Top 10 Crète : guide de visite des sites touristiques incontournables

Plages et montagnes, villes historiques et sites archéologiques... la Crète en 10 incontournables :

  1. Les plages de Crète : pour les amateurs de belles plages, la Crète est une destination alléchante, à condition d'éviter la côte nord, trop touristique, pour se concentrer sur les magnifiques plages qui ponctuent le restant du pourtour de l'île.
  2. Randonné en montagne : la Crète offre cet avantage de pouvoir allier la plage à la montagne, avec des sommets qui grimpent au-delà des 2500 mètres... Les sentiers sont nombreux et certains acharnés de la rando traversent l'île à pied !
  3. Chania (La Canée) : ou Xania, ou Hania, bref, l'orthographe varie, mais son charme intrinsèque ne bouge pas, avec son petit port, ses ruelles étroites, ses monuments ottomans et son architecture d'influence vénitienne.
  4. Les gorges de Samaria : il s'agit tout de même des gorges les plus profondes d'Europe ! Un dénivelé de près de 800 mètres en quelques minutes précède des passages qui n'excèdent parfois pas les trois mètres de large !
  5. Le lagon d'Elafonissi : en regardant les photos, on se croirait dans les Caraïbes... Et bien non ! La couleur translucide de l'eau et le sable rose font de ce lieu très (trop ?) fréquenté une des plus belles plages de Crète.
  6. L'île de Gavdos : au large de la Crète, cette île est un ancien repaire de hippies... A l'écart des flux touristiques, on y plante sa tente sur la plage, et l'on s'y passe facilement de maillot de bain !
  7. Le site de Knossos : l'un des principaux sites archéologiques d'époque minoenne, incontournable, même si certains lui reprochent un côté un peu ''Disney'', pour ses foules et ses restaurations aventureuses notamment...
  8. Héraklion : il faut bien l'admette, la capitale crétoise manque de charme... Mais demeure une grande ville active, vivante et festive ; un tour du centre historique et des quelques musées sont au programme.
  9. Réthymnon : une sympathique étape sur la côte nord, Réthymnon se distingue pour sa vieille ville bien conservée, son petit port, ses empreintes vénitiennes et turques...
  10. Les tavernes crétoises : en évitant les attrape-touristes bien sûr, on y mange bien et le service est généreux : petits mezze, pastèque et l'incontournable raki sont généralement offerts pour accompagner les plats...

(Cap Tripiti sur l'île de Gavdos, le point le plus au sud de l'Europe (hors îles éloignées). - Milad A380 )

Trouver les meilleures offres de voyages pour la Crète