A l'intérieur des épais murs de la Cité médiévale de
Carcassonne, une autre construction accolée au rempart sert de seconde forteresse, dernier rempart protecteur de la ville. Il s'agit du château comtal, érigé au XIIe siècle sous la dynastie des puissants Trencavel. Ces derniers seront assiégés durant la croisade menée contre les Albigeois : Simon de Montfort, chef de la croisade, y prend ses quartiers après la reddition de Raimond-Roger Trencavel.
L'édifice est par la suite modifié après la prise de contrôle du château par la couronne royale (Louis IX), au XIIIe siècle : le forteresse devient imprenable, protégée d'un fossé, dont l'entrée du donjon, siège du pouvoir, n'est accessible que par un pont et renforcée d'une barbacane (une fortification avancée).
On doit l'extraordinaire authenticité de ce château aux efforts de restauration entamés par Viollet-le-Duc au XIXe, qui se sont poursuivis durant une bonne cinquantaine d'années. Le résultat est reconnu car le château est classé, comme le reste de la cité, au patrimoine mondial par l'Unesco. La visite du château est l'un des incontournables de Carcassonne : visite libre, (enceintes, remparts, musée lapidaire, film sur l'histoire de cité, compter 1h30), visite-conférence(12.5e, gratuit - de 17 ans), ou visite commentée (cours d'honneur, remparts, 45 min., 7.5e, 18-25 ans : 4.8e). Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Carcassonne
0 questions de voyageurs sur Château comtal de Carcassonne, Carcassonne