Les démarches administratives pour refaire son passeport

Les démarches administratives pour refaire son passeport

Photo Les démarches administratives pour refaire son passeport © Fotolia

Comme une carte d’identité nationale, un passeport, c’est votre laissez-passer pour voyager à l’étranger. C’est un document contenant l’identité du propriétaire. De ce fait, vous devez le protéger et le ranger dans un endroit sûr. Mais, vous n’êtes pas non plus à l’abri des incidents, bien que vous soyez prévenant et que vous n’ayez jamais été victime d’un vol par le passé. Ne prenez pas peur si on vous vole ou que vous perdez votre passeport. Vous pourrez parfaitement le récupérer auprès des autorités compétentes. Quelles sont donc les démarches à suivre pour obtenir un nouveau passeport en cas de perte ?

Oups, je ne peux pas embarquer ; j’ai perdu mon passeport !


Plusieurs cas peuvent se produire avant, pendant et après votre séjour. Si vous êtes sûr que l’on vous a volé votre passeport, vous devez impérativement vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence. Une fois votre déclaration de vol visée par cette entité, vous pouvez continuer avec la demande de passeport auprès de la Mairie. Comme tout document administratif, les administrations compétentes vous demanderont de verser une certaine somme pour la régularisation de votre situation. Elle sera accompagnée de quelques paperasses telles qu’un justificatif de domicile. La démarche est la même si vous avez perdu votre passeport. Cependant, la déclaration de vol sera remplacée par « une déclaration de perte ».

Passeport perdu ou volé pendant le séjour

Vous êtes arrivé à destination, le voyage a été long et vous vous reposez. Tout d’un coup, vous vous apercevez que vous n’avez plus votre passeport. Pas de panique ! Rendez-vous auprès des autorités locales : police, gendarmerie, etc., et rédigez tout simplement une déclaration. Certains pays d’accueil peuvent exiger d’autres justificatifs avant de vous octroyer un nouveau passeport. Toutefois, si vous avez la citoyenneté française, l’obtention de ce document vous sera plus facile. En effet, le consulat ou l'ambassade de France peut vous servir de guide concernant les dossiers à fournir. Vous pourrez entamer les autres étapes dès que vous aurez reçu le récépissé attestant le dépôt de votre déclaration de vol ou de perte.

Les documents à fournir pour obtenir un nouveau passeport !

Comme cité ci-dessus, vous aurez à fournir quelques documents pour un renouvellement de passeport. Le premier étant la déclaration de perte ou de vol. Vous devez aussi rédiger ou compléter l’imprimé pour la demande d’un passeport neuf ou d’un duplicata pour renouveller votre passeport. Les autorités pourront également solliciter un justificatif d’adresse récente. Comme pour toute pièce d’identité, le passeport doit être accompagné d’une photo. Ainsi, vous devriez en avoir, sans oublier les timbres fiscaux et la carte d’identité du demandeur ou du tuteur pour les mineurs.


À noter que la demande de renouvellement est téléchargeable. De même pour les timbres fiscaux que vous pourrez acheter sur la toile.


Afin de vous aider dans vos démarches administratives vous pouvez consulter et utiliser des sites comme https://demarchesadministratives.fr/demarches/perte-dun-passeport

Comment sécuriser votre passeport ?

Vous pouvez toujours limiter les dégâts en prenant quelques précautions ou éviter la perte de votre passeport. Il vous suffit de photocopier la page d’identification en plusieurs exemplaires ou carrément la numériser et la garder dans votre ordinateur. Lors de votre séjour à l’étranger, ne laissez jamais vos effets personnels trainer sur la table ou dans votre chambre d’hôtel.