Village de pente, situé aux marges septentrionales du Var, uniquement séparé des
Alpes de Haute-Provence par les eaux vertes du Verdon, Artignosc est devenu un lieu touristique grâce au lac de Sainte-Croix. Perché à 515 mètres d'altitude, le village a vu venir avec bonheur la retenue de Quinson.
Si le nom d'Artignosc apparait déjà dans les textes au XIème siècle, lorsqu'il est passé aux mains de l'abbaye Saint-Victor de
Marseille, le village a ensuite beaucoup souffert des guerres de religion qui ont déchiré la Provence. Il sera repeuplé par des espagnols et des italiens. Aujourd'hui, c'est l'hôtel de ville qui occupe les murs de l'ancien château des Thoron construit entre les XIème et XVème siècle. Tout le coeur du village a été récemment refait. Au hasard des ruelles où la pierre et l'ombre apportent une fraîcheur bien agréable, l'on peut tomber sur un ancien four à pain (au coeur de la fête du pain qui a lieu tous les ans à Artignosc). Les collines des alentours sont autant d'invitation à la promenade, passant sur les bords du Verdon jusqu'à la source qui alimente la fontaine du village.
A voir également : le pigeonnier et l'église romane dédiée à Saint-Pierre. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Var
0 questions de voyageurs sur Artignosc sur Verdon, Var