Top 20 des specialités culinaires en Provence - Restaurants

Photo Top 20 des specialités culinaires en Provence © Muesse

La Provence est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Des plats regorgeant de soleil et de saveurs, les spécialités Provençales sont connues dans le monde entier et pour cause, elles sont excellentes et offre un vrai plaisir aux papilles.

La bouillabaisse

Plat emblématique de la Provence, la bouillabaisse peut se déguster dans les meilleures restaurants mais aussi chez l'habitant. Ce plat à base de poisson de roche et de rondelles de pommes de terre se déguste avec des croûtons ou des tranches de pain recouvertes de rouille.

L'Aïoli

Autre plat phare de la Provence l'Aïoli est un délicieux mélange de mayonnaise faite ) base d'huile d'olive et de mayonnaise dans laquelle on trempe des légumes et des morceaux de poisson. C'est un plat complet et très riche en saveurs.

La soupe au Pistou

On ne peut pas passer en Provence sans goûter la célèbre soupe au Pistou remplie de saveurs ensoleillée. Cette soupe de légumes est relevée par une savoureuse sauce au basilic et à l'ail.

La ratatouille

Plat coloré et très appétissant, la ratatouille se retrouve sur toutes les tables des Provençaux avec ce délicieux mélanges de légumes du soleil comme la tomate, la courgette ou encore l'aubergine. Un plat convivial que l'on déguste avec du pain bien frais.

La tapenade

Qui dit Provence dit automatiquement olives et tapenades. Une savoureuse purée d'olives noires ou vertes agrémentée d'ail et que l'on vient tartiner sur des croûtons pour un apéritif réussi. Elle peut également venir apporter un goût supplémentaire dans une salade par exemple.

Le Tian

Le tian est une spécialité Provençale qui se présente sous forme de flan de légumes très onctueux que l'on cuit dans un plat en terre et qui compose un plat complet.

La salade Niçoise

Pour faire le plein de fraîcheur et de bien-être, la salade Niçoise est ce que l'on retrouve dans tous les meilleurs restaurants de Nice et de ses alentours. Elle se présente agrémentée de rie, d'oeufs durs, de tomates, d'haricots verts, et surtout d'olives noires et d'huile d'olive.

La daube Provençale

La daube Provençale est un plat en sauce très riche et très savoureux que l'on déguste les soirs d'hiver pour partager un moment de convivialité. Elle se réalise avec de bons morceaux de bœuf marinés et cuits dans du vin rouge que l'on accompagne le plus souvent avec des pâtes fraîches.

L'anchoïade

L'anchoïade est ce que l'on sert le plus souvent lors d'un apéritif pour une mise en bouche légère et fraîche. C'est en réalité une crème d'anchois dans laquelle on trempe des morceaux de légumes crus comme des carottes ou encore du chou-fleur, des champignons et du céléris.

Le crespéou

Un nom typiquement Provençal pour désigner une sorte de mille-feuille d'omelettes à base de différents légumes et d'herbes de Provence que l'on déguste de préférence froid.

La Barigoule de légumes

Un plat exclusivement préparé à base de légumes d'hiver et notamment d'artichaut que l'on accompagne le plus souvent avec un filet de veau savoureux et tendre.

Les tomates à la Provençale

Les amateurs de tomates vont adorer cette spécialité à base de tomates que l'on fourre de farce à base de chair à saucisse ou de viande hachée, elle même composée d'œuf et d'herbes de Provence. Le tout gratiné au four et cela donne un repas très économique et convivial, rempli de couleurs et de saveurs.

La bourride

La bourride est un plat typique de la Provence qui ressemble fortement à la bouillabaisse mais qui se prépare avec des poissons blancs et que l'on sert le plus souvent avec de l'Aïoli.

La Poutargue

Surnommée le caviar Provençal, la Poutargue est un met d'exception en Provence pour son goût et sa finesse. Cette spécialité est produite avec des œufs de mulets salés et séchés et présentée sous forme de saucisse. On coupe de fines tranches que l'on déguste avec du pain.

Le riz de Camargue

La Camargue est une région de Provence réputée pour son riz savoureux et sauvage cultivé depuis des siècles. Il accompagne de nombreux plats en sauce ou même des viandes et des poissons.

La navette

En matière de biscuits et de gourmandises, la navette est la spécialité Provençale par excellence. Ce biscuit sec a la particularité d'être aromatisé à l'anis ou à la fleur d'oranger et ressemble à une petite embarcation, idéale à déguster en croquant dedans.

Le calisson

Spécialité de la ville d'Aix-en-Provence qui en produit depuis des siècles, le calisson est une gourmandise très raffiné à base de pâte de fruits et de blanc d'œuf. Sans oublier son mélange de miel et de pâte d'amandes pour une saveur en bouche sensationnelle.

Les fruits confits

Connus dans la commune d'Apte plus précisément, les fruits confits sont un réel régal qui peuvent se déguster natures ou en accompagnant un gâteau comme une brioche des Rois par exemple.

La pompe à huile

Servie le soir de Noël pour les treize desserts, la pompe à huile est une fougasse délicieuse que l'on grignote avec grand plaisir à toute heure. Il est aussi possible de varier les plaisirs et de la déguster avec du chocolat ou encore avec des fruits secs.

Les panisses Marseillais

On ne peut pas visiter Marseille sans goûter ses délicieux panisses. Ces petites crêpes épaisses à base de farine de pois chiche sont juste revenues dans une poêle à peine huilée. Ces panisses sont parfaits accompagnés d'une petite salade fraîche ou encore pour accompagner une viande.

 



Top 20 en Provence Alpes Côte d'Azur: sites touristiques & incontournables


  • LE FESTIVAL D'AVIGNON

    Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre français et notamment du Théâtre national populaire de 1951 à 1963. Il a fait du Festival d'Avignon le Festival par excellence, où un théâtre exigeant vient à la rencontre du public, ...

  • Arènes d'Arles

    Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’élève à 21m sur deux niveaux composés de 60 arcades. Il s'étale sur une longueur de 136m. Les arènes ont accueilli des combats de gladiateurs, des chasses, des combats, des jeux, des exécutions… jusqu’à la fin de l’empire romain. Mais il sera encore utilisé sous domina...

  • Calanque d'En Vau

    La Calanque d’En Vau se trouve entre Cassis et Marseille, plus précisément aux confins du sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Vous pouvez y accéder par voie terrestre ou par voie maritime, c'est selon vos préférences. Le principal atout de cette calanque est que, bien qu’elle soit touristique, elle est encore préservée des afflux massifs de visiteurs, vous pourrez donc vous promener et vous baigner dans une plage de sable fin aux eaux turquoises en toute tranquillit&...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Aix en Provence

    Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique. Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau, principale artère passante de la ville, percée au XVIIème siècle. Ponctuée de fontaines et de terra...

  • Le Pont d'Avignon

    Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu légendaire car ce dernier permettait aux citadins, marchands et voyageurs de franchir Rhône. La légende raconte que c’est un petit berger nommé  Saint Bénézet âgé d’à peine 12 ans qui avait reçu un ordre divin pour ériger le pont. Si aujourd’hui...

  • Les Baux de Provence

    Les Baux de Provence est un village qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte dAzur, c'est un site qui met en avant sa réputation d'être un des plus beaux village de France. Cette petite commune vit principalement de tourisme, d’ailleurs elle compte plus de touristes que d’habitants, 381 habitants contre plus d'un million et demi de touristes chaque année. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-sau...

  • Montagne Sainte-Victoire

    Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Au sud, elle présente une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier. Différents itinéraires p...

  • La Grave la Meije

    Sur un versant ensoleillé que surveille la majestueuse "reine Meije", montagne emblématique des Alpes, repose un petit village que les skieurs et promeneurs ne sont pas prêts d'oublier. Situé à 1525 mètres d'altitude, le village de La Grave et ses hameaux montagnards recouverts de neige donnent une véritable bouffée d'air frais à ses visiteurs, qui en plus de jouir de pistes de ski tout à fait sensationnelles, ont l'honneur de séjourner dans un cadre éblouissant. Si le soleil vient se mirer avec tendresse sur la nature environnante...

  • Bargème

    Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du sud est le plus haut de la région, à 1097 mètres d'altitude. Et ici, ce n'est non pas la neige qui attire mais le soleil du sud et le chant des cigales, qui font tout de suite voyager dans l'ambiance méridionale. Il n'y a qu'à voir ses pierres blanches et sa végétation parfois asséchée, son calme reposant où toute circulation motorisée est interdite, pour s'en rendre compte. Et c'est dans ce petit univers isolé que les amateurs de pierre prendront un malin plaisir à visiter...

  • Ansouis

    Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de visiter et de savourer. Dans le temps, sa position parfaite, en hauteur, occupait une place idéale pour surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Rien de bien étonnant, quand on aperçoit l'imposant château et ses murailles, ancienne possession de la famille de Sabran Pontevès, dominant à lui seul toute la vue alentour. En grimpant...

  • Parc naturel régional de Camargue

    Comportant une grande partie de la Grande Camargue, Le parc qui a été aménagé dans le sud de la France, à l'ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur porte le nom de Parc naturel régional de Camargue. C’est un parc naturel qui a été créé le 25 septembre 1970 afin de préserver une grande partie de cette biodiversité. Le parc National a été aménagé pour répondre à des priorités écolo...

  • Gourdon

    Gourdon, au sommet d'un énorme roc dans la vallée du Loup, a su faire parler de ses origines lointaines au fil des ans, origines et histoires qui lui valent aujourd'hui sa réputation de plus beau village de France. Si haut perché soit-il, suspendu dans les airs, si éloigné et isolé dans son calme tranquille, si proche et en même temps trop à l'écart de la touristique et majestueuse côte d'Azur, le village se vante pourtant d'envouter bien des passants. A commencer par Le Nôtre, qui après Versailles, s'est empressé d'y dessiner de...

  • Serre Chevalier

    Le Grand Serre Che, voilà un nom qui fait vibrer plus d'un glisseur ! 25 vertes, 33 bleues, 42 rouges et 15 noires pour un total de 250 km de pistes à dévaler tout schuss ! Certes, le domaine skiable fait rêver mais en dehors des pentes enneigées, il y a aussi tout un tas d'activités ! Le meilleur que l'on puisse vous conseiller? Des bains d'eau chaude en extérieur, d'une température avoisinant les 40 ° !Située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Serre Chevalier est une station de sports d'hiver près ...

  • Gassin

    Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable arc en ciel de couleur, avec ses maisons pastelles aux dégradés de bleus comme la mer, en passant par le vert de sa végétation et de ses vignobles, Gassin est doté d'un charme mélodieux encore bien trop méconnu, trop occulté par la grande, la puissante et luxueuse Saint Tropez. ...

  • Vieux Port de Marseille

    Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne qui sinscrit dans cette rade. La parcourir à pied au rythme nonchalant de la flânerie du Midi est l'occasion de découvrir quelques éléments emblématiques de la ville. Le marché aux poissons, bien sûr, vivant et coloré sept jours sur sept. Le Quai des Belges d'où s'échappe, perpendiculaire, la célèbre Canebière. Sur l'îlot Thiar...

  • Marineland

    Ce parc marin est le plus grand d’Europe. Vous pourrez approcher des animaux marins fascinants : dauphins, orques, requins, otaries … Vous pourrez même toucher les dauphins et les otaries dans un bassin spécial. Cette animation est réservée aux enfants de plus de 1m20 et aux adultes, il vaut mieux réserver avant de venir au parc. Les aquariums tropicaux vous permettront de découvrir la riche faune et flore tropical. Vous frissonnerez dans le tunnel des requins et vous vous émerveill...

  • Village d'Hyères

    Hyères est la ville la plus au sud du Var, située entre Toulon et le Lavandou, elle a une superficie de 13200 ha pour 53200 habitants. Elle bénéficie d'un climat très agréable avec les températures les plus chaudes de la côte d'Azur, Très touristique, surtout l'été, Hyères a été longtemps fréquentée par une population très aisée, ce qui se ressent dans l'atmosphère de la ville. Ajoutée à sa presque île (Porquerolles) on compte presque 40 km de côtes avec de nombreuses plages de sable et criques sauvages. Sa végétation e...

  • Le Lavandou

    Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une nature étonnante, avec une faune et une flore terrestre et sous-marine magnifique,on y trouve une végétation typique de la provence (vignes,pins, mimosas, lilas, et palmiers). On profite du bord de mer avec ses 12 km de côte (criques et 12 plages de sable fin), et ses activités nautiques et aquatiques (plong&eac...

  • L'Arc de triomphe

    L'arc de triomphe d'Orange a été érigé entre les années 10 et 26-27 de notre ère en l'honneur d'Auguste.Mais il est probable qu'aussitôt qu'une colonie romaine se fondait on procédait à la construction d'un arc qui proclamait le nom, la qualité et l'époque de la fondation de la nouvelle ville. Il figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe. ...

  • Saint Raphaël

    Ville de pêcheur à l'origine, St Raphaël est devenue une superbe station balnéaire qui s'est développé au fur et à mesure. Proche de Fréjus, St Raphaël a une population de 31 196 habitants pour une superficie de 8 959 ha. Appréciée pour ses nombreuses activités, son climat et son ambiance. Il y a 42 km de côte (plages, criques, calanques, roches rouges,), un massif volcanique magnifique (l'Esterel), 5 ports de plaisance, une vieille ville aux ruelles tortueuses et un centre ville très actif au bord de l'eau. Concernant les activit...

Voir les 806 sites touristiques en Provence Alpes Côte d'Azur

Les bons plans en Provence Alpes Côte d'Azur

Reserver un hotel en Provence Alpes Côte d'Azur

Comparer les hôtels en Provence Alpes Côte d'Azur jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Provence Alpes Côte d'Azur

La Provence est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Des plats regorgeant de soleil et de saveurs, les spécialités Provençales sont connues dans le monde entier et pour cause, elles sont excellentes et offre un vrai plaisir aux papilles.

La bouillabaisse

Plat emblématique de la Provence, la bouillabaisse peut se déguster dans les meilleures restaurants mais aussi chez l'habitant. Ce plat à base de poisson de roche et de rondelles de pommes de terre se déguste avec des croûtons ou des tranches de pain recouvertes de rouille.

L'Aïoli

Autre plat phare de la Provence l'Aïoli est un délicieux mélange de mayonnaise faite ) base d'huile d'olive et de mayonnaise dans laquelle on trempe des légumes et des morceaux de poisson. C'est un plat complet et très riche en saveurs.

La soupe au Pistou

On ne peut pas passer en Provence sans goûter la célèbre soupe au Pistou remplie de saveurs ensoleillée. Cette soupe de légumes est relevée par une savoureuse sauce au basilic et à l'ail.

La ratatouille

Plat coloré et très appétissant, la ratatouille se retrouve sur toutes les tables des Provençaux avec ce délicieux mélanges de légumes du soleil comme la tomate, la courgette ou encore l'aubergine. Un plat convivial que l'on déguste avec du pain bien frais.

La tapenade

Qui dit Provence dit automatiquement olives et tapenades. Une savoureuse purée d'olives noires ou vertes agrémentée d'ail et que l'on vient tartiner sur des croûtons pour un apéritif réussi. Elle peut également venir apporter un goût supplémentaire dans une salade par exemple.

Le Tian

Le tian est une spécialité Provençale qui se présente sous forme de flan de légumes très onctueux que l'on cuit dans un plat en terre et qui compose un plat complet.

La salade Niçoise

Pour faire le plein de fraîcheur et de bien-être, la salade Niçoise est ce que l'on retrouve dans tous les meilleurs restaurants de Nice et de ses alentours. Elle se présente agrémentée de rie, d'oeufs durs, de tomates, d'haricots verts, et surtout d'olives noires et d'huile d'olive.

La daube Provençale

La daube Provençale est un plat en sauce très riche et très savoureux que l'on déguste les soirs d'hiver pour partager un moment de convivialité. Elle se réalise avec de bons morceaux de bœuf marinés et cuits dans du vin rouge que l'on accompagne le plus souvent avec des pâtes fraîches.

L'anchoïade

L'anchoïade est ce que l'on sert le plus souvent lors d'un apéritif pour une mise en bouche légère et fraîche. C'est en réalité une crème d'anchois dans laquelle on trempe des morceaux de légumes crus comme des carottes ou encore du chou-fleur, des champignons et du céléris.

Le crespéou

Un nom typiquement Provençal pour désigner une sorte de mille-feuille d'omelettes à base de différents légumes et d'herbes de Provence que l'on déguste de préférence froid.

La Barigoule de légumes

Un plat exclusivement préparé à base de légumes d'hiver et notamment d'artichaut que l'on accompagne le plus souvent avec un filet de veau savoureux et tendre.

Les tomates à la Provençale

Les amateurs de tomates vont adorer cette spécialité à base de tomates que l'on fourre de farce à base de chair à saucisse ou de viande hachée, elle même composée d'œuf et d'herbes de Provence. Le tout gratiné au four et cela donne un repas très économique et convivial, rempli de couleurs et de saveurs.

La bourride

La bourride est un plat typique de la Provence qui ressemble fortement à la bouillabaisse mais qui se prépare avec des poissons blancs et que l'on sert le plus souvent avec de l'Aïoli.

La Poutargue

Surnommée le caviar Provençal, la Poutargue est un met d'exception en Provence pour son goût et sa finesse. Cette spécialité est produite avec des œufs de mulets salés et séchés et présentée sous forme de saucisse. On coupe de fines tranches que l'on déguste avec du pain.

Le riz de Camargue

La Camargue est une région de Provence réputée pour son riz savoureux et sauvage cultivé depuis des siècles. Il accompagne de nombreux plats en sauce ou même des viandes et des poissons.

La navette

En matière de biscuits et de gourmandises, la navette est la spécialité Provençale par excellence. Ce biscuit sec a la particularité d'être aromatisé à l'anis ou à la fleur d'oranger et ressemble à une petite embarcation, idéale à déguster en croquant dedans.

Le calisson

Spécialité de la ville d'Aix-en-Provence qui en produit depuis des siècles, le calisson est une gourmandise très raffiné à base de pâte de fruits et de blanc d'œuf. Sans oublier son mélange de miel et de pâte d'amandes pour une saveur en bouche sensationnelle.

Les fruits confits

Connus dans la commune d'Apte plus précisément, les fruits confits sont un réel régal qui peuvent se déguster natures ou en accompagnant un gâteau comme une brioche des Rois par exemple.

La pompe à huile

Servie le soir de Noël pour les treize desserts, la pompe à huile est une fougasse délicieuse que l'on grignote avec grand plaisir à toute heure. Il est aussi possible de varier les plaisirs et de la déguster avec du chocolat ou encore avec des fruits secs.

Les panisses Marseillais

On ne peut pas visiter Marseille sans goûter ses délicieux panisses. Ces petites crêpes épaisses à base de farine de pois chiche sont juste revenues dans une poêle à peine huilée. Ces panisses sont parfaits accompagnés d'une petite salade fraîche ou encore pour accompagner une viande.