Guide voyage Budapest: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Budapest et alentours!

La capitale de la Hongrie est peu à peu devenue une destination prisée en Europe de l'Est : dépaysante par sa culture hongroise, agréable par sa position sur le Danube, intéressante pour son patrimoine et particulièrement animée, Budapest a de quoi attirer beaucoup de monde.

Buda, et Pest, les incontournables

La ville est séparée en deux, Buda la plus ancienne, et Pest plus moderne, deux entitées qui n'en forment maintenant plus qu'une. Entre les deux, des ponts et des îles, dont celle de Obuda qui accueille chaque été l'un des plus grands festivals d'Europe, le Sziget, une référence en la matière...

La réputation de Budapest par rapport à sa vie nocturne ne fait que gagner en importance, avec des bars et boîtes de qualité. Budapest c'est également un patrimoine remarquable à découvrir, du côté du quartier de château, le long du Danube, dans le quartier juif et la synagogue ou à travers les grands monuments de Pest, l'Opéra ou le Parlement.

Quelques musées également figurent au programme, dont le passionnant musée National pour retracer l'histoire des Magyares, ainsi que le musée des Beaux-Arts.

Spécialité de Budapest à ne pas manquer, ses fameux bains, dont la tradition fut conservée : une remise en forme assurée, dans les bains de Rudas ou Szechenyi pour n'en citer que deux parmi les plus connus...

 

 

10 incontournables de Budapest

  1. La Basilique Saint-Étienne   >> En savoir plus
  2. Le Parlement   >> En savoir plus
  3. Le château royal de Buda   >> En savoir plus
  4. La Grande Synagogue   >> En savoir plus
  5. La Place des Héros   >> En savoir plus
  6. Le Musée des beaux-arts   >> En savoir plus
  7. Le Musée National   >> En savoir plus
  8. Le Bastion des Pêcheurs   >> En savoir plus
  9. L'île Marguerite   >> En savoir plus
  10. Le Pont des Chaînes   >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Budapest

  1. Profiter d'une baignade nocturne dans l'établissement thermal Széchenyi
  2. Faire du shopping dans la Váci utca
  3. Déguster des douceurs à la pâtisserie Gerbeaud
  4. Contempler les « statues socialistes » à Memento Park
  5. Flâner sur le marché couvert de Pest
  6. Faire le tour des monuments dans l'avenue Andrassy
  7. Faire une croisière en bus amphibie sur le Danube
  8. Admirer la ville depuis le mont Gellert
  9. Participer au festival de musique de Sziget
  10. Assister à une représentation à l'Opéra National de Hongrie

 

Budapest en chiffres

Les budapestois vivent dans une capitale créée sur le tard en 1873, bien que la ville en elle-même existait déjà auparavant.

Cette ville au rang de ville mondiale surnommé la « perle du Danube » est visitée par plus de cinq millions de touristes chaque année et est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe dont plusieurs de ses édifices sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme le Château de Buda, l’avenue Andrassi et le métropolitain du Millénaire.

Ville la plus peuplée d’Europe centrale avec environ 1,8 millions d’habitants, Budapest est bien connue pour ses eaux thermales, d’ailleurs de très nombreux touristes choisissent cette destination pour ses bains et ses SPA très nombreux et réputés. A noter que le plus vaste ensemble de thermes souterrains au monde a été découvert dans la capitale en 2008, c’est vous dire tant cette tradition est ancestrale ! Plus de 40 000 000 d’eau chaude sont débités par jour.

En termes de superficie, le territoire de Budapest s’étend sur 25 kilomètres du nord au sud et sur 29 kilomètres d’ouest en est. La Danube divise d’ailleurs ce territoire sur 28 kilomètres, pour une largeur variant entre 230 et 380 mètres d’une rive à l’autre.

Séjourner à Budapest : budget

Bonne nouvelle, Budapest demeure dans l'ensemble une destination encore abordable : manger au restaurant, goûter la cuisine hongroise ou boire une bière ne coûtent pas très cher.

Niveau hébergement, là encore, il est possible de s'en tirer pour un budget raisonnable en s'en tenant aux hôtels pas chers de Buda ou aux adresses moyen de gamme du centre. On peut également se faire plaisir avec un hôtel de charme offrant un beau cadre pour le séjour, bien souvent à prix abordable.

Les petits budgets trouveront leur bonheur avec les auberges de jeunesse et hostels.

 

Guide : les quartiers de Budapest

Budapest offre aux voyageurs une atmosphère unique influencée par l'architecture viennoise et parisienne. Les Hongrois sont fiers de leur belle capitale et de sa contribution à la culture européenne, notamment dans le domaine de la musique et des sciences.

Budapest est grosso modo divisé en deux parties par le Danube : Buda et Pest.

Buda est la zone à l'ouest du Danube, incluant également Óbuda dans le nord. C'est dans cette partie de la ville que se situe le château impérial ainsi que les principaux parcs de la ville, très vert donc et plus calme que Pest. C'est aussi à Buda que se situent les hôtels les plus chers et les plus luxueux de Budapest, tandis que la plupart des hostels pour backpackers se trouvent à Pest.

Au sein de ces deux grandes zones, des quartiers à l'atmosphère bien distincte se succèdent :

  • -A Buda par exemple on distingue le quartier du château, la partie la plus ancienne de la ville contenant certaines des attractions les plus célèbres de Budapest comme le Bastion des Pêcheurs, le Labyrinthe et l'église Mathias.
  • -Au pied de la colline du château s'étend Víziváros à cheval entre le 1er et le 2e arrondissement de Budapest. Littéralement « ville de l'eau », ce quartier fait face au Parlement hongrois et comporte entre autres les thermes Király, l'Église paroissiale Sainte-Anne de Felsővíziváros et l'Institut français de Budapest.
  • -Krisztinaváros s'étend derrière la colline du château jusqu'aux pieds des maisons cossues de Városmajor.
  • -A Pest les quartiers situés à l'intérieur de Nagykörút (grand boulevard ou Ring) sont considérés comme incontournables, même si certaines d'entre eux sont un peu délabrés et ne sont généralement pas fréquentés par les touristes. Les noms des quartiers sont souvent liés à des membres de la Maison de Habsbourg ou à des noms de villages et de villes qui furent intégrés à Budapest. Belváros, Lipótváros, Terézváros, Erzsébetváros, Józsefváros et Ferencváros sont ces anciens quartiers compris entre le Danube et le grand boulevard circulaire.
  • -Belváros et Lipótváros (centre-ville, 5e arrondissement), cette zone comprend un certain nombre de sites majeurs, (Parlement, ministères, palais et édifices construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.), mais aussi de belles places et des cafés. Le quartier compte également de nombreux hôtels de luxe comme l'Hotel Intercontinental ou le Mariott donnant sur le Danube. Le nom du quartier fait référence à l'empereur Léopold I Habsbourg.
  • -Újlipótváros, quartier central construit entre les années 1910 et 1930. Il est considéré comme l'un des plus beaux quartiers de Budapest, avec une atmosphère détendue et accueillante et un certain nombre de restaurants, cafés et petites boutiques. Le quartier abrite traditionnellement une population d'origine juive.
  • -Terézváros, quartier de la Gare de l'Ouest. Non loin ne manquez pas de vous balader sur Andrássy út, longue avenue arborée, classée au patrimoine mondial de L'UNESCO pour son patrimoine architectural. Sur Andrássy út, les façades néo-baroques côtoient les immeubles néo-renaissance ou néo-byzantins. C'est également sous cette avenue qu'a été construit le premier métro d'Europe, la ligne (M1).
  • -Józsefváros (Josephville) a la particularité d'être l'un des plus pauvres de la capitale, malgré sa position centrale. Situé entre la Gare de Budapest-Keleti et Blaha Lujza tér, il est le quartier des Roms de Budapest.
  • -Erzsébetváros, (Elisabethville) certaines parties de ce quartier ne sont pas encore rénovées, on y trouve cependant la célèbre synagogue de la rue Dohány.
  • -En dehors de Budapest ne manquez pas Szentendre, une charmante petite ville hongroise réputée pour ses musées, galeries d'art et artistes. Du fait de son caractère pittoresque (l'architecture est baroque, les rues sont étroites et pavées), elle attire de nombreux touristes et Budapestois, il y a de ce fait un très grand nombre de boutiques et de restaurants. Pour y accéder depuis Budapest prendre le train de banlieue (HEV), compter une demi-heure de trajet.

Et pour vous y retrouver dans tous ces quartiers une fois sur place, n'hésitez pas à aller à l'office de Tourisme de Budapest qui est situé 15 rue Marcius. Vous pouvez obtenir des brochures très complètes, gratuites et en plusieurs langues : carte de Budapest, carte de la Hongrie avec les auberges de jeunesse et tous les prix.

Budapest : les sites incontournables à voir 

La Hongrie est un pays qui est devenu depuis quelques années à la mode. sa capitale, Budapest, mérite à elle seule un séjour de quelques jours. Si vous vous y rendez, il faudra faire le tour des plus grands coins de la ville et des lieux incontournables !

Budapest, en effet, est le centre politique, mais aussi économique et culturel du pays. Pour l'histoire, la ville n'est autre que la réunion de deux anciennes villes : Buda et Pest.

Si vous désirez découvrir la vieille ville, c'est du côté de Buda que vous vous rendrez. On peut y visiter le palais royal qui date du XIIIème siècle. Son architecture est remarquable, il a été comme épargné par le temps. On peut le voir enclavé dans l'ancienne cité fortifiée. Aujourd'hui il a été totalement rénové et on peut y visiter 3 châteaux qui sont un véritable trésor du patrimoine de la ville. Pour visiter le château, empruntez le funiculaire à partir du Pont aux Chaînes.

D'ailleurs maintenant que vous y êtes sur cette colline qu'on nomme la colline Gellért, comment trouvez-vous cette vue qui s'offre à vous ? Le panorama est hors du temps. Toujours à Buda, vous pourrez les sept tourelles du Bastion des pêcheurs, rendez-vous ensuite à l'Eglise Matthias. Superbe architecture de style néo-gothique, du XIIIème siècle.

Ce que vous voyez en face de vous sur cette plaine immense n'est autre que le quartier de Pest. Et là changement de décor radical, vous voila dans le côté moderne de Budapest. C'est le quartier jeune et récent avec son centre-ville commerçant et piétonnié. Et malgré tout cette architecture avant-gardiste, des touches plus anciennes se marient avec harmonie à tout le reste.

C'est le cas du Parlement dessiné selon un style néo-gothique. Prenez la rue Vaci pour vous rendre jusqu'à la place Vörösmarty. Ici les gens bouillonnent et vivent, c'est très agréable de voir ce beau monde. Petite confidence, Budapest est la ville thermale par excellence. Vous ne pourriez vous y rendre sans découvrir les plaisirs d'une cure. Il y a plusieurs sources chaudes réputées depuis les romains.

Rendez-vous à la plage Palatinus, immense complexe thermal sur l'île Marguerite. En plus il y a un immense parc d'attraction pour les enfants.

Les principaux lieux à visiter : 

On connaît beaucoup la Hongrie pour sa capitale, Budapest, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • Budapest

  • Le parc national D'aggtelek

  • Pécs

  • Le lac Balaton

  • La ville de Debrecen

  • Les vignobles de Eger

  • Les thermes de Héviz

  • Le village de Hollokö

  • La ville de Sopron

  • Le village de Tokaj

 

Budget moyen pour une semaine :

La Hongrie est une destination plutôt bon marché dans l’ensemble, pour la restauration et les transports notamment. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Hongrie :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros jour, 70 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  560 euros pour 7 jours en Hongrie.

 

Y aller : 

  • Il existe de nombreux vols depuis la France pour rejoindre Budapest, avec des compagnies régulières type Air France mais aussi des compagnies à bas prix.

  • Il existe aussi des trains depuis la France via l’Allemagne, avec changement.

  • Il est possible de faire le trajet en bus, économique mais long (21h).

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels et de pensions dans toutes les catégories de confort en Hongrie. Les locations Airbnb sont présentes également dans le pays, tout comme de nombreuses chambres à louer chez l’habitant. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping. 

 

Principaux événements : 

Evidemment il se passe énormément de choses en Hongrie, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Budapest est la ville la plus animée du pays, avec notamment le célèbre Sziget Festival.

 

A éviter : 

La Hongrie est un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Budapest en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

La cuisine hongroise est à base de soupes traditionnelles et de ragoûts de viande, comme le goulasch, le poulet au paprika ou la soupe Gulyás leves. Parmi les desserts,testez les rétes, les crêpes Gundel et le somlói galuska. Pour accompagner, les vins hongrois avec le Tokaj, le Villany-Siklós et les vins d'Eger.

 

Transport sur place :

  • La voiture de location sera le moyen de transport le plus pratique pour votre liberté de mouvement. 

  • Le réseau de bus est bien développé et pratique pour voyager un peu partout en Hongrie à l’économie.

  • Réseau de train développé et rapide pour les trajets d’une ville à l’autre.

 

Dans les environs :

Depuis la Hongrie, il est tentant de poursuivre le voyage dans un ou plusieurs des pays voisins : Slovaquie, Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie, Autriche… Ou d’embarquer pour une croisière sur le Danube.

 

Quand y aller :

Pour une grande ville culturelle comme Budapest, toutes les saisons sont bonnes à prendre. La Hongrie est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai et jusqu’en été. L'hiver, le temps est plus capricieux et froid.

Itinéraires et lieux touristiques à Budapest: que voir à Budapest et autour?

Les top choses à voir Budapest et environs

Sziget Festival

Folklore- Festivals de musique

Photo Sziget Festival

Festival international par excellence, Sziget est l'un des rendez-vous européens de l'été. Sur la petite île de Obuda, en plein coeur de Budapest, des milliers de jeunes venus de près d'une dizaine de pays... plus d'infos

Budapest - Lieux gays

Photo Budapest - Lieux gays

Le nombre d'homosexuels a toujours été considérable à Budapest. Pourtant, les préjugés envers eux n'ont commencé à s'atténuer qu'à la fin de... plus d'infos

Rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrassy

Photo Rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrassy

Surnommée Reine du Danube", Budapest conserve des vestiges de monuments ayant exercé une grande influence architecturale à diverses époques, comme le château gothique de Buda, ... plus d'infos

Le Château Royal (Kiralyi Var)

Photo Le Château Royal (Kiralyi Var)

A voir le Palato de Budapest s'élancer magnifiquement en hauteur au dessus du Danube, on ne pourrait croire que ce dernier a connu bien des destructions et réparations, suites aux dommages causés par la guer... plus d'infos

Le Parlement de Budapest

Photo Le Parlement de Budapest

Situé dans le quartier de Lipotvaros, le Parlement de Budapest, surplombant le Danuble de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques, est devenu une pièce phare et embl&egra... plus d'infos

Les bains Gellért

Photo Les bains Gellért

La source, connue depuis le XIIe siècle, est située juste à l'arrière de l'Hôtel Gellért, près des collines de Buda. Dans un décor Art Nouveau agré... plus d'infos

Le pont des Chaînes (Széchenyi-Lanchid)

Photo Le pont des Chaînes (Széchenyi-Lanchid)

Des sept ponts qui enjambent le Danube, le Pont des Chaînes, le premier à être construit (entre 1839 et 1849), est sans aucun doute le plus représentatif de la ville. D'une architecture grandiose, il relie ... plus d'infos

Le Bastion des pêcheurs de Budapest

Photo Le Bastion des pêcheurs de Budapest

Un lieu calme et reposant, un lieu illuminé par le soleil quand il fait beau, un lieu en hauteur, face à Pest et au Danube, un lieu tout simplement charmant : le bastion des pêcheurs. Près du Palato et face... plus d'infos

Le mont Gellert et la Citadelle

Photo Le mont Gellert et la Citadelle

A Buda, de l'autre côté du fleuve, les collines du mont Gellert permettent aux plus sportifs une randonnée riche en spectacles. C'est en haut de cette colline (235m), arrivé à la Citadelle et à son belvé... plus d'infos

La Place des Héros (Hosok tere)

Photo La Place des Héros (Hosok tere)

La place des Héros de Budapest est un des grands monuments à ne pas rater. Près du Parc Varosliget, situé au bout de la grande avenue Andrassy, il fut érigé pour commémorer le millième anniversaire de l... plus d'infos

L'Opéra et l'Avenue Andrassy de Budapest

Photo L'Opéra et l'Avenue Andrassy de Budapest

Toutes les grandes capitales ont un Opéra, toutes les grandes villes jouent des ballets et des morceaux connus de tous. Mais parcourir une capitale sans prendre le temps de scruter de plus près se... plus d'infos

L'île Margit

Photo L'île Margit

L'île Margit ou l'île Marguerite est l'endroit idéal pour admirer d'un seul coup d'oeil les deux deux rives du Danube. Elles se séparent ici sur une longueur de 2,5 km, entourant la seule île naturelle et ... plus d'infos

La Synagogue et le quartier juif

Photo La Synagogue et le quartier juif

Dans le centre de Pest, au milieu des avenues commercçantes et des théâtres, le quartier juif et la synagogue vous séduiront à coup sûr. Plus vaste Synagogue d'Europe, elle a été construite au milieu du... plus d'infos

Le musée des beaux arts de budapest

Photo Le musée des beaux arts de budapest

Près de la place des héros, ce qui la rend d'ailleurs plus grandiose, se trouve le magnifique musée des beaux arts, placé juste en face du Palais des arts. Une symétrie parfaite et resplendissante. Le prem... plus d'infos

Le Pont des Chaîne (Széchenyi-Lanchid)

Photo Le Pont des Chaîne (Széchenyi-Lanchid)

Des sept ponts qui enjambent le Danube, le Pont des Chaînes, le premier à être construit (entre 1839 et 1849), est sans aucun doute le plus représentatif de la ville. D'une architecture grandiose, il relie ... plus d'infos

Le musée de la Terreur de Budapest

Photo Le musée de la Terreur de Budapest

S'il y a un musée qu'il faut visiter et qu'il faut voir à Budapest, c'est bien celui de la Terreur. Tant par le bâtiment sombre et triste que par le contenu, riche en souvenirs et en émotions, qui plonge de... plus d'infos

Le Marché Couvert de Budapest

Photo Le Marché Couvert de Budapest

Gustave Eiffel est connu pour sa tour Eiffel à Paris, dont l'architecture originale reste irremplaçable. Ce que l'on dit moins, c'est que ce français a bâti de nombreuses autres constructions dans certains ... plus d'infos

Le labyrinthe des Catacombes de Budapest

Photo Le labyrinthe des Catacombes de Budapest

Dans Buda, les plus aventureux pourront aller dans le labyrinthe des Catacombes, immenses galleries souterraines creusées sous le Château Royal pendant le Môyen-Âge, en cas de siège, pour abriter la famill... plus d'infos

Les bains Széchenyi

Photo Les bains Széchenyi

Plus grand centre thermal d'europe, les bains Széchényi font sans aucun doute partie des plus beaux de la capitale. La multitude des bassins, de températures différentes, offre d&ea... plus d'infos

Les bains Rudas

Photo Les bains Rudas

Situé au bord du Danube, le bâtiment qui abrite les bains Rudas ne passe pas inaperçu. Figurant parmi les établissements les plus connus, l'architecture vaut le détour. Construits au XVe siècle à l'époq... plus d'infos

Les bains Kiraly

Photo Les bains Kiraly

Ces bains turcs de Budapest plairont seulement aux moins pudiques. Naturiste et non-mixte, cet établissement extravaguant avec sa coupole verte ornée du croissant d'or offre hammam, sauna, bains d'eau salée ... plus d'infos

Le musée National de Budapest (Magyar Nemzeti Muzeum)

Photo Le musée National de Budapest (Magyar Nemzeti Muzeum)

Le musée national, situé en plein coeur de Pest, attire l'oeil par son éblouissante architecture néoclassique, et son imposante structure. Construit en 1802 sous les ordres du compte Ferenc Szechenyi, le b... plus d'infos

Buda, le quartier du Château, de la porte de vienne a l’hôtel Hilton : introduction

Photo Buda, le quartier du Château, de la porte de vienne a l’hôtel Hilton : introduction

Ces deux promenades vont nous faire parcourir la colline du Château de Buda, d’un bout à l’autre, en terminant notre périple dans les cours du Palais-Royal : chemin faisant, nous découvrirons d’abord,... plus d'infos

Historique de Buda

Photo Historique de Buda

Évoquons tout d’abord l’histoire de la ville et du quartier du Château. La ville de Budapest n’est unifiée, sur le plan administratif, que depuis 1873 : elle se composait, jusqu’alors, de 3 villes si... plus d'infos

L’Église Luthérienne de Buda

Photo L’Église Luthérienne de Buda

Maintenant en tournant le dos à la porte de Vienne, regardons l’église qui fait l’angle de la place et de Fortuna utca, c'est-à-dire la rue de la Fortune. Sobre et toute blanche, elle serait plutôt d’... plus d'infos

La place Kapisztran ter

Photo La place Kapisztran ter

Nous allons maintenant quitter cette place ; en ayant en face de nous la porte de Vienne et les Archives Nationales, prenons à gauche la rue Petermann Bíró -Petermann Bíró utca donc- jusqu’à Kapisztran ... plus d'infos

La promenade des Remparts

Photo La promenade des Remparts

Toujours en tournant le dos à Uri Utca, allons maintenant à notre gauche, jusqu’à l’angle de Kapisztran ter et de Toth Arpad setany, la promenade des remparts. Une aile du musée d’histoire militaire e... plus d'infos

La place Kapisztran ter

Photo La place Kapisztran ter

Nous allons maintenant quitter cette place ; en ayant en face de nous la porte de Vienne et les Archives Nationales, prenons à gauche la rue Petermann Bíró -Petermann Bíró utca donc- jusqu’à Kapisztran ... plus d'infos

La promenade des Remparts

Photo La promenade des Remparts

Toujours en tournant le dos à Uri Utca, allons maintenant à notre gauche, jusqu’à l’angle de Kapisztran ter et de Toth Arpad setany, la promenade des remparts. Une aile du musée d’histoire militaire e... plus d'infos

Les maisons de uri utca

Photo Les maisons de uri utca

Prenons maintenant Noegylet utca jusqu’à retrouver Uri utca. Voici donc Uri utca : nous sommes devant le n°31. Arrêtons-nous un instant. Remarquons la hauteur des maisons de Uri utca : un étage ou parfois... plus d'infos

L’édifice n°58

Photo L’édifice n°58

Et maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est de la longue façade du nº 49, en face, et de son côté droit, d’apparence médiévale : patience !, car nous entrerons là tout à l'heure, en... plus d'infos

Le n°62 et le n°49

Photo Le n°62 et le n°49

En sortant, allons à gauche jusqu’au nº 62 -en jetant un coup d’œil au passage au n° 60, encore une façade baroque ! Nous voici devant le nº 62. Eh bien, ce sera notre dernier palais dans Uri utca : i... plus d'infos

La rue de Darda utca

Photo La rue de Darda utca

Continuons dans la même direction et retournons maintenant jusqu’au n°4. Entre le n°41 et le n°39 s’ouvre une petite rue sans plaque : c’est Darda utca. Avant de nous y engager, un mot au sujet de «V... plus d'infos

La rue de Orszaghaz utca

Photo La rue de Orszaghaz utca

Prenons Darda Utca jusqu’à Orszaghaz utca. Nous voici maintenant dans la rue de la Diète -c'est-à-dire du Parlement, c’est Orszaghaz utca. C’était au Moyen-Age, et à la Renaissance, la rue « des Ita... plus d'infos

L’auberge de la Fortuna utca

Photo L’auberge de la Fortuna utca

En sortant de la cour, prenons à gauche et revenons sur nos pas dans Fortuna utca et allons jeter un coup d’œil au porche et à la cour du n°5 Fortuna utca Encore un porche médiéval, et une cour pittores... plus d'infos

Le Tancsis Mihaly utca

Photo Le Tancsis Mihaly utca

En débouchant sur Bécsi Kapu ter, depuis Fortuna Utca, nous retrouvons à droite l’Église luthérienne. Plaçons-nous devant sa façade en la regardant et dirigeons-nous vers la rue qui s’ouvre sur sa ga... plus d'infos

La place de Hess Andras ter

Photo La place de Hess Andras ter

Dans tous les cas, rendons-nous près du nº 1 de Tancsics Mihaly utca. La rue débouche maintenant sur une place triangulaire : Hess Andras ter. Allons devant son nº 4. Nous sommes devant l’ancien couvent d... plus d'infos

Buda, le quartier du Château, de l’Eglise Mathias aux cours du Palais-Royal : introduction

Photo Buda, le quartier du Château, de l’Eglise Mathias aux cours du Palais-Royal : introduction

Notre 1re promenade dans le quartier du château nous a fait découvrir des rues bordées de maisons anciennes et de palais, formant un quartier qui est un peu à Budapest ce que le Marais, ou l’Ile Saint-Lou... plus d'infos

La place de la Sainte Trinité

Photo La place de la Sainte Trinité

Nous sommes maintenant sur la place de la Sainte Trinité. Nous allons faire le tour de ses monuments avant de finir par le plus connu d’entre eux, l’église Matthias. Partons du centre de la place. Il est ... plus d'infos

La grande Eglise Mathias

Photo La grande Eglise Mathias

Regardons maintenant la façade l’église Mathias, qui est la grande église au toit de tuiles vernissées, et aux 2 clochers. Cette façade traduit bien l’esprit de 2 époques de l’art gothique en Hongri... plus d'infos

L’intérieur de l’église Mathias

Photo L’intérieur de l’église Mathias

L’intérieur de l’église est surprenant, non ? Il parait que l’architecte Schuleck –fin 19ème donc- a minutieusement relevé, sur les murs et les piliers, des restes d’enduits peints médiévaux et ... plus d'infos

Chapelles situées sur le côté gauche de l’Église

Photo Chapelles situées sur le côté gauche de l’Église

Bien, quittons la chapelle de Lorette, et tournons le dos à la façade de l’église. Nous allons maintenant regarder, assez rapidement, les chapelles situées sur le côté gauche de l’église. Dirigeons-n... plus d'infos

Le Nom de l’Église

Photo Le Nom de l’Église

Un petit commentaire encore sur le nom de l’Eglise qui est en fait l’église Notre-Dame de l’Assomption du Mont du Château de Buda. Elle a 2 surnoms usuels, plus courts : église Mathias bien sûr, mais ... plus d'infos

La statue équestre de Saint Etienne

Photo La statue équestre de Saint Etienne

Dans tous les cas, nous vous attendons à la sortie de l’église devant la statue équestre de Saint Etienne, légèrement sur la gauche en sortant. Nous voici devant l’impressionnante Statue équestre de S... plus d'infos

Le bastion des pêcheurs

Photo Le bastion des pêcheurs

Rendons-nous maintenant sur le Bastion des Pêcheurs, la bizarre construction néo-romane, toute blanche, avec des tourelles aux toits pointus qui se trouve derrière la statue de Saint-Étienne. L’escalier d... plus d'infos

Les essentiels sur la rue de Tarnok Utca jusqu’au château royal

Photo Les essentiels sur la rue de Tarnok Utca jusqu’au château royal

Et maintenant, prenons l’escalier de sortie. En quittant le Bastion, nous allons retourner sur Szentaromsag ter, vers la colonne de la peste. Au passage, regardez bien l’arrière de l’église Mathias, c... plus d'infos

Le palais sandor

Photo Le palais sandor

Avançons jusqu’au palais qui fait suite au théâtre, toujours du côté gauche, et cette fois sur la place Szent Giörgy ter. Ce superbe palais néo-classique est le palais Sandór. Il a été construit au ... plus d'infos

L’histoire du palais Sandór

Photo L’histoire du palais Sandór

C’est Sigismond de Luxembourg qui fixe définitivement sa résidence à Buda en 14O8. Également Empereur germanique, Sigismond donne de l’ampleur au château. Ensuite, Mathias Corvin, transforme le châtea... plus d'infos

L’intérieur du palais Sandór

Photo L’intérieur du palais Sandór

Et que trouve-t-on aujourd’hui dans le château ? Eh bien de ce côté, il y a la Galerie Nationale Hongroise, consacrée à l’art hongrois, et dont nous vous recommandons vivement la visite. La Galerie con... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Budapest

  1. Voyageur 9
    Narcisse| Participer à votre festival publié sur le lieu Sziget Festival

    Quelles démarches mener pour jouer en tant qu'artiste sur votre prestigieux festival?

  2. Voyageur 2
    voyageur| Ptit déjeuner à budapest publié sur Budapest

    Petit déjeuner à Budapest, évitez les hôtels Si vous pouvez éviter le petit déjeuner continental des hôtels, faites-le, c'est vraiment trop cher pour 23€. En général, les cafés-salons de thés de la capitale sont beaucoup plus intéressants. A 5min de marche du Méridien, sur l'avenue Andràssy vous trouverez le très beau "Müvész café", en continuant , sur la place Ferenc Liszt, un petit quartier de restaurants qui sont aussi ouverts le matin. Choisissez le "Menza", où vous pouvez également déjeuner ou dîner, mais réservez à l'avance, comme c'est bon et pas cher, il ne désemplit pas. A proximité de la station de métro 'FERENCIEK TERE' le Central café est aussi une valeur sûre.

  3. Voyageur 1
    Tribet| Festival Sziget à Budapest publié sur Budapest

    Le festival Sziget est le plus grand festival de musique pop/rock d’Europe, il se déroule sur l’île d’Obuda à Budapest en aout. J’y suis allé il y a quelques années mais d’après ce qu’on m’a raconté ça n’a pas trop changé. En gros c’est une semaine de concerts, de fête et de musique improvisé dans une atmosphère à la Woodstock. Vous rencontrerez des jeunes de toute l’Europe venu pour s’amuser et pour la musique. Vous pourrez assister à des concerts de stars internationales. Le camping est prévu sur l’île (au début dans les aires aménagées puis un peu partout au fur et à mesure que la semaine avance). Il y a 5 grandes scènes (Grande scène, world, électro, métal, Wan 2…) et de nombreuses autres petites scènes. Il se passe toujours quelque chose durant la semaine et même quand vous n’assistez pas à un concert vous rencontrerez des gens de toutes nationalités, vous pourrez vous improviser musiciens, faire la fête… . Pour profiter de l’ambiance déjantée de Sziget, il vous en coutera 110 euros pour la semaine et 150 euros avec le camping. Pour plus d’informations, réserver vos billets ou voir la programmation rendez vous sur le site du festival : http://www.szigetfestival.com.

  4. Voyageur 12
    Tribet| Trafo, maison d’art contemporain à Budapest publié sur Budapest

    Trafo est un espace géré par une association qui accueille différentes formes d’expression artistique contemporaine : théâtre, danse, arts visuels, musique, cinéma, cirque… . C’est à la fois un lieu de création qui accueille des artistes en résidence et propose des ateliers, et de diffusion artistique où vous pourrez assister à des expositions, des spectacles, des projections, des performances, des ateliers… . Installé dans un ancien poste de transformateur électrique, le bâtiment dispose de grands espaces. C’est un lieu incontournable de la création contemporaine à Budapest, regardez le programme avant votre visite de Budapest sur le site internet: http://www.trafo.hu/, vous pourrez y réserver vos places. Trafo dispose également d’un restaurant et d’un club où vous pourrez danser toute la nuit (il est ouvert de 18H à 4h), la décoration est résolument contemporaine et l’atmosphère hype mais sympathique (la musique est plutôt électronique mais il y a également des soirées Jazz, des concerts et des performances). Trafo est situé à Liliom Ut 41 à proximité du métro M3 à la station Ferenc Korut.

  5. Voyageur 2
    mhb75| Central Café à Budapest publié sur Budapest

    A chaque moment de la journée ou de la soirée, pour consommer des boissons ou pour manger...bon accueil, bons petits plats et ambiance "europe central" garanti. Prix raisonnables pour l'emplacement en plein coeur de la ville. Un des rares cafés avec un vrai comptoir comme les français aiment tant. le soir, musique hongroise, le pourboire est de mise, mais le violoniste n'est pas trop insistant

  6. Voyageur 10
    mhb75| Le Musée de la Poste, avenue Andràssy, Budapest publié sur Budapest

    Tout près de la place Deàk, sur l'avenue le pus chic de Budapest, se trouve le musée de la poste "Postamuzeum" qui vaut le détour ! Petit prix d'entrée, petite dame très serviable (elle fait la visite guidée spontanément), petit musée, un vrai bijou dans un immeuble de rapport qui est à lui même un monument. A voir !

  7. Voyageur 2
    giorgos| Le festival Sziget à Budapest. publié sur Budapest

    Le Festival Sziget a lieu chaque année en août sur l’île Obudai ( Sziget), c’est l’un des plus grands festivals de musique rock d’Europe, avec de la bière bon marche, des grandes scènes et toutes sortes de stands, le billet à la journée coute 45 euros, le pass illimité pour toute la durée du festival incluant le camping coute 170 euros si il est acheté avant le 15 avril et 200 euros par la suite. Sans le camping il en coûte 30 euros de moins. http://www.sziget.hu/festival_english

  8. Voyageur 3
    giorgos| Hotspot wifi Budapest. publié sur Budapest

    Budapest possède des centaines de hotspots WiFi gratuits dans toute la ville - dans les cafés, restaurants, centres commerciaux et hôtels, ou encore des parcs, dans l’arrondissement VII (Erzsebetvaros), qui est entouré par Karoly korut, Kiraly utca et Rakoczi ut, l’accès Wi-Fi est disponible dans tout le quartier, il est gratuit et fourni par l’état.

  9. Voyageur 7
    Tribet| Musée/parc original à Budapest : Memento Park publié sur Budapest

    Après la chute du communisme, les statues qui étaient installées partout dans Budapest ont été reléguées dans un parc en banlieue de Budapest. C’est ce parc, aujourd’hui transformé en musée, que je vous propose de découvrir. On est loin du musée nostalgique mais le statues et les sculptures sont vraiment belles et certaines impressionnantes. Pour les amateurs de l’esthétique réaliste soviétique, c’est un endroit à ne pas manquer. J’y ai personnellement passé une demi-journée très agréable (le parc n’est pas très grand). Le Memento Park est situé dans le sud de Buda au croisement de la Balatoni ut et de la Szabadkai utca. Vous pourrez vous y rendre depuis le centre ville en bus avec le bus 150 direction Campona (vous pouvez le prendre au croisement de la Fehervari ut et de la Bocskaui ut). Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet : http://www.citadella.hu/.

  10. Voyageur 16
    Tribet| Közraktar Projekt, espace indépendant consacré au théâtre et à la danse à Budapest publié sur Budapest

    Le Közraktar Projekt est en cours de réalisation et d’installation dans un entrepôt sur les quais du Danube. Il s’agit d’une compagnie indépendante de danse et de théâtre qui installe des ateliers de travail pour le spectacle vivant, et propose des espaces pour accueillir des spectacles de danse, de théâtre, des concerts, des expositions, des conférences, des performances… . Vous pourrez ainsi assister à des spectacles dans un cadre exceptionnel, le lieu vaut le déplacement. Un bar devrait ouvrir également. Pour plus d’informations sur le Kozrakatr Projekt, rendez vous sur le site internet : http://www.kozraktar.hu/. L’entrepôt se situe au 1116 de la Safrany utca.

  11. Voyageur 12
    santoya| Le musée des statues à Budapest publié sur Budapest

    Le Parc des Statues est proche de Budapest, et montre aux visiteurs le gigantisme des statues qui furent construits à l'époque du régime communisme. Ces statues furent enlevées des rues de Budapest au début des années 90, et sont depuis visibles dans ce musée en plein air. Le musée est ouvert de 10h à 18h. Le ticket adulte coûte 1.500 HUF. Personnellement, j'ai été un peu déçu par le musée des statues, assez pauvre et petit, on en a vite fait le tour. Il est possible de s'y rendre directement par bus, avec un départ quotidien depuis Budapest à 11 h, également à 15 heures en Juillet et Août. Le départ du bus se fait depuis Deák tér (accessible par les lignes de métro n ° 1, n ° 2 et n ° 3), depuis l'arrêt de bus qui a un signe Memento Park.

  12. Voyageur 9
    santoya| Szentendre près de Budapest. publié sur Budapest

    Szentendre est une charmante petite ville hongroise situé non loin de Budapest. Szentendre est réputée pour ses musées, galeries d'art et artistes. Du fait de son caractère pittoresque (L'architecture est baroque, les rues sont étroites et pavées), elle attire de nombreux touristes et Budapestois, il y a de ce fait un très grand nombre de boutiques et de restaurants. Pour y accéder depuis Budapest prendre le train de banlieue (HEV), compter une demi-heure de trajet.

  13. Voyageur 12
    giorgos| Office de tourisme de Budapest. publié sur Budapest

    L’Office de Tourisme de Budapest est situé 15 rue Marcius, tel: +36 1 438-8080. Vous pouvez obtenir des brochures très complètes, gratuites et en plusieurs langues : carte de Budapest, carte de la Hongrie avec les auberges de jeunesse et tous les prix.

  14. Voyageur 9
    mhb75| Gerbeaud, le salon de thé-pâtisserie must de Budapest publié sur Budapest

    Tout le monde dit que Gerbeaud, c'est le top. En plein coeur de la capitale (Vörösmarthy tér), décor "ancien régime" très cossu, dans un cadre feutré et cosmopolite, on est reçu par un personnel courtois et très pro. Seulement, la notoriété internationale de ce lieu magique pèche par l'essentiel : ses gâteaux ne sont pas si fameux que cela. Alors, prenez un soda, admirez les lieux et vous ne serez pas déçus !

  15. Voyageur 6
    mhb75| Budapest, Fortuna restaurant, ou mieux, petits prix garantis ! publié sur Budapest

    Si vous passez sur la colline du château royal, cherchez la rue Fortuna et le restaurant du même nom. En entrant sous le porche, sans aller jusqu'au jardin au fond de la cour, tournez à droite, vous trouverez un escalier pour monter au 1er étage. Et ô miracle, vous tomberez sur une cantine, beaucoup moins cher qu'au restau d'en bas. Régalez-vous, c'est bon !

  16. Voyageur 9
    voyageur| comment aller de budapest a vienne tra? publié sur Budapest

    En bateau, bien sûr! Salut Julien, même si le bateau est sans conteste le moyen le plus bucolique pour rallier Budapest à Vienne en passant par Bratislava ce n’est pas le plus rapide, ni le plus économique. En ferry, le trajet prend toute la journée entre Vienne et Budapest. De mai à octobre, vous pourrez prendre l’hydroglisseur qui est plus rapide (tous les jours en aout, un jour sur deux selon le sens entre mai et juillet et entre aout et octobre). Le trajet coute 90 euros entre Vienne et Budapest (environs 65 euros pour les étudiants), mais pour ce prix là vous traverserez trois capitales, un parc national en Autriche et de magnifiques paysages slovaques et hongrois. Le moyen le plus économique (mais le moins bucolique) est le bus, moins de 30 euros pour 3H de trajet avec Eurolines (il faut réserver en avance, notamment l’été). Le train prend le même temps et coute un peu plus cher que le bus (environ 35 euros), et les paysages sont plus sympathiques !

  17. Voyageur 16
    voyageur| Dans quel coin réserver un hébergement à Budapest: quel budget moyen? Quelles adresses? publié sur Budapest

    Quelques adresses d'auberges de jeunesse pas chères à Budapest : Bonjour, Autant chercher directement dans le centre de Budapest, côté Pest notamment, où il existe plusieurs adresses d'hôtels pas chers par exemple. Budapest n'est pas encore devenue trop chère en matière d'hôtels, tu pourras obtenir une chambre dans un deux-trois étoiles pour pas trop cher ; autrement, voici trois adresses d'hostels de Budapest dans lesquels tu seras assuré de ne pas payer bien chère ta nuit : le Backpack Guesthouse (http://www.backpackbudapest.hu/), le meilleur hostel de la ville parait-il, le Carpe Noctem (http://www.carpenoctemhostel.com/), et le Budapest Bubble (http://budapestbubble.com/), bien situé dans la capitale.

  18. Voyageur 14
    szechenyi| Un excellent souvenir de cette découverte à Buda... publié sur le lieu Les bains Széchenyi

    Un excellent souvenir de cette découverte à Budapest. Lieu magnifique et décontractant où l'on peut certainement faire de belles rencontres. Pour ma part, une ravissante demoiselle s'est installée à côté de moi. Nous avons échangé quelques regards mais aucun mot, difficile le Hongrois! Un peu plus tard, je la croise, échanges de regards et sourires. Pour finir, je la vois accomagnée d'une dame qui lui dit "on s'en va?"... elle parlait le français, y'a d'ailleurs presque que des français ! Pas eu le temps de réagir qu'elles étaient parties... Reste des regrets mais aussi de merveilleux souvenirs de cette ville. A découvrir si vous avez l'occasion. Petit conseil, parlez quoiqu'il arrive, en français en anglais ou en hongrois !! Bon voyage

  19. Voyageur 2
    thierryjean| je pensais avoir tout vu a terezin mais le musee ... publié sur le lieu Le musée de la Terreur de Budapest

    je pensais avoir tout vu a terezin mais le musee de la terreur m'a beaucoup impressionne! bien sur question horreur g lemarchal et nicole kidman c'est helas plus reel mais je n'oublierai jamais la chanson "onvagi" que l'on entend au sous sol

  20. Voyageur 12
    thenewskywalker| Les bains Kiraly ont été construits à partir de... publié sur le lieu Les bains Kiraly

    Les bains Kiraly ont été construits à partir de 1565, puis rénovés et agrandis au 18ème siècle. A l'intérieur, la coupole centrale, percée par endroits, laisse passer les rayons de soleil à travers la nappe de vapeur. La piscine principale, de forme octogonale, est entourée de bains de différentes températures, de deux saunas (50-60, et 60-70 degrés), d'un hammam et de salles de douches. Ces bains ottomans sont un lieu envoûtant, où se rencontre la communauté gay, touristique et locale, désireuse de sensations relaxantes. Les jours réservés aux hommes sont les mardis, jeudis et samedis. L'entrée coûte environ 5 euros. J'ai adoré. This is exactly what I was expecting from a thermal bath. Gay friendly (very pleasant and sensual) on Tuesdays, Thursdays and Saturdays. Entrance fee : about 5 euros. I love it.

Télécharger votre guide voyage de Budapest gratuit

Budapest

La perle du Danube

Go

Bains thermaux de Budapest

Des sources thermales ancestrales

Go