Top 20 des films tournés à New York

Photo Top 20 des films tournés à New York ©

On n’a pas toujours les moyens de partir en weekend à New York alors pour pallier le manque, il est très facile de se dégoter un bon film qui se déroule à New York… car des films se déroulant dans Big Apple, il en existe sans doute des centaines ! Parmi toutes ces productions, le niveau est bien sûr inégal… d’excellents films, et de moins bons. Mais l’important, c’est qu’ils nous fassent voyager depuis notre canapé, alors voici une petite sélection des meilleurs films tournés à New York :

Top 20 des films tournés à New York :

  1. Manhattan de Woody Allen, 1979 : difficile de ne pas débuter un top des films tournés à New York sans citer une oeuvre de Woody Allen, réalisateur new yorkais par excellence… Manhattan, le titre en dit long !

  2. Léon de Luc Besson, 1994 : Jean Reno joue le rôle d’un tueur à gage vivant à New York, plus précisément dans le quartier de Little Italy, et l’action se déroule logiquement dans la ville.

  3. West Side Story de Robert Wise, 1960 : parmi les comédies musicales les plus célèbres de l’histoire du cinéma, on y voit s’y opposer en musique des gangs rivaux de New York.

  4. Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, 1984 : une superbe fresque qui plonge dans le passé de New York, signé par le réalisateur Sergio Leone avec Robert de Niro en acteur principal. 

  5. Les Affranchis de Martin Scorsese, 1990 : un bon vieux film de gangsters américains qui se déroule à New York, réalisé par Scorsese, autant dire qu’on ne se fait jamais prier pour regarder les Affranchis.

  6. Spiderman de Sam Raimi, 2002 : pour une virée vertigineuse entre les tours d’un New York quelque peu imaginaire, du moins pour les héros et méchants qui s’y affrontent.

  7. Diamants sur canapé de Blake Edwards, 1961 : tiré du livre de Truman Capote Breakfast at Tiffany's, un grand classique des films new yorkais avec Audrey Hepburn.  incontournable.

  8. New York 1997 de John Carpenter, 1981 : un tout autre registre, l’histoire se déroule dans un New York apocalyptique, livré aux malfrats et à la violence, avec en héros l’inimitable Snake Plissken.

  9. Taxi Driver de Martin Scorsese, 1976 : évidemment Martin Scorsese est assez présent dans ce classement, puisqu’il signe là un autre grand classique du cinéma tourné dans les rues de New York.

  10. SOS Fantômes de Ivan Reitman, 1984 : les Ghostbusters, chasseurs de fantômes aussi connus pour leur voiture et leur caserne que pour leur générique, sont à l’oeuvre dans un New York pris d’assaut par les fantômes. Un film culte.

  11. Black Swan de Darren Aronofsky, 2010 : un thriller noir avec Natalie Portman, l’histoire se déroule dans le milieu impitoyable de la danse classique, dans un New York rendu inquiétant. 

  12. Le Jour d’après de Roland Emmerich, 2004 : New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Et comme vous ne le verrez jamais… du moins mieux vaut l’espérer ! Un film catastrophe avec effets spéciaux.

  13. Requiem for a dream de Darren Aronofsky, 2000 : mieux vaut ne pas être trop déprimé avant de vous lancer dans Requiem for a Dream, film qui met en scène une face plus sombre de la vie new yorkaise.

  14. Wall Street de Oliver Stone, 1987 : un autre classique qui vous plonge dans l’univers et les rouages de la plus grande place financière du monde, Wall Street. Inspiré de faits réels.

  15. King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, 1933 : inutile de trop s’attarder sur les innombrables remakes de King Kong, la scène mythique de l’Empire State Building est à voir dans la version de 1933.

  16. Gangs of New York de Martin Scorsese, 2002 : et encore un Scorsese, cette fois, le réalisateur choisit de se plonger dans le passé de New York et ses gangs du milieu du XIXe siècle. 

  17. Crocodile Dundee de Peter Faiman, 1986 : les aventures du célèbre chasseur de crocos face à la vie urbaine effrénée de New York, à l’époque où tout ce qui était australien était à la mode.

  18. Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner, 1989 : une comédie romantique qui prend pour cadre New York, un classique du genre pour les amateurs, avec Billy Crystal et Meg Ryan.

  19. Men in Black de Barry Sonnenfeld et F. Gary Gray, 1997 : New York a pas mal inspiré les réalisateurs de science fiction, et cette fois, ce sont les aliens qui envahissent la ville...

  20. Friends, 1994 : mention spéciale pour la série sans doute la plus regardée de l’histoire, dont toute l’intrigue pendant des dizaines et des dizaines de saisons prend place à New York dans quelques apparts et un café.

En savoir plus sur New-York: si vous souhaitez réserver un hotel à New-York (photos, avis, promos...), un séjour à New-York, une activité à New-York (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage New-York .