Itinéraire : une semaine en Provence

Photo Itinéraire : une semaine en Provence © https://www.flickr.com/photos/138866094@N02/26020659110/ Matheus Swanson

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a énormément à voir et à faire en Provence, largement de quoi occuper de belles vacances de deux semaines !

Dans le cas d'un petit séjour d'une semaine, soyez prêt à un itinéraire un peu épique pour faire le tour des grands incontournables provençaux, avec une étape par jour, ni plus ni moins ! Dans l'idéal, déplacez-vous en voiture, sans cela, les temps de trajet seront trop longs, où réduisez le programme... de toute façon, mieux vaut prendre son temps plutôt que de surcharger son séjour et cherhcer à trop en faire.

Pour ce qui est du mode d'hébergement, c'est à vous de voir : préférez-vous un pied à terre pour la semaine (une location peut alors être pratique) d'où vous lancez vos excursions ou prévoir votre hébergement de manière itinérante (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, etc...) ?

 

Jour 1 :

Première journée consacrée à Marseille, avec la balade dans le centre ville et sur la Canebière, le quartier de Notre-Dame de la Garde, l'excursion en bateau vers le château d'If, un verre sur les quais du Vieux Port à l'heure de l'apéro, une bouillabaisse au restaurant et au lit !

 

Jour 2 :

Depuis Marseille, suivez le magnifique itinéraire côtier qui traverse le massif des calanques, jusqu'à Cassis. Faites escales pour descendre dans ces criques rocheuses escarpées, comme à Sorgiou, Morgiou ou dans la calanque d'en-Vau. Au programme de la journée, baignade ou randonnée, selon les goûts. Arrivée en début de soirée à Cassis, juste à l'heure pour prendre un verre et enchaîner sur les restos.

 

Jour 3 :

Quittons le littoral pour rejoindre une autre perle des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence. Tâchez d'arriver assez tôt pour assister à un marché. Concentrez-vous sur vos centres d'intérêts et faites des choix, vous n'aurez pas le temps de tout faire : balade sur le cours Mirabeau, dans le quartier Mazarin, visite du musée Granet, des sites consacrés à Cézanne... et si le temps vous le permet, petite expédition vers le grand symbole d'Aix, la montagne Sainte-Victoire.

 

Jour 4 :

Route vers le plein cœur de la Provence, pour poser vos pénates à Saint-Rémy. Charmante ville provençale, la visite sera moins haletante qu'à Aix, et tant mieux ! Prenez le temps de vous balader dans les rues du centre historique, sous les platanes, posez-vous aux terrasses de bistrots et profitez de l'ambiance ! Prenez tout de même le temps de visiter les vestiges romains de Glanum au passage.

 

Jour 5 :

Départ pour le massif des Alpilles, avec des senteurs et des couleurs typiquement provençales, les oliviers, la garrigue et la lavande composant paysages, et le chant des cigales de plus en plus prégnant. Escale obligatoire par les Baux-de-Provence, magnifique village perché, mais choisissiez bien vos heures hors affluence générale, tôt le matin, ou en toute fin de journée.

 

Jour 6 :

Redescendez vers le sud pour rallier Arles, sur le Rhône. Encore une fois, ne ratez pas le marché d'Arles, riche en produits régionaux, alors n'arrivez pas trop tard ! Ensuite, il est temps de parcourir le centre historique et de fouiller le patrimoine historique de la ville, dont ses célèbres arènes...

 

Jour 7 :

Il ne reste déjà plus qu'une journée, mais la Camargue toute entière est encore à découvrir ! Traversez le parc de Camargue via l'étang de Vaccarès pour rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer et les belles plages du littoral, où aventurez-vous sur les sentiers pour une randonnée-observation de la faune et de la flore, à travers cette région naturelle sans pareil.

 


Pour voter pour la Provence, rendez-vous sur notre page Facebook