Départ en week-end : préparer votre voiture

Photo Départ en week-end : préparer votre voiture ©
Pour partir en week-end, vous avez de nombreuses préparations à faire, comme les bagages, la réservation de l'hébergement, etc., mais la plus importante est la préparation de la voiture ! En effet, elle garantit votre sécurité et vous permettra d'achever vos itinéraires sans souci. Si vous voulez connaître les 10 préparations de voitures à faire avant un voyage, suivez cette page.

1 - Le contrôle technique

Le contrôle technique de la voiture est la première chose à vérifier avant de voyager ! Il s'agit de s'assurer que la date du dernier contrôle n'a pas encore expiré. Même si vous allez faire une révision, partez du principe qu'une voiture apte à rouler est une voiture à jour sur le contrôle technique.

2 - La vérification des niveaux

Il s'agit ici de vérifier les différents niveaux de liquide, qui doivent respecter les normes indiquées sur chaque élément. Il y a l'huile moteur, le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le lave-glace. Spécialement pour l'huile moteur, vous devez vous assurer que la vidange soit à jour. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander un devis et faire votre réservation pour faire une vidange sur le site Vroomly.

3 - L'état des pneus

La vérification de l'état des pneus est également à ne pas négliger, car elle garantit votre sécurité. Changez ceux en mauvais état, et vérifiez votre roue de secours.

4 - L'état des amortisseurs

Les amortisseurs sont les garants de votre confort de conduite et de voyage. Assurez-vous qu'ils sont encore fiables au freinage, dans les tournants, etc.

5 - La climatisation

La climatisation joue un rôle important pour un voyage ! Vérifiez que le froid ne tarde pas à venir, et que les conduits d'aération ne font aucun signe d'humidité, sinon faites réviser votre climatisation.

6 - La vérification des balais d'essuie-glace et le pare-brise

Ces deux éléments sont les garants de votre visibilité ! Assurez-vous que le pare-brise ne comporte pas de fissure et que les balais soient encore efficaces.

7 - Les phares et signalisations

Il s'agit de vérifier si les phares et les clignotants sont en bon état marche. Vous pouvez vous faire aider par une autre personne dans cette étape.

8 - Les outils de secours

Les équipements de secours indispensables sont : la crique, la roue de secours et la clé de roues. Cependant, si vous êtes un amateur de la mécanique, emmenez des clés durant vos voyages.

9 - Prévoir un itinéraire

Lorsque vous voyagez, ne prenez pas seulement la route qui vous vient en tête, mais programmez votre trajet ! Renseignez-vous sur la météo et l'état des routes que vous allez prendre, afin d'éviter les éventuelles pannes ou difficultés.

10 - Vérifier les papiers

La dernière vérification à faire concerne les papiers du véhicule ! Ils doivent toujours être en règle et à jour lorsque vous voyagez, et faites en sorte de ne rien oublier.

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France