Hotels-locations - Devenir hôte Airbnb, mode d'emploi

Vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’un gîte, d’un studio, d’une cabane dans les arbres … et vous souhaitez louer votre logement ? Rien de plus simple ! Avec Airbnb cela n’a jamais été aussi facile de se faire de l’argent avec son logement.

 

Devenir hôte Airbnb, mode d’emploi

 

Avec ces quelques étapes ci-dessous, vous allez pouvoir connaître toutes les astuces, les démarches et réponses à vos questions sur comment devenir hôte Airbnb et ainsi gagner de l’argent.

 

Comment cela fonctionne ?

Le principe est assez simple et gratuit, mais il faut que vous preniez le temps pour créer une annonce attractive et intéressante : prévoyez au moins une matinée sur votre ordinateur !

 

  • Pour cela il faut tout d’abord se créer un compte sur la plateforme Airbnb. Après avoir renseigné vos informations de type “coordonnées”, “photo de profil” (qui vous met en valeur et doit donner confiance aux futurs locataires), votre adresse … vous pouvez commencer !

  • Sélectionnez l’onglet “devenir hôte” en haut de l’écran pour un “logement”. Il faut tout d’abord que vous choisissiez le type (appartement, maison, mitoyen, unique) et la sous-catégorie.

  • Ensuite vous devez spécifier si votre logement est louable en entier ou bien juste une chambre, et s’il est uniquement destiné à des voyageurs ou bien si vous y habitez également. Puis le nombre maximum de voyageurs, de lits et de salles de bain disponibles.

  • Après avoir rempli l’adresse, il est temps de passer à l’annonce proprement dite ! C’est ce qu’ils appellent “donner le ton” : mettez les plus belles photos de votre logement, avec un titre accrocheur et une description conforme au lieu.

  • La dernière étape sont les paramètres de location, le calendrier et le prix. Pour le calendrier, vous seul pouvez remplir cette zone car ce sont en fonction de vos disponibilités, ne vous inquiétez pas, vous pourrez le modifier plus tard. De même pour le prix de la nuit, prenez le temps de comparer avec les autres logements Airbnb pour ne pas mettre un prix trop élevé ou trop bas. Cela dépend en effet de votre ville, quartier, type de logement, si la salle de bain est partagée … Beaucoup de critères en somme. Vous pouvez aussi utiliser des sites de comparateurs comme AirDNA qui fait le travail pour vous.

 

Et voilà ! Vous avez votre annonce !

Qu’est-ce-que j’y gagne et de combien est la commission Airbnb ?

Votre annonce est maintenant en ligne. Vous pouvez encaisser votre dû seulement après que les voyageurs aient terminé leur séjour. L’argent s’ajoute dans votre cagnotte et vous pouvez décider de soit l’encaisser, soit la laisser là pour vos futurs locations Airbnb (et oui, vous pouvez réutiliser cet argent pour vos propres voyages).

 

Vous avez pu remarquer cependant que s’inscrivent des “frais de service Airbnb” lorsque vous choisissez le montant du prix de la nuit. Cela correspond à la facturation de l’hôte ET des voyageurs lorsqu’une réservation est confirmée.

 

Généralement sont prélevés 3 à 12% sur le sous-total de la réservation (le prix à la nuit + les frais de ménage + frais de voyageurs supplémentaires) et sont automatiquement déduits du montant qui vous est versé. Si vous appliquez des frais d’annulation très strictes alors cette commission sera plus élevée.

 

Le tarif que vous avez indiqué à la nuité sera donc ponctionné d’une commission, c’est pourquoi il peut être différent lorsque vous recevez le versement. Pour vérifier de combien fut la commission, rendez vous sur votre historique de transaction sur votre compte.

 

Louez votre maison et complétez vos revenus avec Airbnb.

 

Comment se passe la location ?

Votre premier voyageur fait une demande de réservation. Vous recevez une notification par mail ou par texto. Vous avez seulement 24h pour y répondre (sauf si vous avez coché l’option réservation instantanée, voir plus bas). Il est important que vous répondiez le plus vite possible car c’est un facteur qui apparaît sur votre profil (votre niveau d’activité est un facteur de confiance et de référence pour les voyageurs).

 

Plus ici.

 

Vous pouvez communiquer avec le voyageur, répondre aux questions qu’il a pu vous poser dans le formulaire, etc. Si vous acceptez, alors votre calendrier est mis à jour, et personne ne peut effectuer de réservation sur votre logement pour les dates choisies. Si vous refusez (car les heures d’arrivée ne vous conviennent pas, les voyageurs ont des mauvaises notes sur leur profil, etc) alors votre annonce ne change pas.

 

Vous pré-approuvez le voyageur (ce qui veut dire que vous acceptez sa demande de location), lorsqu’il verra cette pré-approbation il peut faire le virement. Vous pouvez communiquer ensuite sur les modalités d’arrivée, d’heure, etc … Si il ne voit pas votre pré-approbation dans les temps, qu’il est trop long à se décider et que vous avez d’autres demandes, vous êtes tout à fait dans vos droits d’accepter quelqu’un d’autre.

 

Plus ici.

 

Les aspects réglementaires

Votre règlement

Votre logement, vos règles.

Vous pouvez mettre les heures d’arrivées qui vous conviennent (si vous travaillez la journée et que vous n’êtes disponible que le soir), si vous autorisez les fumeurs, enfants, animaux etc … Les règles de ménage, de bruit pour les voisins, la musique. Si les voyageurs peuvent utiliser la machine à laver, laisser de la nourriture (ou non) dans le frigo, prendre leurs draps, serviettes. C’est à vous de choisir ! Il est important de mettre les règles lisibles pour tout le monde (anglais et français de préférence) pour bien vous faire comprendre et éviter les désagréments …

Les réservations instantanées

Vous ne voulez pas vous embêter à répondre aux demandes, à vérifier les profils et vous faîtes confiance à Airbnb ? Alors cochez la case “réservation instantanée”, elle fait gagner un temps fou, pour vous et pour le voyageur.

Cette option permet de passer directement à une transaction, le voyageur n’a pas besoin de vous contacter au préalable et votre logement est loué pour les dates qu’il a sélectionné. Simple non ? Mais vous ne pouvez refuser dans ces cas là.

La caution

Vous pouvez ajouter des frais dans le prix total, pour une caution. En effet, elle peut être d’un montant élevé si votre logement est meublé d’objets précieux ou bien coûteux. Vous ne pourrez l’encaisser qu’après la location, si vous réalisez qu’il y a eu des dommages. Vous avez 14 jours à compter de leur départ pour faire une demande de retenue sur la caution au titre de casses/vols …

Plus ici.

Si le voyageur annule

Si votre voyageur annule avant son arrivée dans le logement, vous recevez automatiquement une notification et votre calendrier est mis à jour pour que vous puissiez accueillir d'autres voyageurs. Au moment de l’annulation, les voyageurs sont automatiquement remboursés en fonction de vos conditions d'annulation (à part si vous avez instauré des conditions d’annulation strictes).

Si votre voyageur annule après la date d'arrivée, il est prié de quitter le logement, les conditions d’annulation s’appliquent (comme vu précédemment) et vous devez faire une demande de retenue sur caution dans les 48 heures suivant la date de départ initialement prévue (à partir de votre historique des transactions).

Plus ici.

 

Gérer son calendrier sur Airbnb

Prix particuliers

Il vous est possible de changer les prix pour une certaine semaine, pour un week-end, si par exemple il se passe un évènement dans votre ville (Fête des Lumières à Lyon un week-end en décembre, Festival d’Avignon tout le mois de juillet)… et qu’il vous semble opportun d’augmenter les prix.

Plus ici.

Annuler une location

Si vous l’annulez alors qu’elle est en pré-approbation vous n’aurez pas de frais. Cependant si elle est déjà entamée, et que la personne a déjà fait le versement, cela risque d’avoir des incidences sur les voyageurs mais aussi des pénalités vous seront certainement appliquées. Au bout de trois annulations dans l’année votre compte peut être désactivé ! Attention, Airbnb ne rigole pas avec les annulations des hôtes (cela leur donne une mauvaise image).

Plus ici.

Mettre “pause”

Il est possible que vous décidiez de mettre pause à vos locations pendant un petit moment, car cela vous demande trop d'énergie, que vous avez trop de travail, que votre Tanguy revient habiter chez vous … Toutes les raisons sont bonnes, et il vous est tout à fait possible de stopper pour une durée indéterminée, en cliquant sur “masqué” dans le menu déroulant sur le statut de votre annonce.

Plus ici.

 

Contacter Airbnb

Même si le Centre d’Aide du site d’Airbnb est plutôt complet, il y a des fois où vous voulez avoir affaire à une vraie personne pour répondre à vos questions.

 

Vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail après avoir rempli ces questions pour qu’ils cernent le service vers lequel ils doivent vous diriger.

 

Ou bien appelez directement sur le numéro français : +33-184884000

 

Optimiser la location de son logement Airbnb :

Quelques conseils pour optimiser votre annonce

Vous n’avez pas beaucoup de demandes ? Cela peut être dû à la localisation de votre logement (loin de la ville, trop campagnard, pas la bonne saison) ou bien à la présentation de votre annonce..

Comment sont vos photos ? Claires, nettes, de bonne qualité ? Est ce que les draps du lit sont propres, donnent envie ? Est ce que la chambre est rangée et la cuisine nettoyée ? Les photos sont très importantes, c’est la première vision que les visiteurs ont de votre maison, et ils doivent pouvoir se projeter chez vous, et vouloir passer une nuit (minimum). Cela se joue d’abord par le mobilier.

Quel mobilier ?

Cela dépend bien évidemment de votre type de logement. Si vous avez un petit cottage charmant dans la campagne plutôt un style rustique, poule au pot (mais propre) pour se sentir dans une ambiance feu de cheminée et cocooning dans une vieille bâtisse. Si vous êtes en ville dans un appartement ancien, privilégiez les meubles plus récents pour éviter les tons sur tons ou l’aspect poussiéreux et ainsi dénoter avec l’environnement. Mais cela est bien sûr à votre convenance. Les voyageurs sont en général à la recherche d’une AMBIANCE. C’est pourquoi il faut que vous établissez au préalable l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre logement : cocooning blanc et bois, métal-Brooklyn, loft design épuré, petite chambre cosy d’étudiant, plantes et zen attitude ... Lorsque vous avez trouvé, fixez-vous-y et mettez vos meubles en valeur sur les photos de l’annonce. Rajoutez pourquoi pas des petits détails, commes une bougie parfumée sur le coin de l’étagère ou encore un bouquet sur la table de la cuisine. Improvisez-vous architecte d’intérieur ! Les voyageurs apprécient le soucis du détail et ils vous le feront remarquer dans des commentaires positifs …

Avoir un statut de Superhost

Ce statut est un signe privilégié que seuls quelques perfect host peuvent obtenir : on reçoit alors un badge qui s’affiche sur notre annonce et nous sort du lot. Comment en devenir un ? Tout d’abord vous devez avoir hébergé au moins une dizaine de fois des voyageurs, un taux de réponse élevé (au moins 90%), un pourcentage de commentaires d'au moins 50 %, aucune annulation, et enfin … une évaluation globale de 4,8 au moins ! Cela demande donc un profil exemplaire mais il vous est possible de l’obtenir avec de la persévérance. ET cela jouera en votre faveur pour attirer plus de clients.

 

Outils pour optimiser la gestion de vos locations Airbnb

Si vous habitez dans un autre lieu, à l’étranger, ou avez des logements aux quatre coins du monde, vous ne pourrez bien évidemment pas être présent pour la remise ou le dépôt des clés. C’est pourquoi sont mis en place des services qui facilitent ce transfert.

Les sites pour vous faciliter la vie

Il existe des sites qui vous regroupent toutes les modalités en une seule application. C’est le cas par exemple de Wishbox (automatise vos réservations, communique tout à vos locataires, codes, adresse …), Vivaresa (optimise votre annonce, met en avant vos photos, propose de créer un site), Lodgable (place votre logement dans les meilleurs sur l’interface), Bookinglayer (automatise vos réservations).

La conciergerie

Ces services dits de “gestion hôtelière”, sont là pour vous aider dans la remise des clés, la gestion de votre Airbnb, le ménage … Ils sont extérieurs au site Airbnb. De nombreux existent, et pour sélectionner le meilleur cela dépendra de vos critères : si vous souhaitez avoir le ménage inclus, la remise ou seulement le dépôt des clés, l’accueil par un agent, etc. Vous pouvez choisir entre Welkeys, LuckeyHomes, WeHost, Homerez (liste non exhaustive). Cependant ces agences ont elles mêmes leurs exigences (par exemple pour certains vous devez faire appel à leurs services 3 mois dans l’année, que la location se fasse pour 2 nuits minimum). Faites donc bien attention avant de choisir votre conciergerie, le service qui vous convient le mieux.

Des chiffres et des lettres, ou des codes et des coffres

On trouve parfois des moyens X et Y pour que les voyageurs obtiennent les clés du logement sans la présence de l’hôte : petits coffres forts sur le portail de la maison, clés planquées dans un parking souterrain, boîte aux lettres à ouvrir avec un code … Tous les moyens sont bons, mais plus ou moins safe.

Trouver un hebergement en Europe

Les bons plans Hotels en Europe

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Europe

Reserver un hotel en Europe

Comparez les hôtels en Europe

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Carte des hotels en Europe

Booking.com

-->