Oui, La Réunion n'est franchement pas la porte à côté, mais on en a vu tant d'images que dans un sens, on aurait presque l'impression d'y être déjà allé !
Départ pour La Réunion
Pourtant, joindre la réalité à la simple fiction donne une toute autre dimension à La Réunion, une destination magnifique, une île volcanique et tropicale, avec ses incomparables accents créoles... voilà ce que l'on manque sur les photos !
Cette île, située près de Madagascar, est d’origine volcanique, il suffit de lever les yeux au ciel pour s’en apercevoir. La Réunion est l’île la plus concentrée en aventure, en exotisme, tout cela avec un environnement exceptionnel et notamment sa diversité géographique, ses paysages, sa faune et sa flore. De plus, 40% de son territoire est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Rien que ça !
On peut s’y rendre par avion, au départ de Paris ou au départ de certaines villes comme Marseille. Les billets sont cependant assez chers, comptez entre 1000 et 1500 € en pleine saison.
Une fois sur place, le plus facile pour se déplacer en louant une voiture à l’aéroport ou dans la ville de point de chute. Côté hébergement, on en trouve plusieurs types comme l’hôtel, des locations, des maisons d’hôtes ou encore des auberges de jeunesse ou gites.
Les incontournables de La Réunion
Sur cette île, il y a tellement de lieux à visiter et de choses à faire qu’il serait difficile de tous les citer, surtout qu’il y en a pour tous les gouts.
- Pour ceux qui préfèrent le calme il y a les plages avec les cocotiers pour un paysage paradisiaque.
- Pour les plus sportifs, à l’aide d’un guide, nous vous conseillons d’explorer le Piton de la Fournaise, volcan actif, qui nous projette en quelques secondes dans un paysage lunaire.
- A explorer également l’Anse des Cascades qui regroupe une plage sauvage avec un petit port de pêche et des cascades.
- Puis pour ceux qui veulent faire des activités nautiques comme la plongée, les croisières en bateau pour admirer les dauphins et les baleines, c’est également possible.
- Vous trouverez ici tout ce que vous désirez pour passer des vacances inoubliables. Culture et nature, activités et farniente, le tout servi légèrement épicé par le joli métissage de l'île. Enivrant.
Arrivée à La Réunion
L'arrivée après quelques bonnes heures de vol se fait par Saint-Denis, la capitale de l'île, ville vivante et métissée, à l'image de La Réunion et de ses habitants.
Pour davantage de calme, de belles plages tropicales et indispensables cocotiers, la suite du séjour se passe dans les stations balnéaires qui ponctuent la côte ouest : Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Gilles...
Nautisme et excursions en mer, plongée sous-marine, bain de soleil sur la plage, on s'occupe comme on peut par ici... Et pas de la pire des façons !
On lève les yeux ensuite sur les hauteurs de La Réunion : cette dernière est d'origine volcanique et cela se voit. Plusieurs volcans émaillent l'intérieur des terres tout en relief, dont l'impressionnant Piton de la Fournaise, toujours actif ! Ce qui n'empêche pas de partir pour de longues et magnifiques randonnées de montagne en suivant les sentiers balisés.
Guide La Réunion, en un clin d'oeil
- Les principaux lieux à visiter : la plage de Boucan-Canot, le Piton de la Fournaise, Maïdo, Cascade de Grand Galet, Forêt de Bélouve
- Budget moyen pour une semaine : 1100-1200 €
- Y aller : en avion : Aéroport Rolland Garros
- Où dormir : Saint-Gilles les Bains à l'est pour les plages et son attractivité touristique, Saint-Pierre dans le Sud ou le Nord pour les plages et le Centre pour y découvrir les volcans
- Principaux événements : la fête du Cavadée (janvier), carnaval de Saint-Gilles-les-Bains (juin), la semaine créole (octobre), La foire internationale de Mascareignes (novembre)
- A éviter : les promenades seul(e)s la nuit, se baigner dans les plages interdites (requins), les signes extérieurs de richesse, partir d'avril à novembre (saison des pluies et risque de cyclone)
- Gastronomie : le rougail saucisse, bonbon piment (beignet), bouchons de la Réunion, , le canard à la vanille, le rhum arrangé
- Transport sur place : voiture (location - il faut privilégier les grandes voitures pour ne pas qu'il y ait de bagages en évidence), en bus
- Dans les environs : l'Ile Maurice
- Quand y aller : de mai à novembre
Les principaux lieux à visiter :
La Réunion est une île magnifique avec pour grands incontournables à voir :
-
Le piton de la Fournaise
-
Le cirque de Mafate
-
Hell-Bourg
-
Le cirque de Cilaos
-
Saint-Benoit
-
Le Piton des Neiges
-
La Plaine des Sables
-
Les plages de Petite-Île et Grande Anse
-
La cascade Trou de Fer
-
Saint-Pierre
Budget moyen pour une semaine :
Il faut prévoir un petit budget pour La Réunion car la vie est assez cher une fois sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour sept jours, une semaine, pour une personne à La Réunion :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 75 euros la nuit, 525 euros pour 7 nuits.
-
Transport : 20 euros jour, 140 euros pour 7 jours (dont location de voiture quelques jours).
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 945 euros pour 7 jours à La Réunion.
Y aller :
Liaisons par avion régulières entre Paris et La Réunion avec les compagnies Air France, Corsairfly, Air Austral.
Où dormir :
Choisissez vous un point de chute puis rayonnez sur l’île, ou jouez la nomade en changeant de pied à terre régulièrement. L’offre est bien développée à La Réunion, une destination très touristique.
Faites votre choix selon le type de vacances dont vous rêvez entre les hôtels haut de gamme de charme, les grands resorts touristiques all inclusive, les petits hôtels locaux abordables, les locations saisonnières et Airbnb, les chambres d’hôtes, les campings, mais encore les gîtes et refuges à la montagne.
Principaux événements :
L’île est animée de nombreux festivals et fêtes, renseignez-vous avant de partir. Citons par exemple le Leu Tempo Festival ou le Pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette à Saint-Leu, le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre. Nombreux trails et événements sportifs également.
A éviter :
La Réunion est une destination sûre pour les touristes.
La baignade dans les zones à risque (vagues, courant, requins).
Prévoir un répulsif contre les moustiques.
Gastronomie :
Une cuisine créole aux influences diverses, épicée, à base de volaille, de poissons, et de produits du coin. A tester : le cari à toutes les sauces, le massalé, le boucané, le civet, le pâté créole...
Transport sur place :
-
La location de voiture demeure le moyen de transport le plus simple, mais pas le plus économique, pour vous déplacer à La Réunion.
-
Autrement, des lignes de bus desservent toute La Réunion, avec les lignes côtières et les lignes qui desservent les villages de montagne.
Dans les environs :
Il est possible de coupler l’île de La Réunion avec l’île Maurice.
Quand y aller :
La meilleure période pour voyager à La Réunion, profiter des plages comme de la rando, s’étend de mai à novembre. Les périodes de haute saison touristique correspondent à avril-mai, juillet-août et octobre novembre : réservez à l’avance ! Octobre-décembre correspond au printemps et reste une période sympa pour partir à La Réunion.
Séjourner à La Réunion
- Côté hébergement, on trouve un peu de tout à La Réunion.
- Les grands complexes et hôtels-clubs proposent des prestations variables, donc un rapport qualité-prix qui l'est tout autant... Il s'agit de bien se renseigner avant de choisir.
- Les locations de vacance ou les maisons d'hôtes sont une bonne alternative, mais il faut réserver en avance en cas de séjour durant la haute saison touristique.
- Les adresses bon marché, auberges de jeunesse ou gîtes, allègent l’addition des budgets serrés.
- Les séjours tout compris à destination de La Réunion sont monnaie courante, et certains d'entre eux proposent des prix vraiment alléchants...
- Outre ces formules pratiques mais préfabriquées, il sera tout autant possible de voyager en toute indépendance à travers l'île de La Réunion.
Guide des sites à ne pas manquer à La Réunion
Cette île magique perdue au milieu de l’océan Indien, au large de Madagascar et voisine de l’île Maurice, La Réunion est une destination qui fait rêver.
- La nature y est préservée et spectaculaire, les montagnes volcaniques offrent des paysages à couper le souffle, le littoral est parsemé de plages et d’anses agréables, de villes et de stations balnéaires animées… bref, La Réunion vaut vraiment le détour et saura satisfaire les envies de vacances les plus diverses !
- Pour une île somme toute de taille assez réduite, La Réunion possède une étonnante concentration de sites incontournables, dont voici les meilleurs : le Piton de la Fournaise, le volcan qui coiffe le sommet de l’île, est omniprésent à La Réunion. C’est le terrain rêvé pour des excursions rando, mais attention, pas improvisées ! Prenez un guide et de bonnes chaussures.
- Avec ses paysages plus proches de la Lune que de la Terre, la plaine des Sables est un lieu tout aussi envoûtant et inquiétant.
- Les cascades de Takamaka sont un site naturel grandiose tout comme Trou de Fer, cascade accessible par les airs, tandis que le cirque de Mafate est bien connu des amoureux de randonnée nature.
- Haut perché dans la montagne, ne manquez pas l’insolite Hell-Bourg, un des plus beaux villages de l’île et de France.
- Au sud, Grande Anse évoque tous les rêves de plage paradisiaque que suscite La Réunion : on est pas déçu !
Pourquoi le sentier de maido à Roche Plate n’y figure pas?
Bonjour à tous, Durant notre voyage à la Réunion, notre petite famille a pu profiter d'un bon plan proposé pour découvrir l'île, on le partage donc avec vous si vous prévoyez de découvrir la Réunion bientôt. Sur le site de l'office de tourisme on est tombé sur le Pass LOISIRS PÉI. Ca donne droit à des réductions (jusqu'à -40% mais en moyenne -20%) sur 25 activités de loisirs (parapente, plongée, canyoning, tunnel de lave, hélico, ulm,...). Si vous êtes comme nous, amateurs de loisirs sportifs, ça devrait vous intéresser. Nous on a pu faire du parapente, du canyoning, visiter les tunnels de lave, une balade en bateau et un cours de cuisine créole. Le prix du pass est correct (10€), ce qui permet d'amortir l ... [Lire plus]
Pensez regarder des photos d'amateur grâce à flicker ! Pour trouver des photos librement consultable de st philippe de la reunion, rendez vous à l'adresse suivante : http://www.flickr.com/search/?q=saint+philippe+reunion&f=hp Attention cependant, si ces photos sont librement consultables, elles ne sont pas laisser à votre disposition. Il est par conséquent interdit de les réutilisées, notamment mais pas seulement, à des fins commerciales.
Les hôtels à La Réunion sont assez chers, pour une solution plus économique vous trouverez des chambres d'hôtes dans le centre de l'île, l'accueil y est généralement excellent et le confort au rendez vous. Vous pouvez également choisir une des auberges de jeunesse, il y en a 3 en tout, au Bernica, à l'Entre-Deux ou à Hell-Bourg.
Une fois arrivé à l'aéroport Roland Garros de la Réunion, une navette assure la liaison entre l’aéroport et la gare routière de Saint-Denis tous les jours de 7h00 à 19h30 pour obtenir les horaires précis et toutes les informations sur les correspondances et les tarifs appelez le : 0800 655 655. Quant aux taxis ils vous attendent devant l’aérogare, pour les contacter appelez le 0262 488 383.
Si vous êtes de passage à La Réunion, délaissez un instant les plages, les cirques ou le piton de la fournaise pour vous rendre à Sainte-Clotilde à la Fabrik. Cet espace est un laboratoire culturel et un outil de développement culturel. Vous pourrez venir y voir des spectacles ou des expositions mais surtout participer à des ateliers de création théâtrale, d’écriture dramatique, d’arts du cirque, d’arts urbains… . Venez découvrir sur leur site internet ce qu’il s’y passe quand vous y êtes : http://www.lafabrik.biz. Et n’hésitez pas à venir pousser les portes du lieu où vous serez bien accueilli et vous découvrirez une autre image de la Réunion. La Fabrik est située au centre de Sainte Clotilde, 28 rue Léopold Ramabaud, à proximité de la piscine et du gr ... [Lire plus]
Bonjour, Merci de noter que le 14 avril c'est le nouvel an tamoul et le DIPAVALI c'est au mois d'octobre ou novembre d'une année à l'autre.
pour la dernière journée, une session parapente à Saint Leu en survolant les champs de cannes et le lagon... merveilleux!!
Visa pour La Réunion Nous avons une formation à suivre à La Réunion. Faut-il un visa, si oui, merci de nous communiquer les détails.
Un petit tour de la Réunion Petit bout de terre perdu en plein océan indien, la Réunion a une culture a part et offre de nombreux sites naturels d’exception à ses visiteurs. Tout autour de l'île, vous pourrez profiter des plages et visiter les villes de l'île. A Saint-Denis, découvrez la ville coloniale, les musées et le jardin de l'État. Partez surfez à Saint-Leu, et découvrez l'histoire de la Réunion au musée Stella. Partez plonger à Sainte-Rose et à Piton-Sainte-Rose découvrez l'église cernée par les laves. Découvrez la plage de sable noir de l'Etang-Salé à l'Entre-Deux. Les amateurs de farniente sur la plage pourront profiter des magnifiques plages de sable blanc de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Vous pourrez également partir à la pêche à partir de ces vill ... [Lire plus]
Fêtes et festivals à la Réunion Il y a à la Réunion de nombreuses fêtes locales qui valent le détour. Voici les principales : Le miel vert se fête au Tampon à la mi-janvier, la vanille à Bras-Panon mi-mai, la canne à sucre à Sainte-Rose fin juillet, les lentilles à Cilaos en novembre, les chouchous (légume plus connu sous le nom de christophine) à Hell-Bourg le premier week-end de mai, les litchis à Saint-Denis mi-décembre, les goyaviers à la Plaine-des-Palmistes en juin et le safran à Saint-Joseph en août. Profitez en bien !
Quand partir à la Réunion Si le climat (mise à part pour la période cyclonique en février/mars) n’est pas vraiment un critère de choix pour la Réunion, l’affluence touristique en est un. Sachez seulement que la saison sèche s’étale d’avril à septembre (meilleure période pour la randonnée) mais que le reste de l’année n’est pas désagréable. En ce qui concerne l’affluence touristique, l’île est envahie de touristes en été et à Noël, les tarifs augmentent alors fortement et il faut réserver à l’avance. Bon voyage.
Cout de la vie à la Réunion Salut Steve, j’ai envie de te dire tout dépend de comment tu voyages mais la Réunion peut être relativement bon marché. Par exemple en ce qui concerne l’hébergement, tu peux te loger en auberge de jeunesse, en gîte, en refuge, en pension et dans les petites chambres d’hôtes pour moins 30 euros la nuit (chambre double ou simple). Mais les hôtels de la côte coutent plutôt entre 50 et 100 euros la chambre double. La restauration est bon marché en règle générale surtout dans la rue et les boui-bouis. Donc en dehors des grosses zones touristiques, la Réunion est une destination bon marché ! Bon voyage.
bonjour, pouvez-vous m'envoyer le lien pour commander des gousses de vanille pour la metropole La Maison de la Vanille Vanille Bourbon Vanillerie de Floris 466 rue de la Gare St André paquets de 100 ou 200 donnez-moi les prix s'il faut vous envoyer un chéque par courrier bonne journée jean paul camon
Trop bon, un peu d'attente en général, faut réserver, mais c'est un restau qui grimpe vite, très vite. Dépêchez vous avant que cela se sache. Prix raisonnables pour la qualité