Le Musée des Arts Buissonniers

Les Nouveaux Troubadours est une association culturelle et éducative qui propose des activités culturelles (ateliers théâtre, ateliers artistiques) et de nombreux temps festifs sur le village de Saint-Sever du Moustier dans le Sud de l'Aveyron.

En 1994, l’association crée un lieu permanent d’expositions et d’activités culturelles. Elle propose des expositions et des temps de rencontre et d’échanges avec des artistes, d’autres lieux d’expositions et des collectionneurs, lui permettant de constituer une collection d’œuvres de styles variés à travers des dons, des achats et des legs. Année après année, le musée se spécialise dans l’art brut et l’art singulier, et prend son nom de Musée des Arts Buissonniers. Le musée est composé d’une salle d’exposition temporaire qui accueille régulièrement de nouveaux artistes et d’une salle d’exposition permanente qui propose de découvrir les œuvres collectées par l’association. Le musée est aussi considéré comme galerie d’art dans la mesure où il est possible d’acheter certaines œuvres présentées.

Depuis 2013, le Musée propose de découvrir une galerie entièrement consacrée à l’œuvre de Paul Amar. Cet artiste crée des sculptures et des tableaux parfois de plus de trois mètres de haut à partir de coquillages les plus divers (huîtres, coraux, bigorneaux, moules...) qu’il peint ensuite à l'acrylique ou au vernis à ongle. De cette façon, il invente un monde fantastique de créatures bizarres, qui amuse beaucoup les visiteurs. Le Musée des Arts Buissonniers est dépositaire de ses œuvres et organise des expositions dans des galeries et des musées un peu partout en France.

Enfin, pour terminer la visite, l'association propose de découvrir la Construction Insolite. C’est un projet artistique durable en perpétuel évolution, créé en 2003, qui s’inscrit dans les activités culturelles de l’association. Ce palais imaginaire comportant plusieurs étages, constitué de voûtes en pierre, colonnes sculptées, mosaïques, gargouilles et personnages est ouvert du printemps à l’automne.
Les participants à la Construction Insolite sont amenés à s’exprimer selon leurs inspirations et envies en laissant une trace dans cette œuvre collective. Il n’y a pas besoin de savoir faire particulier pour participer, chacun est le bienvenu pour contribuer à ce projet artistique collectif.

Petite nouveauté, chaque année depuis 2010, le Musée des Arts Buissonniers accueille un artiste en résidence pour sculpter une pierre locale, sur la place du village. Cette pierre est nommée d’après la région du Rougier à laquelle appartient Saint-Sever. Utilisée il y a plus de 5 000 ans pour sculpter les statues menhir, elle se distingue par sa couleur rougeâtre. Chaque sculpture est d’abord exposée devant le musée puis transférée au Jardin des Pierres.

La visite du musée est gratuite et libre d'entrée. Des visites ludiques sont proposées pour les enfants, qui permettent de découvrir l’univers du musée mais aussi celui du village.


http://www.arts-buissonniers.com/

En savoir plus sur Aveyron: si vous souhaitez réserver un hotel dans l'Aveyron (photos, avis, promos...), un séjour dans l'Aveyron, une activité dans l'Aveyron (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Aveyron .