Tourisme - Voyager au Canada : obtenir l'AVE

Photo

Le Canada est un pays formidable à découvrir, qui regorge de sites intéressants à visiter. Riche d’une nature saisissante, le pays propose de nombreuses activités à partager. Seul, en couple ou en famille, c’est un voyage inoubliable qui vous attend. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de l’Autorisation de Voyage électronique pour vous rendre au Canada sereinement.

Comment obtenir une autorisation de voyage au Canada ?

Pour voyager au Canada, il est possible d’effectuer une demande en ligne dans le cadre de l’AVE. Il est conseillé de faire une demande avant de réserver un vol à destination du Canada. La plupart des demandeurs obtiennent une réponse très rapide, en quelques minutes seulement. Néanmoins, des justificatifs sont parfois nécessaires et les obtenir peut alors prendre plusieurs jours. Il faut savoir que l’AVE est valable pour une durée de cinq ans, ou expire en même temps que votre passeport. De ce fait, si vous changez de passeport, il vous faudra refaire une demande d’AVE.

Le prix de l'AVE pour le Canada est de sept dollars canadiens. Ils ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée. On ne peut réaliser une demande et payer les frais que pour une seule personne à la fois. Ainsi, pour une famille de cinq personnes, il faut réaliser cinq demandes distinctes et payer cinq fois les frais de dossier. Pour effectuer cette demande, il faut être en possession d’un passeport valide, d’une adresse électronique et d’une carte de crédit. Remplir une demande ne nécessite que quelques minutes. Elle s’effectue directement sur le site officiel canadien, ou auprès de votre agence de voyages.   

À qui s’adresse cette autorisation électronique  ?

L’autorisation de voyage électronique s’adresse aux voyageurs qui n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. C’est aussi le cas de deux qui empruntent la voie aérienne pour s’y rendre, et ceux qui disposent d’un document d’identité provenant d’un pays visé par l’AVE. La France en fait partie, comme de nombreux autres pays européens. De ce fait, si vous êtes un ressortissant français et si vous prévoyez une escale au Canada ou un séjour sur le sol canadien, il vous faudra obtenir l’AVE avant de réserver votre voyage, tout simplement.

D’autre part, si vous obtenez un permis d’études ou de travail, vous êtes automatiquement en possession d’une AVE. Vous n’avez aucune autre démarche à effectuer.

D’autres exigences pour entrer au Canada ?

Avant de partir pour le Canada, il faut s’assurer d’être en possession d’un titre de transport valide (billet d’avion le cas échéant), mais aussi d’être en bonne santé. Passer un examen médical peut alors s’avérer indispensable dans certains cas. D’autre part, il est nécessaire d’avoir des fonds suffisants pour le séjour, qui dépendent donc de la durée du séjour, du logement choisi et du type de visite organisée. Enfin, il faut également souscrire une assurance voyage pour le Canada, et ce pour tous les voyageurs. Il est important de se protéger en cas de problème ou d’accident. Bénéficier de soins médicaux dans un pays étranger peut revenir très cher.

Decouvrir Canada

Les bons plans au Canada

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols au Canada

Reserver un hotel au Canada

Comparer les hôtels au Canada

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Canada


-->