Tourisme à Budapest

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Budapest

Budapest est de loin la ville la plus riche et la plus cosmopolite de Hongrie. Réunissant un grand nombre de lieux et de monuments culturels, elle est aussi l'une des ville européenne préférée des touristes. En 1987, elle a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la signification culturelle et architecturale des rives du Danube, du quartier du château de Buda et de l'avenue Andrássy.

Circuits et itinéraires touristiques à Budapest

Budapest est une capitale très dynamique, agréable à vivre et riche en patrimoine historique. Parmi toutes les belles villes qui émaillent le cours du Danube, le plus grand fleuve européen, Budapest est souvent qualifiée de ''Perle du Danube''. La ville est composée de deux villes réunies : Buda à l'ouest est installée sur des collines et Pest s'étale sur la plaine au bord du Danube.

A Buda : Rendez vous sur le bastion des pêcheurs d'où vous aurez une belle vue sud sur Pest et le Danube. Visitez l'église Saint-Mathias, la château royal et la galerie nationale hongroise et promenez-vous vers le sud, jusqu'au Mont Geller. L'ascension est rude à pied mais la vue du fort qui surplombe le mont est imprenable. Pour vous remettre de ces émotions, rendez vous aux bains. Vous pourrez vous rendre dans les magnifiques bains qui se trouvent à l'Hôtel Géllert ou participez à des bains turcs plus populaires, mais tout aussi agréable.

A Pest : Visitez le grand marché central, le Musée national, promenez-vous le long des quais, faites les boutiques de la Vaci Utca et flânez dans le Belvaros. Dans le quartier du Bois-de-Ville, découvrez la Place des Héros (Hosok Tere), le musée des Beaux-Arts, détendez vous dans Les bains Széchenyi. Puis, rendez vous également sur l'île de Margit-Sziget sur le Danube et en été vous pourrez assister aux plus grand festival de musique rock d'Europe (Sziget Festival).

Les bains de Budapest

Budapest est une ville thermale réputée depuis l'Antiquité. Les bains sont le dernier vestige de la culture turque à Budapest datant du temps ou les Ottomans occupaient la ville. Depuis, les Hongrois ont modifié et modelé cette tradition des bains pour en faire quelque chose qui leur est propre.

Il y a quatre bains turcs à Budapest : Rudas, Rác, Király et Császár. Ils ne sont en général pas mixtes, à l'exception de Rudas qui est mixte le week-end avec en plus une ouverture nocturne le samedi.

Il y a aussi des sources thermales qui elles sont mixtes. Elle peuvent être extérieures comme Széchenyi ou intérieures comme Gellért ; Széchenyi est sûrement la source la plus populaire auprès des touristes. Assez abordable, elle est située au coeur du plus grand parc de la ville, tout en étant ouverte été comme hiver. Une tradition à Széchenyi est de jouer aux échecs tout en étant dans l'eau.

Par ailleurs, les sources thermales sont généralement complétées par plusieurs saunas, salons de massages et autres thérapies. L'architecture intérieure est souvent étonnante, comme aux bains Gellért, certainement l'un des plus beaux bains de style Art Nouveau en Europe. Il y a aussi des bains très modernes qui sont généralement rattachés à des hôtels de luxe, comme le Danubius Grand Hôtel Thermal et Corinthia Grand Hôtel Royal Spa.

Budapest, culturelle et vivante

Budapest est une ville très vivante sur le plan artistique. Elle est régulièrement animée par des festivals attirant des participants venus du monde entier. Par exemple, pour ceux qui visitent Budapest en automne, ils pourront profiter du festival annuel et international du vin et du champagne. Le festival du printemps par contre est l'occasion de célébrer la musique et le théâtre. Le répertoire musical favorise surtout le classique et le folklorique.

Dans le domaine de la gastronomie, Budapest s'avère être l'endroit parfait : ici, il n'est pas difficile de satisfaire toutes ses envies culinaires. Une multitude de restaurants dans la ville proposent différentes spécialités culinaires du monde entier. Budapest est également peuplée de cafés dans lesquels règnent des ambiance variées, de la taverne traditionnelle au bar d'inspiration contemporaine.

Sur le plan culturel, un passage dans la capitale des Hongrois sera l'occasion d'admirer la plus grande synagogue d'Europe. Il ne faut pas non plus rater le premier métro de la zone européenne mis en place en 1896. De plus, une visite de la ville en empruntant une montgolfière en enchantera plus d'un ! Pour d'autres, une ballade en bateau sur le Danube est aussi l'occasion de découvrir la ville autrement. Le parc historique du chemin de fer hongrois est également un lieu fascinant à visiter.

Où dormir à Budapest?

Au moment de réserver son hôtel, on constate rapidement que la capitale hongroise possède ce qu'il faut en matière d'hébergement... et bonne nouvelle, les prix n'ont rien d'excessifs !

Le plus pratique au niveau de la situation semble de choisir Pest, le centre-ville qui regroupe un grand nombre d' animations de la capitale : nombreux restaurants, lieux de sortie, bars, etc... Les adresses sont nombreuses.

Les appartements en résidence sont monnaie courante également et représentent une alternative économique et pratique. Les petits budgets se tournent vers les hôtels, ces auberges de jeunesse qui ont fleuri dans Budapest pour accueillir les jeunes fêtards venus découvrir la ville et son ambiance nocturne... l'ambiance branchée est faite pour attirer cette clientèle !

Outre le centre-ville, il existe des adresses confortables dans le quartier du château de Buda, sur l'autre rive donc, ou encore quelques hôtels sympathiques ou pas chers du côté de Obuda. Pour certains nostalgiques, de grands hôtels d'allure soviétique sont toujours en service, dans les environs proches de la capitale notamment...Il existe aussi de nombreux hôtels abordables qui se situent sur les collines de Buda.

Certains hôtels de luxe offrent des services de wellness et la plupart d'entre eux sont spécialisés dans le spa.

Conseils : Il est facile de trouver une chambre à Budapest ; plus difficile en août lors du festival Sziget et du Grand Prix de Formule 1 et pendant les fêtes de fin d'année. Dans ces cas-là, mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine hongroise est généralement épicée, l'épice nationale est le paprika et le plat national le goulasch, qui est un ragoût épais au paprika, aussi connu sous le nom de porkolt.

Les viandes les plus populaires sont le porc et le boeuf ; par contre, l'agneau et le mouton le sont moins. Les meilleurs poissons de la Hongrie sont ceux de rivière, bien que de nombreux restaurants servent du poisson importé et congelé.

Pour une expérience particulièrement hongroise, il est conseillé de visiter un borozó, ainsi qu'un café populaire. La Hongrie est célèbre pour ses vins produits au domaine Balaton et Eger, et pour son eau de vie : la palinka.

Budapest compte beaucoup d'excellents endroits pour manger, mais aussi un nombre regrettable de pièges à touristes : évitez les restaurants dans les zones touristiques comme Váci utca...

Où sortir à Budapest?

Budapest est une ville de la nuit, à croire que sa population ne dort jamais, ses ruelles sont envahies de passants de jour comme de nuit. Pour vous mettre dans le bain et commencer votre soirée en beauté, flânez dans la rue piétonne de la capitale la "Liszt Ferencter" où se trouve les bars les plus branchés, vous y trouverez toutes les ambiances possibles et imaginables : Britsh bar, bar irlandais, bar à concerts, etc. Vers 22h30, 23 heures à vous les pistes de danse !

Et pour ce faire, ce ne sont pas les boîtes de nuit à Budapest qui manquent : Bed Beach, mais cette boîte de nuit n'est ouverte qu'en été, la B7 VIP qui est actuellement la discothèque la plus en vogue, Dokk Café pour les amateurs du hip-hop (mammut 2 II.emelet, Centre commercial), ou encore le White Angel (Reményi Ede utca 3, III. District).

Budapest dispose d'une communauté gay très importante, c'est ce qui explique le bon nombre de bars, restaurants et boîtes de nuit gay, nous avons par exemple : Action (Vème arr. Magyar utca 42) ou encore la Bohemian Alibi (IXème arr. Ülloi út 45-47). Le Living Room (V ème arr. Kossuth Lajos utca 17) et Jailhouse (IX ème arr. Tuzoltó utca 22) organisent quant à elles, chaque dernier samedi du mois, des soirées lesbiennes. Messieurs passez votre chemin, ce sont des soirées only girl.

Infos pratiques

 Conseils aux voyageurs qui se rendent à Budapest :

Attention aux pickpockets, ne portez pas votre sac dans le dos au sein des transports publics.

Évitez de marcher seul la nuit dans les quartiers du 8e et 9e arrondissements, plus particulièrement autour de des rues Lujza, Danko et Magdolna. La station de métro à Nyugati n'est généralement pas risquée mais essayez de ne pas trop y traîner tout de même.

Évitez les parcs publiques aussi à la tombée de la nuit.

Cependant, comme dans beaucoup de grandes villes, les escroqueries majeures pour le touriste inexpérimenté sont celles des taxi-drivers. A Budapest vous feriez peut-être mieux de prendre le bus ou le métro...

Fiche d'identité :

Pays : Hongrie

Population : environ 2 millions d'habitants

Superficie : 525,16 km²

Lien utile:

Tourisme en Hongrie : www.hongrietourisme.com

   Le saviez-vous ?

Budapest est parmi les plus belles villes du monde. En 2014, elle a été classée 3ème plus belle ville du monde par le magazine américain Condé Nast Traveler après Florence, en Italie et Charleston en Caroline du Sud. En 2015, selon le classement de TripAdvisor, elle comptait également parmi les 25 destinations les plus appréciées, sans oublier sa renommée en tant que « capitale thermale du monde ». Budapest abrite le troisième plus grand parlement au monde. Ce bâtiment est également le plus grand et le plus précieux en Hongrie. Si vous passez à Budapest, ne manquez surtout pas d’admirer la beauté de ce Parlement depuis l’autre rive du Danube et puis, découvrez le trésor qu’il cache dont la sainte couronne de Saint Étienne, le premier roi de la Hongrie (année 1000). Budapest abrite aussi la plus grande synagogue d’Europe. Se trouvant à Pest, sur la rive droite du Danube, c’est également la deuxième plus grande synagogue du monde après le Temple Emanu-El de New-York. Un très grand monument néo-mauresque, richement décoré, situé dans le quartier d'Erzsébetváros, la synagogue peut accueillir 3000 personnes. Sachez que le premier métro d'Europe continentale a été inauguré à Budapest en 1896. C’est le plus ancien du monde après le métro souterrain de Londres dont l’inauguration a eu lieu en 1863. Budapest accueille chaque année le plus grand festival européen de rock. Le Sziget se tient chaque mois d’Août sur l’île d’Óbuda. Avis aux amateurs de musique, faites vos réservations dès maintenant ! Le Szimpla, le troisième plus beau pub du monde se trouve aussi à Budapest (selon Lonely Planet). Si vous hésitez sur le choix de votre destination, ces informations pourront influencer votre décision. Venez découvrir la perle de Danube !

Bains turques, Budapest

Aller aux bains est un must à Budapest mais si vous voulez profiter de bains authentiques dans un cadre magnifique, essayez les bains turques au pied du Mont Gellert. Ils sont seulement ouverts aux hommes. On vous distribue un petit cache sexe à l'entrée mais il sera vite oublié dans l'eau. Le grand bain central est tempéré et est installé sous une vieille coupole dans laquelle des tessons de verres de couleurs laissent passer la lumière, amusez vous à passer des bains brulants au plus froids avant d'essayer le sauna et le hammam. Tout deux possèdent des salles qui montent progressivement en chaleur, c'est agréable au début mais j'ai eu du mal à rester dans les salles les plus chaudes.

Dortoir à la Citadelle du Mont Gellert, Budapest

Ce n’est peut être pas l’hôtel le mieux placé à Budapest mais c’est sans conteste celui qui dispose de la plus belle vue. Le Citadella Hostel est situé en haut du mont Gellert à Budapest, il propose des chambres et surtout des lits en dortoir pour 10 euros dans un bâtiment historique avec une vue imprenable sur Pest. Aller dans cet hôtel est un vrai choix car il faut accepter de monter et descendre le mont Gellert (environs 15 minutes de marche pentue jusqu’au Danube) pour rejoindre le centre ville. J’ai tout de même un souvenir génial des soirées d’été passées à regarder le soleil se coucher sur la ville en mangeant des grillades de viandes et de légumes et en buvant du Tokay. Pour plus d’informations, regardez le site internet de la citadelle : http://www.citadella.hu/.

Faire du stop en Hongrie.

Il est assez facile de faire du stop en Hongrie notamment en campagne. Les gens s'arrêtent facilement et ne vous regardent pas comme un extra-terrestre. Néanmoins il est difficile de quitter Budapest en autostop, l'auteur de ce post s'y ai essayé sans succès, je dois avouer que j'avais l'ambition un peu présomptueuse de rejoindre Vienne en autostop. Après avoir erré dans la banlieue de Budapest à la recherche de l'embranchement de l'autoroute de Vienne et après avoir attendu plusieurs heures qu'un gentil automobiliste veuille bien me prendre, je me suis finalement décidé à retourner dans le centre ville à fin de prendre bien sagement un train comme tout le monde.

Budapest la culturelle

Vous comptez poser l’ancre à Budapest ? Apprêtez-vous donc à vivre au rythme de ses manifestations. La ville ne connaît pas de répit, pratiquement chaque mois on trouve un nouvel événement : - Spectacles à l'Opéra national de Budapest: http://www.opera.hu/en - Concerts au Palais des Arts : http://www.mupa.hu/ - Concerts symphoniques et d'orgue, programmes folkloriques et croisières : http://www.hungariakoncert.hu/

Les cinq choses à voir absolument à Budapest.

1. Le marché central. Ce marché éblouissant est situé à l'extrémité de l'une des rues les plus touristiques de Budapest. C'est un marché couvert qui déballe ses étales sur trois étages. 2. Le quartier du Château Inévitable, avec la visite du Palais Royal, le Musée d'Histoire de Budapest, le Musée d'art contemporain, et la Galerie Nationale. 3. Les Thermes Széchenyi Les plus grandes thermes de Budapest, situés dans Városliget, dans le 14e arrondissement. Comptant parmi les plus grands établissements thermaux d'Europe. Il y a de nombreux bassins, dont la température s’échelonne entre seize et quarante degrés. Ce site est desservi par la station Széchenyi fürdő. 4. L'Île Marguerite L'île est parsemé de magnifiques jardins et offre une atmosphère très détendue. 5. Le Libegõ et le Sikló Le Libego est un téléphérique qui circule entre le sommet de János-hegy et Zugliget. Le Siklo est une charmante voie ferrée qui va du Château Royal de Buda à la place Clark Adam.

A voir autour de Budapest, Excursion d'une journée.

Dans un rayon de 50 km autour de Budapest, il y a plusieurs endroits intéressants à visiter. Vous pouvez humer l'atmosphère artistique à Szentendre, visiter les villes historiques de Visegrad ou de Esztergom ou bien encore faire un tour en bateau sur le Danube. -Esztergom est la ville la plus sainte de la Hongrie. C'est là que le roi Istvan (St. Stephen) a été couronné comme premier roi chrétien de Hongrie en l'an 1000. La ville elle-même est plutôt fade, mais sa cathédrale est magnifique. Ce bâtiment domine toute la ville, sa taille imposante éclipse toutes les autres bâtiments dans les environs. -Hollókő, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Budapest, figure sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO. Le vieux village, véritable musée en plein air, comprend une cinquantaine de maisons et bâtiments classés dont l'église en bois construite au XVIe siècle. www.holloko-szallas.hu -Visegrád. La ville de Visegrad n'est pas trop spectaculaire en soi. La chose la plus intéressante à voir sont sa vieille citadelle qui abritait un temps le Palais Royal/ -Enfin la ville de Szentendre, une charmante petite ville hongroise, située non loin de Budapest, réputée pour ses musées, galeries d'art et artistes. Du fait de son caractère pittoresque (L'architecture est baroque, les rues sont étroites et pavées), elle attire de nombreux touristes et Budapestois. Pour y accéder depuis Budapest prendre le train de banlieue (HEV), compter une demi-heure de trajet.

ircuits et itinéraires touristiques Budapest

Budapest est une capitale très dynamique, agréable à vivre et riche en patrimoine historique. La ville est composée de deux villes réunies : Buda à l'ouest est installée sur des collines et Pest s'étale sur la plaine au bord du Danube. Vous trouverez des offres de week-ends ou de séjours à Budapest. A Buda, rendez vous sur le bastion des pêcheurs d'où vous aurez une belle vue sud Pest et le Danube, visitez l'église Saint-Mathias, la château royal et la galerie nationale hongroise. Promenez vous vers le sud, jusqu'au mont Geller. L'ascension est rude à pied mais la vue du fort qui surplombe le mont est imprenable. Pour vous remettre rendez vous aux bains. Vous pourrez vous rendre dans les magnifiques bains de l'hôtel Géllert ou aux bains turcs plus populaires mais tout aussi agréable. A Pest, visitez le grand marché central, le musée national, promenez vous sur les quais, faites les boutiques de la Vaci Utca et flânez dans le Belvaros. Dans le quartier du bois de la ville, découvrez la place des héros (Hosok Tere), le musée des Beaux-Arts, promenez vous dans le bois de la ville, détendez vous dans les bains Széchenyi... . Rendez vous également sur l'île de Margit-Sziget sur le Danube et en été vous pourrez assister aux plus grand festival de musique rock d'Europe (Sziget Festival).

Soirées et sorties à Budapest

A la recherche d'un bon programme de sortie à Budapest ? Boîte de nuit ? Restaurant ? Bar ? Concert ? Ou cinéma ? Ceci est pour vous. Budapest est une ville de la nuit, à croire que sa population ne dort jamais, ses ruelles sont envahies de passants de jour comme de nuit. Pour vous mettre dans le bain et commencer votre soirée en beauté, flânez dans la rue piétonne de la capitale la "Liszt Ferenc ter" où se trouve les bars les plus branchés, vous y trouverez toutes les ambiances possibles et imaginables : Britsh bar, bar irlandais, bar à concerts, etc. Vers 22h30, 23 heures à vous les pistes de danse ! Et pour ce faire ce ne sont pas les boîtes de nuit à Budapest qui manquent : Bed Beach, mais cette boîte de nuit n'est ouverte qu'en été, la B7 VIP qui est actuellement la discothèque la plus en vogue, Dokk Café pour les amateurs du hip-hop (mammut 2 II.emelet, Centre commercial), White Angel (Reményi Ede utca 3, III. District). Budapest dispose d'une communauté gay très importante, c'est ce qui explique le bon nombre de bars, restaurants et boîtes de nuit gay, nous avons par exemple : Action (Vème arr. Magyar utca 42) ou encore la Bohemian Alibi (IXème arr. Ülloi út 45-47). Le Living Room (V ème arr. Kossuth Lajos utca 17) et Jailhouse (IX ème arr. Tuzoltó utca 22) organisent quant à elles, chaque dernier samedi du mois, des soirées lesbiennes. Messieurs passez votre chemin, ce sont des soirées only girl.

La carte de Budapest

Découvrez les guides Budapest

Budapest

La perle du Danube

Voir le guide

Bains thermaux de Budapest

Des sources thermales ancestrales

Voir le guide

Quel temps fait-il à Budapest?

Nos vidéos de Budapest

Vidéo Bains

Détente et relaxation sont les maîtres mots! La capitale hongroise offre non pas des montagnes pour les randonneurs, mais plutôt des bains thermaux aux propriétés bienfaisantes. Endroit idéal po

Vidéo Rues de Pest

Afin d'avoir un panorama complet de Budapest, Navigaia vous conseille, vidéo à l'appui, d'aller flâner dans les rues de Pest afin de pouvoir les comparer à celles de Buda, situé sur l'autre rive.

Vidéo Buda: monuments et ruelles

La Danube a modelé la vie à Budapest et fait en sorte que chaque rive développe ses propres caractéristiques. Ainsi le quartier de Buda vous offrira un mélange de monuments historiques et de ruel

Vidéo Danube

Seul un détour par les rives du Danube, vous permettra de comprendre le lien qui unit Budapest avec ce fleuve et de vous imprégner de l'atmosphère qui y règne. Il est le principal monument de la v

Les vidéos de Budapest