Guide La Réunion: les lieux à voir

Les vols pour La Réunion

Guide La Réunion Le rêve des Antilles. Les choses à voir incontournables à La Réunion!

Oui, La Réunion n'est franchement pas la porte à côté, mais on en a vu tant d'images que dans un sens, on aurait presque l'impression d'y être déjà allé ! 

Départ pour La Réunion

Pourtant, joindre la réalité à la simple fiction donne une toute autre dimension à La Réunion, une destination magnifique, une île volcanique et tropicale, avec ses incomparables accents créoles... voilà ce que l'on manque sur les photos !

Cette île, située près de Madagascar, est d’origine volcanique, il suffit de lever les yeux au ciel pour s’en apercevoir. La Réunion est l’île la plus concentrée en aventure, en exotisme, tout cela avec un environnement exceptionnel et notamment sa diversité géographique, ses paysages, sa faune et sa flore. De plus, 40% de son territoire est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Rien que ça !

On peut s’y rendre par avion, au départ de Paris ou au départ de certaines villes comme Marseille. Les billets sont cependant assez chers, comptez entre 1000 et 1500 € en pleine saison.

Une fois sur place, le plus facile pour se déplacer en louant une voiture à l’aéroport ou dans la ville de point de chute. Côté hébergement, on en trouve plusieurs types comme l’hôtel, des locations, des maisons d’hôtes ou encore des auberges de jeunesse ou gites.

Les incontournables de La Réunion

Sur cette île, il y a tellement de lieux à visiter et de choses à faire qu’il serait difficile de tous les citer, surtout qu’il y en a pour tous les gouts.

  • Pour ceux qui préfèrent le calme il y a les plages avec les cocotiers pour un paysage paradisiaque.
  • Pour les plus sportifs, à l’aide d’un guide, nous vous conseillons d’explorer le Piton de la Fournaise, volcan actif, qui nous projette en quelques secondes dans un paysage lunaire.
  • A explorer également l’Anse des Cascades qui regroupe une plage sauvage avec un petit port de pêche et des cascades.
  • Puis pour ceux qui veulent faire des activités nautiques comme la plongée, les croisières en bateau pour admirer les dauphins et les baleines, c’est également possible.
  • Vous trouverez ici tout ce que vous désirez pour passer des vacances inoubliables. Culture et nature, activités et farniente, le tout servi légèrement épicé par le joli métissage de l'île. Enivrant.

 

Arrivée à La Réunion

L'arrivée après quelques bonnes heures de vol se fait par Saint-Denis, la capitale de l'île, ville vivante et métissée, à l'image de La Réunion et de ses habitants.

Pour davantage de calme, de belles plages tropicales et indispensables cocotiers, la suite du séjour se passe dans les stations balnéaires qui ponctuent la côte ouest : Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Gilles...

Nautisme et excursions en mer, plongée sous-marine, bain de soleil sur la plage, on s'occupe comme on peut par ici... Et pas de la pire des façons !

On lève les yeux ensuite sur les hauteurs de La Réunion : cette dernière est d'origine volcanique et cela se voit. Plusieurs volcans émaillent l'intérieur des terres tout en relief, dont l'impressionnant Piton de la Fournaise, toujours actif ! Ce qui n'empêche pas de partir pour de longues et magnifiques randonnées de montagne en suivant les sentiers balisés.

 

Guide La Réunion, en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : la plage de Boucan-Canot, le Piton de la Fournaise, Maïdo, Cascade de Grand Galet, Forêt de Bélouve
  • Budget moyen pour une semaine : 1100-1200 €
  • Y aller : en avion : Aéroport Rolland Garros
  • Où dormir : Saint-Gilles les Bains à l'est pour les plages et son attractivité touristique, Saint-Pierre dans le Sud ou le Nord pour les plages et le Centre pour y découvrir les volcans
  • Principaux événements : la fête du Cavadée (janvier), carnaval de Saint-Gilles-les-Bains (juin), la semaine créole (octobre), La foire internationale de Mascareignes (novembre)
  • A éviter : les promenades seul(e)s la nuit, se baigner dans les plages interdites (requins), les signes extérieurs de richesse, partir d'avril à novembre (saison des pluies et risque de cyclone)
  • Gastronomie : le rougail saucisse, bonbon piment (beignet), bouchons de la Réunion, , le canard à la vanille, le rhum arrangé
  • Transport sur place : voiture (location - il faut privilégier les grandes voitures pour ne pas qu'il y ait de bagages en évidence), en bus
  • Dans les environs : l'Ile Maurice
  • Quand y aller : de mai à novembre

Les principaux lieux à visiter : 

La Réunion est une île magnifique avec pour grands incontournables à voir : 

  1. Le piton de la Fournaise

  2. Le cirque de Mafate

  3. Hell-Bourg

  4. Le cirque de Cilaos

  5. Saint-Benoit

  6. Le Piton des Neiges

  7. La Plaine des Sables

  8. Les plages de Petite-Île et Grande Anse

  9. La cascade Trou de Fer

  10. Saint-Pierre

 

Budget moyen pour une semaine :

Il faut prévoir un petit budget pour La Réunion car la vie est assez cher une fois sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour sept jours, une semaine, pour une personne à La Réunion :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 75 euros la nuit, 525 euros pour 7 nuits.

  • Transport : 20 euros jour, 140 euros pour 7 jours (dont location de voiture quelques jours).

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 945 euros pour 7 jours à La Réunion. 

 

Y aller : 

Liaisons par avion régulières entre Paris et La Réunion avec les compagnies Air France, Corsairfly, Air Austral.

 

Où dormir :

Choisissez vous un point de chute puis rayonnez sur l’île, ou jouez la nomade en changeant de pied à terre régulièrement. L’offre est bien développée à La Réunion, une destination très touristique. 

Faites votre choix selon le type de vacances dont vous rêvez entre les hôtels haut de gamme de charme, les grands resorts touristiques all inclusive, les petits hôtels locaux abordables, les locations saisonnières et Airbnb, les chambres d’hôtes, les campings, mais encore  les gîtes et refuges à la montagne.

 

Principaux événements : 

L’île est animée de nombreux festivals et fêtes, renseignez-vous avant de partir. Citons par exemple le Leu Tempo Festival ou le Pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette à Saint-Leu, le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre. Nombreux trails et événements sportifs également.

 

A éviter : 

La Réunion est une destination sûre pour les touristes.

La baignade dans les zones à risque (vagues, courant, requins).

Prévoir un répulsif contre les moustiques.

 

Gastronomie : 

Une cuisine créole aux influences diverses, épicée, à base de volaille, de poissons, et de produits du coin. A tester : le cari à toutes les sauces, le massalé, le boucané, le civet, le pâté créole...

 

Transport sur place :

  • La location de voiture demeure le moyen de transport le plus simple, mais pas le plus économique, pour vous déplacer à La Réunion.

  • Autrement, des lignes de bus desservent toute La Réunion, avec les lignes côtières et les lignes qui desservent les villages de montagne.

 

Dans les environs :

Il est possible de coupler l’île de La Réunion avec l’île Maurice.

 

Quand y aller :

La meilleure période pour voyager à La Réunion, profiter des plages comme de la rando, s’étend de mai à novembre. Les périodes de haute saison touristique correspondent à avril-mai, juillet-août et octobre novembre : réservez à l’avance ! Octobre-décembre correspond au printemps et reste une période sympa pour partir à La Réunion.

 

 

Séjourner à La Réunion

  • Côté hébergement, on trouve un peu de tout à La Réunion.
  • Les grands complexes et hôtels-clubs proposent des prestations variables, donc un rapport qualité-prix qui l'est tout autant... Il s'agit de bien se renseigner avant de choisir.
  • Les locations de vacance ou les maisons d'hôtes sont une bonne alternative, mais il faut réserver en avance en cas de séjour durant la haute saison touristique.
  • Les adresses bon marché, auberges de jeunesse ou gîtes, allègent l’addition des budgets serrés.
  • Les séjours tout compris à destination de La Réunion sont monnaie courante, et certains d'entre eux proposent des prix vraiment alléchants...
  • Outre ces formules pratiques mais préfabriquées, il sera tout autant possible de voyager en toute indépendance à travers l'île de La Réunion.

 

Guide des sites à ne pas manquer à La Réunion

Cette île magique perdue au milieu de l’océan Indien, au large de Madagascar et voisine de l’île Maurice, La Réunion est une destination qui fait rêver.

  • La nature y est préservée et spectaculaire, les montagnes volcaniques offrent des paysages à couper le souffle, le littoral est parsemé de plages et d’anses agréables, de villes et de stations balnéaires animées… bref, La Réunion vaut vraiment le détour et saura satisfaire les envies de vacances les plus diverses !
  • Pour une île somme toute de taille assez réduite, La Réunion possède une étonnante concentration de sites incontournables, dont voici les meilleurs : le Piton de la Fournaise, le volcan qui coiffe le sommet de l’île, est omniprésent à La Réunion. C’est le terrain rêvé pour des excursions rando, mais attention, pas improvisées ! Prenez un guide et de bonnes chaussures.
  • Avec ses paysages plus proches de la Lune que de la Terre, la plaine des Sables est un lieu tout aussi envoûtant et inquiétant.
  • Les cascades de Takamaka sont un site naturel grandiose tout comme Trou de Fer, cascade accessible par les airs, tandis que le cirque de Mafate est bien connu des amoureux de randonnée nature.
  • Haut perché dans la montagne, ne manquez pas l’insolite Hell-Bourg, un des plus beaux villages de l’île et de France.
  • Au sud, Grande Anse évoque tous les rêves de plage paradisiaque que suscite La Réunion : on est pas déçu !

Rue de Paris - La Réunion

La rue de Paris est l'une des plus jolies balades à faire en plein centre de Saint-Denis. Sur tout son long, les visiteurs peuvent admirer de très belles cases créoles dont certaines ont appartenu à de grands personnages de l'île. Commencez par le n°7, propriété de Marie-Claire Potier, aujourd'hui décédée. Maison de famille depuis 1925 au jardin magnifiquement entretenu, la demeure est un véritable vestige architectural réunionnais qui disparaîtra bientôt pour laisser place à une résidence. Poursuivez votre chemin jusqu'au n°15 où se tient, au fond du jardin, une maison couleur vert d'eau, où naquit Léon Dierx en 1838. Classée Monument Historique, elle est aujourd'hui occupée par le service départemental d'Architectu... infos pratiques et réserver

Le Piton Maïdo

C'est LA randonnée à faire depuis Saint-Paul. Maïdo, « terre brûlée » en malgache, est un site vraiment très connu des Réunionnais et des marcheurs. Il faut dire que la vue que l'on a d'ici sur le cirque de Mafate est incroyable. Situé à 2 203 m d'altitude, le Piton surplombe ce côté de l'île et permet de voir le Piton des Neiges, le Grand Morne, la Roche Ecrite, l'îlet Aurère et de nombreux autres paysages. Il est préférable de partir tôt le matin pour ne pas se voir gâcher le plaisir une fois en haut par le brouillard, très courant ici. Pour atteindre le Piton, compter 1h à 1h30 de marche, le ... infos pratiques et réserver

Maïdo-Mafate

Site très connu de La Réunion, Mafate offre un magnifique point de vue sur les hauteurs de Saint-Paul. Le sentier « transmafatais » débute un peu avant le belvédère du Maïdo, au km 12 de la route RF8. Si une fois en haut, le paysage est magnifique, cette randonnée n'est pas accessible à tous car assez difficile, plus par la dénivellation du terrain que par la longueur de marche. Pour atteindre La Brèche, comptez environ 2h. Sur le chemin, le marcheur passe par le Grand Bord, d'où la vue est incroyable. Mafate: tout pour préparer son voyage Mafate se trouve sur l’île de la Réunion. Elle est la seule station connue de l’espèce florale Eulophia borbonica. L’endroit à ne pas manquer lors d’un passage à Mafate est le ... infos pratiques et réserver

Boucan-Canot

Réputé pour sa magnifique plage, classé parmi les plus belles de La Réunion, Boucan-Canot est l'un des hauts lieux touristiques de l'île, et l'un des plus chics. Entre sable doré, voitures de sports et belles filles en bikini, les visiteurs découvrent ici la branchitude à la réunionnaise. Pour trouver plus de calme, il est conseillé de marcher le long de la côte en direction de Saint-Gilles, à la recherche de criques plus paisibles.... infos pratiques et réserver

Jardin des épices et des parfums

Entre arbres fruitiers, vanilliers, bois de couleurs, plants dépices et autre espèces végétales, le jardin des épices et des parfums offre aux visiteurs un environnement calme, serein et tropical. Véritable jardin d'éden, ce site se visite paisiblement. Comptez 1h30 de balade pour découvrir les lieux. Idéal pour les grands comme pour les petits.... infos pratiques et réserver

Saint-Philippe - La Réunion

A Saint-Philippe, découvrez l'âme créole authentique. Village du sud de l'île baigné de verdure, il est à proximité du fameux volcan Le Piton de la Fournaise qui, toujours actif, constitue une menace réelle pour les habitants et les environs. Ce danger proche explique l'absence de grands complexes, et de tours bétonnées. Ici, la vie est restée simple, et les habitants sincères. Majoritairement consacré à la pêche, Saint-Philippe compte une population à 70% blanche. Les marcheurs apprécieront le grand choix de randonnées et balades partant ou traversant ce village du sud sauvage. Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Philippe Saint-Philippe est une ville française, localisée sur la pointe sud-est de l’îl... infos pratiques et réserver

Eruption du Piton de la Fournaise, mars 1986

Si à la base, une éruption volcanique reste une catastrophe par les dégats qu'elle peut causer, ici, à La Réunion, les traces laissées par les coulées sont devenues des attractions touristiques. Le 20 mars 1986, le Piton de la Fournaise se réveille et laisse échapper de son antre un flot de lave formant deux coulées descendant droit vers la mer. On trouve la première à Takamaka, et la seconde à la ravine de Tremblet, à proximité de la forêt domaniale du Grand-Brûlé. Si des maisons ont été détruites lors de leurs descentes, les coulées ont aujourd'hui créé un site qu'il ne faut pas manquer. A noter que d'autres coulées sont visibles à d'autres endroits de l'île, dont celles de l'éruption de 1998.... infos pratiques et réserver

Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est un volcan actif de l'île de La Réunion qui culmine à 2 632 mètres d'altitude. Il doit sans doute être un des sites touristiques les plus visités de l’île. Ce volcan est le principal sommet du massif du Piton de la Fournaise. Il constitue à lui seul 40 % de l'île dans sa partie sud-est. C’est un volcan actif qui a fait parler de lui, notamment depuis 1998, avec une ou plusieurs éruptions survenant chaque année. Ce volcan, toujours actif, est de type effusif, ce qui signifie qu'il génère des coulées de lave déferlant sur ses pentes. Depuis de nombreuses années sous haute sourveillance, ... infos pratiques et réserver

Les requins de la Réunion

Ile Francaise de l'océan indien, la terre volcanique réunionnaise est un pays tropical contrasté entre mer et montagne, entre turquoise et émeraude. Le visiteur peut simplement y observer les requins dans leur habitat naturel, ou, pour les plus téméraires, venir chasser la bête. Le long des trente kilomètres de plage de sables blonds et noirs, les eaux de la Réunion sont un carrefour de riches courants migratoires et favorisent l'abondance des grands poissons de sport. C'est pourquoi la Réunion est un paradis pour la pêche sportive. A bord de bateaux, accompagné de pêcheurs expérimentés, la pêche deviendra une véritable aventure et vous ne regretterez pas cette rencontre avec le grand bleu. ... infos pratiques et réserver

Ville de Saint-Denis de la Réunion

Perdue au milieu de l'océan Indien, Saint-Denis de la Réunion est la plus grande capitale d'Outre-Mer. Préfecture de province, elle a su garder, au long des siècles, son charme et son caractère créole dont elle est si fière. Ici, les cultures, les origines, le métissage, ne sont en aucun cas occultés. Les Dyonisiens revendiquent leur diversité et en font un atout. Ses habitants chaleureux et sympatiques ont la discussion facile et l'humeur dansante. Baignée par le soleil, bordée par la plage, Saint-Denis mérite que l'on s'y attarde quelques jours afin de la découvrir.... infos pratiques et réserver

Musée Léon-Dierx

Ce musée d'art moderne porte le nom d'un célèbre poète, peintre à ses heures, né à La Réunion. Essentiellement constitué de tableaux réalisés au début du Xxe siècle, le musée Léon-Dierx, n'existerait pas sans la philantropie de son plus important donateur, Ambroise Volard, aujourd'hui décédé. Egalement natif de l'île, ce marchand d'art et collectionneur a passé une importante partie de sa vie à dénicher des oeuvres de grande valeur, qui constituent aujourd'hui, le fond le plus précieux du musée. La sobriété du bâtiment, loin de porter préjudice à la collection, la met au contraire en valeur. Les oeuvres sont reines dans cet ancien évêché magnifiquement restauré. Aujourd'hui, de nombreuses nouvelles toiles et... infos pratiques et réserver

Le Grand Marché - La Réunion

Entouré d'une belle grille en fer forgé, le grand marché, aussi appelé marché malgache est assez touristique. On trouve à l'intérieur de nombreux artisans proposant de multiples produits provenant pour la grande majorité de Madagascar, mais aussi de l'artisanat local. Si les prix sont légèrement plus élevés que dans d'autres marchés, ils restent tout de même très abordables, surtout après négociation. Draperies, menuiseries, vanneries, bijoux, un choix très large permettant de trouver les souvenirs et cadeaux à ramener chez soi.... infos pratiques et réserver

La ravine du Bernica

Si l'endroit n'est pas facile d'accès, il mérite tout de même que l'on y passe admirer la vue. Située sur la gauche en arrivant sur la route nationale après la tour des Roches, la ravine offre au visiteur ses belles gorges et grottes. Attention, le terrain n'est pas fléché, et la traversée de broussailles est nécessaire pour l'atteindre. Prévoir donc une tenue adéquate.... infos pratiques et réserver

Dos-d'Ane - La Réunion

Petit village d'altitude en bordure du cirque de Mafate, Dos-d'Ane offre des vues et un paysage qui valent le détours. Pour le rejoindre, suivre la D1 à partir de la Possession. De Dos-d'Ane, le visiteur peut ensuite décider d'emprunter un des sentiers de promenade accessibles. Sur place, possibilité de passer la nuit ou juste de se restaurer dans le petit snack présent.... infos pratiques et réserver

Les Trois-Bassins

Avis aux fans de surf, les Trois-Bassins est LE spot de l'île. Situé après Trous-d'Eau en continuant sur Saint-Leu, ce site de surf, bien qu'assez fréquenté, reste très agréable. On peut s'y restaurer entre deux sessions grace au camion snack installé sur son bord.... infos pratiques et réserver

Village de Saint-Leu

Si le village de Saint-Leu n'est en lui-même pas d'un fort intérêt, ses plages et lagons en font une destination vouée à devenir de plus en plus touristique, comme en témoignent les dernières constructions et chantiers en cours. Il est plaisant de se promener sur son front de mer orné de roches volcaniques baignant dans un très beau lagon. Au centre-ville, une plage surveillée assure la tranquilité des parents tandis qu'à l'entrée de la ville se tient l'un des spots de surf les plus connus du monde et assurément le plus recherché de La Réunion. Fatigué de la plage, préférez les promenades et la découverte des Hauts et du Conservatoire botanique.... infos pratiques et réserver

Les Hauts de Saint-Leu

Il est possible de se rendre dans les Hauts de Saint-Leu en empruntant la route des Colimaçons menant au Conservatoire botanique. En chemin, arrêtez-vous un moment au belvédère, reconnaissable à son kiosque. D'ici, la vue donne sur le large. L'idéal est de s'y rendre en fin d'après-midi, pour observer le coucher de soleil. Si vous souhaitez continuer votre balade, suivez les routes indiquées et découvrez les Hauts à l'aveugle.... infos pratiques et réserver

Saint-Pierre de la Réunion

Si Saint-Pierre est relativement pauvre en attrait touristique, elle n'en reste pas moins une ville attrayante. Située à l'extrêmité sud de l'île, Saint-Pierre est la troisième ville de La Réunion de par sa population. Les visiteurs aiment l'accueil que leur réservent les habitants, chaleureux et dynamiques. Les nuits sont ici très animées par les nombreux bars, discothèques et pubs présents. L'organisation des rues est assez simple. En effet, comme aux Etats-Unis, la ville est une grand quadrillage avec des croisements à angle droit. Bordée par une grande plage, Saint-Pierre, possède un charmant port de pêche et de nombreuses activités nautiques. Entre le cimetière, les temples, églises, marchés, le bazar, découvrez Sa... infos pratiques et réserver

Quartier de la Terre Sainte

Pour les personnes désireuses de connaître La Réunion typique, en dehors des plages et des sites touristiques, le quartier de la Terre Sainte est le lieu où il faut se rendre à Saint-Pierre. Consacré entièrement à la pêche, ce quartier est d'un charme authentique. De nombreux joueurs de dominos sont souvent installés sous un banian. A proximité, plusieurs terrasses de restaurants offrent au visiteur un moment paisible, bercé au pagnol créole. Promenez-vous au milieu des cases créoles, et du port de plaisance d'où de nombreux bateaux de pêche partent en mer.... infos pratiques et réserver

Marché couvert de St-Louis

Restauré il y a quelques années, le bâtiment abritant le marché couvert date de 1858. Attractif avec ses prix vraiment très raisonnables, il concentre un grand nombre de marchandises et de cadeaux potentiels à ramener en métropole. Vous trouverez ici de nombreuses vanneries, tentures et épices locales aux charmes typiquement réunionnais.... infos pratiques et réserver

Coopérative des huiles essentielles de Bourbon

Découvrez ici le processus de fabrication des huiles essentielles de Bourbon, mais aussi le magnifique jardin aux multiples senteurs. Christian Vernin, maître-parfumeur commente à qui le veut les lieux et fournit aux visiteurs de précieuses informations. Sur place, il est possible de composer soi-même le parfum que l'on désire acheter.... infos pratiques et réserver

Le Cap Méchant

Site très connu de La Réunion, le Cap Méchant est le lieu à ne pas manquer, situé à 8 km de Saint-Philippe. Ici, les coulées de lave successives du volcan ont formé une falaise de couleur noir charbon qui plonge dans le bleu de l'océan. De belles photos à faire, et une jolie balade à effectuer. Sites tourisme et attractions Cap Méchant Le cap Méchant se situe dans le département d’outre-mer français La Réunion, en Océan Indien. Ce cap est inclus dans le territoire communal de Saint-Philppe, sur un littoral de la région appelée Sud sauvage. À proximité, on trouve un lieu-dit qui porte le même nom. Pour les amoureux de la nature, on peut y voir un Vacoa, un type de monocotylédone arborescent pouvant avoir une hauteur... infos pratiques et réserver

Site de Takamaka

Magnifique site naturel, Takamaka est situé à environ 2km de la rivière des Roches. D'ici, la vue magnifique est à couper le souffle. Les pitons acérés, la magnifiqe végétation, les gorges profondes, les immenses cascades, comment ne pas admirer un tel environnement. De la station EDF du bout de la route part un sentier de promenade menant, après 1h30 de marche à un bassin où il est possible de se baigner. Un magnifique instant à passer en famille ou entre amis.... infos pratiques et réserver

L'église de Saint-Anne - La Réunion

Ici se marièrent Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, dans le film « La Sirène du Mississipi » du moins. Monument à ne pas manquer, l'église vaut à elle seule la peine que l'on fasse un arrêt à Saint-Anne. C'est le père Dodemberger, qui, avec l'aide de ses paroissiens, décida d'élever cet édifice au look pour le moins surprenant à la moitié du Xxe siècle. L'édifice, de style baroque, est surmonté d'une haute tour carrée s'élevant en devenant octogonale. Sur la façade, guirlandes, mascarons, tourelles, angelots, motifs floraux et bien d'autres détails, surprennent par leur abondance. En pénétrant dans l'église, la simplicité de son intérieur surprend. En fait, l'attrait du monument est son extérieur.... infos pratiques et réserver

Grand-Bassin

Lac - temple - Monument & Patrimoine Maurice

Surnommé « la vallée perdue », Grand-Bassin porte bien son nom. On ne peut rejoindre ce village qu'à pied à partir de la Plaine des Caffres. Sur le chemin, de nombreux paysages se succèdent avant que le marcheur n'arrive à destination. Majoritairement agricole, le village est typique du centre de La Réunion. Plongé au milieu de verdure et de multiples espèces végétales, Grand-Bassin tient à sa tranquilité, mais aime à s'ouvrir aux visiteurs respectueux des lieux et de cet environnement protégé.... infos pratiques et réserver

L'Artothèque de Saint-Denis

L'artothèque rassemble un nombre important d'oeuvres contemporaines de tous styles. Sa particularité: pratiquer la location d'oeuvres à des particuliers et des entreprises qui souscrivent un abonnement. La volonté est ici de rendre l'art accessible à tous, tout en finançant le fonctionnement de l'enceinte et de futurs acquisitions. Retrouvez au rez-de-chaussée, des expositions temporaires d'art moderne changeant tous les deux mois, et l'expo permanente de peintures et sculptures contemporaines locales au premier étage.... infos pratiques et réserver

La cathédrale Saint-Denis - La Réunion

Située dans le centre-ville de Saint-Denis, la cathédrale du même nom voit sa construction débuter en 1829 à la place d'une église plus ancienne. Si l'édifice est achevé en 1832, la construction du porche en 1863 lui donne son allure définitive. Erigée cathédrale en 1850, l'église est consacrée en 1860. Remarquez les magnifiques vitraux sur lesquels Henri Martin-Granel, grand maître-verrier français a travaillé. De style néo-classique du XIXe siècle, la cathédrale a été restaurée ces dernières années. Les visiteurs sont souvent surpris par l'absence de clocher et la ressemblance extérieure avec les temples protestants.... infos pratiques et réserver

Le Petit Marché - La Réunion

On trouve essentiellement des fruits et légumes au petit marché, mais aussi une grande variété de poissons, de charcuterie et de viande. Marché local, c'est ici que viennent s'approvisionner les Dyonisiens. Dans le fond du marché, on trouve quelques produits malgaches. Haut en couleur, on aime y flaner et découvrir de nouveaux produits avec les cris des vendeurs comme bruit de fond, en créole s'il-vous-plaît!... infos pratiques et réserver

Rue Labourdonnais de Saint- Denis

Dans la rue Labourdonnais se dressent aujourd'hui encore deux villas créoles classées, symboles de l'architecture réunionnaise. Au n°41, la villa Fock-Yee, construite en 1798, permet d'admirer le savoir-faire d'antan. La maison Kichenin au n°42, est elle de style classique et entièrement repeinte en bleu et blanc. Dans la même rue, d'autres demeures permettent d'observer les différents styles présents sur l'île, témoins de la diversité des habitants.... infos pratiques et réserver

Saint-Paul - La Réunion

Sur la côte ouest de l'île, la plus habitée et la plus touristique, se trouve Saint-Paul, située à 25 km de Saint-Denis. Première capitale de La Réunion, à l'époque de l'île Bourbon, la ville est trop souvent oubliée, aux profits des plages de Boucan-Canot. C'est ici que l'on trouve le fameux cimetière de marins où sont enterrés le légendaire pirate La Buse, et le célèbre poète Leconte de lisle. Villas coloniales, anciens bâtiments administratifs, sans oublier la magnifique plage de sable noir, méritent que le visiteur s'arrête ici un moment.... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à La Réunion: que voir à La Réunion?

Comparer les hôtels à La Réunion jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf La Réunion

La Réunion

Le rêve des Antilles

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à La Réunion

  1. Image
    Lucas| 06/06/2019
    Sentier maido publié sur La Réunion

    Pourquoi le sentier de maido à Roche Plate n’y figure pas?

  2. Image
    Manu| 24/08/2017
    Bons plans à la Réunion avec le Pass LOISIRS PÉI publié sur La Réunion

    Bonjour à tous, Durant notre voyage à la Réunion, notre petite famille a pu profiter d'un bon plan proposé pour découvrir l'île, on le partage donc avec vous si vous prévoyez de découvrir la Réunion bientôt. Sur le site de l'office de tourisme on est tombé sur le Pass LOISIRS PÉI. Ca donne droit à des réductions (jusqu'à -40% mais en moyenne -20%) sur 25 activités de loisirs (parapente, plongée, canyoning, tunnel de lave, hélico, ulm,...). ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 25/04/2017
    Photo de st philippe de la reunion publié sur La Réunion

    Pensez regarder des photos d'amateur grâce à flicker ! Pour trouver des photos librement consultable de st philippe de la reunion, rendez vous à l'adresse suivante : http://www.flickr.com/search/?q=saint+philippe+reunion&f=hp Attention cependant, si ces photos sont librement consultables, elles ne sont pas laisser à votre disposition. Il est par conséquent interdit de les réutilisées, notamment mais pas seulement, à des fins commerciales. ... [Lire plus]

  4. Image
    santoya| 24/10/2016
    Hébergements bon marché à la Réunion. publié sur La Réunion

    Les hôtels à La Réunion sont assez chers, pour une solution plus économique vous trouverez des chambres d'hôtes dans le centre de l'île, l'accueil y est généralement excellent et le confort au rendez vous. Vous pouvez également choisir une des auberges de jeunesse, il y en a 3 en tout, au Bernica, à l'Entre-Deux ou à Hell-Bourg. ... [Lire plus]

  5. Image
    celine17| 22/10/2016
    Navettes et transfert aéroport Roland Garros, La Réunion. publié sur La Réunion

    Une fois arrivé à l'aéroport Roland Garros de la Réunion, une navette assure la liaison entre l’aéroport et la gare routière de Saint-Denis tous les jours de 7h00 à 19h30 pour obtenir les horaires précis et toutes les informations sur les correspondances et les tarifs appelez le : 0800 655 655. Quant aux taxis ils vous attendent devant l’aérogare, pour les contacter appelez le 0262 488 383. ... [Lire plus]

  6. Image
    buko| 20/10/2016
    La fabrik, un centre culturel pour sortir des sentiers battus du tourisme à la Réunion publié sur La Réunion

    Si vous êtes de passage à La Réunion, délaissez un instant les plages, les cirques ou le piton de la fournaise pour vous rendre à Sainte-Clotilde à la Fabrik. Cet espace est un laboratoire culturel et un outil de développement culturel. Vous pourrez venir y voir des spectacles ou des expositions mais surtout participer à des ateliers de création théâtrale, d’écriture dramatique, d’arts du cirque, d’arts urbains… . Venez découvrir sur leur site internet ce qu’il s’y passe ... [Lire plus]

  7. Image
    PARASSOURAMAIN Rita| 06/10/2016
    DIPAVALI publié sur Dipavali

    Bonjour, Merci de noter que le 14 avril c'est le nouvel an tamoul et le DIPAVALI c'est au mois d'octobre ou novembre d'une année à l'autre. ... [Lire plus]

  8. Image
    guillaume| 24/08/2016
    toujours trop court!! publié sur Itinéraire et séjour une semaine à La Réunion: séjour, circuit, budget, activités, bons plans...

    pour la dernière journée, une session parapente à Saint Leu en survolant les champs de cannes et le lagon... merveilleux!! ... [Lire plus]

  9. Image
    voyageur| 08/08/2016
    faut-il un visa pour La Réunion publié sur La Réunion

    Visa pour La Réunion Nous avons une formation à suivre à La Réunion. Faut-il un visa, si oui, merci de nous communiquer les détails. ... [Lire plus]

  10. Image
    voyageur| 04/07/2016
    Quels sont les lieux incontournables à visiter à La Réunion? Avis de voyageurs? publié sur La Réunion

    Un petit tour de la Réunion Petit bout de terre perdu en plein océan indien, la Réunion a une culture a part et offre de nombreux sites naturels d’exception à ses visiteurs. Tout autour de l'île, vous pourrez profiter des plages et visiter les villes de l'île. A Saint-Denis, découvrez la ville coloniale, les musées et le jardin de l'État. Partez surfez à Saint-Leu, et découvrez l'histoire de la Réunion au musée Stella. Partez plonger à Sainte-Rose et à Piton-Sainte-Rose découvr ... [Lire plus]

  11. Image
    voyageur| 23/05/2016
    Quels sont les évènements qui motivent un voyage à La Réunion? publié sur La Réunion

    Fêtes et festivals à la Réunion Il y a à la Réunion de nombreuses fêtes locales qui valent le détour. Voici les principales : Le miel vert se fête au Tampon à la mi-janvier, la vanille à Bras-Panon mi-mai, la canne à sucre à Sainte-Rose fin juillet, les lentilles à Cilaos en novembre, les chouchous (légume plus connu sous le nom de christophine) à Hell-Bourg le premier week-end de mai, les litchis à Saint-Denis mi-décembre, les goyaviers à la Plaine-des-Palmistes en juin et le ... [Lire plus]

  12. Image
    voyageur| 22/05/2016
    A quelle période faut-il partir à La Réunion? publié sur La Réunion

    Quand partir à la Réunion Si le climat (mise à part pour la période cyclonique en février/mars) n’est pas vraiment un critère de choix pour la Réunion, l’affluence touristique en est un. Sachez seulement que la saison sèche s’étale d’avril à septembre (meilleure période pour la randonnée) mais que le reste de l’année n’est pas désagréable. En ce qui concerne l’affluence touristique, l’île est envahie de touristes en été et à Noël, les tarifs augmentent alors f ... [Lire plus]

  13. Image
    voyageur| 20/05/2016
    Quel est le cout de la vie à La Réunion? publié sur La Réunion

    Cout de la vie à la Réunion Salut Steve, j’ai envie de te dire tout dépend de comment tu voyages mais la Réunion peut être relativement bon marché. Par exemple en ce qui concerne l’hébergement, tu peux te loger en auberge de jeunesse, en gîte, en refuge, en pension et dans les petites chambres d’hôtes pour moins 30 euros la nuit (chambre double ou simple). Mais les hôtels de la côte coutent plutôt entre 50 et 100 euros la chambre double. La restauration est bon marché en règl ... [Lire plus]

  14. Image
    Un voyageur| 26/09/2011
    bonjour, pouvez-vous m'envoyer le lien pour comma... publié sur Maison de la Vanille

    bonjour, pouvez-vous m'envoyer le lien pour commander des gousses de vanille pour la metropole La Maison de la Vanille Vanille Bourbon Vanillerie de Floris 466 rue de la Gare St André paquets de 100 ou 200 donnez-moi les prix s'il faut vous envoyer un chéque par courrier bonne journée jean paul camon ... [Lire plus]

  15. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    Trop bon, un peu d'attente en général, faut rés... publié sur L'Entre-Deux

    Trop bon, un peu d'attente en général, faut réserver, mais c'est un restau qui grimpe vite, très vite. Dépêchez vous avant que cela se sache. Prix raisonnables pour la qualité ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur La Réunion

Les vidéos voyage de La Réunion

Vidéo Temple Hindou

Navigaia vous présente le renouveau de la culture hindoue. Venez découvrir le splendide temple au mille couleurs. Cette vidéo vous fait notamment découvrir la marche sur le feu, une cérémonie qu

Vidéo Temple Hindou

Navigaia vous présente le renouveau de la culture hindoue. Venez découvrir le splendide temple au mille couleurs. Cette vidéo vous fait notamment découvrir la marche sur le feu, une cérémonie qu

Vidéo Mosquée

Navigaia vous fait découvrir le lieu de culte des indiens-arabes de Saint-Denis, sur l'île de la Réunion. Depuis 1905, les musulmans de l'île peuvent se retrouver dans cette mosquée qui est, par

Vidéo Mosquée

Navigaia vous fait découvrir le lieu de culte des indiens-arabes de Saint-Denis, sur l'île de la Réunion. Depuis 1905, les musulmans de l'île peuvent se retrouver dans cette mosquée qui est, par

Toutes les vidéos de La Réunion