On l'aperçoit depuis l'autoroute A9, cette cité médiévale qui trône sur une petite hauteur, de quoi lui laisser dominer toute la vaste plaine alentour.
La cité de
Carcassonne est incontestablement ce qui a conféré à la ville toute entière sa notoriété et ses nombreux visiteurs. Extrêmement bien conservée, on se croirait parfois réellement au Moyen-Age en parcourant ses ruelles, si ce n'est pour les nombreuses boutiques de souvenirs pseudo-médiévaux qui se succèdent dans certaines artères (ex : rue Cros-Mayrevieille, la rue principale à partir de la porte Narbonnaise).
Mais inutile de laisser ternir son enthousiasme par ces quelques petits désagréments, car la balade dans les rues de la cité, marquée par la découverte du château comtal et de la basilique Saint-Nazaire, est un spectacle unique : l'Unesco ne s'y est pas trompée, la cité dans son ensemble est classée au patrimoine mondial.
On doit à Viollet-le-Duc la restauration de la cité, au XIXe, alors que cette dernière, délaissée des habitants de Carcassonne, était destinée à la démolition ! Les connaisseurs noteront les quelques inexactitudes commises lors des travaux... rien de bien grave pour le profane.
On notera, tous les 14 juillet, l'embrasement de la cité, un spectacle qui existe depuis plus de 100 ans et qui attire chaque année beaucoup de monde. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Carcassonne
0 questions de voyageurs sur Cité fortifiée, Carcassonne