Le guide du voyageur pas responsable

Photo

Êtes-vous prêts à agir pour la planète, vous comporter en touriste écolo et réduire votre empreinte carbone ? Non ? Alors profitez en exclusivité des dix commandements du voyageur pas responsable !

 

  1. Tu voyageras en avion quelle que soit la distance : même pour un Paris-Caen. Voire pour un Roissy-Beauvais (pour ensuite reprendre l'avion, bien sûr).
  2. Sur place, tu loueras le 4x4 le plus polluant de sa catégorie... et tu t'en serviras même pour aller acheter du pain.
  3. Tu éviteras à tout prix les hébergements labellisés ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) ou ATR (Agir pour le Tourisme Responsable) : tu ne voudras surtout pas financer le commerce équitable !
  4. Tu ne pratiqueras pas le tri sélectif : les poubelles jaunes, c'est démodé. C'est beaucoup plus pratique de tout balancer en vrac.
  5. Tu jetteras des sacs plastique dans la mer... et tu laisseras les emballages de ton pique-nique en haut de la montagne.
  6. Tu écraseras ta cigarette par terre... surtout dans la forêt, en plein mois d'août : incendie et déforestation assurés !
  7. À l'hôtel, tu prendras des bains tous les jours... Tu laisseras aussi les lumières allumées en permanence et tu feras laver quotidiennement le linge de lit.
  8. Dans les réserves naturelles, tu piétineras les fleurs... et tu feras fuir les animaux (surtout les espèces endémiques !).
  9. Tu achèteras des souvenirs confectionnés à partir de plantes et d'animaux menacés : tu n'auras que l'embarras du choix entre la baleine, l'ours polaire, le corail, l'ivoire, la tortue...
  10. Tu utiliseras des crèmes solaires pleines de paraben, plastiques et autres produits chimiques et polluants : en plus, c'est cancérigène alors tu auras vraiment tout gagné !