Top 20 des specialités culinaires en Provence

Photo Top 20 des specialités culinaires en Provence © Muesse

La Provence est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Des plats regorgeant de soleil et de saveurs, les spécialités Provençales sont connues dans le monde entier et pour cause, elles sont excellentes et offre un vrai plaisir aux papilles.

La bouillabaisse

Plat emblématique de la Provence, la bouillabaisse peut se déguster dans les meilleures restaurants mais aussi chez l'habitant. Ce plat à base de poisson de roche et de rondelles de pommes de terre se déguste avec des croûtons ou des tranches de pain recouvertes de rouille.

L'Aïoli

Autre plat phare de la Provence l'Aïoli est un délicieux mélange de mayonnaise faite à base d'huile d'olive et de mayonnaise dans laquelle on trempe des légumes et des morceaux de poisson. C'est un plat complet et très riche en saveurs.

La soupe au Pistou

On ne peut pas passer en Provence sans goûter la célèbre soupe au Pistou remplie de saveurs ensoleillée. Cette soupe de légumes est relevée par une savoureuse sauce au basilic et à l'ail.

La ratatouille

Plat coloré et très appétissant, la ratatouille se retrouve sur toutes les tables des Provençaux avec ce délicieux mélanges de légumes du soleil comme la tomate, la courgette ou encore l'aubergine. Un plat convivial que l'on déguste avec du pain bien frais.

La tapenade

Qui dit Provence dit automatiquement olives et tapenades. Une savoureuse purée d'olives noires ou vertes agrémentée d'ail et que l'on vient tartiner sur des croûtons pour un apéritif réussi. Elle peut également venir apporter un goût supplémentaire dans une salade par exemple.

Le Tian

Le tian est une spécialité Provençale qui se présente sous forme de flan de légumes très onctueux que l'on cuit dans un plat en terre et qui compose un plat complet.

(Salade niçoise - Arnaud 25 )

La salade Niçoise

Pour faire le plein de fraîcheur et de bien-être, la salade Niçoise est ce que l'on retrouve dans tous les meilleurs restaurants de Nice et de ses alentours. Elle se présente agrémentée de rie, d'oeufs durs, de tomates, d'haricots verts, et surtout d'olives noires et d'huile d'olive.

La daube Provençale

La daube Provençale est un plat en sauce très riche et très savoureux que l'on déguste les soirs d'hiver pour partager un moment de convivialité. Elle se réalise avec de bons morceaux de bœuf marinés et cuits dans du vin rouge que l'on accompagne le plus souvent avec des pâtes fraîches.

L'anchoïade

L'anchoïade est ce que l'on sert le plus souvent lors d'un apéritif pour une mise en bouche légère et fraîche. C'est en réalité une crème d'anchois dans laquelle on trempe des morceaux de légumes crus comme des carottes ou encore du chou-fleur, des champignons et du céléris.

Le crespéou

Un nom typiquement Provençal pour désigner une sorte de mille-feuille d'omelettes à base de différents légumes et d'herbes de Provence que l'on déguste de préférence froid.

La Barigoule de légumes

Un plat exclusivement préparé à base de légumes d'hiver et notamment d'artichaut que l'on accompagne le plus souvent avec un filet de veau savoureux et tendre.

Les tomates à la Provençale

Les amateurs de tomates vont adorer cette spécialité à base de tomates que l'on fourre de farce à base de chair à saucisse ou de viande hachée, elle même composée d'œuf et d'herbes de Provence. Le tout gratiné au four et cela donne un repas très économique et convivial, rempli de couleurs et de saveurs.

La bourride

La bourride est un plat typique de la Provence qui ressemble fortement à la bouillabaisse mais qui se prépare avec des poissons blancs et que l'on sert le plus souvent avec de l'Aïoli.

La Poutargue

Surnommée le caviar Provençal, la Poutargue est un met d'exception en Provence pour son goût et sa finesse. Cette spécialité est produite avec des œufs de mulets salés et séchés et présentée sous forme de saucisse. On coupe de fines tranches que l'on déguste avec du pain.

Le riz de Camargue

La Camargue est une région de Provence réputée pour son riz savoureux et sauvage cultivé depuis des siècles. Il accompagne de nombreux plats en sauce ou même des viandes et des poissons.

La navette

En matière de biscuits et de gourmandises, la navette est la spécialité Provençale par excellence. Ce biscuit sec a la particularité d'être aromatisé à l'anis ou à la fleur d'oranger et ressemble à une petite embarcation, idéale à déguster en croquant dedans.

Le calisson

Spécialité de la ville d'Aix-en-Provence qui en produit depuis des siècles, le calisson est une gourmandise très raffiné à base de pâte de fruits et de blanc d'œuf. Sans oublier son mélange de miel et de pâte d'amandes pour une saveur en bouche sensationnelle.

Les fruits confits

Connus dans la commune d'Apte plus précisément, les fruits confits sont un réel régal qui peuvent se déguster natures ou en accompagnant un gâteau comme une brioche des Rois par exemple.

La pompe à huile

Servie le soir de Noël pour les treize desserts, la pompe à huile est une fougasse délicieuse que l'on grignote avec grand plaisir à toute heure. Il est aussi possible de varier les plaisirs et de la déguster avec du chocolat ou encore avec des fruits secs.

Les panisses Marseillais

On ne peut pas visiter Marseille sans goûter ses délicieux panisses. Ces petites crêpes épaisses à base de farine de pois chiche sont juste revenues dans une poêle à peine huilée. Ces panisses sont parfaits accompagnés d'une petite salade fraîche ou encore pour accompagner une viande.

Trouver les meilleures offres de voyages pour la Provence Alpes Côte d'Azur