VOYAGE A VELO : Santé, Hygiène, Accessoires, boutiques et autres infos pratiques

Photo VOYAGE A VELO : Santé, Hygiène, Accessoires, boutiques et autres infos pratiques ©

Dossier spécial pour tout savoir sur les voyages à vélo... et préparer le vôtre.

Santé/hygiène pour un voyage en vélo :

Pharmacie complète de voyage, avant de partir pour un long voyage allez en consultation spécialisée à l’Institut Pasteur à Paris par exemple. Spécifiquement pour le vélo emportez : un décontractant musculaire en crème pour les grosses journées, de la biafine pour les frottements, de la crème solaire, un stick à lèvre.
Pour l’hygiène pensez à prendre un gel antibactérien pour les fois ou vous ne pourrez pas vous laver, une trousse de toilette adaptée à vos besoins, du savon de Marseille qui peut servir pour le corps, la lessive ou même le nettoyage, une serviette de toilette, si vous voulez épargner de la place vous pouvez choisir une serviette en microfibre, et de la lessive.

Accessoires divers et matériel électronique :

A chacun de choisir ce qu’il souhaite emporter en plus, ce qui est nécessaire à son confort. Pour le matériel électronique choisissez du solide car en vélo tout peut être exposé aux chocs, aux intempéries… .
Vous aurez besoin d’énergie pour recharger vos piles ou utilisez vos appareils électroniques, prenez un chargeur de pile, des piles rechargeables, ainsi qu’un adaptateur électrique pour certains pays. Rechargez avec une dynamo ou un panneau solaire. Il existe des panneaux solaires pliables ou roulables que vous pouvez laisser sur votre vélo pendant que vous avancez. Les marques PowerFilm ou Flexcell proposent de bons produits.
Selon votre goût pour la performance vous pouvez équiper votre vélo d’instruments de mesure compteur kilométrique, altimètre, inclinomètre, boussole… . La boussole peut être très utile et prend peu de place.

Matériel électronique à emporter :

-Appareil photo
-caméscope
-lecteur MP3
-pocket PC
-radio
-Objets divers : Couteau Suisse, Lampe frontale, Tendeur, Carnet et stylo, Briquet, Bougies, Nécessaire de couture, Jeux, Livres, Dictionnaires…

Cartes et guides de voyage :

Le choix des cartes dépend de la densité du réseau et de la possibilité de trouver des cartes dans certaines régions. En générale, les cartes à 1/100 000 sont un bon compromis, choisir du 1/75 000 si vous voulez plus de détails, après vous allez devoir emporter beaucoup de cartes. Pour certaines régions peu cartographiées vous trouverez au mieux du 1/250 000 ou du 1/400 000. Quand peu de routes existent c’est tout à fait valable.
Pour préparez votre itinéraire servez vous de google earth, c’est très pratique. Pour trouver toutes les cartes dont vous avez besoin, allez sur le site www.omnimap.com, pour certaines régions très peu visitées vous devrez acheter les cartes sur place. Si vous préparez un itinéraire détaillé à l’avance et que vous souhaitez vous alléger vous pouvez photocopier seulement les parties qui vous intéressent.
Pour les guides de voyage c’est à vous de choisir, c’est lourd mais très utile.

Administratif :

Si vous partez loin le mieux pour ranger vos passeports, argent et papiers importants, c’est dans une ceinture de voyage. Choisissez en une en coton et servez vous d’un sac ziploc à l’intérieur pour garder vos papiers au sec.
Indispensable :
-Passeport et copie du passeport ou carte d’identité
-Visas selon les pays et de la patience pour les avoir
-Carnet de santé international, certificat de vaccination selon les pays
-Photos identité pour faire certains visas
-Devises, traveller, carte bancaire
-Répertoire avec les contacts importants dont les contacts des ambassades et consulats au cas où.

 

Magasins spécialisés :

  • Randocycles 1, rue Fernand Foureau 75012 Paris Métro : Porte de Vincennes Tél.: 01 40 01 03 08 fax: 01 40 01 92 56 www.rando-cycles.fr
  • La Maison du vélo, 235 avenue Milcamps 1030 Bruxelles Tél.: +322 742 07 45 fax: +322 742 07 45 Port.: +32 474 21 06 18 www.lamaisonduvelo.be
  • Deux sites allemands, très bon marché, avec une grande sélection de produits, qui livrent rapidement : www.globbetrotter.de / www.outdoor-works.de

 

Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.