Le Portugal en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Photo Le Portugal en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires ©

Se rendre en camping-car au Portugal

 

Depuis la France il est aisé de se rendre au Portugal en passant par San Sebastian en Espagne. Plusieurs possibilités ensuite, longer la côte espagnole en passant par Gigon et la Corogne ou bien couper ou plus court en prenant l'autoroute AP-1 en direction de Valladolid, Salamanque, Porto.

 

 

Comment visiter le Portugal en camping-car ?

 

Les routes portugaises sont globalement en très bon état. Attention, les portugais ont tendance à appuyer sur le champignon. Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors et 100 km sur autoroute. Les règles du code de la route sont les même qu’en France.

Les autoroutes sont payantes. A noter l'allumage des feux de croisement est obligatoire en journée.

 

Les stationnements sont souvent payants, ainsi que les aires de stationnement des camping-cars, mais on trouve tout de même facilement des campings gratuits ou passer la nuit.

 

N’oubliez pas votre gilet jaune et votre triangle de signalisation. A noter, il est obligatoire de rester attacher pendant un trajet, il est interdit de se balader dans un camping-car en mouvement. Tout le monde doit être attacher, à l'avant comme à l'arrière.

 

 

Aire de stationnement

 

Le Portugal ne manque pas d'aires de stationnement pour les camping cars. Il est interdit en principe de s’installer n'importe ou avec votre véhicule, vous êtes sensés vous garer sur une aire spécialement prévue à cet effet ou dans un camping.

Mais la police n'est pas si stricte et si vous vous trouvez un coin un peu reculé ou vous ne dérangez personne, il n'y aura aucun problème.

 

Des sites comme CamperContact, Park4nightvous aideront à trouver les spots isolés où passer la nuit.

Park4night vous indique également ou il ne faut mieux pas aller et là ou les contrôles sont fréquents.

 

Pour la visite des grandes villes il est conseillé de se garer votre camping-car dans la périphérie de la ville ou dans un camping et d'emprunter ensuite les transports en commun. Ou encore mieux, le vélo, si vous avez pris avec vous des bicyclettes.

 

 

Idées d’itinéraires au Portugal en camping-car

 

Vous pourrez tout à fait longer les côtes portugaises et espagnoles en camping-car, traverser les Asturies et rejoindre le Portugal.

 

Le Portugal étant un petit pays, il est possible de le traverser du Nord au Sud en une semaine, néanmoins pour vraiment prendre le temps de découvrir le riche patrimoine portugais et ses plus beaux paysages, comptez au plutôt deux semaines. Rien que la visite de Lisbonne peut prendre 3 ou 4 jours, de même que pour Porto.

 

En deux semaines, découvrez le nord du Portugal, une région historique considérée comme le berceau de la nation portugaise. Elle comprend la deuxième plus grande ville du pays, Porto, qui est bien-sur incontournable.

En dehors de Porto ne manquez pas de visiter les superbes villes d'Amarante, Chaves, Bragança, Miranda de Douro, Vila Real (Mateus), Lamego, Braga et les chateaux de Guimarães et de Feira. Coté paysage, vous serez également gâté avec les merveilles naturelles de la vallée du Douro, le Parque Nacional da Peneda-Gerês et la superbe vallée de Côa.



Partez ensuite en direction du sud, vers Coimbra,Aveiro et Evora. Ou bien longer la côte en passant par Peniche et Figueira da Foz. Puis, Lisbonne, incontournable, 3 ou 4 jours semblent être un minimum pour avoir un aperçu de Lisbonne.



Finissez ce périple par le sud du Portugal et la région de l'Algarve, ou stations balnéaires et plages se succèdent. Et si vous disposez de plus de temps continuez votre road-trip en passant la frontière et en remontant vers la France en traversant toute l'Espagne.

 

Comment louer votre camping-car en France ?

 

Il existe des sites de mise en relation entre locataires et propriétaires de camping-cars comme Auto-Europe ou Yescapa.

Dans un premier temps, il faut choisir un camping-car disponible non loin de chez vous.

Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité et si le voyage à l’étranger est possible.

 

Comment louer un camping-car au Portugal?

 

Si vous ne souhaitez pas conduire jusqu'au Portugal et trouver un camping-car directement sur place. C'est possible. Vous trouverez sur place ou en ligne des loueurs de camping-car comme motorhomerepublic.com ou IndieCampers.com

Il est bien-sûr recommandé de faire votre réservation avant d'arriver au Portugal, et de récupérer ensuite votre camping-car dans la ville de votre choix, Lisbonne, Porto, Faro.

 

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car au Portugal?

 

On peut visiter le Portugal en camping-car toute l'année mais nous vous conseillons plutôt la période du printemps à l’automne, les températures seront douces voir chaudes. Le sud du pays est plus chaud et sec que le nord, qui lui est souvent pluvieux en hiver et en automne.

 

En savoir plus sur Portugal: si vous souhaitez réserver un hotel au Portugal (photos, avis, promos...), un séjour au Portugal, une activité au Portugal (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Portugal .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion au Portugal

Les bons plans au Portugal

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Portugal