Itinéraire : une semaine à Londres

Photo Itinéraire : une semaine à Londres © https://www.flickr.com/photos/gelucho/6195975289/ Angel Torres

Londres est devenue tellement accessible depuis la France qu'il est devenu presque courant d'organiser un weekend dans la capitale britannique !

Escapade londonienne...

Tout d'abord, commençons par préciser que même en réservant une semaine à Londres, vous n'aurez pas le temps d'en faire le tour, alors le temps d'un weekend... Deux jours paraîtront très courts tant le temps file à toute allure dans cette métropole intense, c'est pourquoi le minimum à prévoir semble être arrêter sur trois jours.

Dans un laps de temps réduit comme celui-ci, il est sans doute préférable de prendre le train (Eurostar) plutôt que l'avion : en un peu plus de deux heures vous débarquez en plein cœur de Londres, gare Saint Pancras, et non à des kilomètres de la capitale dans un de ses aéroports...

Pour ce qui est de l'hébergement, les hôtels ne sont pas le fort de Londres à moins d'y mettre franchement le prix... et les tarifs sont élevés de manière générale ! Dégotez un pied à terre, hôtel, hostel ou B&B de bon rapport qualité-prix, quitte à séjourner dans un quartier excentré... vous n'échapperez de toute façon pas aux transports en commun dans une ville telle que Londres.

Jour 1 :

Commençons par les grands classiques londoniens, les monuments historiques incontournables condensés dans une matinée bien chargée. Au programme, Big Ben et le Palais de Westminster (Houses of Parliament), l'Abbaye de Westminster, Buckingham Palace, si possible à l'heure de la relève, puis un tour dans le grand Hyde Park ou Green Park, pour louer une chaise-longue et souffler un moment.

Enchaînons par la suite sur Oxford Street pour une première séance de lèche-vitrine (qui se prolongera si vous passez le pas...), direction l'une des grandes institutions culturelles de Londres, le British Museum. Faites des choix précis sur ce que vous voulez voir, ce musée est tout simplement immense (et passionnant), de quoi y passer de longues heures.

En fin de journée, rendez-vous dans le quartier de East End, un autre visage de Londres en perpétuelle mutation, puis soirée dans un pub traditionnel ou un gastro-pub nouvelle vague.

Jour 2 :

Dès le début de la matinée, balade autour de Tower of London et sur Tower Bridge, avant de déambuler sur les quais de la Tamise pour prendre le petit déjeuner. Par la suite, découvrons les tours de la City, avant de faire escale par la Tate Modern, la référence londonienne en art contemporain.

Une petite pause après cette belle visite, avant de rejoindre le quartier de Camden Town, plus au nord. Plongée dans l'un des grands quartiers alternatifs de Londres, effet garanti dans cette ville qui n'a jamais peur de faire preuve d'originalité et de créativité ! Boutiques, marché, pubs forment un bon programme pour l'après-midi.

En soirée, retour dans le centre de Londres pour passer la nuit dans les bars et les clubs de Soho, ambiance garantie jusqu'au petit matin.

Jour 3 :

Début de journée à Notting Hill, les boutiques, les puces, les petits cafés... ambiance reposante. Il est ensuite temps pour un peu de culture. Deux grands musées se disputeront vos faveurs : la National Gallery et la Tate Britain, difficile de faire son choix, encore plus dur de visiter les deux en une journée !

Après toutes ces toiles de maîtres, place à des plaisirs plus triviaux : toutes les économies y passent dans les boutiques et les grands magasins de Picadilly Circus et Regent Street, sans oublier de faire le crochet par un incontournable, Harrod's.

Terminez la journée dans le charmant quartier de Covent Garden, bobo et branché.