Les 10 plus beaux circuits à vélo de France - Sejours-vacances


La France, un pays qui s'ouvre toujours davantage au vélo. Pistes cyclables et voies vertes se multiplient, un vrai bonheur pour découvrir un coin à son rythme, en profitant du calme sur son vélo... il est facile d'avaler les kilomètres comme cela !

Voici 10 circuits vélo à ne pas manquer en France :

La traversée des Landes, de Arcachon à l'Espagne

Un tronçon bien connu de la Vélodyssée, grand itinéraire cyclable de 1200km qui longe la côte Atlantique de la France. Au départ d'Arcachon, au pied de la dune du Pilat, un formidable circuit à vélo poursuit plein sud traversant forêt de pins maritimes, lacs et stations balnéaires, avec en arrière-plan toujours l'océan et ses dunes de sable. Possibilité de pédaler jusqu'au Pays Basque puis de passer en Espagne...

De Nantes à Roscoff, la Bretagne vue de l'intérieur

On reste sur la fameuse Vélodyssée, avec un tronçon plus nordique mais aussi davantage à l'écart de la mer. Le départ peut s'effectuer de Nantes, ville à partir de laquelle plusieurs tronçons de la Vélodyssée se succèdent jusqu'à Roscoff : en chemin, on traverse la Bretagne et ses campagnes vallonnées, ses forêts et ses monts, via Redon, Pontivy, Carhaix... avant d'atteindre de noveau la mer.

La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Un très bel itinéraire cyclable de près de 450km, alternant pistes goudronnées, petites routes de campagnes balisées et voies vertes, la Véloscénie se divise en tronçons, partant du cœur de Paris (Notre-Dame), pour se terminer au pied du Mont-Saint-Michel ! En route, les paysages évoluent, de la vallée de Chevreuse au bocage Normand, avec en cours de route Versailles, Chartres, Alençon...

La Loire à Vélo

Une fois encore, un itinéraire auquel on s'attaque en plusieurs tronçons, à moins d'avoir un peu de temps devant soi : 800km de pistes cyclables et voies vertes de la Loire-Atlantique au Cher, qui suivent au plus près le cours de la Loire. Parmi les étapes marquantes de cet itinéraire à vélo, le Val de Loire et ses châteaux, classés par l'Unesco, les vignobles de Loire, la France rurale et ses villages.

La ViaRhôna, du lac Léman à la Méditerranée

Il s'agit cette fois de suivre le cours du Rhône en deux roues. Un très beau projet visant à relier par voie cyclable Genève, au bord du lac Léman, à Sète, sur la mer Méditerranée, via la vallée du Rhône. Parmi les étapes à retenir,les paysages du Haut-Rhône, Lyon et sa région, Valence, Avignon, Arles et la splendide Camargue... La ViaRhôna est toujours en aménagement mais propose déjà 450km de pistes...

Le Tour de Bourgogne via Cluny

La Bourgogne s'est équipée largement en voies vertes et autres véloroutes pour le plus grand bonheur des cyclistes. On dénombre pas moins de 800km de pistes cyclables, avec la possibilité de sillonner les quatre coins de la région sur son deux roues. Le tronçon Chalon-sur-Saône jusqu'à Mâcon, 70km de vélo, est l'un des plus appréciés, notamment avec une étape par l'Abbaye de Cluny, classée par l'Unesco.

Le Tour de Manche : Normandie, Bretagne et Grande-Bretagne

Un itinéraire aménagé de part et d'autre de la Manche, le Tour de Manche compile 1200km de pistes sur les côtes normandes, bretonnes, mais aussi anglaises (sans oublier un passage par Jersey !). Le défilé de paysages est impressionnant sur ce circuit : la côte de Granit Rose et la côte d'Emeraude, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, la nature du Cotentin comme les plages du Débarquement... Il existe aussi la version Petit Tour de Manche.

La piste des forts tout autour de Strasbourg

Strasbourg est entouré de forts, ceinture défensive établie en son temps par Vauban et repris par les Allemands plus tardivement. Aujourd'hui, ces 19 forts sont tous reliés par une piste cyclable de 85km de long, un itinéraire qui encercle Strasbourg et fait un saut de l'autre côté du Rhin, côté Kehl (Allemagne). Forêts et jolie campagne alsacienne, coteaux et berges du Rhin, une ballade en deux roues bien agréable.

Les villages de l'île de Ré à vélo

Des vacances su l'île de Ré sont quasiment toujours synonymes de ballades à vélo. Et il y a de quoi faire, avec 100km de pistes cyclables ralliant tous les villages : peu importe donc votre point de départ, il suffit de se lancer sur les pistes à la découverte des beautés de Ré la Blanche : paysages de marais salants, vignes et forêts, villages coquets, exploitations agricoles et bien sûr, de belles plages au gré des chemins de traverse.

Le tour du Lac d'Annecy

Une belle ballade à vélo que l'on débute dans la splendide ville d'Annecy. On enfourche son deux roues pour un tour complet du Lac d'Annecy, via piste cyclable et voie verte (42km, avec un dénivelé de 300m). En arrière-plan, les montagnes des Alpes offrent un panorama magnifique, tandis que l'on demeure toujours près des eaux du lac. Par beau temps, une baignade n'est pas à exclure.



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France