Hébergements eco friendly autour de Paris : weekend au vert

Photo Hébergements eco friendly autour de Paris : weekend au vert ©

Tout autour de Paris, l’Ile-de-France offre toutes sortes de possibilités de partir en weekend et de se mettre au vert. La région parisienne n’est pas qu’une vaste zone urbanisée ! Il suffit de s’éloigner un peu de la capitale pour retrouver du vert, des champs, des forêts… le tout en un court trajet de voiture, ou même en train régional pour être écolo jusqu’au bout. Pour passer la nuit, tournez-vous vers un hébergement eco friendly, qui sont de plus en plus nombreux autour de Paris. Et il en existe dans tous les genres : 

Les gîtes et maisons d’hôtes écolos autour de Paris : 

Une formule sympa qui change de l’hôtel, avec un contact appréciable auprès des hôtes qui vous accueillent. On ne pense pas toujours maison d’hôtes en Ile-de-France, et encore moins sans doute gîte écolo, mais à la campagne, on trouve toujours ce type d’hébergements. Voici quelques bonnes adresses :

  • Chambre d'hôtes Maison Vérosia : bienvenue dans cette charmante maison au coeur du village de Saint Loup de Naud, dans le 77, avec en prime un feu de cheminée pour réchauffer les repas hivernaux.

  • Les Acacias : vous avez le choix entre louer la maison entière, ou seulement une chambre. Petit déjeuner local servi chaque matin et possibilité de table d’hôtes, à Treuzy Levelay dans le 77.

  • Chambres La Bergerie-en-Vexin : des chambres à louer du côté de Jambville dans le 78, dans un beau cadre, avec le Parc naturel régional du Vexin français à découvrir durant votre séjour.

Les campings écolos autour de Paris : 

Une solution réservée aux beaux jours, et encore… Il existe des campings autour de Paris qui vous offrent la possibilité de séjourner en plein air, et dormir dans votre tente, mais aussi de dormir en dur, dans un petit ecolodge par exemple. Avec ou sans votre tente pour passer la nuit, nous vous donnons quelques agréables campings verts autour de de Paris :

  • La Baroude : en Seine-et-Marne, une tente de bois toilé qui vous permet de séjourner à la belle étoile non loin de Fontainebleau et de profiter de la forêt, tout en assurant des prestations eco friendly. 

  • Les 3 Pignons : toujours en Seine-et-Marne et proche de la forêt de Fontainebleau, ce camping écolo propose un service simple, épuré, proche de la nature, parfait pour une vraie mise au vert. 

  • La tente Bonaventure : une tente tout confort et accessible au niveau prix pour une nuit improbable au coeur de la nature, à Rambouillet, sans avoir le matériel à transporter avec vous… 

Les hébergements insolites et écolos autour de Paris : 

Envie d’un peu de changement et de passer la nuit d’une manière originale ? Tournez-vous vers les hébergements insolites, une façon de rendre votre weekend original et dépaysant sans avoir à partir bien loin, puisque cela existe autour de Paris. Et si ils sont eco friendly comme les adresses qui suivent, ce n’est que du bonus !

  • La cabane des champs : à Champmotteux dans l’Essonne, il s’agit vraiment d’une petite et jolie cabane, que vous réservez pour un petit weekend en amoureux puisqu’on y loge à deux personnes pas plus. 

  • Cabane spa Cocon étoilé : un hébergement à la fois insolite mais aussi très confortable, un vrai petit nid puisque la cabane est perchée dans les arbres, à Rosoy-en-Multien dans l’Oise. 

  • Roulotte Bohème : vous rêvez de vivre la vie d’un tzigane, à bord d’une authentique roulotte ? Ne pensez pas prendre la route avec, mais la Roulotte Bohème vous accueille de façon écolo à Noisy-le-Grand dans le 93.

  • Tiny House : une petite maison en bois de 18m² avec tout le confort, en ville, non loin de Paris puisque la Tiny House se niche à Eaubonne.

Les hôtels dans un beau cadre naturel autour de Paris : 

Une formule plus classique que les précédentes, mais qui possède aussi bien des attraits. De beaux hôtels autour de Paris, profitant d’un beau cadre pour se mettre au vert et surtout, se relaxer à fond grâce à tous les services hôteliers, à deux pas de Paris. Quelques adresses pour vous mettre confortablement au vert :

  • Le Domaine de Bellevue : connaissez-vous Neufmoutiers-en-Brie ? Au fin fond de la campagne de Seine-et-Marne, vous êtes certains d’y séjourner au calme, dans un cadre vraiment bucolique. En bonus, le spa !

  • Les étangs de Corot : à Ville-d’Avray dans le 94, vous séjournez au bord de la forêt et d’un bel étang, dans cet hôtel de charme qui ressemblerait presque à une maison d’hôtes.