La Réunion... une île où il fait beau toute l'année, et plus particulièrement lorsque chez nous, c'est l'hiver ! Cette destination fait rêver plus d'un. L'île connaît deux pics touristiques dans l'année, en juillet-août mais aussi en novembre-décembre !
La Réunion : les incontournables
En plein milieu de l'océan Indien, venez découvrir l'île de la Réunion. Dans une ambiance créole, ce petit bout de terre ravira les amateurs de plage et de randonnée en montagne. Tout autour de l'île, vous pourrez admirer des paysages et des sites aussi remarquables les uns que les autres. Parmi les incontournables d'un voyage à La Réunion, il y a :
- Saint-Denis : découvrez la ville coloniale, les musées et le jardin de l'État. Partez surfez à Saint-Leu et découvrez l'histoire de la Réunion au musée Stella. Les amateurs de plongée se dirigeront vers le spot de Sainte-Rose et de Piton-Sainte-Rose. Découvrez l'église cernée par les laves. Toujours à Saint-Denis, faites un tour sur la plage de sable noir de l'Etang-Salé à l'Entre-Deux.
- Les amateurs de farniente pourront profiter de magnifiques plages de sable blanc de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Vous pouvez également partir à la pêche à partir de ces villes.
- Dans les terres, partez randonner ou découvrir les cirques : cirque de Salazie, plateau des Tamarins, cirque de Mafate, cirque de Cilaos. À Cilaos, visitez également les thermes et découvrez les cases créoles. À Bourg-Murat, visitez la maison du Volcan. Partez également vous rafraichir à la cascade Biberon.
- Les amateurs d'alpinisme pourront monter jusqu'au Piton des neiges qui culmine à 3 071m. Ne manquez pas également le Piton de la Fournaise, l'ascension de ce volcan vaut le détour. Assurez-vous de partir tôt le matin pour admirer la beauté des paysages ! Le circuit de 14,5 km prend environ 5 heures de marche.
- Il existe deux grands sentiers de randonnées à la Réunion. Le GR R2 qui traverse l'île de Saint-Denis jusqu'à Saint-Joseph. Prévoyez environ une semaine pour couvrir les 130 km. Et le GR R1, légèrement plus court, environ quatre jours passe par le cirque de Cilaos et les cratères de Mafate et de Salazie.
Organiser son séjour à La Réunion
- Hébergement :
On trouve un peu de tout à La Réunion pour se loger. Les grands complexes et hôtels-clubs proposent des prestations variables, donc un rapport qualité-prix qui l'est tout autant. Les adresses de grand confort ne manquent vraiment pas. Pour les budgets moyens : les locations de vacances ou les maisons d'hôtes sont une bonne alternative. Ceux qui ont un budget limité se tourneront vers les adresses bon marché comme une auberge de jeunesse, un gîte ou dans les quelques campings de l'île.
- Transport :
Pour visiter l'île de La Réunion dans ses moindres recoins, la location d'une voiture s'avère la meilleure solution. Toutefois, il faut prévoir un petit conséquent. Les fauchés peuvent se tourner vers les bus et d'autres transports en commun. Les sportifs, quant à eux, grimpent sur leur vélo.
- Bons plans :
Beaucoup se simplifient la tâche en réservant parmi les nombreuses offres de séjours organisés proposés par les voyagistes. Certains tarifs sont à coup sûr attractifs, en plus du côté pratique. Rien n'est à organiser ! Avant de réserver, on prête bien attention à la situation et aux prestations exactes de l'hôtel, afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Les meilleures boites de nuit de La Réunion
Une grande destination touristique, La Réunion accueille de nombreux visiteurs venus chercher le soleil, la chaleur, la mer, la montagne... mais aussi souvent la vie nocturne, histoire de bien remplir son séjour à La Réunion, jour et nuit ! La Réunion regroupe une bonne vingtaine de boites de nuit au total, regroupées dans les agglomérations dont Saint-Denis, Saint-Paul ou encore Saint-Pierre. Parmi les boites de nuit de La Réunion les plus réputées, on se lancera sans hésiter sur :
- le dance floor du Safari Night Club, l'un des clubs les plus branchés de toute l'île.
- le GinGet, réputé pour ses ambiances chaudes et festives
- le Chapiteau
- le Zaza Club
- l'African's Queen
Ttous dans des styles finalement différents, de quoi faire varier les ambiances de ses soirées en boite de nuit à La Réunion !
Conseils aux voyageurs qui se rendent à La Réunion
La Réunion est une destination assez sûre. Vous devriez cependant respecter quelques principes simples :
- Ne vous promenez pas seul la nuit dans les grandes villes, surtout si vous êtes une femme.
- Évitez les signes extérieurs de richesse pour ne pas tenter les pickpockets.
- Si vous partez grimper en haut du volcan de la Fournaise, soyez conscient que les températures chutent radicalement à la nuit tombée. Pensez donc à amener de quoi vous couvrir.
Le meilleur guide de tourisme pour la Réunion
L'Ile de la Réunion ne se limite pas aux belles plages, au soleil et aux cocotiers. Elle sait également se faire culturelle, historique et artistique. Si vous voulez découvrir toutes ces différentes facettes, il vous faudra un bon guide de tourisme pour l'Ile de la Réunion. Sur Internet, ce n'est pas le choix qui manque. En revanche, il faudra opter pour le meilleur guide de tourisme. Ainsi, vous pourrez suivre les yeux fermés toutes les recommandations. Voici donc quelques uns :
Avec ces meilleurs guides de tourisme pour l'Ile de la Réunion, vous ne pouvez que réussir votre séjour. Il ne nous reste donc qu'à vous souhaiter un bon voyage et d'excellentes vacances à l'Ile de la Réunion.
Agenda culturelle à la Réunion : assister à la Diagonale des fous
Chaque année, au mois d'octobre à La Réunion est organisé une des courses les plus difficiles au monde : le Grand Raid (ou la diagonale des fous). C’est l’équivalent de 4 marathons qu’il vous faudra parcourir si vous voulez participer. Autant vous dire qu’il vaut mieux être spectateur. Chaque année, plus de 2000 concurrents partent pour les 140 à 160 kilomètres (en 2010 : 163 kilomètres, en 2009 : 145 kilomètres) et les 5 crêtes à plus de 2000 mètres d’altitude (soit un dénivelé de plus de 9000mètres). Le plus rapide met environs 20H (23H17 en 2010), et 75% des participants passent la ligne d’arrivée (le temps limite est de 66 heures).
Bon évidemment pour participer il faut être surentrainé. Si vous êtes à la Réunion à cette période, venez voir l’arrivée de la course pour féliciter ces surhommes. Les participants traversent l’île du sud-est à Saint Philippe au nord-ouest à Saint Denis. Ils passent à proximité du Piton de la fournaise et traversent les cirques de Cilaos et de Mafate. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Grand Raid : Lien.
21 questions de voyageurs sur La Réunion
Quelles animations, expos, festivités à La Réunion?
theo
Que voir et faire en 2 jours à La Réunion?
theo
Les endroits pour sortir à La Réunion?
theo
Les excursions à la journée à La Réunion?
theo
Quels sont les meilleurs restaurants de La Réunion?
theo
Quels sont les hôtels les plus populaires à La Réunion?
theo
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à La Réunion?
theo
Visites hors des sentiers battus à La Réunion
theo
Que voir aux alentours de La Réunion (moins de 20 kms)?
theo
Principales activités à faire avec des enfants à La Réunion
theo
Comment se déplacer sur place en La Réunion?
voyageur
Quelles sont les formalités d'entrée en La Réunion?
voyageur
Un top 10 des choses à voir en La Réunion?
voyageur
Quelle est la durée conseillée sur place en La Réunion?
voyageur
Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) en La Réunion?
voyageur
Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) en La Réunion?
voyageur
Quel budget moyen à la semaine tout compris (hébergement, repas, activités, transport) en La Réunion?
voyageur
Quelles sont les conditions et comment louer une voiture en La Réunion?
voyageur
Quels sont les principaux circuits touristiques en La Réunion?
voyageur
Quel guide choisir pour visiter La Réunion ?
Un voyageur
A quelle période faut-il partir à La Réunion?
Un voyageur