Guide voyage 250 idées de visite à Prague!: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Prague . Les choses à voir et faire à Prague et alentours!

La majestueuse Prague, capitale des rois de Bohème a su marier l’architecture médiévale et celle moderne pour enfanter d’une des plus belles villes au monde.

Séjour à Prague, balade en ville

  • Pour commencer, on a le centre historique de Prague datant de 1338. Vous y trouverez la célèbre horloge du vieil hôtel où les 12 apôtres apparaitront à chaque heure de la journée (de 9h à 21h). Vous aurez l'occasion de voir les signes du zodiaque sur une plaque, œuvre de Josef Manes. Pensez à déguster un café liégeois à l'une des terrasses entourant la place.
  • Après, empruntez les petites ruelles où vous découvrirez plein de jolis bâtiments de différents styles et de différentes époques. En vous rendant au quartier Juif, un incontournable à Prague, vous passerez par la fameuse avenue des grands magasins abritant des enseignes du luxe.
  • Arrivé à Josefov, la Ville Juive de Prague datant du 13ème Siècle, vous découvrirez un quartier plein de charme et très attachant où vous trouverez beaucoup de synagogues, la Galerie Robert Guttmann, l’ancienne salle de cérémonie…
  • Ensuite, direction rue Karlova où vous attend le célèbre Pont Charles qui est le plus ancien pont de Prague de style gothique, entouré de deux imposantes tours et de statuts baroques représentant les grands noms de l’histoire du pays. Vous y trouverez aussi beaucoup de vendeurs d’objets souvenir.
  • Un autre incontournable est le Château de Prague, qui est vieux de plus de mille ans et qui date de l’Etat de Bohême. Vous trouverez des officiers en magnifiques uniformes aux portes et à l’intérieur beaucoup de monuments impressionnants et authentiques.
  • A voir aussi, la cathédrale Saint-Guy, l’ancien palais royal et la basilique Saint-Georges. Ne ratez pas la ruelle d’or avec ses belles maisons colorées, ancienne rue du célèbre écrivain Franz Kafka.
  • Enfin, rendez-vous aux ruelles calmes de Mala Strana au bord de la Vlatva, où vous trouverez de petits palais, le beau parc de l’île de Kampa, le Musée Kampa abritant des collections de l’art moderne de Prague… Vous atterrirez dans le parc de Petrin où vous attend une vue magnifique sur toute la ville.

 

10 incontournables à Prague

  1. Le Pont Charles   >> En savoir plus
  2. Mala Strana   >> En savoir plus
  3. Le Château de Prague   >> En savoir plus
  4. La Synagogue espagnole    >> En savoir plus
  5. Le Klementinum   >> En savoir plus
  6. L'église Saint-Nicolas   >> En savoir plus
  7. L'Horloge astronomique   >> En savoir plus
  8. L'église Notre-Dame de Tyn   >> En savoir plus
  9. Wenceslas Square   
  10. Kampa Island   >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Prague

  1. Visiter les magnifiques synagogues du quartier juif
  2. Se laisser tenter par un beau bijou en grenat ou des verres en cristal de Bohême
  3. Visiter l'église Saint-Nicolas
  4. Monter en haut de la tour de télévision pour avoir un superbe panorama sur toute la ville
  5. Visiter le château de Prague et la Ruelle d'Or
  6. Voir l'horloge astronomique
  7. Tester les bières tchèques
  8. Emmener les enfants au musée du Jouet
  9. Faire une croisière sur la Vltava
  10. Faire une promenade en calèche à cheval dans le quartier dans la vieille ville

Que visiter à Prague ?

Prague est la capitale de la République tchèque. Cette ville est située au centre ouest du pays et au centre de la Bohême. Prague propose aux touristes qui viennent à sa découverte, son horloge astronomique, son mur de Lennon et sa spa bière. Suivez ce guide pour découvrir également d’autres joyaux touristiques de Prague.

  1. L’horloge astronomique

La partie sud de l’hôtel de ville de Prague abrite l’horloge astronomique. Celle-ci se trouve dans une tour haute de 70 m.  Cette horloge date de plus de 600 ans et est constituée d’un système mécanique qui la fait animer chaque heure.

  1. Le palais Wallenstein

Ce palais qui est situé dans le quartier Mala Strana abrite le parlement tchèque actuel. Il a été construit au XVIIIe siècle avec une architecture baroque. Le palais dispose de magnifiques jardins avec des allées qui permettent aux visiteurs d’aller admirer les fontaines. Un espace dénommé Salla Terrena accueille des événements culturels à l’instar de concerts estivaux.

  1. Le mur John Lennon

Ce mur est la clôture du jardin, aménagé en face de la représentation diplomatique française. Il a été érigé en la mémoire de John Lennon , membre des Beatles. Après l’assassinat de ce chanteur, les jeunes ont peint ce mur de multiples graffitis. C’était au cours des années 1980 , période pendant laquelle la liberté d’expression était confisquée par le régime en place.

  1. Le zoo de Prague

Ce parc animalier a été créé en 1931 dans le but de protéger la faune sauvage et de vulgariser la zoologie. Il est situé au Nord de Prague, non loin du palais de Troja. Le zoo de Prague couvre une superficie de 50 hectares et héberge une multitude d’espèces d’animaux. Les visiteurs peuvent donc y apercevoir le cheval de Przewalski, des hippopotames, des girafes et des tigres de Malaisie.  

  1. Visitez Josefov, le quartier juif de Prague

Ce quartier est situé dans la Vieille-Ville et a été créé lors de l’immigration d’une forte communauté de juifs. Vous retrouverez en ce lieu, le cimetière juif, le musée juif, le musée des arts décoratifs ainsi que la synagogue à l’architecture gothique.

  1. Le palais Lobkowicz

Il a été construit au XVIe siècle sur une architecture baroque en plein cœur du château de Prague.  Dans ce palais se trouve un musée qui conserve les œuvres acquises au fil des temps par la famille Lobkowicz. Au nombre de ces œuvres figurent les réalisations picturales de Brueghel ou Canaletto. De même, des partitions de Beethoven ou de Haydn y sont archivées.

  1. Spa bière

Ce spa est exceptionnel en ce sens qu’il propose aux visiteurs de se plonger dans une piscine de bière.  Celle-ci a la réputation d’avoir des vertus thérapeutiques pour la peau. Ce spa ouvre ses portes à quelques encablures du musée national de Prague. 

  1. Le dancing house Frank Gehry

Cet édifice est composé de deux tours, une en pierre et une autre en verre. La première est dénommée Fred Astair et la seconde est appelée Ginger Rogers. Ces deux tours symbolisent l’équilibre du yin et du yang dans la tradition philosophique orientale. Ce lieu représente également pour les tchèques le retour joyeux à la démocratie suite à la révolution de Velours.

  1. L’ossuaire de Sedlec

Ce lieu insolite est situé à Kutná Hora et séduira les passionnés de choses éprouvantes. Cet endroit est aménagé avec des ossements des victimes ayant perdu la vie suite aux ravages de la peste.  La visite de cette église aux ossements vous laissera une sensation à la fois de terreur et de fascination. 

  1. La station thermale Karlovy Vary : pour la détente et le repos

Karlovy vary est la destination à rallier pour tous ceux qui veulent s’éloigner un peu du bruit et de l’effervescence de la ville.  Cette station thermale riche en eau minérale se situe au nord-est de la Bohême. Elle est reconnue dans toute l’Europe pour ses bienfaits. 

Les top choses à voir du guide touristique 250 idées de visite à Prague! et environs

Palais Veletržní (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain)

Installé dans l'ancien palais d'Exposition, le musée d'Art moderne et contemporain présente les riches collections d'art tchèque et européen de la Galerie nationale. L'édifice, emblématique de l'architecture fonctionnaliste, a été construit d'après les dessins de Tyl et Fuchs en 1925-1929. Complètement rénové après l'incendie de 1974, il est depuis 1995, l'un des lieux d'exposition de la Galerie nationale. Les grands courants artist... infos pratiques et réserver

Synagogue Vieille-Nouvelle

Fondée au XIIIe siècle, cette synagogue de style gothique est le plus ancien édifice du ghetto dont elle devint le centre. Elle s'appelait initialement Nouvelle Ecole et, quand de nouveaux temples furent édifiés, elle devint Vieille-Nouvelle. La synagogue a survécu à bien des incendies, des pogroms et même à l'assainissement du quartier. La décoration est très sobre mais ne manquez pas d'admirer les splendides voûtes à cinq nervures.... infos pratiques et réserver

Théâtre National

Le théâtre national est emblématique. A lui seul, il symbolise et couronne la lutte des tchèques pour la reconnaissance de leur culture nationale. La construction commença en 1868 sur les dessins de Josef Zitek. Après l'incendie qui détruisit le bâtiment, Josef Schulz reprit les travaux et les plus grands artistes tchèques de l'époque associèrent leur talent pour créer l'un des chefs-d’œuvre du style néo-Renaissance. On inaugura e... infos pratiques et réserver

Vieux Cimetière Juif

Au cœur de l'ancien ghetto, le vieux cimetière juif renferme près de 12000 stèles derrière son imposant mur d'enceinte. Fondé en 1478, il est considéré comme l'un des plus anciens d'Europe. Il resta pendant plus de trois cents ans le seul lieu de sépulture accordé aux juifs. Le territoire du ghetto étant très limité, le cimetière ne fut bientôt plus en mesure de recevoir de nouvelles tombes et dans la mesure où le rite proscrit la... infos pratiques et réserver

Porte dorée

La ""Porte Dorée"" que l'on appelle aussi la ""Porte Sud"" fut l'entrée principale de Saint-Guy durant près de 600 ans. Son nom de Porte Dorée est lié au fond rouge et or des mosaïques qui décorent son tympan. La composition est partagée en trois parties, comme les tableaux de cette époque, les triptyques. Le thème en est le Jugement dernier. Cette mosaïque est un témoignage important pour l'histoire de l'art. Car elle imite peut-êtr... infos pratiques et réserver

Eglise Saint-Nicolas de Mala-Strana

Le centre de la place Mala Strana est dominé par l'église Saint-Nicolas considérée comme l'une des églises baroques les plus importantes du 18e siècle en Europe centrale. En 1625, l'empereur Ferdinand 2 de Habsbourg, confie aux Jésuites la petite église Saint-Nicolas de Mala Strana, et ils vont en faire l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture baroque pragoise. C'est le grand architecte Christoph Dientzenhofer qui, en 1704, est chargé... infos pratiques et réserver

Hotel de ville, Beffroi et Horloge Astronomique

L'ancien hôtel de ville de la vieille ville de Prague est en fait constitué de 5 bâtiments accolés. Mais c'est bien sûr le beffroi et l'horloge astronomique du début du XVe siècle qui en sont les éléments les plus spectaculaires. Réalisée en 1410 par Mikulas de Kadan, et améliorée au XVIè siècle, elle comprend deux étonnants cadrans. En haut, le cadran astronomique où la terre se trouve au centre et les planètes tournent autour ... infos pratiques et réserver

Troisième Cour du Château

La troisième cour du château de Prague est entièrement dominée par la cathédrale Saint-Guy et le palais thérésien. De nombreux vestiges datant des Xe et XIe siècles ont été conservés sous la charpente en béton réalisée par l'architecte J. Plecnik de 1925 à 1928. Vous y découvrirez le Vieux-Palais ou Palais Royal ainsi que le monolithe en granit élevé en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Le Nouveau Palais reg... infos pratiques et réserver

Quartier du Château

Vers 1320, une ville nommé Hradcany (le quartier du château) naquit aux portes du château de Prague fondé au IXe siècle par le prince Borivoj sur une hauteur dominant la Vltava. Dès les origines de l'Etat tchèque, le château de Prague fut le siège du pouvoir temporel et spirituel suprême ainsi qu'un centre culturel de première importance. Aujourd'hui siège de la République, il s'impose de nouveau à tous comme le symbole de la nation... infos pratiques et réserver

Place du château

La charmante place du château vaut le détour pour les nombreux palais qui la bordent. Celui de l'Archevêché en occupe la partie inférieure, du côté du château et apparaît aujourd'hui comme le plus beau de la place. Dirigez-vous maintenant à l'ouest, au pied du palais Thun-Hohenstein, dit Toscan. Attribué à J.B. Mathey, ce palais constitue une interprétation habile de l'architecture romaine, mais aussi du classicisme français. La pla... infos pratiques et réserver

Palais Sternberg

On accède au palais Sternberg par un corridor qui longe le palais archiépiscopal. L'édifice tel qu'il apparaît aujourd'hui s'inscrivait à l'origine dans un projet plus ambitieux, jamais abouti. Le bâtiment est remarquable par son pavillon elliptique donnant sur le jardin. Il abrite les très riches collections d'Art ancien européen (XIVe-XVIIIè siècles) de la Galerie nationale. Les écoles italiennes et du nord de l'Europe y sont largeme... infos pratiques et réserver

Palais Thun-Hohenstein Kolowrat

Le Palais Thun-Hohenstein-Kolovrat achevé en 1725 est une des nombreuses réalisations de l'architecte Santini-Aichl. Ici, la difficulté pour l'architecte était de capter le regard des passants dans une rue en pente et étroite, sans recul. Car, quoi de plus inutile à Prague qu'un palais discret ! Il opta donc pour une longue façade dépouillée mais littéralement coupée en deux par la présence au centre d'un portail monumental flanqué d... infos pratiques et réserver

Palais Trója

A la fin du XVIIè siècle, l'architecte français J.B. Mathey s'inspira des villas Renaissance italiennes pour construire le palais Troja pour le comte Sternberg. C'est l'une des plus séduisantes résidences d'été de Prague. Située au pied de hauteurs dominant la Vltava, elle s'ouvre sur un jardin à la française dont les lignes de fuite aboutissent à un escalier monumental orné de plus de vingt sculptures. A l'intérieur, des fresques va... infos pratiques et réserver

Santa Casa

La Santa Casa (maison sainte) est au cœur du sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette. C'est une réplique d'un sanctuaire italien (à Loreto) qui, selon la légende, serait la maison de la Vierge transportée par des anges en 1294. Celle que vous pouvez admirer à Prague affirmait la victoire des catholiques en célébrant le culte de la Vierge, après la bataille de la Montagne Blanche en 1621. Construit grâce à l'argent de la princesse Benigna d... infos pratiques et réserver

Synagogue Pinkas

Fondée en 1479 par le rabbin Pinkas et agrandie en 1535, la synagogue Pinkas était initialement bâtie en style gothique tardif, mais fut remaniée en 1625. La voûte a conservé, malgré tout, son caractère de gothique flamboyant. Une galerie pour les femmes y fut ajoutée au XVIIè siècle. La synagogue abrite une mikva, ou bain rituel, datant du Moyen Age. Depuis 1959, elle est un émouvant mémorial aux juifs de Bohême et de Moravie assas... infos pratiques et réserver

Place de Lorette (Lorentanske Namesti)

La place de la Lorette est un des plus beaux lieux de Prague. Elle fut créée en 1703 et fut divisée en deux parties sur 2 niveaux différents. D'un coté, sur la terrasse haute, c'est le monumental, pour ne pas dire l'écrasant, palais Cernin. De l'autre côté, mais cette fois en contrebas, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette, reconnaissable à son carillon blanc et ocre. C'est ce contraste très accentué entre deux aspects anta... infos pratiques et réserver

Quartier Josefov

Il existait au Moyen Age deux communautés juives distinctes dans la Vieille Ville qui se fondirent peu à peu et qui furent encloses dans un ghetto. Le quartier Josefov doit son nom à Joseph II qui accordât aux juifs l'égalité des droits sociaux et politiques en 1784. Le quartier ne sera toutefois officiellement intégré à la ville de Prague qu'en 1850. En 1895, les autorités municipales décidèrent de l'assainir et rasèrent les maisons... infos pratiques et réserver

Karlovo nám?stí

Avec ses 530 m de long, ses 150 m de large, la place Charles (Karlovo namesti) est la plus grande place de Prague. Après sa fondation en 1348, la place constituait le centre de la Nouvelle-Ville fondée par Charles IV et accueillait l'un des trois marchés de celle-ci, le marché au Bétail. Chaque année en mai, Charles IV exposait les joyaux de la Couronne au milieu de la place, d'abord dans une tour en bois, puis, à partir de 1382 dans la ch... infos pratiques et réserver

Place des Croisés

La charmante petite place des Croisés qui s'étend devant la tour du pont de la Vieille Ville offre une vue superbe de l'autre rive de la Vltava. La grande coupole ovale de l'église Saint-François la domine. A l'est vous pouvez observer la façade de l'église Saint-Sauveur du Clementinum. A l'ouest, la galerie U Krizovniku détient une collection d'art et le trésor des croisés. Au centre, se dresse une imposante statue néo-gothique de Char... infos pratiques et réserver

Eglise Notre Dame de l'Assomption de l'abbaye de Strahov

A l'origine Romane, l'Eglise Notre Dame de l'Assomption de l'Abbaye de Strahov a été le fruit de remaniements successifs: gothique, renaissance et enfin baroque. En regardant attentivement cette église, on ressent à la fois une impression de nouveau et d'ancien. Toute la décoration se concentre au niveau du portail en pierre couronné par une niche dans laquelle se trouve une statue de la Vierge Marie en prière. Même si elle est fermée, v... infos pratiques et réserver

Ile Kampa

Aux pieds du Pont Charles, avec son parc, ses façades baroques, ses cafés et le calme qui y règne, l'île de Kampa convient bien aux flâneurs. On trouve aussi des marchands de poterie, c'est une tradition qui remonte au 17e siècle. A l'époque, une grande foire à la poterie était organisée chaque année sur la place Na Kampe, au centre de cette petite île. Ici aussi, les maisons sont attachantes, l'une des plus belles se trouve au N°1: ... infos pratiques et réserver

1ère cour du château de Prague

Des trois cours que compte le château, celle-ci est la plus récente. Le large fossé médiéval a été comblé pour donner naissance à cette cour et à de nouveaux bâtiments 18ème construits sous les Habsbourg par l'architecte viennois Nicolas Pacassi. Son style est plutôt raisonnable, à la limite du tristounet. Les éléments les plus intéressants de cette cour sont le portail d'entrée, et la porte centrale à trois entrées qui se tro... infos pratiques et réserver

2ème cour du château de Prague

Cette seconde cour du château est très vaste et date de la fin du 16e siècle. Elle fut réaménagée d'abord au 18e puis dans les années 1920. Vous y verrez la Chapelle de la Sainte-Croix, construite en 1756 pour accueillir le Trésor de reliques réuni au 14e siècle par l'empereur Charles 4. Tout au fond, se trouve la partie que l'empereur Rodolphe 2 aménagea à la fin du 16e siècle pour ses écuries, et surtout pour y placer la Salle Esp... infos pratiques et réserver

Place Venceslas

La place Venceslas, qui recouvre l'ancien marché aux Chevaux, ressemble plus à une avenue avec ses 750 m de long pour 60 m de large. Cœur de la vie moderne de Prague, elle a joué un rôle primordial dans son histoire récente. C'est là qu'en 1969 l'étudiant Jan Palach s'immola pour protester contre l'occupation soviétique, là qu'une manifestation brutalement réprimée déclencha en 1989 la Révolution de Velours qui renversa le régime c... infos pratiques et réserver

Rue Na Prikope

L'avenue Na Prikope, -« sur le fossé » en Tchèque-, constitue la limite entre Stare Mesto -Vieille-Ville- et Nove Mesto -la Nouvelle-, et elle est en partie piétonne. Aux 18ème et 19 siècles, un peu partout en Europe, on rasa les remparts traditionnels qui entouraient les villes, ce qui a donné naissance à de grandes avenues construites à leur emplacement : le Ring à Vienne, les grands Boulevards à Paris, et Na Prikope à Prague. Na P... infos pratiques et réserver

Place de Mala-Strana

Située sur le chemin de la voie Royale, entre la rue Mostecka et la rue Nerudova, la place de Mala-Strana s'organise depuis 1283 autour de l'église Saint-Nicolas qui la divise en deux: la partie haute et la partie basse. La plupart des maisons et des palais qui la bordent allient merveilleusement les styles Renaissance et baroque, et ils ont été élevés après l'incendie de 1541. Une colonne, érigée au centre en 1715, célèbre la fin de l... infos pratiques et réserver

Palais Nostiz

Le Palais Nostic est monumental car il devait refléter le rang de Johann Hartwig Nostic qui était devenu le second personnage du Royaume, après l'empereur. Le palais se compose de 4 corps de logis et de deux cours intérieures. Sa façade est étirée, massive et au fond assez épurée. Elle est rythmée par une multitude de fenêtres jumelées et par 12 pilastres monumentaux. En passant devant, jetez un œil aux chapiteaux assez curieux qui c... infos pratiques et réserver

Parc Kampa

Le parc de Kampa, sur l'île du même nom, est une sorte d'oasis de calme en plein Prague. En fonction des saisons, les parterres du parc se revêtent de couleurs allant du vert à l'or, sans parler de ce manteau neigeux qui chaque année habille la ville de Prague vers le mois de décembre. Allez-y! Découvrez-le et promenez-vous le long du muret qui sépare le parc des berges de l'île de Kampa.... infos pratiques et réserver

Parc Stromovka

Ancienne réserve de chasse royale, le parc Stromovka est l'un des plus beaux de Prague. Ouvert au public depuis 1804, il abrite le grand Lapidarium où vous pourrez admirer des sculptures qui vont du XIe au XIXe siècle. Non loin, se trouve le très intéressant palais Veletrzni (Musée d'Art moderne et contemporain) qui présente l'art tchèque et européen de la Galerie nationale, ainsi que le gigantesque palais de l'Industrie qui accueil aujo... infos pratiques et réserver

Pavillon Hanavsky

Situé à l'ouest du parc de Letna, le pavillon Hanavsky fut construit par Otto Hieser pour l'Exposition du Jubilé en 1898. Son style néobaroque n'est pas très éloigné du Jugendstil. Il fut offert en présent par le prince de Hanau à la ville de Prague. L'endroit abrite aujourd'hui un restaurant très connu. C'est au pied de ce pavillon que s'ouvrit la première piscine municipale.... infos pratiques et réserver

Synagogue Espagnole

La première synagogue de Prague, connue sous le nom de Vieille Ecole, s'élevait à cet endroit. Elle était au XIe siècle le centre de la communauté juive de rite oriental. Il ne reste rien de la Vieille Ecole et le sanctuaire actuel date de la seconde moitié du XIXe siècle. L'extérieur mêle styles mauresque et Renaissance et possède à l'intérieur une riche décoration en stucs inspirée de celle de l'Alhambra de Grenade, d'où le nom ... infos pratiques et réserver

Synagogue Maisel

Financée par Maisel dans les années 1570, la synagogue Haute communiquait à l'origine avec l'hôtel de ville juif. Le sanctuaire ne reçut sa propre entrée et son escalier qu'au moment de leur séparation au XIXe siècle. La salle principale, située au premier étage, d'où son nom de synagogue Haute, a conservé son plafond à voûtes et sa décoration magnifique de stucs Renaissance. Vous pourrez y admirer de splendides rideaux destinés ... infos pratiques et réserver

Synagogue Klaus

De style haut baroque, la synagogue Klaus présente une remarquable voûte en berceau richement décorée de stucs. Elle abrite aujourd'hui, outre une collection de manuscrits et d'imprimés en hébreu, une exposition retraçant l'histoire des traditions juives en Europe centrale depuis le début du Moyen Age. De nombreux personnages importants de la communauté juive de Prague y apparaissent comme Rabbi Löw qui, selon la légende, aurait donné... infos pratiques et réserver

Théâtre de Vinohrady

Le spectaculaire théâtre Vinhorady, installé sur la charmante place de Namesti Miru est un magnifique édifice Art nouveau de 1907 qui vaut le déplacement. Le bâtiment de style néo-baroque d'Alois Censky présente une ornementation Jugendstil. Sculptés par Milan Havlicek, les deux personnages ailés qui couronnent sa façade symbolisent le Drame et l'Opéra. De 1913 à 1920, son répertoire se développa dans une veine expressionniste trè... infos pratiques et réserver

Palais Lucerna et ses Galeries

La construction du palais Lucerna fut achevée en 1909. L’architecte et en même temps le propriétaire du palais fut le grand père de Vaclav Havel, le premier président de la République Tchèque entre 1989 et 2004. Et c’était la première fois que l’on utilisait le béton armé à Prague. Ensuite il fallait construire un espace de près de 20 000 m 2. Car le Palais Lucerna était un Palais au sens où le 19e siècle l’entendait déj... infos pratiques et réserver

Place Poho?elec

Des maisons, pour la plupart baroques et rococo, entourent la vaste place Pohorelec située au sommet d'une colline dominant la ville, près du château de Prague. Au centre se dresse un imposant monument à saint-Jean Népomucène (1752) attribué à Johann Anton Quintainer. En face du lycée Johannes Kepler, vous pouvez observer un autre monument dédié à ce célèbre astronome ainsi qu'à son maître, le danois Tycho Brahe. Et au bord de cet... infos pratiques et réserver

Rue Celetná

Aujourd'hui piétonne, la rue Celetna est l'une des artères les plus fréquentées de Prague. Située dans le quartier de Stare Mesto, elle fait partie de l'itinéraire emprunté par les rois de Bôhème pour leur couronnement à Saint-Guy. Cette rue, l'une des plus anciennes de Prague, tire son nom des pains tressés que l'on y cuisait au Moyen Age et suit le tracé d'une ancienne route commerciale. Hormis quelques caves gothiques et romanes, i... infos pratiques et réserver

Rue Loretánská

La rue Lorentanska présente quelques édifices intéressants. Le premier d'entre-eux est l'ancien hôtel de ville de Hradcany, de style Renaissance tchèque achevé en 1604. On y reconnait des sgraffites, des vestiges des armoiries impériales et une figuration de la Justice. Au n°4, vous pouvez aussi observer le palais Martinic. Juste avant de pénétrer dans la rue Loretanska vous pouvez emprunter des escaliers qui relient la place à la rue ... infos pratiques et réserver

Maison Peterka

La Maison Peterka est en fait le siège de l’ancienne Banque Populaire. Elle fut construite en 1910 par Jan Kotera, une des grandes figures du monde artistique pragois. Jan Kotera avait fait ses armes à Vienne, sous l’autorité d’Otto Wagner, l’un des fondateurs du mouvement de la Sécession, l’art nouveau autrichien. Comme les artistes de la Sécession, Jan Kotera sera moins préoccupé par le décor que par la fonction du bâtiment. ... infos pratiques et réserver

Musée National

Le Musée National, construit à partir de 1890, accueille un musée d’Histoire Naturelle, un Musée lapidaire et une importante bibliothèque. Intéressantes collections pour les spécialistes de ces domaines mais qui ne méritent pas de sacrifier une demi journée de découverte de la ville. Mais entrez tout de même pour voir le spectaculaire hall d'accueil. Il est colossal comme l'est la façade d'ailleurs: elle fait plus de 100 mètres de ... infos pratiques et réserver

Palais Cernin

Au bord de la très jolie place de la Lorette, le palais Cernin -construit à partir de 1669- surprend par sa monumentalité. Il fait cent cinquante mètre de longueur rythmée par trente demi-colonnes monumentales reposant sur un épais soubassement taillé en diamants. Cette monumentalité cherche à afficher la puissance de son propriétaire, le comte Cernin, un noble catholique qui reçut des terres des Habsbourg pour les avoir aidés à écr... infos pratiques et réserver

Palais de Archevêque

Situé sur la place Hradcanske, la place du château donc, le palais de l'archevêque a été offert en 1562 par Ferdinand Ier au premier archevêque qui revint à Prague après les guerres hussites. Après 1620, il devint un symbole du pouvoir de l'Eglise sur le pays. La façade est claire et classique. Cela dit, il y a quand même du mouvement et de la vie : Regardez l’alternance de colonnes et des pilastres. Les unes, les pilastres, par leur... infos pratiques et réserver

Palais Maltais

Le palais Maltais fut réalisé au 18e siècle par l'architecte Scotti et est considéré comme un des plus charmants de Prague. Il faut dire qu'il détonne dans le paysage pragois: il est à taille humaine avec 2 niveaux seulement, le décor de façade reste sobre et c'est le portail qui porte la décoration. Enfin, de hautes lucarnes ont été ménagées dans la toiture dans le seul but d’être vues d’en bas. Elles sont fermées par des fen... infos pratiques et réserver

Palais Martinic

Sur le 8 de la place du château se trouve le Palais Martinic. Il n'est anodin ni par son style, ni par son propriétaire. Le propriétaire s'appelait Jaroslav Borista Martinic, un des hommes les plus puissants de la Bohême au 17e siècle. En tant que représentant de l'Empereur Matthias de Habsbourg, il fut l'un des deux défenestrés de Prague. Ce qui allait conduire à la guerre de 30 ans qui ravagera l'Europe Centrale. Quant au style, nous r... infos pratiques et réserver

Musée de l'Armée (Palais Schwarzenberg)

Depuis 1945, le palais Schwarzenberg abritait le musée d'Histoire militaire, désormais transféré au U Pamatniku 3. Les riches collections d'armes et d'uniformes sont tout à fait intéressantes. A partir de 2008, les salles abriteront les collections d'art Renaissance et baroque de la Galerie nationale. Vous pourrez alors, de nouveau admirer les plafonds splendidement décorés de fresques.... infos pratiques et réserver

Série de Façades de Pariska

L'avenue de Paris (Parizska trida) est l'une des plus célèbres artères de Prague. Vous ne vous lasserez pas d'admirer, le nez en l'air, toute une série de façades remarquables. Ses immeubles de style néo-baroque ou Sécession particulièrement purs et élégants, en font un lieu de promenade recherché. Au n°14 de la rue Bilkova se trouve est l'un des plus beaux exemples d'architecture cubiste à Prague. Parmi les autres façades intéress... infos pratiques et réserver

Tour du Pont de la Vieille Ville

Pour des raisons défensives, Charles IV charge Petr Parler de construire une puissante tour, haute de 40 m, fermant le pont Charles du côté de Stare Mesto (tour du pont de la Vieille Ville). Au début du XVe siècle, elle est déjà considérée comme l'une des plus belles portes d'Europe, et Viollet-le-Duc, visitant Prague, parlera de chef-d’œuvre gothique. Elle reçut sa décoration sculptée au début du XVe siècle. La face orientale co... infos pratiques et réserver

Place de Malte

La très agréable place de Malte doit son nom aux célèbres chevaliers de Malte qui eurent un prieuré très important dans Malastrana. An nord, vous pouvez voir le groupe sculpté par Brokof, représentant Saint-Jean-Baptiste et qui faisait partie d'une fontaine élevée en 1715. Les maisons bordant la place ont été remaniées au XVIIIe siècle dans le style haut baroque. Le magnifique palais Nostitz, au sud, en offre un bel exemple et doit ... infos pratiques et réserver

Place Male Namesti

A quelques mètres de la place de la Vieille-Ville se trouve la charmante Male Namesti (Petite Place). Depuis le XIVe siècle elle a vu se concentrer autour d'elle un grand nombre de pharmacies. Celle qui fait l'angle de la place et de la rue Karlova était la plus renommée de Prague. Au centre se trouve un puits datant de 1560, orné d'une grille Renaissance surmontée au XVIIe siècle d'un lion de Bohème doré. Ne manquez pas d'aller observer... infos pratiques et réserver

Eglise Saint-Gilles

L'Eglise St-Gilles fut fondée en 1238: son architecture est très dépouillée et est composée de deux tours massives. Le décor intérieur a été totalement refondu au 18e siècle, avec pour thème le Triomphe de saint Dominique, le fondateur de l'ordre des Dominicains. Nous vous conseillons d’aller y jeter ne serait ce qu’un coup d’œil. Cela vaut la peine car c'est très spectaculaire. Même s’il y a des grilles, on peut bien voir l... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Prague: que voir à Prague et autour?

Comparer les hôtels à Prague jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Prague

Télécharger les guides voyage de Prague gratuits

250 idées de visite à Prague!

Télécharger le guide

Prague

Pour un week-end culturel en amoureux

Télécharger le guide

Restaurants Prague : meilleures tables de la ville

Télécharger le guide

Vie nocturne à Prague : ou passer sa soirée?

Télécharger le guide

Plus de 100 idées de restaus traditionnels et gastronomiques de Prague

Télécharger le guide

Top 100 des monuments de Prague

Télécharger le guide

Faire du shopping Prague

Télécharger le guide

Prague et ses édifices religieux

Télécharger le guide

Le top des bars de Prague

Télécharger le guide

Top discothèques à Prague

Télécharger le guide

Les 40 principales rues et places de Prague

Télécharger le guide

top 25 des musées à Prague

Télécharger le guide