Voyager en train cet été : que faut-il anticiper ?

Photo Voyager en train cet été : que faut-il anticiper ? ©

L’été est là et les vacances aussi, mais cette année (comme l’an dernier), la saison estivale sera assez différente. En effet, la crise sanitaire liée au Coronavirus continue de bouleverser notre quotidien et nos habitudes. Et cela est d’autant plus vrai dans les transports en commun comme le train. Si vous avez l’intention de voyager en train cet été, vous allez devoir anticiper. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner différents conseils pour que vous puissiez voyager en train en toute sécurité.

Voyager en train : le billet

Pour commencer, nous vous conseillons d’anticiper la réservation de votre billet de train. Cela vous permettra de bien vous organiser et de préparer votre déplacement au mieux. Si vous souhaitez trouver un billet de train moins cher, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles en ligne et choisir la meilleure en fonction de votre budget et de vos besoins.

Voyager en train : les mesures pour se protéger

Comme nous l’avons vu, cet été il faudra bien préparer vos déplacements. Pour voyager en train en toute sécurité, vous allez devoir respecter certaines mesures :

  • Ne pas oublier votre masque car les passagers ne portant pas de masque ne seront pas autorisés à monter à bord. Ceux qui n’en ont pas à leur disposition devront en acheter un à la gare ou aux alentours. Sachez que l’accès aux gares, points de vente et trains est contrôlé ;

  • Ne pas oublier votre gel hydroalcoolique pour vous laver les mains à tout moment pendant le voyage car les réserves d’eau et de savon à bord des trains ne seront peut-être pas toujours disponibles.

Sachez également qu’à bord, une désinfection totale (fumigation) sera effectuée en cas de suspicion d’infection. Le nettoyage des surfaces de contact sera effectué plusieurs fois par jour pour la sécurité de tous les passagers et du personnel.

Voyager en train : les mesures gouvernementales

Il faut savoir que le pass sanitaire entrera en vigueur en août. Cela veut dire que si vous souhaitez voyager en train, vous devrez présenter le vôtre. Cette nouvelle mesure est actuellement débattue à l’Assemblée nationale.

Si vous souhaitez obtenir un pass sanitaire, vous devrez disposer d’au moins une de ces trois preuves :

  • Un certificat de vaccination complet ;

  • Un certificat d'immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et une rémission ;

  • Un test négatif datant de moins de 48 heures (sachant que les tests seront bientôt payants).