Top 15 des parcs et jardins de Paris

Photo Top 15 des parcs et jardins de Paris ©

Paris compte pas moins de 450 espaces verts, dont 2 bois, le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, 17 parcs, 145 jardins, 275 squares et 8 promenades. Voici un petit top 15 des espaces verts les plus populaires auprès des parisiens et de visiteurs.

 

1 Parc Monceau

Sans aucun des doutes l'un des plus beaux parcs de Paris, raffiné, élégant, proche des beaux quartiers et entouré d'hôtel particuliers, le Parc Monceau a de quoi charmer avec son joli bassin bordé de colonnades, son petit pont romantique et sa belle rotonde. Baladez vous entre les statues d'artistes célèbres et certains des plus beaux arbres de la capitale. Un parc agréable, fréquenté aussi bien par les parisiens que par les touristes.

 

2 Les Buttes Chaumont

Idéal pour ceux qui ont des enfants qui aiment courir, grimper et explorer. Construit sur le site d'une carrière abandonnée, le parc possède un pic de 30 mètres de haut située au milieu d'un étang et un relief très vallonné ce qui le rend assez unique en son genre. On aime aussi son bar Rosa Bonheur, lieu super sympa pour boire une pinte entre amis lorsque le soleil est au rendez-vous.

 

3 Le Square des Batignolles

Le square des Batignolles est situé dans le 17e arrondissement à Paris dans le quartier des Batignolles, le long des voies ferrées de la Gare Saint-Lazare. L'ancienne place du village de Batignolles est devenu aujourd'hui un beau jardin à l'anglaise, légèrement vallonné, avec une grotte, des plantes exotiques, une cascade et un lac sur lequel vivent de nombreux canards et cygnes. Le Square des Batignolles fût conçu par le même architecte paysagiste qui réalisa les Buttes-Chaumont, Adolphe Alphand.

 

4 Le Jardin des Plantes

On aime ce beau jardin assez classique proche de la Seine. Un lieu agréable pour passer un après-midi en famille, se balader entre les plantes tropicales et méditerranéennes, découvrir le petit zoo ou le musée d’histoire naturelle rempli de dinosaures et de bébêtes bizarres. Ne manquez pas également de visiter la Grande Galerie de l’Évolution ou le Musée de la Géologie.

 

5 Jardin du Luxembourg

La création du Jardin du Luxembourg fut ordonné par Marie de Médicis qui après avoir quitté le Palais du Louvre s'installa dans le Palais du Luxembourg. Il se compose de jardins de style à la française et à l'anglaise, entrecoupés de longues allées pour la promenade. Le Jardin du Luxembourg est depuis longtemps l'un des lieux favoris des enfants parisiens, avec son célèbre étang pour les petits bateaux, son théâtre de marionnettes, ses joueurs d'échecs et ses nombreux jeux pour enfants.

 

6 Le Parc Montsouris

Le parc Montsouris est situé dans le sud de Paris, dans le 14e arrondissement. Réalisé par Adolphe Alphand tout comme les Buttes Chaumont et le Square Batignolles, c'est un jardin à l'anglaise, légèrement vallonné avec un lac artificiel sur lequel se baladent un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Le jardin se situe sur les anciennes carrières désaffectées de Montsouris. Vous pourrez déjeuner et dîner dans le parc à l'excellent restaurant du Pavillon Montsouris, qui propose une cuisine française raffinée et savoureuse.

 

7 Le Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est situé juste en face du Louvre dans le premier arrondissement, de Paris. Construit sur le site des anciennes tuileries, c'est le plus ancien jardin à la française de Paris. Il dépendait autrefois du Palais des Tuileries, ancienne résidence royale détruite pendant la Commune de Paris. Il est bien connu pour sa grande perspective en direction de la Concorde, des Champs-Élysées et de la Défense, pour ses bassins ou l'on trouve des loueurs de petits voiliers et pour son importante collection de sculptures en extérieur. On peut y voir des œuvres d'Aristide Maillol, d'Auguste Caïn, de Rodin, ainsi que des œuvres plus contemporaines de Louise Bourgeois et Henry Moore.

 

8 Le Parc de Bagatelle

Le Parc de Bagatelle est situé dans le bois de Boulogne, à côté du métro Pont de Neuilly sur la ligne 1. C'est un joli jardin botanique de style anglo-chinois qui dépendait du château de Bagatelle, ancienne propriété du Comte d'Artois. Le jardin se distingue par son côté fantaisiste et rococo, et ses éléments artificiels, fausse grotte, cascades, fausses roches, etc...Le parc est aussi réputé pour sa grande roseraie, l'une des plus grandes d'Europe.

 

9 Le Parc George Brassens

Le Parc Georges-Brassens se trouve sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Son nom rend hommage à Georges Brassens qui a vécu de nombreuses années non loin du parc. On peut encore voir quelques éléments architecturaux dépendant des abattoirs comme la halle aux chevaux et sa sculpture de taureau, le beffroi du marché. Le parc comprend également le deuxième plus grand cépage de Paris, soit 700 pieds produisant le « Clos des Morillons ».

 

10 Le Parc de Belleville

Le Parc de Belleville se trouve dans les hauteurs du quartier de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris. Cet espace vert se trouve sur les flancs de la colline de Belleville, depuis le sommet vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la capitale. Une fontaine en cascade dévale la colline et de larges espaces de pelouses sont accessibles au public.

 

11 Parc du Bois de Vincennes

Le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien, 5 km sur 3 km. Il est situé directement à l'est du 12e arrondissement dont il dépend administrativement. Le bois comporte quatre lacs reliés entre eux par des ruisseaux et deux îles, l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Le bois de Vincennes était l'ancien terrain de chasse des rois de France, d’où la présence de plusieurs manoirs royaux et du château de Vincennes.

 

12 Bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne dépend du 16e arrondissement de Paris même si il est situé en dehors de Paris Intra-muros. Légèrement plus petit que le Bois de Vincennes, il comprend le parc de Bagatelle, le jardin du Pré-Catelan, le Jardin d'acclimatation, le jardin des serres d'Auteuil. Ainsi que des sites bien connus comme la fondation Louis Vuitton et l'hippodrome de Longchamp. Le bois possède aussi de nombreux lacs qui sont tous artificiels et alimentés par les eaux de la Seine.

 

13 Jardins des Archives Nationales

Les jardins des Archives Nationales est un secret bien gardé situé en plein cœur du Marais, on y accède par l’hôtel de Soubise, rue des Francs-Bourgeois ou par la rue des Quatre-Fils. Découvrez un jardin classique et romantique conçu par le célèbre paysagiste Louis Benech.

 

14 Le Parc de Bercy

Le parc de Bercy est situé dans le quartier de Bercy dans le 12e arrondissement à l'emplacement des anciens entrepôts de Bercy. Vous pouvez y accéder en descendant à la station de métro Cour Saint-Émilion sur la ligne 14, le nom de cette dernière rappelant l'ancienne activité vinicole des lieux. On trouve dans le parc le Musée des Arts Forains. Un musée qui plaira certainement aux enfants, le Musée des Arts Forains présente une large collection d'objets en lien avec le monde du spectacle et des fêtes foraines du 19e siècle à aujourd'hui.

 

15 Le Jardin du Palais Royal

Le Jardin du Palais-Royal est situé dans le 1er arrondissement de Paris et construit au 17e siècle au centre du Palais-Royal. Il est connu pour ses quatre galeries sous arcades qui le bordent ainsi que pour les colonnes de Buren, 260 colonnes tronquées de marbre blanc aux rayures blanches et noires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour