Les 10 meilleurs auteurs de langue anglaise pour voyager

Photo Les 10 meilleurs auteurs de langue anglaise pour voyager ©

On peut très bien voyager autrement qu’en voyageant… en regardant un film par exemple, ou tout simplement en lisant. L’avantage de la lecture, c’est que l’on peut s’imaginer les scènes, les paysages, bien plus qu’avec les images d’un film ! Ici, nous nous concentrons sur des auteurs de langue anglaise, à travers les oeuvres desquels vous ferez un beau voyage, dans l’espace, dans le temps, ou dans l’imaginaire. Les candidats sont nombreux, alors n’en gardons que 10 d’entre eux, des grands classiques, à lire en version originale ou traduite en français.

1-Robert Louis Stevenson 

Son grand classique, L’île au trésor, vous plonge dans les mers tropicales infestées de pirates, avec l’un des thèmes les plus appréciés des petits et des grands : une bonne chasse au trésor. D’autres romans de Stevenson vous feront voyager en France avec son Voyage avec un âne dans les Cévennes, ou dans les tréfonds de la psychologie avec  le non moins classique L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

2-J.K. Rowling

Mention spéciale pour celle qui fut l’auteure de l’une des plus grandes sagas à succès de mémoire récente, avec son héros magicien Harry Potter. Harry Potter, au départ adressé aux jeunes avant tout, offre deux avantages : il est accessible à tous, et le nombre de tomes vous permet de vous plonger dans son univers pour un bon moment, en anglais ou en français. Un genre de voyage fantastique dans l’univers parallèle des sorciers… 

3-George Orwell

C’est un tout autre type de voyage que nous invite George Orwell avec son oeuvre la plus célèbre, 1984. Un roman d’anticipation qui a peut-être anticipé un peu tôt, mais tant que ça, sur un avenir bien sombre de l’humanité. Bien des travers et dérives décrits par Orwell dans son futur dictatorial se retrouvent dans le monde d’aujourd’hui ! Visionnaire, 1984 fait réfléchir et met en perspective bien des choses, notamment le concept de Big Brother. Un autre classique du même auteur, La Ferme des animaux, date aussi d'après-guerre.

4-Jack London

L’Américain Jack London était un grand voyageur et un reporter durant toute sa vie. Ses écrits retracent beaucoup de ses pérégrinations à travers le monde, et vous avez de quoi faire en matière d’ambiances et de paysages, aussi contrastés soient-ils entre le grand nord et la ruée vers l’or, les îles du Pacifique, les quartiers miséreux de Londres, le grand large, et bien sûr la Californie

5-J.R.R. Tolkien

Un grand voyage fantastique rendu célèbre par la série de film du Seigneur des Anneaux, ce grand classique de la fantasy existe en plusieurs gros tomes, vous plongeant dans l’univers de la Terre du Milieu imaginée par Tolkien. Les livres ont une profondeur que n’ont pas pu retranscrire entièrement les films, comme souvent, la lecture est donc recommandée ! Pour les inconditionnels de cet univers, les autres oeuvres de Tolkien complètent le voyage.

6-Daniel Defoe

Le nom de l’auteur est sans doute moins connu que celui de son oeuvre ayant connu le plus grand succès : Robinson Crusoé. Cette histoire est considérée comme l’un des premiers romans d’aventure, et pour cause, Defoe l’écrit, en anglais, en 1719 ! C’est devenu l’archétype du récit de naufragé, et Defoe se serait inspiré, avec largesse, de la vie d'Alexandre Selkirk. Un voyage dans une île déserte censée se trouver près du Venezuela actuel.

7-Lewis Carroll

Lewis Carroll est connu avant tout pour son oeuvre incontournable,  Les Aventures d'Alice au pays des merveilles qu’il publie en 1865. L’histoire nous plonge dans un monde imaginaire dont les références se retrouvent un peu partout par la suite, Carroll ayant inspiré des générations de lecteurs. Profitez en pour accompagner Alice dans son étonnant voyage, pourquoi pas en version originale pour découvrir un autre aspect de l’histoire !

8-Mark Twain

Deux grands romans accessibles au public le plus large, avec  Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et sa suite, Les Aventures de Huckleberry Finn (1885). Twain, auteur américain, prend pour cadre l’Amérique rurale de la fin du XIXe, dans la région du Mississippi. Les aventures de Tom Sawyer sauront attirer l’attention des plus jeunes, et pourquoi pas l’intérêt de lecteurs plus âgés désireux de se distraire.

9-Ernest Hemingway

L’un des plus grands auteurs américains était aussi un globe-trotter impénitent, et ses écrits retranscrivent bien son style de vie. On retrouve dans l’oeuvre de Hemingway des décors aussi variés que ceux de Paris dans Paris est une fête, l’Afrique dans les Vertes plaines d’Afrique, l’Europe de la guerre dans L'Adieu aux armes, en pleine guerre civile en Espagne avec  Pour qui sonne le glas, entre la Floride et Cuba dans En avoir ou pas, etc… sans oublier son plus grand classique, le Vieil homme et la mer.

10-John Steinbeck

On termine ce top 10 avec un autre grand écrivain américain, en la personne de John Steinbeck. Les livres de Steinbeck nous replonge dans une Amérique pauvre de la première moitié du XXe siècle, à travers divers ouvrages comme Tortilla Flat (1935), Rue de la sardine (1945), et ses romans les plus connus, Des souris et des hommes (1937) et Les Raisins de la colère (1939). 



En savoir plus sur Angleterre: si vous souhaitez réserver un hotel en Angleterre (photos, avis, promos...), un séjour en Angleterre, une activité en Angleterre (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Angleterre .