Les 15 meilleures spécialités culinaires de la Réunion.

Photo Les 15 meilleures spécialités culinaires de la Réunion. © Anoha

La réunion est connue pour ses volcans dont son piton de la fournaise, ses plages paradisiaques, sa faune, sa flore... Il est temps de parler de sa gastronomie très variée, savoureuse : type de croisement entre les différentes spécialités africaines, indiennes, asiatiques et européennes. Voici, rien que pour vous, une liste des 15 meilleures spécialités culinaires réunionnaises.

1 Bonbons piment

Ce petit beignet salé et épicé et très apprécié à la Réunion et connait quelques ressemblances avec la falafel indien. Concocté à base de lentilles hâchées. La pâte du bonbon piment est cuisinée avec de la ciboulette, du cumin, du gingembre et du piment de coriandre. La pâte est modelée en boulettes et jetée dans de l'huile. Le bonbon piment est servit en apéritif.

2. Bouchons de la Réunion

Il s'agit de pâtes farcies de viande de porc que les réunionnais servent en apéritif. La viande utilisée est en général de l'épaule de porc hachée. Concoctés à base de cette viande mais également d'oignons verts, de glutumate qui est une épicerie asiatique, de poudre de manioc, de sel et de poivre. Les réunionnais en sont friands !

3. Rougail saucisse

Ce plat peut être considéré comme l'emblème de la Réunion. Le Rougail est une préparation à base d'oignon, de piment, de gingembre et de tomate. Cette préparation est mélangé à du riz et à de la saucisse créole. Une merveille culinaire !

4. Cari/carry

Il est difficile de donner une recette du carry. En effet, il existe de nombreuses variantes à ce plat. Il se prépare en faisant dorer des légumes, du poisson, de la volaille ou encore de la viande. Et auxquels on ajoute une sauce composée d'oignons ou d'ail, de curcuma en poudre, de thym, de tomates à part si le carry est cuisiné à base de viande.

5. Le canard à la vanille

Ce plat est particulièrement apprécié par les réunionnais et pour cause ! Ses ingrédients font de lui un plat extrêmement savoureux, invitant au voyage et à l'exotisme. Pour préparer ce fameux canard à la vanille, quelques ingrédients vous seront indispensables comme des oignons, de l'ail, des clous de girofle, de la noix de muscade, du curcuma mais également et surtout des gousses de vanille, du gingembre et du miel. A vos fourneaux !

6. Gratin de chouchou

Le chouchou est un fruit ressemblant à une grosse poire, également appelé chayote. Le gratin de chouchou se cuisine comme on cuisine un gratin de courgette : avec de l'ail, du beurre, du thym, des oignons, des fécules de pomme de terre, du lait, de la crème fraîche liquide et du fromage râpé.

7. Civet de zourite

La zourite est le nom que les réunionnais donnent au poulpe. Ce plat consiste à faire mijoter les zourites avec la cive et ce, durant quelques heures.

8. Gâteau patate douce

Ce gâteau de patate douce se prépare comme un gâteau au yaourt en remplaçant ce dernier ingrédient par de la patate douce. Ajoutez quelques traits de rhum dans la pâte.

9. Vanille

Vous pourrez trouver, à la Réunion, de très vastes et nombreuses plantations de vanilliers, c'est pourquoi la vanille semble être un ingrédient indispensable à de nombreux plats réunionnais. N'hésitez pas à vous en doter, elle est exceptionnelle !

10. Bonbons coco

Les bonbons coco sont préparés à base de sucre et de coco : deux ingrédients poussant sur le sol réunionnais et dont les habitants de l'île raffolent !

11. La dodo

Vous ne pouvez quitter la Réunion sans avoir goûté la bière locale des Brasseries de Bourbon.

12. Rhum arrangé

Qui est passé par la Réunion, n'a pu s'empêcher de goûter à ses fameux rhums arrangés. Il peut être infusé avec du litchi, de la cannelle, de l'ananas, des fleurs d'Orchidée.... Il est souvent servi pour le digestif.

13. Camarons flambés

Cette recette est concoctée à base de camarons mélangés à de l'ail, du sel, du poivre et du thym. Flambez les camarons au rhum. De la crème fraîche et du curry peuvent être ajoutés.

14. Espadon massalé

Coupez l'espadon en dés et le faire revenir dans de l'huile. Puis faites revenir les oignons et ajoutez un mélange pilé de sel, ail et de piments ainsi que du curcuma. Ajoutez ensuite les tomates puis les morceaux d'espadons au mélange.

15. Salade papaye

Pour préparer cette salade, pelez la papaye et découpez la en 4 grosses tranches. Râpez les et trempez les 1/2 heures dans de l'eau salée et vinaigrée. Mélangez la papaye avec un oignon émincé, du persil ciselé et un oeuf dur écrasé. Préparez une vinaigrette et servez !

En savoir plus sur La Réunion: si vous souhaitez réserver un hotel à La Réunion (photos, avis, promos...), un séjour à La Réunion, une activité à La Réunion (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage La Réunion .