Visiter La Réunion : que faire et incontournables?

Image

Le plan des itinéraires touristiques de l'île de la Réunion

Photo Le plan des itinéraires touristiques de l'île de la Réunion

© NASA

La Réunion n’étant pas une île immense, il est facile d’appréhender la carte. La géographie de La Réunion est en effet assez simple à retenir : une côte ouest sous le vent, une côte est au vent, et au coeur de l’île, les hauteurs volcaniques et les cirques. Il est dès lors facile de se repérer avec la carte de La Réunion.

Le séjour idéal sur place dure deux semaines pour avoir le temps de tout voir, mais en une semaine seulement il faudra faire des choix. La côte ouest est la plus réputée pour ses plages, avec des stations balnéaires sympas et de jolies villes de bord de mer. Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, c’est selon les goûts.

  • Située entre Madagascar et Maurice, l’Île de la Réunion est un bijou de nature où vous apprécierez flâner au soleil, vous baigner ou marcher durant des heures sur les pentes abruptes des volcans réunionnais. Positionnée dans l’hémisphère sud, l’Île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical extrêmement clément tout au long de l’année.
  • De Novembre à Avril, la période estivale permettra au thermomètre d’atteindre les 30 degrés. En hiver, il ne devrait pas descendre sous les 17/18 degrés au plus frais. Mais si vous prenez de la hauteur, gare au coup de froid.
  • En effet, les randonnées en altitude sont nombreuses, variées et devraient réjouir les férus de nature. Vous aurez le choix entre le Piton des Neiges, volcan inactif culminant à 3 070 mètres d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus haut de la Réunion, ou sur le Piton de la Fournaise qui se trouve à l’extrême sud de l’île, volcan toujours en activité dont le sommet se trouve à 2 632 mètres.
  • Le cirque naturel de Mafate, la Cascade de Grand Galet ou le Trou de Fer sont autant d’endroit immanquables lors de votre séjour réunionnais. Depuis Saint-Denis, la capitale réunionnaise au Nord-Est de l’île, profitez d’une virée au cœur de l’Océan Indien sur un bateau pour admirer une faune et une flore marine exceptionnelle : barrières de corail, poissons, tortues.
  • La diversité vous ravira et vous émerveillera. De retour sur terre, les plus sportifs d’entre vous pourront repérer le parcours de la prochaine Diagonale des Fous, l’une des courses d’Ultra-Trail les plus réputées au monde.
  • La Réunion fait partie des régions françaises d'outre mer. C'est l'une des très belles îles de l'océan indien, située entre Madagascar et l'île Maurice. Elle attire surtout ses touristes par ses magnifiques paysages, par ses vastes plages et par son climat de vacances. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée l'île intense.
  • Pour plus d'informations sur les curiosités touristiques de la région, veuillez demander une carte touristique auprès du portail Tourisme Réunion.
  • Mafate est une ville réunionnaise surtout connue pour son cirque, mais qui est difficilement accessible à cause de la géographie des lieux.
  • Pour pouvoir visiter plus aisément Mafate, se procurer une carte touristique ou se faire accompagner par un guide.
  • Vous avez le choix entre la carte plan, la carte satellite ou la carte mixte. Vous aurez à la fois le plan de la ville, le plan des lieux intéressants, mais également le plan des hôtels.

Carte de La Réunion

Voir la carte