Des hébergements eco friendly en Normandie

Photo Des hébergements eco friendly en Normandie ©

Belle région de verdure, connue pour sa belle campagne comme pour son littoral, la Normandie est la région idéale pour partir se mettre au vert, en toute saison : l’été au soleil sans crouler sous la chaleur, comme en hiver, confortablement installé au chaud tandis qu’il fait gris dehors. Dans l’air du temps, il existe en Normandie un choix intéressant d’hébergements verts à tendance écolo, des lieux agréables et proches de la nature, parfaits pour se ressourcer un weekend. Sélection :

Des écogîtes confortables en Normandie

Cela fait bien longtemps que les gîtes ruraux ont fleuri un peu partout dans la campagne normande. D’anciennes fermes, de belles demeures campagnardes, retapées et réaménagées en confortables hébergements, beaucoup ont en plus le souci de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement. C’est par exemple le cas de :

  • La Charrette Bleue : ce bel endroit est une ancienne étable et un grenier à foin éco-transformés en gîte. Le résultat est splendide et le lieu unique, au coeur de la campagne normande, puisque nous sommes à 1,5 km du bourg d’Aunay-sur-Odon, dans le Calvados. Pour une mise au vert réussie à coup sûr.

  • L’Ecogîte des Fontenelles : dans un environnement coquet et verdoyant, cet écogîte de charme vous propose de séjourner dans un cadre on ne peut plus typique de la Normandie. Nous sommes bien sûr au coeur de la campagne, à côté du village de Sourdeval dans le sud du département de la Manche.

  • La Cabane Heureuse : ce gîte écologique vous invite à d’heureuses vacances, tout en simplicité. Évoluez entre dans le beau jardin verdoyant et l’accueillant cabane en bois qui vous sert de bois. Confort au rendez-vous ! Autour, c’est le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et il y a de quoi voir !

  • La Maison Du Potager : dans le village de Mesnil-en-Ouche dans l’Eure, une superbe demeure qui mêle des éléments anciens à d’autres plus modernes, cet écogîte vous offre un grand confort de séjour même si vous débarquez à nombreux, puisqu’il peut accueillir jusqu’à 14 personnes. 

Un gîte en Normandie au plus près des animaux

Un petit plus qui sera toujours plaisant pour les enfants, comme pour tous ceux qui aiment vivre auprès des animaux. Ces gîtes ruraux vous proposent de tenter l’expérience de la ferme, tout en séjournant dans un cadre confortable. Petit tour du propriétaire des bonnes adresses en Normandie : 

  • Le Relais du Vert Bois : dans le département de l’Eure, près du village de Tostes, le Relais du Vert Bois est un gîte équestre, et propose toute une palette d’activités en lien avec ses chevaux, dont les incontournables balades à cheval dans la forêt de Bord-Louviers. Tout est fait pour accueillir les cavaliers en herbe ou plus chevronnés dans les meilleures conditions de séjour.

  • Naturellement Normande : bienvenue à la ferme ! Une authentique exploitation agricole certifiée bio, avec ses inimitables vaches laitières normandes, près de Vire dans le Calvados (le Mont Saint-Michel n’est pas loin !). Une ferme qui vend d’excellents produits, que vous aurez l’occasion de goûter au petit déjeuner en prenant l’option gîte à la ferme pour vos vacances.

Des gîtes avec vue sur mer en Normandie

Dormir au gîte ne signifie pas toujours dormir à la campagne. Et les amoureux de la mer se tourneront vers la côte normande pour se dénicher un hébergement éco friendly à leur goût. 

  • Le Fort du Cap Lévi : à Fermanville dans le département de la Manche, avec vue sur Cherbourg, ce gîte classé 3 épis vous permet de séjourner à deux pas de la mer, et pour cause, il s’agit d’un ancien fort napoléonien réaménagé en un confortable hébergement. En bonus, le sentier des douaniers pour vos balades passe devant le fort !

  • La Villa Quartz : un gîte de luxe, avec de très beaux lodges à l’architecture moderne et élégante, offrant une vue imprenable sur la côte d'Albâtre, voici un hébergement assez exceptionnel pour des vacances tout confort du côté de Varengeville sur Mer.



Des hébergements insolites en Normandie

Pourquoi prendre le parti de l’originalité ? En Normandie, vous trouverez des hébergements éco friendly qui savent rester respectueux de l’environnement, tout en offrant une expérience de séjour à part. Voici quelques suggestions :

  • Le Phare de Fatouville : dans la bourgade de Fatouville-Grestain, dans l’Eure, cet authentique phare propose plusieurs chambres à louer en gîte, chacune avec entrée indépendante, et décorée de façon classique. Un lieu qui sort de l’ordinaire !

  • Le Gîte du Goubelin : caché dans un très bel écrin de verdure près de Calleville dans l’Eure, le Gîte du Goubelin se fait discret. La bâtisse, semi troglodyte, ressemble à la maison d’un hobbit, si ce dernier avait en plus une piscine. Un cadre des plus insolites, cosy et charmant à la fois. 

  • O2 Camping : non loin de la mer et de Granville, à Longueville, ce camping écologique et alternatif est 100% tourné vers la nature. Chauffage, eau, empreinte carbone, installations, etc… tout est pensé pour un séjour au camping respectueux de l’environnement. 

En savoir plus sur Haute-Normandie: si vous souhaitez réserver un hotel en Haute-Normandie (photos, avis, promos...), un séjour en Haute-Normandie, une activité en Haute-Normandie (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Haute-Normandie .