La montagne hors saison : air frais et bien-être

montagne et randoLa montagne, ce n'est pas que durant l'hiver. Partons à la découverte des massifs hors saison : moins de monde, du soleil, et du bon air frais !

Faire du ski hors saison

Si vous n'avez pas pu faire du ski à entre décembre ou février, il est toujours possible se faire du ski en Mars, certes l'hiver touche à sa fin mais la neige est toujours présente dans les stations d'altitude, avec un peu de chance la neige sera idéale pour des descentes à ski tout en douceur, fini les pistes verglacées.

En plus votre séjour vous coûtera bien moins cher et les pistes ne seront pas encombrées, à vous les kilomètres de poudreuse, et plus besoin de faire la queue pendant une demi-heure à chaque remontée mécanique.

Tout sera quasiment à moitié prix, des locations d'appartement aux locations de ski, en passant par les forfaits pour le remontées mécaniques, bref si la neige est là, le mois de mars pourrait s'avérer le meilleur moment de l'année pour passer des vacances aux sports d'hiver mémorables.

Si vous voulez faire encore plus d'économies préférez les petites stations dans les petits massifs, comme le Jura, les Vosges ou le Massif Central, les Pyrénées sont un peu plus chères mais encore loin derrière les stations alpines. C'est simple un séjour ski dans les Alpes coûtera grosso-modo deux fois plus cher qu'un séjour-ski dans le Jura. Autre astuce, optez pour une location dans une petite station reliée à un grand domaine.

Activités de montagne en été

L'été la Montagne offre la possibilité de pratiquer toute une pléiade d'activités, certaines stations transforment par exemple leurs pistes de ski en parcours de VTT, comme à Tignes, vous pourrez emprunter les remontées mécaniques du domaine pour vous hisser en haut des pistes.

La randonnée est bien-sûr à l'honneur, mais avez vous déjà essayé la rando ferrata ? La rando ferrata est un parcours mêlant randonnée et escalade, vous avancez en étant attaché le long d’un câble.

L'escalade est une activité largement pratiquée en été sur tous les sommets de France, avez déjà tenté cette expérience? Mais l’escalade n'est pas le seul sport extrême possible en montagne, que diriez vous de vous lancer dans le vide en parapente ou en deltaplane ? 

Séjourner à la montagne hors saison

Chalets, chambres d’hôtes, appartements de location, mobile-homes, hôtels ou bien encore campings, le choix est large pour se loger à la montagne en été. Si vous cherchez une location de vacances en montagne, pourquoi pas vous diriger vers une résidence ou vers un villages-vacances. Ces dernières permettent de faire des belles économies surtout si vous partez à plusieurs, en famille ou entre amis.

  • Suggestion de villages-vacances à la montagne :
  • L'un des leaders sur le marché de la location, Pierre &Vacances, vous accueille dans l'une de ses résidences dans les Alpes et dans les Pyrénées, notamment à Tignes, aux Arcs, à la Plagne, à Chamonix, à Val Thorens, à Font-Romeu et à La Tania.
  • Voir les offres