des œuvres vivantes en constante évolution, c’est chaque rue et impasse du quartier qu’il faut prendre le temps d’explorer.

Le Nomadic Community Garden

Pendant votre tour dans Shoreditch, n’oubliez pas d'aller jeter un oeil et vous poser dans l’agréable Nomadic Community Garden, un jardin collaboratif avec tout plein de fleurs et de verdure, des coins où s'asseoir et prendre son temps, des espaces pour faire pousser fruits et légumes, etc… une vraie bouffée d’air originale en pleine ville.

Le quartier de Hackney Wick

Plusieurs quartiers de Londres sont à la pointe du street art, à l’image de Hackney Wick dans le East London. Ce quartier recèle de bien des trésors du street art sur ses murs, les artistes ayant trouvé le terrain idéal pour s’exprimer dans ce décor post industriel en friche, le long du canal, des écluses, des anciens entrepôts, etc… 

Mayor of Scaredy Cat Town

Un bar original et underground au sens propre du terme, puisqu’il se situe directement en sous-sol. L’entrée se fait par une porte de frigo, il faut donner le mot de passe avant de pénétrer plusieurs marches plus bas dans ce bar étonnant et original, à l’ambiance décontracte.

Leake Street

Ce tunnel, tous les férus de street art le connaissent à Londres. Il passe sous la gare de Waterloo et mesure dans les 300m de long, avec des murs 100% couverts de graffs. Beaucoup se réfèrent à  cet endroit sous le nom de Banksy Tunnel, car l’artiste y a organisé par le passé son propre festival underground.

Camden Town

Camden Town figure désormais dans la plupart des guides touristiques de Londres, mais le quartier a su conserver son authenticité et son côté underground malgré tout. Un tour dans le Camden Market reste incontournable, avec la découverte dans le quartier de nombreux ateliers d’artistes et tatoueurs. 

Cahoots

Il s’agit d’une bonne adresse cette fois. Cahoots est un bar de jazz à l’ambiance inimitable, dans le quartier animé de Soho. Souterrain, on fait une véritable plongée dans le métro londonien avec Cahoots, dans un décor suranné et plutôt chic pour déguster des cocktails. L’entrée est secrète, le nom du bar n’est pas indiqué depuis la surface, à vous de trouver l’entrée de Cahoots, près de Carnaby Street !

Brixton

Tout au sud de Londres, Brixton est un quartier mythique de la capitale pour le street art. On y admire encore et toujours de grandes peintures murales, ne serait-ce qu’autour de la station de métro Brixton, mais aussi en explorant plus avant le quartier.



En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .